Titre : Le Génie civil : revue générale des industries françaises et étrangères
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-12-03
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34348662d
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 68676 Nombre total de vues : 68676
Description : 03 décembre 1932 03 décembre 1932
Description : 1932/12/03 (A52,N23,T101). 1932/12/03 (A52,N23,T101).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6488373s
Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302223
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/09/2013
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- SOMMAIRE.
- .......... Page(s) .......... 553
- .......... Page(s) .......... 556
- .......... Page(s) .......... 558
- .......... Page(s) .......... 559
- .......... Page(s) .......... 560
- .......... Page(s) .......... 560
- .......... Page(s) .......... 561
- .......... Page(s) .......... 562
- .......... Page(s) .......... 562
- .......... Page(s) .......... 568
- ANNONCES: Informations diverses.
- .......... Page(s) .......... IV
52e année. - Tome CI. - N° 23. N° 2625 Samedi 3 Décembre 1932
LE GENIE CIVIL
REVUE GÉNÉRALE HEBDOMADAIRE DES INDUSTRIES FRANÇAISES ET ÉTRANGÈRES
Abonnement annuel: France et Colonies, 120 fr. — Étranger : pays à tarif postal réduit, 180 fr. ; autres pays, 240 fr. — Le numéro : 3 fr.
Ad..,lnl"Hllon 6t Hf"d,u.llon : 5. rue Jul«H.Lerebvr«, Pari. (&').
SOMfAIRE. - Aéronautique : La XIIIe Exposition internationale de
l'Aéronautique (Paris, 18 novembre-'t décembre 1932 (planche IV),
P- 541 ; R.-J. DE MAROLLES. — Résistance des matériaux : Les
méthodes modernes d'essais de matériaux dans la construction des
moteurs. Machine d'essais dynamiques, système Schenck, p. 550.—
Travaux publics : La mesure au laboratoire des propriétés des
terrains de fondations, p. 553 ; Edmond MARCOTTE. — Variétés :
Extracteur d'air, système Rateau, devant être utilisé dans les appa-
reils Claude et Boucherot, p. 556 ; — L'altération des aciers par
l'hydrogène, p. 558; Léon JAcQuÉ; - Nouveaux bateaux à moteurs
Die«el, pour le service de Venise au Lido, p. 559; — La crise
mondiale et l'étalon d'or, p. 560 ; Ch. LALLEMAND: - Le Vile Salon
nautique international (Paris, 16-27 novembre 1932), p. 560 ; — Le
Banquet de la XIIIe Exposition internationale de l'Aéronautique
(Paris, 28 novembre 1932), p. 561.
SOCIÉTÉS SAVANTES ET INDUSTRIELLES : Académie des Sciences (21 no-
vembre 1932), p. 562.
BIBLIOGRAPHIE : Revue des principales publications techniques, p. 562;
— Brevets d'invention, p. 568.
ANNONCES : Informations diverses.
Planche IV : Avions nouveaux figurant à la XIIIe Exposition de l'Aéronautique (Paris, 1932).
AERONAUTIQUE
LA XIIIe EXPOSITION INTERNATIONALE DE L'AERONAUTIQUE
(Paris, 18 novembre-4 décembre 1932).
(Planche IV.)
Suivant la tradition établie depuis quelques années déjà, la
Chambre syndicale des Industries aéronautiques, présidée par
M. Henry Potez, a
organisé cette année
au Grand-Palais des
Champs-Elysées le
XIIIe Salon de l'Avia-
tion ; le précédent
avaiteu lieu en 1930 (').
Cette continuité, de
deux en deux ans, n'a
été réalisée par au-
cun autre pays d'Eu-
rope. Aussi, l'histoire
de cette Exposition
s'identifie avec celle
des progrès aéronau-
tiques, et chaque nou-
veau Salon autorise
d'instructives compa-
raisons avec les précé-
dents. Cette année,
les circonstances ont
voulu que le tableau
soit moins représenta-
tif que par le passé de
la technique actuelle,
tout au moins en ce
qui concerne l'in-
dustrie française. En
enet, une vingtaine
d'appareils des plus
récents, qui font hon-
neur à nos construc-
teurs, n'ont pas paru
au Grand-Palais, la
plupart subissant en
ce moment leurs essais
en vol ; ces derniers,
déjà souvent retardés
par les circonstances
atmosphériques défa-
vorables de la saison,
auraient été encore
différés pendant un
(1) Le Génie Civil en a
donné le compte rendu
dans ses numéros des 13,
20 et 27 décembre 1930.
FIG. 1. — Avion de reconnaissance Nieuport-Delage 580.
FIG. 2. — Avion d'ob,ervation ou de bombardement Potez 49.
FIG. 1 et 2. — LA XIIIE EXPOSITION INTERNATIONALE DE L'AÉRONAUTIQUE,
AU GRAND-PALAIS DES CUAMPS-ELYSÉES.
trop long délai. En dépit de ce contretemps, le Salon a ren-
contré un excellent succès auprès des visiteurs, plus nombreux,
semble-t-il, que lors des précédentes expositions.
Cette année, la participation internationale est moindre:
ce fait s'explique par les difficultés économiques du moment.
Comme par le passé, l'architecte bien connu, M. André Granet
a parfaitement rempli ses fonctions de commissaire général, et a
su donner au Grand-Palais une décoration des plus satisfaisantes.
Un banquet, dont
nous donnons le
compte rendu, p. 561,
a réuni le 28novembre
les principales person-
nalités de l'aéronau-
tique, sous la prési-
dence de M. Albert
Lebrun, président de
la République.
Nous allons mainte-
nant, avant de passer
aux descriptions de
détail, donner un
aperçu général sur
les appareils exposés.
61 machines, dont
47 françaises et 14
étrangères, figuraient
sur les stands des
constructeurs ; elles
se répartissaient en
50 avions, 8 hydra-
vions (dont la moitié
à coque et la moitié
à flotteurs), 2 am-
phibies et 1 autogire.
Par catégories d'em-
ploi, on trouvait
29 appareils civils,
et 32 militaires ; les
exposants étrangers
réunissaient 9 spéci-
mens de cette secon-
de catégorie. La
classe la plus nom-
breuse était celle des
avions de « tourisme »
— pour lesquels
l'appellation « avions
privés » serait pré-
férable — avec 19 re-
présentants, soit près
d'un tiers du total
Son développement
est une des caracté-
ristiques de l'époque
LE GENIE CIVIL
REVUE GÉNÉRALE HEBDOMADAIRE DES INDUSTRIES FRANÇAISES ET ÉTRANGÈRES
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Ad..,lnl"Hllon 6t Hf"d,u.llon : 5. rue Jul«H.Lerebvr«, Pari. (&').
SOMfAIRE. - Aéronautique : La XIIIe Exposition internationale de
l'Aéronautique (Paris, 18 novembre-'t décembre 1932 (planche IV),
P- 541 ; R.-J. DE MAROLLES. — Résistance des matériaux : Les
méthodes modernes d'essais de matériaux dans la construction des
moteurs. Machine d'essais dynamiques, système Schenck, p. 550.—
Travaux publics : La mesure au laboratoire des propriétés des
terrains de fondations, p. 553 ; Edmond MARCOTTE. — Variétés :
Extracteur d'air, système Rateau, devant être utilisé dans les appa-
reils Claude et Boucherot, p. 556 ; — L'altération des aciers par
l'hydrogène, p. 558; Léon JAcQuÉ; - Nouveaux bateaux à moteurs
Die«el, pour le service de Venise au Lido, p. 559; — La crise
mondiale et l'étalon d'or, p. 560 ; Ch. LALLEMAND: - Le Vile Salon
nautique international (Paris, 16-27 novembre 1932), p. 560 ; — Le
Banquet de la XIIIe Exposition internationale de l'Aéronautique
(Paris, 28 novembre 1932), p. 561.
SOCIÉTÉS SAVANTES ET INDUSTRIELLES : Académie des Sciences (21 no-
vembre 1932), p. 562.
BIBLIOGRAPHIE : Revue des principales publications techniques, p. 562;
— Brevets d'invention, p. 568.
ANNONCES : Informations diverses.
Planche IV : Avions nouveaux figurant à la XIIIe Exposition de l'Aéronautique (Paris, 1932).
AERONAUTIQUE
LA XIIIe EXPOSITION INTERNATIONALE DE L'AERONAUTIQUE
(Paris, 18 novembre-4 décembre 1932).
(Planche IV.)
Suivant la tradition établie depuis quelques années déjà, la
Chambre syndicale des Industries aéronautiques, présidée par
M. Henry Potez, a
organisé cette année
au Grand-Palais des
Champs-Elysées le
XIIIe Salon de l'Avia-
tion ; le précédent
avaiteu lieu en 1930 (').
Cette continuité, de
deux en deux ans, n'a
été réalisée par au-
cun autre pays d'Eu-
rope. Aussi, l'histoire
de cette Exposition
s'identifie avec celle
des progrès aéronau-
tiques, et chaque nou-
veau Salon autorise
d'instructives compa-
raisons avec les précé-
dents. Cette année,
les circonstances ont
voulu que le tableau
soit moins représenta-
tif que par le passé de
la technique actuelle,
tout au moins en ce
qui concerne l'in-
dustrie française. En
enet, une vingtaine
d'appareils des plus
récents, qui font hon-
neur à nos construc-
teurs, n'ont pas paru
au Grand-Palais, la
plupart subissant en
ce moment leurs essais
en vol ; ces derniers,
déjà souvent retardés
par les circonstances
atmosphériques défa-
vorables de la saison,
auraient été encore
différés pendant un
(1) Le Génie Civil en a
donné le compte rendu
dans ses numéros des 13,
20 et 27 décembre 1930.
FIG. 1. — Avion de reconnaissance Nieuport-Delage 580.
FIG. 2. — Avion d'ob,ervation ou de bombardement Potez 49.
FIG. 1 et 2. — LA XIIIE EXPOSITION INTERNATIONALE DE L'AÉRONAUTIQUE,
AU GRAND-PALAIS DES CUAMPS-ELYSÉES.
trop long délai. En dépit de ce contretemps, le Salon a ren-
contré un excellent succès auprès des visiteurs, plus nombreux,
semble-t-il, que lors des précédentes expositions.
Cette année, la participation internationale est moindre:
ce fait s'explique par les difficultés économiques du moment.
Comme par le passé, l'architecte bien connu, M. André Granet
a parfaitement rempli ses fonctions de commissaire général, et a
su donner au Grand-Palais une décoration des plus satisfaisantes.
Un banquet, dont
nous donnons le
compte rendu, p. 561,
a réuni le 28novembre
les principales person-
nalités de l'aéronau-
tique, sous la prési-
dence de M. Albert
Lebrun, président de
la République.
Nous allons mainte-
nant, avant de passer
aux descriptions de
détail, donner un
aperçu général sur
les appareils exposés.
61 machines, dont
47 françaises et 14
étrangères, figuraient
sur les stands des
constructeurs ; elles
se répartissaient en
50 avions, 8 hydra-
vions (dont la moitié
à coque et la moitié
à flotteurs), 2 am-
phibies et 1 autogire.
Par catégories d'em-
ploi, on trouvait
29 appareils civils,
et 32 militaires ; les
exposants étrangers
réunissaient 9 spéci-
mens de cette secon-
de catégorie. La
classe la plus nom-
breuse était celle des
avions de « tourisme »
— pour lesquels
l'appellation « avions
privés » serait pré-
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Son développement
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ristiques de l'époque
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