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men nous fit apercevoir de larges fentes dans des rochers, lesquelles
avaient la couleur du plâtre. A six heures du soir, nous étions par le
travers de la pointe du nord-est de cette île, terminée par un cap très
escarpé, que j'ai nommé cap Kastricum, du nom du vaisseau à qui l'on
doit cette découverte. Nous apercevions au-delà quatre petites îles ou
îlots, et, au nord, un large canal qui paraissait ouvert à l'est-nord-est, et
formait la séparation des Kuriles d'avec l'île de la Compagnie.
Le 21, le 22 et le 23 furent si brumeux, qu'il nous fut impossible de
continuer notre route à l'est, à travers les Kuriles, que nous n'aurions
pu apercevoir à deux encablures. Nous restâmes bord sur bord à l'ouvert
- du détroit, où la mer ne paraissait agitée par aucun courant. Le temps, j
quoique très brumeux, nous avait permis de faire route pendant une |
partie de ces journées, parce qu'il y eut de fréquentes éclaircies; et nous J
aperçûmes et relevâmes la plus septentrionale des îles des Quatre-Frères i
et deux pointes de l'île Marikan, que nous prenions pour deux îles. La i
plus méridionale restait à l'est 15° sud. Nous n'avions avancé, depuis
trois jours, que de quatre lieues vers le nord-est ; et les brumes s'étant
beaucoup épaissies, et ayant continué sans aucune éclaircie, le 24, le 25 1
et le 26, nous fûmes obligés de rester bord sur bord entre ces îles, dont 1
nous ne connaissions ni l'étendue ni la direction, n'ayant pas, comme ¡
sur les côtes de la Tartarie et de l'Oku-Jesso, la ressource de sonder pour
connaître la proximité de la terre, parce qu'ici l'on ne trouve point de
fond. Cette situation, une des plus fatigantes et des plus ennuyeuses de 1
la campagne, ne finit que le 29. Il se fit une éclaircie, et nous aperçûmes
des sommets dans l'est ; je fis route pour les approcher. Bientôt les terres 1
basses commencèrent à se découvrir, et nous reconnûmes l'île Marikan,
que je regarde comme la première des Kuriles méridionales. Son étendue,
du nord-est au sud-ouest, est d'environ douze lieues. Un gros morne la
termine à chacune de ses extrémités; et un pic, ou plutôt un volcan, à
en juger par sa forme, s'élève au milieu. Comme j'avais le projet de
sortir des Kuriles par la passe que je supposais au nord de l'île Marikan,
je fis route pour approcher la pointe du nord-est de cette île. J'en aper-
cevais deux autres à l'est-nord-est, mais plus éloignées, et elles parais-
saient laisser entre elles et la première un canal de quatre à cinq lieues:
mais, à huit heures du soir, les vents passèrent au nord et faiblirent; la
mer étant fort houleuse, je fus obligé de virer de bord et de porter à
l'ouest pour m'éloigner de la côte, parce que la lame nous jetait à terre,
et que nous n'avions pas trouvé fond à une lieue du rivage, avec une
ligne de deux cents brasses. Ces vents du nord me décidèrent à débou-
quer par le canal qui est au sud de l'île Marikan et au nord des Quatre-
Frères; il m'avait paru large : sa direction était au sud, parallèle à peu
près à celle du canal d'Uriès; ce qui m'éloignait de ma route : mais les
men nous fit apercevoir de larges fentes dans des rochers, lesquelles
avaient la couleur du plâtre. A six heures du soir, nous étions par le
travers de la pointe du nord-est de cette île, terminée par un cap très
escarpé, que j'ai nommé cap Kastricum, du nom du vaisseau à qui l'on
doit cette découverte. Nous apercevions au-delà quatre petites îles ou
îlots, et, au nord, un large canal qui paraissait ouvert à l'est-nord-est, et
formait la séparation des Kuriles d'avec l'île de la Compagnie.
Le 21, le 22 et le 23 furent si brumeux, qu'il nous fut impossible de
continuer notre route à l'est, à travers les Kuriles, que nous n'aurions
pu apercevoir à deux encablures. Nous restâmes bord sur bord à l'ouvert
- du détroit, où la mer ne paraissait agitée par aucun courant. Le temps, j
quoique très brumeux, nous avait permis de faire route pendant une |
partie de ces journées, parce qu'il y eut de fréquentes éclaircies; et nous J
aperçûmes et relevâmes la plus septentrionale des îles des Quatre-Frères i
et deux pointes de l'île Marikan, que nous prenions pour deux îles. La i
plus méridionale restait à l'est 15° sud. Nous n'avions avancé, depuis
trois jours, que de quatre lieues vers le nord-est ; et les brumes s'étant
beaucoup épaissies, et ayant continué sans aucune éclaircie, le 24, le 25 1
et le 26, nous fûmes obligés de rester bord sur bord entre ces îles, dont 1
nous ne connaissions ni l'étendue ni la direction, n'ayant pas, comme ¡
sur les côtes de la Tartarie et de l'Oku-Jesso, la ressource de sonder pour
connaître la proximité de la terre, parce qu'ici l'on ne trouve point de
fond. Cette situation, une des plus fatigantes et des plus ennuyeuses de 1
la campagne, ne finit que le 29. Il se fit une éclaircie, et nous aperçûmes
des sommets dans l'est ; je fis route pour les approcher. Bientôt les terres 1
basses commencèrent à se découvrir, et nous reconnûmes l'île Marikan,
que je regarde comme la première des Kuriles méridionales. Son étendue,
du nord-est au sud-ouest, est d'environ douze lieues. Un gros morne la
termine à chacune de ses extrémités; et un pic, ou plutôt un volcan, à
en juger par sa forme, s'élève au milieu. Comme j'avais le projet de
sortir des Kuriles par la passe que je supposais au nord de l'île Marikan,
je fis route pour approcher la pointe du nord-est de cette île. J'en aper-
cevais deux autres à l'est-nord-est, mais plus éloignées, et elles parais-
saient laisser entre elles et la première un canal de quatre à cinq lieues:
mais, à huit heures du soir, les vents passèrent au nord et faiblirent; la
mer étant fort houleuse, je fus obligé de virer de bord et de porter à
l'ouest pour m'éloigner de la côte, parce que la lame nous jetait à terre,
et que nous n'avions pas trouvé fond à une lieue du rivage, avec une
ligne de deux cents brasses. Ces vents du nord me décidèrent à débou-
quer par le canal qui est au sud de l'île Marikan et au nord des Quatre-
Frères; il m'avait paru large : sa direction était au sud, parallèle à peu
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