Titre : Journal officiel de Madagascar et dépendances
Auteur : Madagascar. Auteur du texte
Éditeur : Imprimerie nationale (Tananarive)
Date d'édition : 1899-03-21
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34425284n
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Langue : malgache
Format : Nombre total de vues : 94347 Nombre total de vues : 94347
Description : 21 mars 1899 21 mars 1899
Description : 1899/03/21 (A16,N381). 1899/03/21 (A16,N381).
Description : Collection numérique : Bibliographie de la presse... Collection numérique : Bibliographie de la presse française politique et d'information générale
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Description : Collection numérique : Zone géographique :... Collection numérique : Zone géographique : Afrique centrale et océan indien
Description : Collection numérique : Thème : L'histoire partagée Collection numérique : Thème : L'histoire partagée
Description : Collection numérique : BIPFPIG976 Collection numérique : BIPFPIG976
Description : Collection numérique : Histoire et géographie Collection numérique : Histoire et géographie
Description : Collection numérique : Océan indien Collection numérique : Océan indien
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64317793
Source : Bibliothèque Interuniversitaire Cujas, 2012-252722
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 10/12/2012
i68 Année. — N. S. - o 381.
Mardi, 21 Mars 1899.
JOURNAL OFFICIEL
DE
MADAGASCAR R DEPENDANCES
ABONNEMENTS
Madagasear >
Un an 25 fr.
Six mois. 14 fI.
France et Etranger «
Un an 30 fr.
Six mois 16 fr.
LE JOURNAL OFFICIEL DE MADAGASCAR
Paraît les Mardi, Jeudi et Samedi.
On s'abonne à Tananarive, à l'Imprimerie Officielle.
PRIX DU NUMÉRO : 0 Fr. 15 CENT.
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à Tananarive.
SOMMAIRE
Partie Officielle
CIRCULARK — à M" commandants de territoire
et de cercle, administrateurs, chefs de
province, relative aux crédits alloués
pour les routes en 1899.
ARRÊTÉ — promulguant dans la colonie de Mada-
gascar et Dépendances les décrets en
date du 31 janvier 1899, portant réorga-
nisation, lé premier, du personnel des
agents des affaires civiles de Mada-
gascar, le second, du corps des comp-
tables de la même colonie.
RAPPORT — au Président de la République Française.
DÉCRET — portant réorganisation du personnel des
agents des affaires civiles de Mada-
gascar.
DÉCRET — portant réorganisation du corps des
comptables de Madagascar.
DÉCISION - nommant M. Lallier du Coudray secré-
taire général par intérim.
CLASSEMENT — à fiord des officiers en activité hors
cadres détachés dans les services civils
aux colonies.
NOMINATIONS.
CABLOGRAMME DE PARIS.
Partie non Offleielle
NOUVELLES ET INFORMATIONS. - FÊTE DE BIKNFAJ-
SANCE. - MADAGASCAR A L'EXPOSITION
DE 1900. - ATELIER DE LA FLOTTILLE.—
TÉLÉGRAMMES REUTER. — Avis.
PARTIE OFFICIELLE
CIRCULAIRE
à MM. les commandants de territoire et
de cercle, administrateurs, chefs de
province, relative aux crédits alloués
j pour les routes en 1899.
I MESSIEURS,
J'ai l'honneur de vous adresser ci-dessous,
d'après les indications que vous m'avez four-
nies en exécution de la circulaire N* 62, le
programme de travaux de routes dont vous
aurez à poursuivre la réalisation pendant la
i présente année.
Les instructions renfermées dans la circu-
laire du 16 mai i898 (Journal Officiel du 19
mai) devront continuer à être appliquées, en
profitant de l'expérience acquise pendant la
dernière campagne de travaux..
Il importe en effet de perfectionner de plus
en plus les routes dont la construction est
commencée, de manière à les amener à l'état
définitif.
Les principes qui doivent vous guider dans
cet ordre d'idées sont les suivants :
La main-d'œuvre ne sera pas éparpillée sur
des entreprises qui ne sont pas de première
nécessité ; elle devra être concentrée exclusi-
vement sur les routes classées au tableau ci-
joint dans la catégorie « première urgence (a) ».
Le premier but à atteindre, avant d'enta-
mer de nouveaux travaux, est d'achever ceux
qui sont en cours d'exécution et de les pour-
voir de solides ouvrages de protection contre
l'action des eaux. L'empierrement pourra ne
pas être fait partout, car il exige une main-
d'œuvre et des crédits dont nous ne dispo-
sons pas encore, mais il devra être entrepris
là où les circonstances locales l'exigent : ram-
pes un peu fortes, traversées de forêts, etc.
Ouvrages d'art. — J'attire votre attention
tout spécialement sur la construction des ponts
qu'il importe d'édifier selon les règles de l'art,
afin d'éviter de les voir emporter à chaque
hivernage. L'« instruction sur la construction
des routes carrossables » préconise un type de
pont sur pilotis dont l'application en 1898
dans certains cercles a donné de bons résul-
tats ; il est facile à construire, résiste bien aux
crues violentes et rapides qui sont si fréquentes
pendant l'hivernage ; il est donc à recomman-
der pour le franchissement des rivières dont
le fond se prête à l'enfoncement des pilots.
Aucun nouveau pont ne devra d'ailleurs être
construit avant que le projet en ait été sou-
mis à l'examen du service des travaux publics
et approuvé. En conséquence, je vous prie de
m'envoyer à l'avenir une notice détaillée in-
diquant, pour chaque pont à construire, le
mode de construction, la nature des matériaux
avec les raisons justifiant leur emploi, etc.
Des croquis seront joints à cette notice.
Tracé des routes. - Le tracé doit faire
l'objet de tous vos soins : il sera entièrement
piqueté sur le terrain avant de passer à l'exé-
cution des terrassements. C'est là une con-
dition essentielle pour éviter les malfaçons.
La perdre de vue serait s'exposer à faire du
travail inutile et à indisposer les indigènes en
leur imposant sur certains tronçons des rec-
tifications incessantes.
S'il n'existe pas, dans certains cercles, d'offi-
ciers offrant une compétence réelle pour le
tracé des routes, les commandants de cercle
demanderont à Tananarive un officier ou un
agent technique qui sera détaché pendant.
quelque temps auprès d'eux.
En tout cas, je vous prie de me faire con-
naître dans le courant d'avril le nom de l'of-
ficier chargé du choix et du piquetage du tracé.
Programme pour 1899. — Le tableau qui
était joint à la circulaire du 16 mai 1898 est
reproduit ci-après avec les quelques modifica-
tions qu'a suggérées l'expérience et qui visent
principalement les travaux dans les cercles
côtiers, dont l'occupation nous impose comme
premier devoir le développement et l'amélio-
ration des voies de communication.
Les routes classées à ce tableau en pe ur-
gence, catégorie A, sont à achever avant tout
autre travail. Je vous recommande donc, tant
que ces routes ne seront pas terminées, de
remettre à une époque ultérieure la construc-
tion des routes classées en 1re urgence, catégo-
rie B, ou 2e urgence.
Maintenant que, grâce aux efforts persévé-
rants déployés par vous depuis deux ans, nous
possédons un réseau de voies de communica-
tion dont la création a marqué, sur l'état de
choses antérieur à notre occupation, un pro-
grès considérable, le programme à réaliser
consiste, non pas à étendre davantage ce ré-
seau,* mais bien à perfectionner et à amener à
l'état définitif les routes les plus importantes.
Il faut donc concentrer tous nos moyens sur
ces routes: agir autrement serait nous con-
damner à tout entreprendre à la fois pour ne
rien achever.
Vous ne perdrez pas de vue qu'il y a des
travaux d'intérêt général qui priment ceux
d'intérêt local: vous devez donc donner satis-
faction complète aux demandes de travailleurs
qui vous sont adressées sous le couvert du
bureau des affaires indigènes, et sont faites
en vue de la construction de certaines routes
dont vous n'avez pas personnellement la direc-
tion.
Crédits alloués. — Je me propose de de-
mander à M. le Ministre des Colonies l'alloca-
tion d'une somme de 400.000 francs pour la
construction des routes en territoires mili-
taires. La sous-répartition de ce crédit figure
au tableau ci-dessous. Jusqu'à ce qu'il ait été
mis à ma disposition, je vous autorise à dé-
penser seulement le quart des sommes inscrites.
Ce quart sera prélève sur la réserve du budget
ordinaire local (autorisation ministérielle du
10 mars 1899).
Vous adresserez les demandes de fonds à M.
le commissaire-adjoint, directeur des affaires
civiles, ordonnateur secondaire.
Rapport à fournir. — Je vous serai recon-
naissant de m'adresser, à partir du 1er mai, un
rapport mensuel sur les travaux de routes
exécutés dans les cercles ou provinces pendant
le mois précédent. Ce rapport fera ressortir,
pour chacune des routes dont la construction
vous est confiée, l'état d'avancement des tra-
vaux, les sommes dépensées et le nombre de
journées d'ouvriers.
Fait à Tananarive, le 19 Mars 1899.
Le Général commandant en chef du Corps
d'occupation et Gouverneur Général de
Madagascar et Dépendances,
GALLIENI.
Mardi, 21 Mars 1899.
JOURNAL OFFICIEL
DE
MADAGASCAR R DEPENDANCES
ABONNEMENTS
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Partie Officielle
CIRCULARK — à M" commandants de territoire
et de cercle, administrateurs, chefs de
province, relative aux crédits alloués
pour les routes en 1899.
ARRÊTÉ — promulguant dans la colonie de Mada-
gascar et Dépendances les décrets en
date du 31 janvier 1899, portant réorga-
nisation, lé premier, du personnel des
agents des affaires civiles de Mada-
gascar, le second, du corps des comp-
tables de la même colonie.
RAPPORT — au Président de la République Française.
DÉCRET — portant réorganisation du personnel des
agents des affaires civiles de Mada-
gascar.
DÉCRET — portant réorganisation du corps des
comptables de Madagascar.
DÉCISION - nommant M. Lallier du Coudray secré-
taire général par intérim.
CLASSEMENT — à fiord des officiers en activité hors
cadres détachés dans les services civils
aux colonies.
NOMINATIONS.
CABLOGRAMME DE PARIS.
Partie non Offleielle
NOUVELLES ET INFORMATIONS. - FÊTE DE BIKNFAJ-
SANCE. - MADAGASCAR A L'EXPOSITION
DE 1900. - ATELIER DE LA FLOTTILLE.—
TÉLÉGRAMMES REUTER. — Avis.
PARTIE OFFICIELLE
CIRCULAIRE
à MM. les commandants de territoire et
de cercle, administrateurs, chefs de
province, relative aux crédits alloués
j pour les routes en 1899.
I MESSIEURS,
J'ai l'honneur de vous adresser ci-dessous,
d'après les indications que vous m'avez four-
nies en exécution de la circulaire N* 62, le
programme de travaux de routes dont vous
aurez à poursuivre la réalisation pendant la
i présente année.
Les instructions renfermées dans la circu-
laire du 16 mai i898 (Journal Officiel du 19
mai) devront continuer à être appliquées, en
profitant de l'expérience acquise pendant la
dernière campagne de travaux..
Il importe en effet de perfectionner de plus
en plus les routes dont la construction est
commencée, de manière à les amener à l'état
définitif.
Les principes qui doivent vous guider dans
cet ordre d'idées sont les suivants :
La main-d'œuvre ne sera pas éparpillée sur
des entreprises qui ne sont pas de première
nécessité ; elle devra être concentrée exclusi-
vement sur les routes classées au tableau ci-
joint dans la catégorie « première urgence (a) ».
Le premier but à atteindre, avant d'enta-
mer de nouveaux travaux, est d'achever ceux
qui sont en cours d'exécution et de les pour-
voir de solides ouvrages de protection contre
l'action des eaux. L'empierrement pourra ne
pas être fait partout, car il exige une main-
d'œuvre et des crédits dont nous ne dispo-
sons pas encore, mais il devra être entrepris
là où les circonstances locales l'exigent : ram-
pes un peu fortes, traversées de forêts, etc.
Ouvrages d'art. — J'attire votre attention
tout spécialement sur la construction des ponts
qu'il importe d'édifier selon les règles de l'art,
afin d'éviter de les voir emporter à chaque
hivernage. L'« instruction sur la construction
des routes carrossables » préconise un type de
pont sur pilotis dont l'application en 1898
dans certains cercles a donné de bons résul-
tats ; il est facile à construire, résiste bien aux
crues violentes et rapides qui sont si fréquentes
pendant l'hivernage ; il est donc à recomman-
der pour le franchissement des rivières dont
le fond se prête à l'enfoncement des pilots.
Aucun nouveau pont ne devra d'ailleurs être
construit avant que le projet en ait été sou-
mis à l'examen du service des travaux publics
et approuvé. En conséquence, je vous prie de
m'envoyer à l'avenir une notice détaillée in-
diquant, pour chaque pont à construire, le
mode de construction, la nature des matériaux
avec les raisons justifiant leur emploi, etc.
Des croquis seront joints à cette notice.
Tracé des routes. - Le tracé doit faire
l'objet de tous vos soins : il sera entièrement
piqueté sur le terrain avant de passer à l'exé-
cution des terrassements. C'est là une con-
dition essentielle pour éviter les malfaçons.
La perdre de vue serait s'exposer à faire du
travail inutile et à indisposer les indigènes en
leur imposant sur certains tronçons des rec-
tifications incessantes.
S'il n'existe pas, dans certains cercles, d'offi-
ciers offrant une compétence réelle pour le
tracé des routes, les commandants de cercle
demanderont à Tananarive un officier ou un
agent technique qui sera détaché pendant.
quelque temps auprès d'eux.
En tout cas, je vous prie de me faire con-
naître dans le courant d'avril le nom de l'of-
ficier chargé du choix et du piquetage du tracé.
Programme pour 1899. — Le tableau qui
était joint à la circulaire du 16 mai 1898 est
reproduit ci-après avec les quelques modifica-
tions qu'a suggérées l'expérience et qui visent
principalement les travaux dans les cercles
côtiers, dont l'occupation nous impose comme
premier devoir le développement et l'amélio-
ration des voies de communication.
Les routes classées à ce tableau en pe ur-
gence, catégorie A, sont à achever avant tout
autre travail. Je vous recommande donc, tant
que ces routes ne seront pas terminées, de
remettre à une époque ultérieure la construc-
tion des routes classées en 1re urgence, catégo-
rie B, ou 2e urgence.
Maintenant que, grâce aux efforts persévé-
rants déployés par vous depuis deux ans, nous
possédons un réseau de voies de communica-
tion dont la création a marqué, sur l'état de
choses antérieur à notre occupation, un pro-
grès considérable, le programme à réaliser
consiste, non pas à étendre davantage ce ré-
seau,* mais bien à perfectionner et à amener à
l'état définitif les routes les plus importantes.
Il faut donc concentrer tous nos moyens sur
ces routes: agir autrement serait nous con-
damner à tout entreprendre à la fois pour ne
rien achever.
Vous ne perdrez pas de vue qu'il y a des
travaux d'intérêt général qui priment ceux
d'intérêt local: vous devez donc donner satis-
faction complète aux demandes de travailleurs
qui vous sont adressées sous le couvert du
bureau des affaires indigènes, et sont faites
en vue de la construction de certaines routes
dont vous n'avez pas personnellement la direc-
tion.
Crédits alloués. — Je me propose de de-
mander à M. le Ministre des Colonies l'alloca-
tion d'une somme de 400.000 francs pour la
construction des routes en territoires mili-
taires. La sous-répartition de ce crédit figure
au tableau ci-dessous. Jusqu'à ce qu'il ait été
mis à ma disposition, je vous autorise à dé-
penser seulement le quart des sommes inscrites.
Ce quart sera prélève sur la réserve du budget
ordinaire local (autorisation ministérielle du
10 mars 1899).
Vous adresserez les demandes de fonds à M.
le commissaire-adjoint, directeur des affaires
civiles, ordonnateur secondaire.
Rapport à fournir. — Je vous serai recon-
naissant de m'adresser, à partir du 1er mai, un
rapport mensuel sur les travaux de routes
exécutés dans les cercles ou provinces pendant
le mois précédent. Ce rapport fera ressortir,
pour chacune des routes dont la construction
vous est confiée, l'état d'avancement des tra-
vaux, les sommes dépensées et le nombre de
journées d'ouvriers.
Fait à Tananarive, le 19 Mars 1899.
Le Général commandant en chef du Corps
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