Titre : Le Génie civil : revue générale des industries françaises et étrangères
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1923-10-06
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34348662d
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 68676 Nombre total de vues : 68676
Description : 06 octobre 1923 06 octobre 1923
Description : 1923/10/06 (A43,N14,T83). 1923/10/06 (A43,N14,T83).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6487540s
Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302223
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/09/2013
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- SOMMAIRE
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- .......... Page(s) .......... 336
- -ANNONCES: Informations diverses.
Quarante-troisième année. — Tome LXXXI1I. — N° 14. N° 2147. Samedi 6 Octobre 1923
LE GÉNIE CIVIL
REVUE GÉNÉRALE HEBDOMADAIRE DES INDUSTRIES FRANÇAISES ET ÉTRANGÈRES
Prix de l'abonnement par an.— Paris, Départements et Colonies: 70 francs;— Étranger: 85 francs.- Le numéro : 2 francs.
Administration et Rédaction : G, rue de la Chausl!!lée-d'Antin, Paris.
SOMAIRE. - Constructions civiles : Hangars à dirigeables en
ciment armé, en construction à l'aéroport de Villeneuve-Orly
(S .°et~°!Se? (suite et fitl), p. 313; M. FRE) SSINET. — Congrès :
Congrès international de Navigation (Londres, 2-7 juillet 1923)
4 320; P. BARRILLON. — Chemins de fer: Etude sur
les efforts subis par les voies de chemins de fer, p. 323. — Hygiène :
La lute contre la tuberculose, à Chicago, p. 326; Emile CACHEUX.
- VarIétés: Pelle à moteurs électriques montée sur caterpillar,
pOur le chargement des minerais de plomb, p. 327; — Le coke de
hauts fourneaux, p. 328; — Dispositif de sécurité du type « Sim-
plex », assurant l'arrêt d'une voiture en cas de défaillance du
wattman, p. 329; — La construction métallique des avions en Alle-
magne. Les types Dornier et Junkers, p. 329; — Emploi de l'air
chaud, de l'air sec ou humide et de l'air suroxygéné, dans les gazo-
gènes, cubilots et hauts fourneaux, p. 330.
SOCIKTÉS SAVANTES ET INDUSTRIELLES : Académie des Sciences
(24 septembre 1923), p 331.
BIBLIOGRAPHIE : Revue des principales publications techniques,
p. 331; — Brevets d'invention, p. 336. — INFORMATIONS, p. 336.
ANNONCES : Informations diverses.
CONSTRUCTIONS CIVILES
HANGARS A DIRIGEABLES EN CIMENT ARMÉ
en construction à l'aéroport de Villeneuve-Orly
(Seine-et-Oise).
(Suite et fin '.)
Construction des hangars (suite). — MÉCANISME DE MANŒUVRE
J> CINTRE. — Le poids total de la charpente du cintre est
a environ 130 tonnes -
celui du moule inté-
rieur et des appareils
de manutention fixés
au cintre est du même
ordre; celui des pou-
tres armées, qui
reçoivent les extré-
mités du cintre, de
80 tonnes au total.
C'est cet ensemble
qui doit pouvoir, à
volonté, s'abaisser,
te relever de 11 mè-
tres environ et être
calé à sa position
supérieure, de ma-
nière à permettre la
en place d'un
Poids de béton de
360 tonnes pour les
nervures courantes,
a eignant près de
700 tonnes pour l'élé-
ment de tête.
Il eût été irration-
nel de doubler la
résistance du cintre
et Par suite d'accroî-
tre le poids de l'en-
semble à manœuvrer
Pour les seules ner-
vures de ,ê,5; on a
pris le parti de les
eXécuter en deux fois,
tion première opéra-
tion réalisant le eu-
lage de la partie
ABCD, la deuxième
celle Je |a, ParlleCDD'
(6n.
(fig. 3). Malgré cela,
les fatigues du cin-
tre dans la première
(1) Voir le r
et 2q ('env■e des
(t. LXXXIII 1923
(t. LXXXIII, no 12, p. 265, et
t)'i'P. 29l).
opération sont nettement plus fortes que dans les sui vantes.
Il convient de remarquer qu'une grande partie des réactions du
béton est absorbée directement par les piédroits, diminuant
d'autant la réaction à supporter par les appuis du cintre.
Cette réaction a une composante verticale et une composante
horizontale. On est absolument maître de cette dernière, grâce
aux possibilités de réglage des tirants; pour la composante
verticale, ce que nous avons dit plus haut sur les études de
stabilité du cintre, montre qu'elle ne peut être connue avec
beaucoup de préci-
FIG. 1. — Confection du premier anneau de voûte, sur le cintre soulevé.
Fie. 2. — Vue de l'anneau terminé, et du cintre abaissé en vue de sa translation.
FIG. 1 et 2. — CONSTRUCTION D'UN HANGAR A DIRIGEABLES, A ORLY (SEINE-ET-OISE).
-
sion; toutefois, nous
avons pu nous ren-
dre compte que les
efforts verticairx à
transmettre aux ap-
puis du cintre ne
dépasseraient jamais
350 tonnes pour cha-
que côté du bâti-
ment.
Le double mouve-
ment du cintre est
réalisé de la manière
suivante.
La poutre en ciment
armé décrite précé-
demment se termine
à ses deux extrémités
par deux éléments rec-
tangu laires, de 0m40
de largeur sur 0m90
de longueur, et lm 30
de hauteur. Chacun
de ces éléments oflre
deux surfaces d'ap-
pui contiguës, de
0m40 X 0m40, utili-
sées alternativement;
la distance entre les
centres de ces surfaces
d'appui est de gm 20
pour les surfaces in-
térieures et de 10 mè-
tres pour les surfaces
extrêmes. Entre ces
surfaces d'appui, la
poutre est armée pour
supporter toutes les
réactions du cintre,
verticales et horizon-
tales (y compris une
partie des actions du
vent), et notamment
celles résultant de
l'appui initial du cof-
frage contre le som-
met du piédroit, appui
LE GÉNIE CIVIL
REVUE GÉNÉRALE HEBDOMADAIRE DES INDUSTRIES FRANÇAISES ET ÉTRANGÈRES
Prix de l'abonnement par an.— Paris, Départements et Colonies: 70 francs;— Étranger: 85 francs.- Le numéro : 2 francs.
Administration et Rédaction : G, rue de la Chausl!!lée-d'Antin, Paris.
SOMAIRE. - Constructions civiles : Hangars à dirigeables en
ciment armé, en construction à l'aéroport de Villeneuve-Orly
(S .°et~°!Se? (suite et fitl), p. 313; M. FRE) SSINET. — Congrès :
Congrès international de Navigation (Londres, 2-7 juillet 1923)
4 320; P. BARRILLON. — Chemins de fer: Etude sur
les efforts subis par les voies de chemins de fer, p. 323. — Hygiène :
La lute contre la tuberculose, à Chicago, p. 326; Emile CACHEUX.
- VarIétés: Pelle à moteurs électriques montée sur caterpillar,
pOur le chargement des minerais de plomb, p. 327; — Le coke de
hauts fourneaux, p. 328; — Dispositif de sécurité du type « Sim-
plex », assurant l'arrêt d'une voiture en cas de défaillance du
wattman, p. 329; — La construction métallique des avions en Alle-
magne. Les types Dornier et Junkers, p. 329; — Emploi de l'air
chaud, de l'air sec ou humide et de l'air suroxygéné, dans les gazo-
gènes, cubilots et hauts fourneaux, p. 330.
SOCIKTÉS SAVANTES ET INDUSTRIELLES : Académie des Sciences
(24 septembre 1923), p 331.
BIBLIOGRAPHIE : Revue des principales publications techniques,
p. 331; — Brevets d'invention, p. 336. — INFORMATIONS, p. 336.
ANNONCES : Informations diverses.
CONSTRUCTIONS CIVILES
HANGARS A DIRIGEABLES EN CIMENT ARMÉ
en construction à l'aéroport de Villeneuve-Orly
(Seine-et-Oise).
(Suite et fin '.)
Construction des hangars (suite). — MÉCANISME DE MANŒUVRE
J> CINTRE. — Le poids total de la charpente du cintre est
a environ 130 tonnes -
celui du moule inté-
rieur et des appareils
de manutention fixés
au cintre est du même
ordre; celui des pou-
tres armées, qui
reçoivent les extré-
mités du cintre, de
80 tonnes au total.
C'est cet ensemble
qui doit pouvoir, à
volonté, s'abaisser,
te relever de 11 mè-
tres environ et être
calé à sa position
supérieure, de ma-
nière à permettre la
en place d'un
Poids de béton de
360 tonnes pour les
nervures courantes,
a eignant près de
700 tonnes pour l'élé-
ment de tête.
Il eût été irration-
nel de doubler la
résistance du cintre
et Par suite d'accroî-
tre le poids de l'en-
semble à manœuvrer
Pour les seules ner-
vures de ,ê,5; on a
pris le parti de les
eXécuter en deux fois,
tion première opéra-
tion réalisant le eu-
lage de la partie
ABCD, la deuxième
celle Je |a, ParlleCDD'
(6n.
(fig. 3). Malgré cela,
les fatigues du cin-
tre dans la première
(1) Voir le r
et 2q ('env■e des
(t. LXXXIII 1923
(t. LXXXIII, no 12, p. 265, et
t)'i'P. 29l).
opération sont nettement plus fortes que dans les sui vantes.
Il convient de remarquer qu'une grande partie des réactions du
béton est absorbée directement par les piédroits, diminuant
d'autant la réaction à supporter par les appuis du cintre.
Cette réaction a une composante verticale et une composante
horizontale. On est absolument maître de cette dernière, grâce
aux possibilités de réglage des tirants; pour la composante
verticale, ce que nous avons dit plus haut sur les études de
stabilité du cintre, montre qu'elle ne peut être connue avec
beaucoup de préci-
FIG. 1. — Confection du premier anneau de voûte, sur le cintre soulevé.
Fie. 2. — Vue de l'anneau terminé, et du cintre abaissé en vue de sa translation.
FIG. 1 et 2. — CONSTRUCTION D'UN HANGAR A DIRIGEABLES, A ORLY (SEINE-ET-OISE).
-
sion; toutefois, nous
avons pu nous ren-
dre compte que les
efforts verticairx à
transmettre aux ap-
puis du cintre ne
dépasseraient jamais
350 tonnes pour cha-
que côté du bâti-
ment.
Le double mouve-
ment du cintre est
réalisé de la manière
suivante.
La poutre en ciment
armé décrite précé-
demment se termine
à ses deux extrémités
par deux éléments rec-
tangu laires, de 0m40
de largeur sur 0m90
de longueur, et lm 30
de hauteur. Chacun
de ces éléments oflre
deux surfaces d'ap-
pui contiguës, de
0m40 X 0m40, utili-
sées alternativement;
la distance entre les
centres de ces surfaces
d'appui est de gm 20
pour les surfaces in-
térieures et de 10 mè-
tres pour les surfaces
extrêmes. Entre ces
surfaces d'appui, la
poutre est armée pour
supporter toutes les
réactions du cintre,
verticales et horizon-
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