Titre : Le Génie civil : revue générale des industries françaises et étrangères
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-12-03
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34348662d
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 68676 Nombre total de vues : 68676
Description : 03 décembre 1932 03 décembre 1932
Description : 1932/12/03 (A52,N23,T101). 1932/12/03 (A52,N23,T101).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6488373s
Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302223
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/09/2013
- Aller à la page de la table des matières541
- SOMMAIRE.
- .......... Page(s) .......... 553
- .......... Page(s) .......... 556
- .......... Page(s) .......... 558
- .......... Page(s) .......... 559
- .......... Page(s) .......... 560
- .......... Page(s) .......... 560
- .......... Page(s) .......... 561
- .......... Page(s) .......... 562
- .......... Page(s) .......... 562
- .......... Page(s) .......... 568
- ANNONCES: Informations diverses.
- .......... Page(s) .......... IV
3 DÉCEMBRE 1932 LE GENIE CIVIL 545
veillance côtière à bord des avisos, le Potez 45 est un hydravion
à coque centrale et ballonnets latéraux, avec voilure monoplane
surélevée et groupe motopropulseur avant bien dégagé de la
cellule ; les habitacles en tandem sont en arrière des ailes, assu-
rant d'excellentes vues à l'équipage. Cette disposition a l'avan-
tage de réduire les interactions hélice-voilure, en même temps
que de protéger des embruns le propulseur et la prise d'air du
moteur.
Comme autres caractéristiques, mentionnons : la voilure
repliable, réduisant l'encombrement transversal à 5m37; la
caisse spéciale, type « valise », pour le logement à bord, le
démontage s'opérant dans la caisse ouverte ; la coque à deux
redans, le fond très amorti.
Quatre tourillons débordant latéralement de la coque per-
mettent la mise en place sur le chariot de la catapulte de lance-
ment, sous une grande incidence : le « bec de sécurité » Potez
dont est munie la voilure facilite d'ailleurs le départ.
Le groupe moteur, la cabane et la nacelle constituent un
ensemble facilement amovible, fixé sur la coque par quatre bou-
lons. L'appareil peut recevoir tout moteur refroidi par l'air, de
230 à 300 ch. Equipé d'un moteur Salmson de 230 ch, l'hydra-
FIG. 4. — Hydravion Potez 45.
vion a réalisé les performances suivantes : vitesse à 2000mètres,
172 km/h; montée à 2000 mètres en 10 mn 30 s ; décollage en
11 secondes.
Au stand des Forces aériennes de terre se trouvaient égale-
ment exposés un monoplan d'observation Potez 39, à moteur
Hispano-Suiza de 500 ch, et un biplan de reconnaissance
Potez 50-3, à moteur Gnome et Rhône K. 14 de 750 ch, à compres-
seur. Ce dernier appareil a récemment battu les records interna-
tionaux de vitesse sur 500 km, avec 500 et 1 000 kg de charge
utile, à la moyenne de 294,191 km/h.
SOCIÉTÉ INDUSTRIELLE D'AVIATION LATÉCOÈRE. - Cette
Société a étudié ou construit depuis dix ans 54 types d'avions et
hydravions de types divers, de puissance variant entre 120 et
10000 ch, parmi lesquels plusieurs modèles d'hydravions trans-
atlantiques. Elle exposait, cette année, un monoplan torpilleur
et des éléments de structure de l'hydravion transatlantique Laté-
coère 300, sesquiplan quadrimoteur de 2 600 ch, que ses dimen-
sions ne permettaient pas de présenter au Grand-Palais. Cet
appareil, de 44m20 d'envergure et 260 m' de surface, pèse à vide
11 300 kg ; il emporte 1000 kg de charge marchande et 10 380 kg
de combustible, lui assurant un rayon d'action de 4800 km par
vent nul. Au poids total de 23 tonnes, la vitesse maximum au
niveau de la mer est de 210 km/h et le plafond de 4600 mètres.
Hydravion torpilleur Latécoère 290, moteur Hispano-Suiza de
650 ch (tableau II, col. 10, et fig. 3, pl. IV). — Destiné princi-
palement au torpillage, ce monoplan à flotteurs, transformable
en avion, est également prévu pour la recherche et la destruction
des sous-marins ou le petit bombardement. Il conserve les lignes
générales du Latécoère 28, détenteur de 18 records internatio-
naux avec lequel Mermoz, Dabry et Gimié exécutèrent la pre-
mière traversée postale de l'Atlantique sud : monoplan haubané
à fuselage central et train d'amérissage à deux flotteurs en cata-
maran. La structure est métallique, avec revêtement normal de
toile ; les flotteurs, entièrement en alliage léger, comportent un
fond très amorti et sont munis de gouvernails marins commandés
par le palonnier. Ils sont divisés en trois compartiments étanches;
le volume de chacun de ceux-ci est tel que l'envahissement par
l'eau de l'un quelconque d'entre eux n'entraîne pas de danger
pour l'équilibre de l'hydravion sur l'eau.
Les aménagements du fuselage comprennent, de l'avant à
l'arrière : 1° le groupe motopropulseur; 20 le poste de pilotage
et de torpillage, disposé en conduite intérieure, et armé d'une
mitrailleuse fixe de capot ; un strapontin mobile est placé à droite
du pilote et utilisé par le bombardier pour le lancement de la
torpille, le levier de lancement étant placé entre lui et le pilote,
ainsi que le viseur; 30 le poste de navigation, pourvu d'une table,
d'un siège, de deux baies coulissantes et d'une trappe pour les
visées au dérivomètre ; 4° le poste de radio, équipé pour l'utilisa-
tion en vol et à flot; 5° le poste de combat arrière, avec deux ban-
quettes de tir formant coffre, une tourelle à coupole vitrée pour
jumelage Lewis et l'appareillage de signalisation ; 6° le poste de
manœuvre à flot, avec treuil à frein pour le mouillage et le rele-
vage de l'ancre, l'échelle d'accès et les divers apparaux.
L'armement offensif comprend une torpille de 450 mm, fixée
FIG. 5. — Avion Breguet 270.
sous le fuselage, au centre de gravité de l'avion, et éventuelle-
ment, deux bombes de 75 kg, utilisées conjointement avec un
viseur monté dans ce cas sur la porte de droite du poste de pilo-
tage.
Le Latécoère 290 est également utilisable comme hydravion
postal; la suppression de tout armement permet alors d'emporter
une tonne de courrier, avec l'essence nécessaire pour franchir
une étape de 770 km par vent nul.
Aux essais officiels, gréé en torpilleur, l'appareil a réalisé une
vitesse de 211 km/h. Le décollage s'est eflectué en 24 secondes
et la montée à 1 500 mètres en 7 mn 37 s.
Equipé en hydravion postal, les performances sont améliorées
par suite de la suppression des résistances extérieures dues à
l'armement. Au poids total de 4724 kg, elles sont les suivantes :
vitesse au niveau de la mer, 230 km/h ; décollage, en 23 secondes,
montée à 1500 mètres en 7 minutes ; plafond, 4900 mètres.
Nous ne ferons que mentionner ici quelques autres types
d'hydravions commerciaux : le 501 « transméditerranéen », tri-
moteur de 1200 ch, qui atteignit 240 km/h aux essais; le 500
« transatlantique postal », et le .520, actuellement en construction,
quadrimoteur de 300 tonnes, destiné à emmener 70 passagers
sur Marseille-Alger, à 200 km/h.
SOCIÉTÉ DES ATELIERS D'AVIATION Louis BREGUET. - L'appli-
cation des nouveaux procédés de fabrication des avions totale-
ment métalliques Breguet, exposés ici même, lors du précédent
Salon ('), et qui comportaient l'emploi de l'acier spécial pour
toutes les membrures essentielles, a été étendue à divers types
d'appareils civils et militaires. Par ailleurs, les usines établies
au Havre en 1929 et spécialisées dans la construction des hydra-
vions, ont exécuté une série d'appareils, licence Short, pour les
Forces aériennes de mer, et poursuivent la réalisation de nou-
veaux types d'hydravions Breguet de gros tonnage. Une maquette
de grandes dimensions, réduction de l'appareil Saïgon pour
20 passagers, figurait sur le stand. C'est un sesquiplan trimoteur
à structure métallique, avec cellule revêtue de toile ; les alliages
légers sont utilisés pour toutes les membrures, à l'exception des
(1) Voir le Génie Civil du 13 décembre 1930, p. 579.
veillance côtière à bord des avisos, le Potez 45 est un hydravion
à coque centrale et ballonnets latéraux, avec voilure monoplane
surélevée et groupe motopropulseur avant bien dégagé de la
cellule ; les habitacles en tandem sont en arrière des ailes, assu-
rant d'excellentes vues à l'équipage. Cette disposition a l'avan-
tage de réduire les interactions hélice-voilure, en même temps
que de protéger des embruns le propulseur et la prise d'air du
moteur.
Comme autres caractéristiques, mentionnons : la voilure
repliable, réduisant l'encombrement transversal à 5m37; la
caisse spéciale, type « valise », pour le logement à bord, le
démontage s'opérant dans la caisse ouverte ; la coque à deux
redans, le fond très amorti.
Quatre tourillons débordant latéralement de la coque per-
mettent la mise en place sur le chariot de la catapulte de lance-
ment, sous une grande incidence : le « bec de sécurité » Potez
dont est munie la voilure facilite d'ailleurs le départ.
Le groupe moteur, la cabane et la nacelle constituent un
ensemble facilement amovible, fixé sur la coque par quatre bou-
lons. L'appareil peut recevoir tout moteur refroidi par l'air, de
230 à 300 ch. Equipé d'un moteur Salmson de 230 ch, l'hydra-
FIG. 4. — Hydravion Potez 45.
vion a réalisé les performances suivantes : vitesse à 2000mètres,
172 km/h; montée à 2000 mètres en 10 mn 30 s ; décollage en
11 secondes.
Au stand des Forces aériennes de terre se trouvaient égale-
ment exposés un monoplan d'observation Potez 39, à moteur
Hispano-Suiza de 500 ch, et un biplan de reconnaissance
Potez 50-3, à moteur Gnome et Rhône K. 14 de 750 ch, à compres-
seur. Ce dernier appareil a récemment battu les records interna-
tionaux de vitesse sur 500 km, avec 500 et 1 000 kg de charge
utile, à la moyenne de 294,191 km/h.
SOCIÉTÉ INDUSTRIELLE D'AVIATION LATÉCOÈRE. - Cette
Société a étudié ou construit depuis dix ans 54 types d'avions et
hydravions de types divers, de puissance variant entre 120 et
10000 ch, parmi lesquels plusieurs modèles d'hydravions trans-
atlantiques. Elle exposait, cette année, un monoplan torpilleur
et des éléments de structure de l'hydravion transatlantique Laté-
coère 300, sesquiplan quadrimoteur de 2 600 ch, que ses dimen-
sions ne permettaient pas de présenter au Grand-Palais. Cet
appareil, de 44m20 d'envergure et 260 m' de surface, pèse à vide
11 300 kg ; il emporte 1000 kg de charge marchande et 10 380 kg
de combustible, lui assurant un rayon d'action de 4800 km par
vent nul. Au poids total de 23 tonnes, la vitesse maximum au
niveau de la mer est de 210 km/h et le plafond de 4600 mètres.
Hydravion torpilleur Latécoère 290, moteur Hispano-Suiza de
650 ch (tableau II, col. 10, et fig. 3, pl. IV). — Destiné princi-
palement au torpillage, ce monoplan à flotteurs, transformable
en avion, est également prévu pour la recherche et la destruction
des sous-marins ou le petit bombardement. Il conserve les lignes
générales du Latécoère 28, détenteur de 18 records internatio-
naux avec lequel Mermoz, Dabry et Gimié exécutèrent la pre-
mière traversée postale de l'Atlantique sud : monoplan haubané
à fuselage central et train d'amérissage à deux flotteurs en cata-
maran. La structure est métallique, avec revêtement normal de
toile ; les flotteurs, entièrement en alliage léger, comportent un
fond très amorti et sont munis de gouvernails marins commandés
par le palonnier. Ils sont divisés en trois compartiments étanches;
le volume de chacun de ceux-ci est tel que l'envahissement par
l'eau de l'un quelconque d'entre eux n'entraîne pas de danger
pour l'équilibre de l'hydravion sur l'eau.
Les aménagements du fuselage comprennent, de l'avant à
l'arrière : 1° le groupe motopropulseur; 20 le poste de pilotage
et de torpillage, disposé en conduite intérieure, et armé d'une
mitrailleuse fixe de capot ; un strapontin mobile est placé à droite
du pilote et utilisé par le bombardier pour le lancement de la
torpille, le levier de lancement étant placé entre lui et le pilote,
ainsi que le viseur; 30 le poste de navigation, pourvu d'une table,
d'un siège, de deux baies coulissantes et d'une trappe pour les
visées au dérivomètre ; 4° le poste de radio, équipé pour l'utilisa-
tion en vol et à flot; 5° le poste de combat arrière, avec deux ban-
quettes de tir formant coffre, une tourelle à coupole vitrée pour
jumelage Lewis et l'appareillage de signalisation ; 6° le poste de
manœuvre à flot, avec treuil à frein pour le mouillage et le rele-
vage de l'ancre, l'échelle d'accès et les divers apparaux.
L'armement offensif comprend une torpille de 450 mm, fixée
FIG. 5. — Avion Breguet 270.
sous le fuselage, au centre de gravité de l'avion, et éventuelle-
ment, deux bombes de 75 kg, utilisées conjointement avec un
viseur monté dans ce cas sur la porte de droite du poste de pilo-
tage.
Le Latécoère 290 est également utilisable comme hydravion
postal; la suppression de tout armement permet alors d'emporter
une tonne de courrier, avec l'essence nécessaire pour franchir
une étape de 770 km par vent nul.
Aux essais officiels, gréé en torpilleur, l'appareil a réalisé une
vitesse de 211 km/h. Le décollage s'est eflectué en 24 secondes
et la montée à 1 500 mètres en 7 mn 37 s.
Equipé en hydravion postal, les performances sont améliorées
par suite de la suppression des résistances extérieures dues à
l'armement. Au poids total de 4724 kg, elles sont les suivantes :
vitesse au niveau de la mer, 230 km/h ; décollage, en 23 secondes,
montée à 1500 mètres en 7 minutes ; plafond, 4900 mètres.
Nous ne ferons que mentionner ici quelques autres types
d'hydravions commerciaux : le 501 « transméditerranéen », tri-
moteur de 1200 ch, qui atteignit 240 km/h aux essais; le 500
« transatlantique postal », et le .520, actuellement en construction,
quadrimoteur de 300 tonnes, destiné à emmener 70 passagers
sur Marseille-Alger, à 200 km/h.
SOCIÉTÉ DES ATELIERS D'AVIATION Louis BREGUET. - L'appli-
cation des nouveaux procédés de fabrication des avions totale-
ment métalliques Breguet, exposés ici même, lors du précédent
Salon ('), et qui comportaient l'emploi de l'acier spécial pour
toutes les membrures essentielles, a été étendue à divers types
d'appareils civils et militaires. Par ailleurs, les usines établies
au Havre en 1929 et spécialisées dans la construction des hydra-
vions, ont exécuté une série d'appareils, licence Short, pour les
Forces aériennes de mer, et poursuivent la réalisation de nou-
veaux types d'hydravions Breguet de gros tonnage. Une maquette
de grandes dimensions, réduction de l'appareil Saïgon pour
20 passagers, figurait sur le stand. C'est un sesquiplan trimoteur
à structure métallique, avec cellule revêtue de toile ; les alliages
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