Titre : Le Génie civil : revue générale des industries françaises et étrangères
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1923-09-22
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34348662d
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 68676 Nombre total de vues : 68676
Description : 22 septembre 1923 22 septembre 1923
Description : 1923/09/22 (A43,N12,T83). 1923/09/22 (A43,N12,T83).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6487538q
Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302223
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/09/2013
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- SOMMAIRE.
- .......... Page(s) .......... 273
- .......... Page(s) .......... 278
- .......... Page(s) .......... 282
- .......... Page(s) .......... 283
- .......... Page(s) .......... 283
- .......... Page(s) .......... 284
- .......... Page(s) .......... 285
- .......... Page(s) .......... 285
- .......... Page(s) .......... 288
- ANNONCES. - Informations diverses.
Quarante-troisième année. — Tome LXXXIII. — N° 12. N° 2145. Samedi 22 Septembre 1923
LE GËNIE CIVIL
REVUE GÉNÉRALE HEBDOMADAIRE DES INDUSTRIES FRANÇAISES ET ÉTRANGÈRES
frix de l'abonnement par an. - Paris, Départements et Colonies: 70 francs; - Étranger: 85 francs. - Le numéro : 2 francs.
Administration et Rédnction : O, rue de la Chausmée- d'A lit In , Paris.
SOMMAIRE. — Constructions civiles : Hangars à dirigeables en
ciment armé, en construction à l'aéroport de Villeneuve-Orly
(Seine-et-Oise), p. 265; M. FREYSSINET. —Congrès : XIIIe Congrès
international de Navigation (Londres, 2-7 juillet 1923) (suite),
p. 273; P. BARRILLON. — Résistance des matériaux : Nouvelle mé-
thode de calcul de la poutre armée, p. 278; Léon LKGENS. —
Etudes économiques : Le nouveau statut administratif et ifnancier
des Postes, Télégraphes et Téléphones. Le programme des grands
travaux, p. 280; Arthur FERRY. — Variétés : Le soulèvement et le
redressement d'un bâtiment d'usine, près de Rotterdam, p. 282; —
Les ressources minérales de la région du Kouango (Afrique équa-
toriale française), p. 283; — Le transport pneumatique des rivets
chauds, p. 283; — Procédés de préservation du fer contre la
rouille par les sels de chrome, p. 284.
SOCIÉTÉS SAVANTES ET IXDUSTRIELLES. — Académie des Sciences
(10 septembre 1923), p. 285.
BIBLIOGRAPHIE. — Revue des principales publications techniques,
p. 285; — Ouvrages récemment parus, p. 288.
ANNONCES. — Informations diverses.
CONSTRUCTIONS CIVILES
HANGARS A DIRIGEABLES EN CIMENT ARMÉ
en construction à l'aéroport de Villeneuve-Orly
(Seine-et-Oise).
Etude du projet. — CONCOURS POUR LA CONSTRUCTION DES
HANGARS D'ORLY. — Le sous-secrétaire d'Etat de la Navigation
aérienne ayant à
faire construire
deux hangars, pour
dirigeables de très
grandes dimen-
sions, a établi le
programme d'un
concours entre
constructeurs fran-
çais. Les Services
du Génie militaire
Ont été chargés des
opérations du con-
cours et de la di-
rection des tra-
Vaux, pour le
COmpte du Service
de la Navigation
arienne.
Le programme
imposait de clore,
SUI' une longueur
de 300 mètres pour
chaque hangar, un
espace suffisant
Pour contenir cinq
Passerelles de ser-
vice de 1 mètre de
largeur et 2 mètres
au moins de hau-
teur utilisable; le
gabarit à laisser
entièrement libre
était limité par un
derni-cercle de 25
lIlètres de rayon,
rep, santsurunrec-
tangle de 25 x 50
lIlètres (fig. 3); la
construction de-
Vait résister au
: dan^fel30kilogr.
dans les conditions
prévues par la cir-
culaire de W0:î
C OUvrages de-
vaieemnt ''«re édifié
dans l'aéroport de Villeneuve-Orly, à 17kilom. au sud de Paris,
près de la routenationale n° 7.
Les Etablissements Limousin et Cie ont étudié sous notre
direction et présenté un projet entièrement original comportant
l'emploi d'une voûte monolithe en ciment armé, prenant directe-
ment appui sur le terrain sans autre intermédiaire qu'une semelle
de fondation.
Les charges financières résultant pour l'Etat de cette propo-
FIG, 1 et 2. - HANGARS A DIRIGEABLES, EN RITON ARMÉ, DE L'AIROPORT D URLY
Vues prises pendant la construction (avril et septembre 1923).
sition se trouvant
être de beaucoup
les moins élevées,
tant au point de
vue du premier
établissement que
de l'entretien ulté-
rieur, MM. Limou-
sin et Cie ont reçu
la commande des
travaux.
L'exécution étant
conduite, comme
on peut s'en rendre
compte par les
figures 1 et 2, qui
montrent ces han-
gars à deux épo-
ques de la construc-
tion, par des mé-
thodes entièrement
nouvelles qui don-
nent de très heu-
reux résultats aux
points de vue de la
réalisation parfaite
des formes du pro-
jet et de la qualité
de la matière, ainsi
que de la rapidité
et de l'économie
de l'exécution, il
nous paraît inté-
ressant de donner,
avant la fin de
l'exécution, une
description détail-
lée des moyens em-
ployés, afin de per-
mettre aux person-
nes qui s'intéres-
seraient à ces mé-
thodes, de complé-
ter sur place leur
documentation.
Nous ferons pré-
céder cet ex posé
LE GËNIE CIVIL
REVUE GÉNÉRALE HEBDOMADAIRE DES INDUSTRIES FRANÇAISES ET ÉTRANGÈRES
frix de l'abonnement par an. - Paris, Départements et Colonies: 70 francs; - Étranger: 85 francs. - Le numéro : 2 francs.
Administration et Rédnction : O, rue de la Chausmée- d'A lit In , Paris.
SOMMAIRE. — Constructions civiles : Hangars à dirigeables en
ciment armé, en construction à l'aéroport de Villeneuve-Orly
(Seine-et-Oise), p. 265; M. FREYSSINET. —Congrès : XIIIe Congrès
international de Navigation (Londres, 2-7 juillet 1923) (suite),
p. 273; P. BARRILLON. — Résistance des matériaux : Nouvelle mé-
thode de calcul de la poutre armée, p. 278; Léon LKGENS. —
Etudes économiques : Le nouveau statut administratif et ifnancier
des Postes, Télégraphes et Téléphones. Le programme des grands
travaux, p. 280; Arthur FERRY. — Variétés : Le soulèvement et le
redressement d'un bâtiment d'usine, près de Rotterdam, p. 282; —
Les ressources minérales de la région du Kouango (Afrique équa-
toriale française), p. 283; — Le transport pneumatique des rivets
chauds, p. 283; — Procédés de préservation du fer contre la
rouille par les sels de chrome, p. 284.
SOCIÉTÉS SAVANTES ET IXDUSTRIELLES. — Académie des Sciences
(10 septembre 1923), p. 285.
BIBLIOGRAPHIE. — Revue des principales publications techniques,
p. 285; — Ouvrages récemment parus, p. 288.
ANNONCES. — Informations diverses.
CONSTRUCTIONS CIVILES
HANGARS A DIRIGEABLES EN CIMENT ARMÉ
en construction à l'aéroport de Villeneuve-Orly
(Seine-et-Oise).
Etude du projet. — CONCOURS POUR LA CONSTRUCTION DES
HANGARS D'ORLY. — Le sous-secrétaire d'Etat de la Navigation
aérienne ayant à
faire construire
deux hangars, pour
dirigeables de très
grandes dimen-
sions, a établi le
programme d'un
concours entre
constructeurs fran-
çais. Les Services
du Génie militaire
Ont été chargés des
opérations du con-
cours et de la di-
rection des tra-
Vaux, pour le
COmpte du Service
de la Navigation
arienne.
Le programme
imposait de clore,
SUI' une longueur
de 300 mètres pour
chaque hangar, un
espace suffisant
Pour contenir cinq
Passerelles de ser-
vice de 1 mètre de
largeur et 2 mètres
au moins de hau-
teur utilisable; le
gabarit à laisser
entièrement libre
était limité par un
derni-cercle de 25
lIlètres de rayon,
rep, santsurunrec-
tangle de 25 x 50
lIlètres (fig. 3); la
construction de-
Vait résister au
: dan^fel30kilogr.
dans les conditions
prévues par la cir-
culaire de W0:î
C OUvrages de-
vaieemnt ''«re édifié
dans l'aéroport de Villeneuve-Orly, à 17kilom. au sud de Paris,
près de la routenationale n° 7.
Les Etablissements Limousin et Cie ont étudié sous notre
direction et présenté un projet entièrement original comportant
l'emploi d'une voûte monolithe en ciment armé, prenant directe-
ment appui sur le terrain sans autre intermédiaire qu'une semelle
de fondation.
Les charges financières résultant pour l'Etat de cette propo-
FIG, 1 et 2. - HANGARS A DIRIGEABLES, EN RITON ARMÉ, DE L'AIROPORT D URLY
Vues prises pendant la construction (avril et septembre 1923).
sition se trouvant
être de beaucoup
les moins élevées,
tant au point de
vue du premier
établissement que
de l'entretien ulté-
rieur, MM. Limou-
sin et Cie ont reçu
la commande des
travaux.
L'exécution étant
conduite, comme
on peut s'en rendre
compte par les
figures 1 et 2, qui
montrent ces han-
gars à deux épo-
ques de la construc-
tion, par des mé-
thodes entièrement
nouvelles qui don-
nent de très heu-
reux résultats aux
points de vue de la
réalisation parfaite
des formes du pro-
jet et de la qualité
de la matière, ainsi
que de la rapidité
et de l'économie
de l'exécution, il
nous paraît inté-
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lée des moyens em-
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