Titre : Revue générale des chemins de fer
Éditeur : Dunod-Gauthier-Villars (Paris)
Éditeur : ElsevierElsevier (Paris)
Date d'édition : 1934-08-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : multilingue
Format : Nombre total de vues : 17808 Nombre total de vues : 17808
Description : 01 août 1934 01 août 1934
Description : 1934/08/01 (A53,N2)-1934/08/31. 1934/08/01 (A53,N2)-1934/08/31.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : transports... Collection numérique : Corpus : transports ferroviaires
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6467388c
Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302355
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/02/2013
REVUE GÉNÉRALE
53' Année. Août 1934.
2me Semestre. - M" 2.
DES CHEMINS DE FER
LES TRANSMETTEURS D'ORDRE SAIBT CHAMOND-GRÂHAT
Leur emploi comme appareil s de correspondance
entre les postes de signaux de la gare de Paris P.-L.-M.
Par M. P. GAILLARD
INSPECTEUR PRINCIPAL ADJOINT AUX SERVICES TECHNIQUES DE L'EXPLOITATION
DE LA COMPAGNIE PARIS-LYON-MÉDITERRANÉE
La Compagnie P.-L.-M. a récemment procédé à d'importants remaniements des
voies d'accès de la gare de Paris, avec mise en service d'un nouveau poste électro-
dynamique des plus modernes. Ce poste présente, pour ses correspondances avec
les divers postes de signaux de la gare, des appareils spéciaux et nouveaux au Chemin
de fer, dont la description et le fonctionnement font l'objet de la, présente note.
INTRODUCTION
La Compagnie des Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée vient de mettre
en service à la gare de Paris des appareils de correspondance d'un type nouveau au Chemin
de fer fournis par les Établissements Saint-Chamond-Granat.
Ces appareils fonctionnent suivant le principe de la transmission asservie qui est appliqué
dans les transmetteurs d'ordre de tous genres que cette Maison fabrique pour les usages les
plus divers.
Les principaux cas d'emploi de ces transmetteurs d'ordre existent dans la Marine qui les
utilise notamment pour les liaisons entre la passerelle et les machines et pour la conduite
du tir de l'artillerie.
- Il est évident que le problème des liaisons entre les postes de signaux d'une très grande
gare et celui des relations entre les différents organismes d'un navire sont très analogues,
car ils nécessitent l'un et l'autre des appareils de fonctionnement très sûr et d'un emploi
simple et rapide, donnant à chaque instant des indications complètes et très lisibles.
L'idée d'adapter aux besoins du Chemin de fer les transmetteurs d'ordre qui ont fait leurs
preuves dans la Marine, est donc venue tout naturellement à l'esprit des Services Techniques
de la Compagnie P.-L.-M., lorsqu'il s'est agi pour eux de rechercher, pour la gare de Paris,
des appareils de correspondance permettant d'utiliser à leur maximum les moyens d'action
très étendus, donnés par les nouveaux postes, électrodynamiques.
Il est à remarquer que, depuis longtemps déjà, les appareils de correspondance entre postes
communément employés sur le Réseau P.-L.-M. — sonneries Jousselin, téléphones - ont
été reconnus insuffisants pour le cas des postes de la gare de Paris.
53' Année. Août 1934.
2me Semestre. - M" 2.
DES CHEMINS DE FER
LES TRANSMETTEURS D'ORDRE SAIBT CHAMOND-GRÂHAT
Leur emploi comme appareil s de correspondance
entre les postes de signaux de la gare de Paris P.-L.-M.
Par M. P. GAILLARD
INSPECTEUR PRINCIPAL ADJOINT AUX SERVICES TECHNIQUES DE L'EXPLOITATION
DE LA COMPAGNIE PARIS-LYON-MÉDITERRANÉE
La Compagnie P.-L.-M. a récemment procédé à d'importants remaniements des
voies d'accès de la gare de Paris, avec mise en service d'un nouveau poste électro-
dynamique des plus modernes. Ce poste présente, pour ses correspondances avec
les divers postes de signaux de la gare, des appareils spéciaux et nouveaux au Chemin
de fer, dont la description et le fonctionnement font l'objet de la, présente note.
INTRODUCTION
La Compagnie des Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée vient de mettre
en service à la gare de Paris des appareils de correspondance d'un type nouveau au Chemin
de fer fournis par les Établissements Saint-Chamond-Granat.
Ces appareils fonctionnent suivant le principe de la transmission asservie qui est appliqué
dans les transmetteurs d'ordre de tous genres que cette Maison fabrique pour les usages les
plus divers.
Les principaux cas d'emploi de ces transmetteurs d'ordre existent dans la Marine qui les
utilise notamment pour les liaisons entre la passerelle et les machines et pour la conduite
du tir de l'artillerie.
- Il est évident que le problème des liaisons entre les postes de signaux d'une très grande
gare et celui des relations entre les différents organismes d'un navire sont très analogues,
car ils nécessitent l'un et l'autre des appareils de fonctionnement très sûr et d'un emploi
simple et rapide, donnant à chaque instant des indications complètes et très lisibles.
L'idée d'adapter aux besoins du Chemin de fer les transmetteurs d'ordre qui ont fait leurs
preuves dans la Marine, est donc venue tout naturellement à l'esprit des Services Techniques
de la Compagnie P.-L.-M., lorsqu'il s'est agi pour eux de rechercher, pour la gare de Paris,
des appareils de correspondance permettant d'utiliser à leur maximum les moyens d'action
très étendus, donnés par les nouveaux postes, électrodynamiques.
Il est à remarquer que, depuis longtemps déjà, les appareils de correspondance entre postes
communément employés sur le Réseau P.-L.-M. — sonneries Jousselin, téléphones - ont
été reconnus insuffisants pour le cas des postes de la gare de Paris.
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