JEAN RODOLPHE PERRONET
1778-1791
Pièces communiquées par M. Benjamin Fillon et annotées par
M. Jules Cousin.
Perronet ne fut pas seulement l'un des ingénieurs les plus distingués
de son siècle, ce fut presque dans la haute acception du mot
un homme de génie. Il fit faire un pas en avant à la science de l'in-
génieur et imprima aux constructions qu'il conçut et dirigea .un
cachet personnel très-remarquable de hardiesse et d'élégance, résultant
uniquement d'une connaissance plus approfondie des coupes, de
l'appareil, de la pondération des forces et de la résistance des
matériaux. Il fut de plus le fondateur et premier directeur de l'École
royale des Ponts et chaussées, qui renouvela la face de la science
moderne des grands travaux d'utilité publique dont il se peut dire
ainsi : et principium et fons.
Bien que d'origine suisse son père était de Lausanne et officier
au service de France nous avons le droit de le considérer comme
parisien, car il naquit à Suresnes, en villégiature, à quelques pas du
lieu où il devait jeter plus tard ce magnifique pont de Neuilly, qui
fut une révolution et une révélation dans l'art encore timide des
frères Pontifes et de leurs successeurs, justifiant ainsi l'inscription
un peu bien fière de la médaille commémorative : Novam artis auda-
dam mirante Sequanâ.
Tout jeune encore il fut attaché au service de M. de Beausire,
architecte de la ville de Paris, et surveilla ou dirigea d'importants
travaux de voirie et d'édilité. Ses capacités hors ligne le firent
bientôt distinguer, et c'est ainsi qu'il parvint graduellement de l'état
de petit commis à celui de premier ingénieur des Ponts et chaussées
de France.
A un profond savoir fortifié par l'expérience, il joignait le savoir-
- faire, indispensable quand il s'agit de remuer les administrations et
1778-1791
Pièces communiquées par M. Benjamin Fillon et annotées par
M. Jules Cousin.
Perronet ne fut pas seulement l'un des ingénieurs les plus distingués
de son siècle, ce fut presque dans la haute acception du mot
un homme de génie. Il fit faire un pas en avant à la science de l'in-
génieur et imprima aux constructions qu'il conçut et dirigea .un
cachet personnel très-remarquable de hardiesse et d'élégance, résultant
uniquement d'une connaissance plus approfondie des coupes, de
l'appareil, de la pondération des forces et de la résistance des
matériaux. Il fut de plus le fondateur et premier directeur de l'École
royale des Ponts et chaussées, qui renouvela la face de la science
moderne des grands travaux d'utilité publique dont il se peut dire
ainsi : et principium et fons.
Bien que d'origine suisse son père était de Lausanne et officier
au service de France nous avons le droit de le considérer comme
parisien, car il naquit à Suresnes, en villégiature, à quelques pas du
lieu où il devait jeter plus tard ce magnifique pont de Neuilly, qui
fut une révolution et une révélation dans l'art encore timide des
frères Pontifes et de leurs successeurs, justifiant ainsi l'inscription
un peu bien fière de la médaille commémorative : Novam artis auda-
dam mirante Sequanâ.
Tout jeune encore il fut attaché au service de M. de Beausire,
architecte de la ville de Paris, et surveilla ou dirigea d'importants
travaux de voirie et d'édilité. Ses capacités hors ligne le firent
bientôt distinguer, et c'est ainsi qu'il parvint graduellement de l'état
de petit commis à celui de premier ingénieur des Ponts et chaussées
de France.
A un profond savoir fortifié par l'expérience, il joignait le savoir-
- faire, indispensable quand il s'agit de remuer les administrations et
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