Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1908-01-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 janvier 1908 01 janvier 1908
Description : 1908/01/01 (A16,N1)-1908/12/15 (A16,N24). 1908/01/01 (A16,N1)-1908/12/15 (A16,N24).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6550620m
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/11/2013
- Aller à la page de la table des matières516
- Table des Matières du seizième volume de l' "Aérophile"
- TABLE ALPHABÉTIQUE
- Aéro-Club de France.
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 44
- .......... Page(s) .......... 233
- .......... Page(s) .......... 268
- .......... Page(s) .......... 429
- .......... Page(s) .......... 151
- Aéroplanes
- .......... Page(s) .......... 210
- .......... Page(s) .......... 2
- .......... Page(s) .......... 402
- .......... Page(s) .......... 479
- .......... Page(s) .......... 436
- .......... Page(s) .......... 478
- .......... Page(s) .......... 77
- .......... Page(s) .......... 478
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- .......... Page(s) .......... 115
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- .......... Page(s) .......... 2
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- .......... Page(s) .......... 168
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- .......... Page(s) .......... 515
- .......... Page(s) .......... 389
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 510
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- .......... Page(s) .......... 410
- .......... Page(s) .......... 511
- .......... Page(s) .......... 346
- .......... Page(s) .......... 274
- Dirigeables
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 64
- .......... Page(s) .......... 15
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- .......... Page(s) .......... 25
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- .......... Page(s) .......... 498
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- .......... Page(s) .......... 16
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- .......... Page(s) .......... 202
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- .......... Page(s) .......... 515
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- .......... Page(s) .......... 88
- Nécrologie:
- .......... Page(s) .......... 196
- .......... Page(s) .......... 261
- .......... Page(s) .......... 366
- .......... Page(s) .......... 416
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 496
- .......... Page(s) .......... 87
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 505
- Portraits d'aéronautes et d'aviateurs contemporains:
- .......... Page(s) .......... 1
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- .......... Page(s) .......... 328
- .......... Page(s) .......... 280
- TABLE DES AUTEURS
- .......... Page(s) .......... 11
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- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 413
- .......... Page(s) .......... 128
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- TABLE DES GRAVURES
- .......... Page(s) .......... 1
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- .......... Page(s) .......... 6
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- .......... Page(s) .......... 12
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- 219 à 226 Schémas, graphiques, diagrammes et tableau, relatifs au coefficient de résistance de l'air.......... Page(s) .......... 297 à299
- .......... Page(s) .......... 306
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122 1er Avril igo8
L'AÉROPLANE KAPFERER
L'ingénieur Henry Kapferer qui fut l'ha-
bile et brillant pilote du dirigeable Ville-de-
Paris, n'a point renoncé pour cela aux re-
cherches d'aviation qu'il a entreprises depuis
longtemps. Bien au contraire, il vient de ter-
miner l'aéroplane dont nous annoncions en
août 1907, p. 232, la mise en construction.
Le nouvel aéroplane d'Henry Kapferer est
du type Langley. Comme on peut le voir sur
les croquis ci-contre, le corps C est constitué
par une carène fuselée de 6 m. 50 de long,
dont la section transversale, quadrangulaire,
mesure 0 m. 80 de côté au fort, et qui se pro-
longe, en arrière, par une poutre simple C'
Photo Branger, Paris.
L'aépoplane Henry Kapferer. Le poste du pilote est occupé par M. Louis Paulhan.
de 3 m. 40 de long, terminée par un empen-
nage E.
Sur cette carène sont encastrées deux paires
d'ailes SS, S'S', diédriques, de 10 m. 85 d'en-
vergure, largeur du corps comprise, disposées
en tandem; à l'avant, se trouvent le plan mo-
bile P, dont la manœuvre permet de modifier
l'angle d'attaque, le moteur M et l'hélice H.
L'empennage E est formé de deux plans en
croix, ayant un angle d'attaque originel et
formant coin stabilisateur.
Les différentes parties de cet ensemble, dont
on peut voir les côtes sur nos figures, sont
réunies par des assemblages spéciaux imagi-
nés par Louis Paulhan, l'habile mécanicien
du Ville-de-Paris, aviateur ingénieux et re-
marqué (Voir Aérophile de mars 1905, p. 65
et suivantes; de juin 1907 p. 171; de septem-
bre 1907, p. 243), qui a étroitement collaboré
à la construction du nouvel engin.
Deux boîtes en tôle d'aluminium servant à
l'encastrement des ailes sont fixées dans le
fuselage. Le poste de l'aviateur, forme une
sorte de cabine ; il est installé à l'avant de la
seconde paire d'ailes, avec toutes les com-
mandes, qui sont autoloquées, et les divers ap-
pareils de conduite : niveau de pente, indi
cateur de position du plan mobile, etc. Les
parois de la cabine sont garnies de mica dont
la transparence permet au pilote de voir au-
tour et au-dessous de lui. L'avant du fuse-
lage vient se terminer par une pièce fondue
en aluminium qui reçoit le moteur fixé par
quatre boulons seulement.
L'appareil repose, à l'avant du centre de
gravité sur une suspension élastique à deux
roues folles et orientables, et à l'arrière sur une
même suspension à roue unique.
Les deux paires d'ailes sont encastrées de
O m. 40 dans leurs boîtes respectives par leur
poutre unique qui forme leur ossature, à une
distance telle que la paire d'avant n'exerce,
par les remous de l'échappement, aucune in-
fluence nuisible sur la deuxième paire.
A l'avant de l'appareil, le plan mobile P
permet de modifier l'angle d'attaque au gré
de l'aviateur. La direction dans le plan hori-
zontal est assurée par le pivotement de l'em-
pennage arrière autour d'un axe vertical. Les
commandes de ces deux mouvements sont réu-
nies en une seule à un volant dont les dépla-
cements sont synchrones des réflexes naturels
d'équilibre de l'aviateur.
L'armature de chaque aile comporte au
sens de l'envergure une poutre unique en bois,
en double T de 5 m. 40 de long, placée suivant
la ligne des centres de pression de l'air sur
l'aile. 10 nervures de profil spécial y sont as-
semblées par des goussets en aluminium et
achèvent de constituer la membrure. Le tout
est recouvert d'un papier parcheminé, appli-
qué et tendu sur un solide et léger canevas,
L'AÉROPLANE KAPFERER
L'ingénieur Henry Kapferer qui fut l'ha-
bile et brillant pilote du dirigeable Ville-de-
Paris, n'a point renoncé pour cela aux re-
cherches d'aviation qu'il a entreprises depuis
longtemps. Bien au contraire, il vient de ter-
miner l'aéroplane dont nous annoncions en
août 1907, p. 232, la mise en construction.
Le nouvel aéroplane d'Henry Kapferer est
du type Langley. Comme on peut le voir sur
les croquis ci-contre, le corps C est constitué
par une carène fuselée de 6 m. 50 de long,
dont la section transversale, quadrangulaire,
mesure 0 m. 80 de côté au fort, et qui se pro-
longe, en arrière, par une poutre simple C'
Photo Branger, Paris.
L'aépoplane Henry Kapferer. Le poste du pilote est occupé par M. Louis Paulhan.
de 3 m. 40 de long, terminée par un empen-
nage E.
Sur cette carène sont encastrées deux paires
d'ailes SS, S'S', diédriques, de 10 m. 85 d'en-
vergure, largeur du corps comprise, disposées
en tandem; à l'avant, se trouvent le plan mo-
bile P, dont la manœuvre permet de modifier
l'angle d'attaque, le moteur M et l'hélice H.
L'empennage E est formé de deux plans en
croix, ayant un angle d'attaque originel et
formant coin stabilisateur.
Les différentes parties de cet ensemble, dont
on peut voir les côtes sur nos figures, sont
réunies par des assemblages spéciaux imagi-
nés par Louis Paulhan, l'habile mécanicien
du Ville-de-Paris, aviateur ingénieux et re-
marqué (Voir Aérophile de mars 1905, p. 65
et suivantes; de juin 1907 p. 171; de septem-
bre 1907, p. 243), qui a étroitement collaboré
à la construction du nouvel engin.
Deux boîtes en tôle d'aluminium servant à
l'encastrement des ailes sont fixées dans le
fuselage. Le poste de l'aviateur, forme une
sorte de cabine ; il est installé à l'avant de la
seconde paire d'ailes, avec toutes les com-
mandes, qui sont autoloquées, et les divers ap-
pareils de conduite : niveau de pente, indi
cateur de position du plan mobile, etc. Les
parois de la cabine sont garnies de mica dont
la transparence permet au pilote de voir au-
tour et au-dessous de lui. L'avant du fuse-
lage vient se terminer par une pièce fondue
en aluminium qui reçoit le moteur fixé par
quatre boulons seulement.
L'appareil repose, à l'avant du centre de
gravité sur une suspension élastique à deux
roues folles et orientables, et à l'arrière sur une
même suspension à roue unique.
Les deux paires d'ailes sont encastrées de
O m. 40 dans leurs boîtes respectives par leur
poutre unique qui forme leur ossature, à une
distance telle que la paire d'avant n'exerce,
par les remous de l'échappement, aucune in-
fluence nuisible sur la deuxième paire.
A l'avant de l'appareil, le plan mobile P
permet de modifier l'angle d'attaque au gré
de l'aviateur. La direction dans le plan hori-
zontal est assurée par le pivotement de l'em-
pennage arrière autour d'un axe vertical. Les
commandes de ces deux mouvements sont réu-
nies en une seule à un volant dont les dépla-
cements sont synchrones des réflexes naturels
d'équilibre de l'aviateur.
L'armature de chaque aile comporte au
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en double T de 5 m. 40 de long, placée suivant
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