Titre : Revue mensuelle / Touring-club de France
Auteur : Touring-Club de France. Auteur du texte
Éditeur : Touring-club de France (Neuilly-sur-Seine)
Éditeur : Touring-club de FranceTouring-club de France (Paris)
Date d'édition : 1900-11-15
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34350057f
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 14670 Nombre total de vues : 14670
Description : 15 novembre 1900 15 novembre 1900
Description : 1900/11/15. 1900/11/15.
Description : Collection numérique : Musée national du sport. Collection numérique : Musée national du sport.
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : BvdPrs001 Appartient à l’ensemble documentaire : BvdPrs001
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6506699g
Source : Ville de Paris / Bibliothèque du Tourisme et des Voyages, 2012-362146
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 31/07/2013
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REVUE MENSUELLE
Mais,au fait,il y a mieux que tout cela,comme
machines à pleurésie et même à pneumonie.
Est-ce que cette suggestive appellation ne vous
a pas, tout de suite, fait songer aux automobiles
et aux chauffeurs, qui sont obligés de se dégui-
ser sous des peaux de bêtes pour se prémunir
contre le double danger d'une constante inac-
tion et d'une extrême vitesse ?
Ne serait-il pas infiniment plus exact de dire
que la voiturette, qui vous immobilise pendant
toute une journæ" en fendant l'air à raison de
3o à 40 kilomètres à l'air, est véritablement la
'machine à pleuro-pneumonie galopante ?. Il est
vrai qu'on n'en construirait pas une voiturette
de moins.
En réalité, et pour remettre les choses au
point, la bicyclette polymultipliée est un per-
fectionnement incontestable : la roue libre en
est un autre ; et il n'existe absolument aucune
raison de les mettre en opposition. Loin d'être
incompatibles, les deux se complètent avec tant
d'avantages que M.Georges Delbrucka pu dire
avec raison, dans le dernier numéro de la Revue :
« La bicyclette à plusieurs développements et
à roue libre devra presque être considérée comme
une nouvelle machine. Cela sera une grande
transformation, qui marquera une phase dis-
tincte dans l'histoire de la bicyclette. »
A ceux qui en douteraient on peut, en lais-
sant à l'expérience tout le temps de se pronon-
cer, donner ici rendez-vous dans quelques
années.
Dr MATTHIEU.
Fréquemment consultés par les hôteliers sur
les conditions dans lesquelles doit être orga-
nisée une fosse pour voitures automobiles, nous
avons prié notre collègue et ami M. G. Rives,
de vouloir bien nous fournir, dans une note
succincte et claire, les éléments indispensables
pour une telle installation.
M. Rives nous communique la note ci-dessous
ac:ompagnée de dessins explicatifs. Le manque
de place ne nous permet pas de reproduire ces
derniers, note et dessins feront l'objet d'un
tirage à part sur papier de luxe et seront déli-
vrés par nous gratuitement à tous les hôteliers
et à tous les sociétaires qui nous en feront la
demande, en joignant o fr. 15 pour le port.
Fosse de visite et de réparations
POUR AUTOMOBILES
Le nombre toujours croissant des véhicules auto-
mobiles augmente de jour en jour la fréquence des
réparations qu'il est nécessaire d'exécuter en cours
de route et l'utilité des fosses de visite n'est plus à
démontrer. Les demandes de renseignements sur ce
sujet arrivent nombreuses au Touring-Club de France
et nous croyons utile de fixer les bases générales de
la construction de ces fosses.
Dimensions (feuille n0 /)
Nous avons adopté une longueur de trois mètres,
(escalier en plus) et une largeur de quatre-vingt-dix
ceniimètres, la profondeur, qui ne doit pas être trop
grande, afin d'éviter au mécanicien une fatigue inu-
tile, a été prévue par nous de 1 m. 10 prise du sol
où l'ouvrier marche, c'est-à-dire le dessus du plancher
à claire-voie, dit caillebotis, garnissant le fond, jus-
qu'à l'orifice.
Nature des matériaux
Nous conseillons de monter les murs formant les
parois, en meulière ou en moëllons de roche, hourdés
en mortier de ciment Portland; le fond de la fosse en
béton de cailloux et ciment Portland. Le tout (les
murs et le radier) sera recouvert d'un enduit plasti-
que de même ciment, parfaitement lisse et repassé
jusqu'à siccité afin d'obtenir une étanchéité parfaite.
Les angles intérieurs seront arrondis en gorges pour
éviter l'adhérence des matieres grasses et faciliter le
lavage.
Le fond du radier aura une pente dirigeant l'écou-
lement des eaux résiduaires et de lavage vers un ori-
fice d'évacuation qu'il sera bon de munir d'un siphon
empêchant les émanations de remonter et facilitant
le nettoyage.
Ce siphon sera à panier, garni d'une grille afin de
pareraux engorgements et aussi afin de s'opposer à
ce que les corps durs s'engagent dans la canalisation
de vidange.
Un double rebord formant feuillure au pourtour du
radier supportera le caillebotis.
Caillebotis
On appelle ainsi le plancher a jouré, disposé au
fond de la fosse afin d'éviter que l'ouvrier ne marche
dans les liquides, huile, pétrole, eaux de lavage etc.,
lesquels s'écoulent ainsi au fur et à mesure à travers
les vides ménagés à cet effet.
Ce caillebotis est formé de lames en bois de hêtre
réunies au moyen de fers à T ou de cornières, divisées
en cinq panneaux indépendants et mobiles, ce qui
permet de les enlever facilement, soit pour nettoyer
le fond du radier et le siphon, soit pour rechercher un
outil ou un organe tombés au cours d'un travail de
réparation. U
Eclairage et lavage de la fosse
Dans l'épaisseur et au milieu de chacune des parois
longitudinales il est ménagé une niche destinée à
recevoir une lampe d'éclairage mobile permettant
l'approche des organes. Dans le cas où il existerait
une installation électrique une prise de courant dans
chaque niche rendrait facile l'emploi de la lampe à
incandescence munie d'un treillis de fer, dite « bala-
deuse ».
Dans l'une ou l'autre de ces niches une prise d'eau
avec robinet à raccord fileté permettant d'y adopter
un tuyau de caoutchouc pour le lavage des châssis
et aussi pour le lavage de la fosse elle-même.
Sol au-dessus de la fosse.
Lorsque la fosse n'est pas située dans un local isolé,
spécialement affecté à ce service, il est nécessaire, en
vue d'éviter des chutes et par suite des accidents de
personnes ou de matériel, de la recouvrir d'un plan-
cher mobile affleurantle sol.
Ce plancher sera divisé en six panneaux pour faci-
REVUE MENSUELLE
Mais,au fait,il y a mieux que tout cela,comme
machines à pleurésie et même à pneumonie.
Est-ce que cette suggestive appellation ne vous
a pas, tout de suite, fait songer aux automobiles
et aux chauffeurs, qui sont obligés de se dégui-
ser sous des peaux de bêtes pour se prémunir
contre le double danger d'une constante inac-
tion et d'une extrême vitesse ?
Ne serait-il pas infiniment plus exact de dire
que la voiturette, qui vous immobilise pendant
toute une journæ" en fendant l'air à raison de
3o à 40 kilomètres à l'air, est véritablement la
'machine à pleuro-pneumonie galopante ?. Il est
vrai qu'on n'en construirait pas une voiturette
de moins.
En réalité, et pour remettre les choses au
point, la bicyclette polymultipliée est un per-
fectionnement incontestable : la roue libre en
est un autre ; et il n'existe absolument aucune
raison de les mettre en opposition. Loin d'être
incompatibles, les deux se complètent avec tant
d'avantages que M.Georges Delbrucka pu dire
avec raison, dans le dernier numéro de la Revue :
« La bicyclette à plusieurs développements et
à roue libre devra presque être considérée comme
une nouvelle machine. Cela sera une grande
transformation, qui marquera une phase dis-
tincte dans l'histoire de la bicyclette. »
A ceux qui en douteraient on peut, en lais-
sant à l'expérience tout le temps de se pronon-
cer, donner ici rendez-vous dans quelques
années.
Dr MATTHIEU.
Fréquemment consultés par les hôteliers sur
les conditions dans lesquelles doit être orga-
nisée une fosse pour voitures automobiles, nous
avons prié notre collègue et ami M. G. Rives,
de vouloir bien nous fournir, dans une note
succincte et claire, les éléments indispensables
pour une telle installation.
M. Rives nous communique la note ci-dessous
ac:ompagnée de dessins explicatifs. Le manque
de place ne nous permet pas de reproduire ces
derniers, note et dessins feront l'objet d'un
tirage à part sur papier de luxe et seront déli-
vrés par nous gratuitement à tous les hôteliers
et à tous les sociétaires qui nous en feront la
demande, en joignant o fr. 15 pour le port.
Fosse de visite et de réparations
POUR AUTOMOBILES
Le nombre toujours croissant des véhicules auto-
mobiles augmente de jour en jour la fréquence des
réparations qu'il est nécessaire d'exécuter en cours
de route et l'utilité des fosses de visite n'est plus à
démontrer. Les demandes de renseignements sur ce
sujet arrivent nombreuses au Touring-Club de France
et nous croyons utile de fixer les bases générales de
la construction de ces fosses.
Dimensions (feuille n0 /)
Nous avons adopté une longueur de trois mètres,
(escalier en plus) et une largeur de quatre-vingt-dix
ceniimètres, la profondeur, qui ne doit pas être trop
grande, afin d'éviter au mécanicien une fatigue inu-
tile, a été prévue par nous de 1 m. 10 prise du sol
où l'ouvrier marche, c'est-à-dire le dessus du plancher
à claire-voie, dit caillebotis, garnissant le fond, jus-
qu'à l'orifice.
Nature des matériaux
Nous conseillons de monter les murs formant les
parois, en meulière ou en moëllons de roche, hourdés
en mortier de ciment Portland; le fond de la fosse en
béton de cailloux et ciment Portland. Le tout (les
murs et le radier) sera recouvert d'un enduit plasti-
que de même ciment, parfaitement lisse et repassé
jusqu'à siccité afin d'obtenir une étanchéité parfaite.
Les angles intérieurs seront arrondis en gorges pour
éviter l'adhérence des matieres grasses et faciliter le
lavage.
Le fond du radier aura une pente dirigeant l'écou-
lement des eaux résiduaires et de lavage vers un ori-
fice d'évacuation qu'il sera bon de munir d'un siphon
empêchant les émanations de remonter et facilitant
le nettoyage.
Ce siphon sera à panier, garni d'une grille afin de
pareraux engorgements et aussi afin de s'opposer à
ce que les corps durs s'engagent dans la canalisation
de vidange.
Un double rebord formant feuillure au pourtour du
radier supportera le caillebotis.
Caillebotis
On appelle ainsi le plancher a jouré, disposé au
fond de la fosse afin d'éviter que l'ouvrier ne marche
dans les liquides, huile, pétrole, eaux de lavage etc.,
lesquels s'écoulent ainsi au fur et à mesure à travers
les vides ménagés à cet effet.
Ce caillebotis est formé de lames en bois de hêtre
réunies au moyen de fers à T ou de cornières, divisées
en cinq panneaux indépendants et mobiles, ce qui
permet de les enlever facilement, soit pour nettoyer
le fond du radier et le siphon, soit pour rechercher un
outil ou un organe tombés au cours d'un travail de
réparation. U
Eclairage et lavage de la fosse
Dans l'épaisseur et au milieu de chacune des parois
longitudinales il est ménagé une niche destinée à
recevoir une lampe d'éclairage mobile permettant
l'approche des organes. Dans le cas où il existerait
une installation électrique une prise de courant dans
chaque niche rendrait facile l'emploi de la lampe à
incandescence munie d'un treillis de fer, dite « bala-
deuse ».
Dans l'une ou l'autre de ces niches une prise d'eau
avec robinet à raccord fileté permettant d'y adopter
un tuyau de caoutchouc pour le lavage des châssis
et aussi pour le lavage de la fosse elle-même.
Sol au-dessus de la fosse.
Lorsque la fosse n'est pas située dans un local isolé,
spécialement affecté à ce service, il est nécessaire, en
vue d'éviter des chutes et par suite des accidents de
personnes ou de matériel, de la recouvrir d'un plan-
cher mobile affleurantle sol.
Ce plancher sera divisé en six panneaux pour faci-
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