Titre : L'Aviation et l'automobilisme militaires : revue mensuelle des progrès scientifiques appliqués à la Défense nationale
Éditeur : (Paris)
Date d'édition : 1914-04
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32709194g
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 268 Nombre total de vues : 268
Description : avril 1914 avril 1914
Description : 1914/04 (A3,N4). 1914/04 (A3,N4).
Description : Collection numérique : Documents consacrés à la... Collection numérique : Documents consacrés à la Première Guerre mondiale
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65189008
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-8286
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 03/06/2013
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- SOMMAIRE
- AÉRONAUTIQUE
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 108
- .......... Page(s) .......... 109
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 114
- AUTOMOBILISTE
3' ANNÉE N° 4 AVRIL 1914
L'Aviation
et tAutomobilisme
Militaires
Rédacteur en Chef: Robert DESMONS
REVUE MENSUELLE
des Locomotions mécaniques :: :: :: ::
: : : : appliquées à la Défense Nationale
RÉDACTION-ADMINISTRATION
5, Cite Trévise, PARIS (IXe)
:: Téléph. : Gutenberg 16-24 ::
ABONNEMENTS
UN AN 6 MOIS
France 8 fr. 5 fr.
Etranger.. , 12 fr. 7 fr.
S O M MA I R E
AÉRONAUTIQUE
A. Cahlier. — Les Cerfs-volants au service de l'Ar-
mée et de la Marine. 97
Le Brevet d'aviation militaire 99
Inscription au tableau de concours. 100
Les Hydravions français : Appareil F. B. A. 100 HP. 100
Conseil supérieur de l'Aéronautique militaire 102
Dans la region tunisienne. io3
Instruction des officiers observateurs en aéronef.. io5
La séparation de l'Aviation et de l'Aérostation mili-
ta ires. io5
L'Actualité Illustrée. 107
Aéronautique militaire. 108
A. DELAUNAY. — Le Salon anglais d'Aéronautique. 109
Monoplan Blériot à vision totale. 11 3.
llevue de la Presse 114
AUTOMOBILISME
Capitaine H. GENTY de LA Touloubre. — L'Auto-
mobilisme militaire. 117
Automobilisme militaire. 118
En faveur des tracteurs à adhérence totale. 120
Le Concours militaire de tracteurs à adhérence
totale; Ephéméride du concours. 121
Les Cerfs-volants au service de l'Armée et de la Marine
<=t=>
Depuis quelques années seulement personne ne
sourit plus lorsque l'on parle de cerfs-volants.
En effet, chacun sait que le jouet de notre
enfance est devenu un appareil scientifique et
d'une grande utilité surtout au point de vue mili-
taire.
Nous comptons diviser cette petite étude en
plusieurs paragraphes :
I. Historique des ascensions montées.
II. Les trains de cerfs-volants étrangers :
russes, anglais, américains, etc.
111. Les trains de cerfs-volants français.
IV. Le photographie aérienne par cerfs-volants,
son utilité au point de vue militaire.
I. Historique.
Nous pensons que cette étude sera la bienvenue
au moment où tous les cerfs-volistes français sont
prêts à se réunir en un congrès les 3i mai et
1er juin prochain (Pentecôte) à Boulogne-sur-Mer,
sous la direction de la Ligue Française du ,{J
Volant et le patronage de toutes les notabilités
civiles et militaires.
Un rapide historique nous fera voir les sérieux
efforts qui ont été faits dans tous les pays pour
arriver au merveilleux cerf volant militaire utilisé
maintenant dans notre armée.
Les premières ascensions en cerf-volant à faible
hauteur sont dues à M. Maillot qui avec un cerf-
volant octogonal régulier de 72 mètres, carrés de
surface parvint à enlever à quelques mètres 70 ki-
los de poids utile. Ces expériences datent du mois
de mai 1886
En France, cette idée fut abandonnée et reprise
en Angleterre par le capitaine Baden-Powell. Sa
première idée fut aussi de construire un cerf-
volant unique de grandes dimensions. Le sien.'
avait 11 mètres de long sur 6 ru 35 de large et
était hexagonal. Les premières expériences d'enlè-
vement eurent lieu en 1894, mais ne donnèrent
_pas de bons résultats, c'est alors que le capitaine
)0^ £ ten-Powell eut le premier l'idée de remplacer
97
L'Aviation
et tAutomobilisme
Militaires
Rédacteur en Chef: Robert DESMONS
REVUE MENSUELLE
des Locomotions mécaniques :: :: :: ::
: : : : appliquées à la Défense Nationale
RÉDACTION-ADMINISTRATION
5, Cite Trévise, PARIS (IXe)
:: Téléph. : Gutenberg 16-24 ::
ABONNEMENTS
UN AN 6 MOIS
France 8 fr. 5 fr.
Etranger.. , 12 fr. 7 fr.
S O M MA I R E
AÉRONAUTIQUE
A. Cahlier. — Les Cerfs-volants au service de l'Ar-
mée et de la Marine. 97
Le Brevet d'aviation militaire 99
Inscription au tableau de concours. 100
Les Hydravions français : Appareil F. B. A. 100 HP. 100
Conseil supérieur de l'Aéronautique militaire 102
Dans la region tunisienne. io3
Instruction des officiers observateurs en aéronef.. io5
La séparation de l'Aviation et de l'Aérostation mili-
ta ires. io5
L'Actualité Illustrée. 107
Aéronautique militaire. 108
A. DELAUNAY. — Le Salon anglais d'Aéronautique. 109
Monoplan Blériot à vision totale. 11 3.
llevue de la Presse 114
AUTOMOBILISME
Capitaine H. GENTY de LA Touloubre. — L'Auto-
mobilisme militaire. 117
Automobilisme militaire. 118
En faveur des tracteurs à adhérence totale. 120
Le Concours militaire de tracteurs à adhérence
totale; Ephéméride du concours. 121
Les Cerfs-volants au service de l'Armée et de la Marine
<=t=>
Depuis quelques années seulement personne ne
sourit plus lorsque l'on parle de cerfs-volants.
En effet, chacun sait que le jouet de notre
enfance est devenu un appareil scientifique et
d'une grande utilité surtout au point de vue mili-
taire.
Nous comptons diviser cette petite étude en
plusieurs paragraphes :
I. Historique des ascensions montées.
II. Les trains de cerfs-volants étrangers :
russes, anglais, américains, etc.
111. Les trains de cerfs-volants français.
IV. Le photographie aérienne par cerfs-volants,
son utilité au point de vue militaire.
I. Historique.
Nous pensons que cette étude sera la bienvenue
au moment où tous les cerfs-volistes français sont
prêts à se réunir en un congrès les 3i mai et
1er juin prochain (Pentecôte) à Boulogne-sur-Mer,
sous la direction de la Ligue Française du ,{J
Volant et le patronage de toutes les notabilités
civiles et militaires.
Un rapide historique nous fera voir les sérieux
efforts qui ont été faits dans tous les pays pour
arriver au merveilleux cerf volant militaire utilisé
maintenant dans notre armée.
Les premières ascensions en cerf-volant à faible
hauteur sont dues à M. Maillot qui avec un cerf-
volant octogonal régulier de 72 mètres, carrés de
surface parvint à enlever à quelques mètres 70 ki-
los de poids utile. Ces expériences datent du mois
de mai 1886
En France, cette idée fut abandonnée et reprise
en Angleterre par le capitaine Baden-Powell. Sa
première idée fut aussi de construire un cerf-
volant unique de grandes dimensions. Le sien.'
avait 11 mètres de long sur 6 ru 35 de large et
était hexagonal. Les premières expériences d'enlè-
vement eurent lieu en 1894, mais ne donnèrent
_pas de bons résultats, c'est alors que le capitaine
)0^ £ ten-Powell eut le premier l'idée de remplacer
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