Titre : Revue générale des chemins de fer
Éditeur : Dunod-Gauthier-Villars (Paris)
Éditeur : ElsevierElsevier (Paris)
Date d'édition : 1931-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : multilingue
Format : Nombre total de vues : 17808 Nombre total de vues : 17808
Description : 01 janvier 1931 01 janvier 1931
Description : 1931/01/01 (A50,N1)-1931/01/31. 1931/01/01 (A50,N1)-1931/01/31.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : transports... Collection numérique : Corpus : transports ferroviaires
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6481985w
Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302355
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/03/2013
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- REVUE DOCUMENTAIRE
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- SOMMAIRE DES MATIÈRES DU N° DE JANVIER 1931 INDEXÉES SUIVANT LES PRINCIPES DE LA CLASSIFICATION DÉCIMALE
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 112
- .......... Page(s) .......... 113
- 625.2.012.514
La Technique moderne (1er Aoùt 1930).
Installation pour le chauffage des bandages de roues. - 621.333.4
Revue Générale de l'électricité (22 Mars 1930).
DELLA RICCIA. - Réglage de la vitesse et récupération d'énergie en courant continu. - 621.333.4
Revue Générale de l'électricité (26 Juillet 1930).
DELLA RICCIA. - L'aspect financier de l'application de la récupération d'énergie à la traction des chemins de fer métropolitains. - 621.337.232
Revue Générale de l'électricité (2 Août 1930).
DENIS. - La commande électropneumatique système Bergmann pour unités multiples. - 625.142.12
Bulletin de l'Association Internationale du Congrès des chemins de fer (Juin 1930).
PROT. - Un nouveau type de traverse en béton armé, la traverse Prot. - 624.2.022.2
Bulletin de l'Association Internationale du Congrès des Chemins de fer (Juin 1930).
DUBUS et LOONJENS. - Viaduc de Renory sur la ligne de Fexhe-le-Haut-Clocher à Kinkempois des Chemins de fer belges. - 625.144.3
Bulletin de l'Association Internationale du Congrès des Chemins de fer (Juillet 1930).
CHAPPELET. - Courbes des Chemins de fer. Diagrammes des flèches et des surhaussements. - 656.212.5
Bulletin de l'Association Internationale du Congrès des Chemins de fer (Juillet 1930).
La première gare de triage britannique équipée avec freins de voie Frolich: Whitemoor près de March (L.N.E.R.). - 385.06
Bulletin de l'Association Internationale du Congrès des Chemins de fer (Juillet 1930).
Conclusions adoptées à la XIe session de l'Association Internationale du Congrès des Chemins de fer (Madrid - Mai 1930). - 385.06
Bulletin de l'Association Internationale du Congrès des Chemins de fer (Aoùt 1930).
Compte rendu sommaire de la XIe session de l'Association Internationale du Congrès des Chemins de fer (Madrid - Mai 1930). - 656.254.5
Bulletin de l'Association Internationale du Congrès des Chemins de fer (Septembre 1930).
PIZORNO. - Le dispatching-system en Italie. - 631.138.5
Bulletin des C. F. F. (Octobre 1930).
L'entretien des véhicules-moteurs électriques dans les ateliers. - 621.333 (73)
Journal of the American Institue of Electrical Engineers (Septembre 1930).
L'électrification eu Pennsylvania Railroad. - 621.209.3
The Enginer (26 Septembre 1930).
L'utilisation des marées par le système Shishkoff. - 656.211 (73)
Railway Age (28 Juin 1930).
La Nouvelle Gare de Cleveland. - 625.232.2
The Railway Gazette (3 Octobre 1930).
Nouveaux wagons-lits de 1re classe, du London et North Eastern Railway. - 656.258
Railway Signaling (Août 1930).
Les enclenchements de la gare centrale de Cleveland. - 621.335.2 (494)
Glasers Annalen (1er Septembre 1930).
Les locomotives électriques des Chemins de fer Suisses. - 341.18
Zeitschritft des Vereines Deutscher Ingenieure (19 Juillet 1930).
Conférence Internationale de l'énergie (Berlin 1930). - 621.791.7
L'Elettrotecnica (25 Avril 1930).
La soudure électrique par courants polyphasés. - .......... Page(s) .......... 138
- 91 (65)
BERNARD. - L'Algérie. 1 volume 522 p. Librairie Félix Alcan, Paris. - 019.9
ROUSSET. - Guide du Technicien du travail personnel. 1 volume 192 p. Librairie Polytechnique Ch. Béranger, Paris. - 91 (6)
ABENSOUR, CHARRIÈRE ET THÉVENIN. - Ce que tout Français doit savoir sur l'Afrique du Nord. 1 volume 268 p. Société Parisienne d'édition, Paris. - 621.134.1-3
GANDIBLEU. - Les méthodes pratiques de réglage de la distribution de vapeur des locomotives. 1 vol. 40 p. Ecole Centrale d'Etudes professionnelles du Syndicat National des C.P.T.T.M.A. de Belgique, Bruxelles. - 659.132 (44)
Agenda P.-L.-M. 1931. 1 vol. édité par la Compagnie P-L-M. - 659.132 (44)
Livret-Agenda de la Compagnie du Midi pour 1931. 1 vol. édité par la Compagnie du Midi, Paris. - 625.1
PLAGE. - Agenda Dunod 1931. Chemins de fer. 1 volume 508 p. Dunod, Paris. - 621.3
FOURCAULT. - Agenda Dunod. 1931. Électricité. 1 volume 512 pages, Dunod, Paris. - 669
ROUX. - Agenda Dunod 1931. Métallurgie. 1 volume 496 pages, Dunod, Paris. - 62
Agenda Béranger pour 1931. Librairie Polytechnique Ch. Béranger, Paris. - 629-12
Annuaire 1930-1931 de la Chambre Syndicale des Constructeurs de Navires et de Machines Marines.
Edité par la Chambre Syndicale, Paris. - 625.2
Annuaire 1930-1931 de la Chambre Syndicale des Fabricants et Constructeurs de Matériel pour Chemins de fer et Tramways. Edité par la Chambre Syndicale, Paris.
1
REVUE GÉNÉRALE lef Semestre. - N° 1.
50e Année. Janvier 193 1. DES CHEMINS DE FER 1 'Ir Semestre. - H I.
- D_ E S CHEM)NS DE FER '"s~tr'.-"
656.25.051
: LA NOUVELLE SIGNALISATION
DES CHEMINS DE FER FRANÇAIS
à
Par M. TUJA,
SOUS-CHEF DE L'EXPLOITATION DES CHEMINS DE FER
DE PARIS A LYON ET A LA MÉDITERRANÉE.
Après la guerre,. les Réseaux ont entamé des études pour. adapter leur signalisation aux
besoins de la circulation et ont fait notamment porter ces études sur l'équipement en block
automatique des lignes à grande fréquentation.
Pour recueillir une documentation d'ensemble sur la signalisation des Réseaux étrangers et
pour coordonner leurs propres efforts, ils ont constitué, au mois de Septembre 1926, une
Commission spéciale (1), dont les travaux ont finalement abouti à un projet de remaniement
complet de la signalisation française, soumis en Décembre 1927 par le Comité de Direction au
Ministre des Travaux Publics.
Ce programme, mis au point à la suite d'une étude très complète de M. Maison, Directeur
du Contrôle de l'Exploitation Technique, a été l'objet d'un avis favorable du Comité Consultatif
de l'Exploitation technique (2) et du Conseil Supérieur des Chemins de fer (3), et a reçu, le.
1er Août 1930, l'approbation définitive du Ministre des Travaux Publics.
Le présent exposé donne une analyse des nouvelles dispositions envisagées.
(1) La Commission était ainsi composée :
MM. VERLANT, Directeur de l'Exploitation des Chemins de fer P.-L.-M., Président ;
ACKERMANN, Ingénieur en Chef adjoint de la Voie des Chemins de fer d'Alsace et de Lorraine ;
PELLARIN, Ingénieur en Chef adjoint à l'Ingénieur en Chef de l'Exploitation des Chemins de fer de l'Est;
LEMONNIER, Sous-Chef de l'Exploitation des Chemins de fer de l'État ;
RENAULT, Ingénieur en Chef adjoint de l'Exploitation des Chemins de fer du Midi ;
LE BESNERAIS, Ingénieur en Chef adjoint de l'Exploitation du Chemin de fer du Nord;
EPINAY, Chef adjoint de l'Exploitation du Chemin de fer d'Orléans ;
BERNARD, Chef de l'Exploitation des Chemins de fer de Céiùture ;
TUJA, Sous-Chef de l'Exploitation des Chemins de fer P.-L.-M. , Secrétaire.
(2) Sur le rapport de M. Jouguet, Inspecteur Général des Mines.
(3) Sur le rapport de M. Collin, Directeur du Contrôle de l'Exploitation technique et du Matériel et de la
Traction.
REVUE GÉNÉRALE lef Semestre. - N° 1.
50e Année. Janvier 193 1. DES CHEMINS DE FER 1 'Ir Semestre. - H I.
- D_ E S CHEM)NS DE FER '"s~tr'.-"
656.25.051
: LA NOUVELLE SIGNALISATION
DES CHEMINS DE FER FRANÇAIS
à
Par M. TUJA,
SOUS-CHEF DE L'EXPLOITATION DES CHEMINS DE FER
DE PARIS A LYON ET A LA MÉDITERRANÉE.
Après la guerre,. les Réseaux ont entamé des études pour. adapter leur signalisation aux
besoins de la circulation et ont fait notamment porter ces études sur l'équipement en block
automatique des lignes à grande fréquentation.
Pour recueillir une documentation d'ensemble sur la signalisation des Réseaux étrangers et
pour coordonner leurs propres efforts, ils ont constitué, au mois de Septembre 1926, une
Commission spéciale (1), dont les travaux ont finalement abouti à un projet de remaniement
complet de la signalisation française, soumis en Décembre 1927 par le Comité de Direction au
Ministre des Travaux Publics.
Ce programme, mis au point à la suite d'une étude très complète de M. Maison, Directeur
du Contrôle de l'Exploitation Technique, a été l'objet d'un avis favorable du Comité Consultatif
de l'Exploitation technique (2) et du Conseil Supérieur des Chemins de fer (3), et a reçu, le.
1er Août 1930, l'approbation définitive du Ministre des Travaux Publics.
Le présent exposé donne une analyse des nouvelles dispositions envisagées.
(1) La Commission était ainsi composée :
MM. VERLANT, Directeur de l'Exploitation des Chemins de fer P.-L.-M., Président ;
ACKERMANN, Ingénieur en Chef adjoint de la Voie des Chemins de fer d'Alsace et de Lorraine ;
PELLARIN, Ingénieur en Chef adjoint à l'Ingénieur en Chef de l'Exploitation des Chemins de fer de l'Est;
LEMONNIER, Sous-Chef de l'Exploitation des Chemins de fer de l'État ;
RENAULT, Ingénieur en Chef adjoint de l'Exploitation des Chemins de fer du Midi ;
LE BESNERAIS, Ingénieur en Chef adjoint de l'Exploitation du Chemin de fer du Nord;
EPINAY, Chef adjoint de l'Exploitation du Chemin de fer d'Orléans ;
BERNARD, Chef de l'Exploitation des Chemins de fer de Céiùture ;
TUJA, Sous-Chef de l'Exploitation des Chemins de fer P.-L.-M. , Secrétaire.
(2) Sur le rapport de M. Jouguet, Inspecteur Général des Mines.
(3) Sur le rapport de M. Collin, Directeur du Contrôle de l'Exploitation technique et du Matériel et de la
Traction.
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