Titre : Revue générale des chemins de fer
Éditeur : Dunod-Gauthier-Villars (Paris)
Éditeur : ElsevierElsevier (Paris)
Date d'édition : 1936-02-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : multilingue
Format : Nombre total de vues : 17808 Nombre total de vues : 17808
Description : 01 février 1936 01 février 1936
Description : 1936/02/01 (A55,N2)-1936/02/28. 1936/02/01 (A55,N2)-1936/02/28.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : transports... Collection numérique : Corpus : transports ferroviaires
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64728682
Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302355
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/03/2013
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- SOMMAIRE DES MATIÈRES DU N° DE FÉVRIER 1936 NDEXÉES SUIVANT LES PRINCIPES DE LA CLASSIFICATION DECIMALE
— 94 —
LES NOUVEAUX POSTES ÉLECTRODYNAMIQUES
A LEVIERS D'ITINÉRAIRES
DE LA GARE DE PARIS-P.-L.-M.
Par M. J. BOILLOT,
INSPECTEUR DIVISIONNAIRE AU SERVICE CENTRAL DE LA VOIK
DE LA COMPAGNIE PARIS-LYON-MÉDITKRRANÉE
M. J. Boillot a décrit en détail le nouveau poste électrodynamique de la gare de
Paris-P.-L.-M. dans deux articles de la Revue Générale d'Électricité (numéros
des 9 et 16 Février 1935) et dans une brochure luxueusement éditée par la
Cie Thomson Houston. Dans les pages suivantes, l'auteur s'est proposé de présenter
aux lecteurs de la Revue Vessentiel de cette installation, en laissant de côté toutes
les particularités d'ordre électrique qu'on trouvera dans les publications précitées,
et en insistant par contre sur quelques points tels que le tableau géographique, la
protection contre l'incendie et les secours en cas de panne d'un secteur, qui
intéressent tout spécialement le personnel chargé de l'entretien et de la surveillance
du poste.
INTRODUCTION
L'achèvement du programme définitif des voies de la gare de Paris-P.-L.-M., qui s'est
poursuivi au cours des années 1933 à 1935, a nécessité le passage par un nombre considérable
de phases intermédiaires (31 groupées en 4 périodes) dont certaines ont d'ailleurs dû être
scindées. Pour qu'un tel programme pût être observé sans pertes de temps et sans incidents
susceptibles de nuire au bon fonctionnement de la gare, il était indispensable de disposer de
postes d'enclenchement d'une grande souplesse.
La Compagnie P.-L.-M. a donné la préférence à deux postes du système Bleynie-Ducousso,
postes électrodynamiques à leviers d'itinéraires, dont elle avait acquis l'expérience dans une
série d'applications antérieures à Melun, Lyon-Perrache, Lyon-Guillotière et Dijon.
La présente note a pour objet de mettre en lumière les particularités des nouveaux postes.
Le principe des postes électrodynamiques Bleynie-Ducousso a été exposé dans une note de
M. Estrade, Ingénieur à la Compagnie des Chemins de fer du Midi, publiée dans le numéro
de Février 1920 de la Revue Générale. Cette communication, qui complétait deux autres notes
d'Octobre 1903 et de Janvier 1908, donne une description détaillée du Poste n° 1 de
Montauban, qui constituait alors le type le plus récent des postes de ce système.
Les nouveaux postes de la gare de Paris présentent, sur ce type, des perfectionnements
nombreux, et l'ampleur de leur réalisation dépasse considérablement celle du poste
alors décrit.
LES NOUVEAUX POSTES ÉLECTRODYNAMIQUES
A LEVIERS D'ITINÉRAIRES
DE LA GARE DE PARIS-P.-L.-M.
Par M. J. BOILLOT,
INSPECTEUR DIVISIONNAIRE AU SERVICE CENTRAL DE LA VOIK
DE LA COMPAGNIE PARIS-LYON-MÉDITKRRANÉE
M. J. Boillot a décrit en détail le nouveau poste électrodynamique de la gare de
Paris-P.-L.-M. dans deux articles de la Revue Générale d'Électricité (numéros
des 9 et 16 Février 1935) et dans une brochure luxueusement éditée par la
Cie Thomson Houston. Dans les pages suivantes, l'auteur s'est proposé de présenter
aux lecteurs de la Revue Vessentiel de cette installation, en laissant de côté toutes
les particularités d'ordre électrique qu'on trouvera dans les publications précitées,
et en insistant par contre sur quelques points tels que le tableau géographique, la
protection contre l'incendie et les secours en cas de panne d'un secteur, qui
intéressent tout spécialement le personnel chargé de l'entretien et de la surveillance
du poste.
INTRODUCTION
L'achèvement du programme définitif des voies de la gare de Paris-P.-L.-M., qui s'est
poursuivi au cours des années 1933 à 1935, a nécessité le passage par un nombre considérable
de phases intermédiaires (31 groupées en 4 périodes) dont certaines ont d'ailleurs dû être
scindées. Pour qu'un tel programme pût être observé sans pertes de temps et sans incidents
susceptibles de nuire au bon fonctionnement de la gare, il était indispensable de disposer de
postes d'enclenchement d'une grande souplesse.
La Compagnie P.-L.-M. a donné la préférence à deux postes du système Bleynie-Ducousso,
postes électrodynamiques à leviers d'itinéraires, dont elle avait acquis l'expérience dans une
série d'applications antérieures à Melun, Lyon-Perrache, Lyon-Guillotière et Dijon.
La présente note a pour objet de mettre en lumière les particularités des nouveaux postes.
Le principe des postes électrodynamiques Bleynie-Ducousso a été exposé dans une note de
M. Estrade, Ingénieur à la Compagnie des Chemins de fer du Midi, publiée dans le numéro
de Février 1920 de la Revue Générale. Cette communication, qui complétait deux autres notes
d'Octobre 1903 et de Janvier 1908, donne une description détaillée du Poste n° 1 de
Montauban, qui constituait alors le type le plus récent des postes de ce système.
Les nouveaux postes de la gare de Paris présentent, sur ce type, des perfectionnements
nombreux, et l'ampleur de leur réalisation dépasse considérablement celle du poste
alors décrit.
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