Titre : Le Génie civil : revue générale des industries françaises et étrangères
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1926-11-20
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34348662d
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 20 novembre 1926 20 novembre 1926
Description : 1926/11/20 (A46,N21,T89). 1926/11/20 (A46,N21,T89).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6488793x
Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302223
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/09/2013
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- SOMMAIRE.
- .......... Page(s) .......... 445
- .......... Page(s) .......... 453
- .......... Page(s) .......... 457
- .......... Page(s) .......... 461
- .......... Page(s) .......... 461
- .......... Page(s) .......... 462
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- .......... Page(s) .......... 464
- .......... Page(s) .......... 464
- ANNONCES: Informations diverses.
- .......... Page(s) .......... IV
Quarante-sixième année. — Tome LXXXIX. — No 21. N° 2310. Samedi 20 Novembre 1926.
LE GÉNIE CIVIL
REVUE GÉNÉRALE HEBDOMADAIRE DES INDUSTRIES FRANÇAISES ET ÉTRANGÈRES
Prix de l'abonnement par an. — Paris, Départements et Colonies : go francs; — Étranger: 125 francs. — Le numéro : 2 fr. 50
Administration et Rédaction : 6, rue de la Cliairnsée-d'Anlin, jialrim.
SOMMAIRE. — Constructions navales : Le paquebot P. C. Hooft, à
moteurs Diesel-Sulzer, construit par les Ateliers et Chantiers de la
Loire (planche IV), p. 441; Olivier QUÉANT. — Automobiles : Le
XXe Salon de l'Automobile. Véhicules industriels (Paris, 23-31 oc-
tobre 1926), p. 445; G. DELANGHE. — Distributions d'eau : La pré-
vision des besoins des villes en eau potable, p. 453; Paul LHEu-
REUX. — Travaux publics : La capacité de circulation des chaussées
et des voies ferrées, p. 457; A. ROUSSEL. — Variétés : Les mâts
d'amarrage pour dirigeables, p. 461; - Les transformateurs à
220 000 volts de la Pennsylvania Power and Light Company, p. 461 ;
— Pont-route en arc de 100 mètres, sur la Crooked River (Ore-
gon, E.-U.), p. 462; — L'utilisation des fours électriques dans la
fonderie des alliages et des métaux non ferreux, p. 463.
SOCIÉTÉS SAVANTES ET INDUSTRIELLES : Académie des Sciences
(8 novembre 1926), p. 464.
BIBLIOGRAPHIE : Revue des principales publications techniques,
p. 464.
ANNONCES : Informations diverses.
Planche IV: Installation des moteurs Diesel-Sulzer du paquebot P. C. Hooft.
CONSTRUCTIONS NAVALES
LE PAQUEBOT « P. C. HOOFT » A MOTEURS DIESEL-SULZER
construit par les Ateliers et Chantiers de la Loire.
(Planche IV.)
Le paquebot Pieter-Corneliszoon-Hooft, récemment livré par
la Société des Ateliers et Chantiers de la Loire, de Saint-Nazaire,
à la Compagnie hollandaise « Stoomvaart Maatschappij Neder-
land » pour sa ligne d'Amsterdam aux Indes néerlandaises, est
FIG. 1. - LE PAQUEBOT A MOTEURS DJESEL-SULZER « P. C. HOOFT », CONSTRUIT PAR LES ATELIERS ET CHANTIERS DE LA LOIRE.
le plus grand navire construit en France jusqu'à ce jour pour le
compte d'un armateur étranger, et sa livraison est une attesta-
tion de la part de plus en plus importante prise par nos chan-
tiers navals, depuis la fin de la guerre, sur le marché interna-
tional des constructions de navires.
Si, en effet, les marines étrangères ont de tout temps com-
mandé en France des navires de guerre et appareils divers pour
unités de combat, c'est seulement vers 1921 que nos construc-
teurs se sont mis à livrer un nombre rapidement croissant de
navires de commerce à des armateurs d'autres pays. Cette éclo-
sion de commandes de l'étranger, due aux efforts persévérants
de nos chantiers et favorisée par l'excellente réputation de la
main-d'œuvre française, a coïncidé avec le ralentissement des
commandes des armateurs français, de sorte que notre industrie
des constructions navales, si durement atteinte par la crise
actuelle, a trouvé, en ce nouveau débouché, un aliment appré-
ciable, en même temps qu'elle contribuait, grâce à ces exporta-
tions, à améliorer notre balance commerciale.
La diffusion de notre langue en Hollande, l'influence séculaire
de notre culture intellectuelle dans ce pays, sont des éléments
précieux de pénétration économique que nos commerçants et
industriels auraient grand intérêt à mettre à profit. Le marché
hollandais offre de larges débouchés, non seulement à nos auto-
mobiles qui circulent en grand nombre à Amsterdam, par
exemple, mais à bien d'autres branches de notre industrie. C'est
ce qui ressort de la manifestation franco-hollandaise, très pro-
LE GÉNIE CIVIL
REVUE GÉNÉRALE HEBDOMADAIRE DES INDUSTRIES FRANÇAISES ET ÉTRANGÈRES
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moteurs Diesel-Sulzer, construit par les Ateliers et Chantiers de la
Loire (planche IV), p. 441; Olivier QUÉANT. — Automobiles : Le
XXe Salon de l'Automobile. Véhicules industriels (Paris, 23-31 oc-
tobre 1926), p. 445; G. DELANGHE. — Distributions d'eau : La pré-
vision des besoins des villes en eau potable, p. 453; Paul LHEu-
REUX. — Travaux publics : La capacité de circulation des chaussées
et des voies ferrées, p. 457; A. ROUSSEL. — Variétés : Les mâts
d'amarrage pour dirigeables, p. 461; - Les transformateurs à
220 000 volts de la Pennsylvania Power and Light Company, p. 461 ;
— Pont-route en arc de 100 mètres, sur la Crooked River (Ore-
gon, E.-U.), p. 462; — L'utilisation des fours électriques dans la
fonderie des alliages et des métaux non ferreux, p. 463.
SOCIÉTÉS SAVANTES ET INDUSTRIELLES : Académie des Sciences
(8 novembre 1926), p. 464.
BIBLIOGRAPHIE : Revue des principales publications techniques,
p. 464.
ANNONCES : Informations diverses.
Planche IV: Installation des moteurs Diesel-Sulzer du paquebot P. C. Hooft.
CONSTRUCTIONS NAVALES
LE PAQUEBOT « P. C. HOOFT » A MOTEURS DIESEL-SULZER
construit par les Ateliers et Chantiers de la Loire.
(Planche IV.)
Le paquebot Pieter-Corneliszoon-Hooft, récemment livré par
la Société des Ateliers et Chantiers de la Loire, de Saint-Nazaire,
à la Compagnie hollandaise « Stoomvaart Maatschappij Neder-
land » pour sa ligne d'Amsterdam aux Indes néerlandaises, est
FIG. 1. - LE PAQUEBOT A MOTEURS DJESEL-SULZER « P. C. HOOFT », CONSTRUIT PAR LES ATELIERS ET CHANTIERS DE LA LOIRE.
le plus grand navire construit en France jusqu'à ce jour pour le
compte d'un armateur étranger, et sa livraison est une attesta-
tion de la part de plus en plus importante prise par nos chan-
tiers navals, depuis la fin de la guerre, sur le marché interna-
tional des constructions de navires.
Si, en effet, les marines étrangères ont de tout temps com-
mandé en France des navires de guerre et appareils divers pour
unités de combat, c'est seulement vers 1921 que nos construc-
teurs se sont mis à livrer un nombre rapidement croissant de
navires de commerce à des armateurs d'autres pays. Cette éclo-
sion de commandes de l'étranger, due aux efforts persévérants
de nos chantiers et favorisée par l'excellente réputation de la
main-d'œuvre française, a coïncidé avec le ralentissement des
commandes des armateurs français, de sorte que notre industrie
des constructions navales, si durement atteinte par la crise
actuelle, a trouvé, en ce nouveau débouché, un aliment appré-
ciable, en même temps qu'elle contribuait, grâce à ces exporta-
tions, à améliorer notre balance commerciale.
La diffusion de notre langue en Hollande, l'influence séculaire
de notre culture intellectuelle dans ce pays, sont des éléments
précieux de pénétration économique que nos commerçants et
industriels auraient grand intérêt à mettre à profit. Le marché
hollandais offre de larges débouchés, non seulement à nos auto-
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