Titre : Revue critique des livres nouveaux... / rédigée par Joël Cherbuliez
Éditeur : Librairie Cherbuliez (Paris)
Éditeur : Librairie d'Ab. Cherbuliez et cieLibrairie d'Ab. Cherbuliez et cie (Paris)
Éditeur : Joël CherbuliezJoël Cherbuliez (Paris)
Éditeur : Librairie de la Suisse romandeLibrairie de la Suisse romande (Paris)
Date d'édition : 1847-10-01
Contributeur : Cherbuliez, Joël (1806-1870). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328567295
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 9745 Nombre total de vues : 9745
Description : 01 octobre 1847 01 octobre 1847
Description : 1847/10/01 (A15)-1847/10/31. 1847/10/01 (A15)-1847/10/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6366107p
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-22213
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 17/12/2012
ÏUouf Critique
,.,----.. NOUVEAUX.
IVRS NOUVEAUX.
Ocèoête 1847.
LITTÉRATURE, HISTOIRE.
»
Poésies populaires latines du moyen âge, par
M. Edëlestand du Méril ; Paris, 1 vo l. in-So. 8 fr.
Ces poésies sont de curieux vestiges des idées et des
habitudes du moyen âge. Leur mérite littéraire fort
mince sans doute, et leur principal charme se trouvait
dans la musique destinée à faire sentir l'harmonie du
rhythme, bien plus importante ici que la pensée, en géné-
ral, assez plate et souvent même tout à fait nulle. L'usage
du latin dans le culte le fit conserver pour les chants po-
pulaires longtemps après qu'il avait cessé d'être la lan-
gue habituelle du peuple. Ce fut d'ailleurs l'unique lan-
gage employé par les lettrés durant la lente formation de
l'idiome yulgaire; et les moines ou les écoliers qui com-
posaient des chansons s'en servirent presque générale-
ment jusque vers la fin du douzième siècle. Dès lors on
continua bien d'en faire, mais la naïveté en disparut de
plus en plus, et elles finirent par ne plus être qu'une fan-
taisie d'érudition, comme le montre leur caractère pré-
tentieux et maniéré, ainsi que leur forme plus travaillée
et leur recherche érudite. Au onzième siècle la poésie
29
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IVRS NOUVEAUX.
Ocèoête 1847.
LITTÉRATURE, HISTOIRE.
»
Poésies populaires latines du moyen âge, par
M. Edëlestand du Méril ; Paris, 1 vo l. in-So. 8 fr.
Ces poésies sont de curieux vestiges des idées et des
habitudes du moyen âge. Leur mérite littéraire fort
mince sans doute, et leur principal charme se trouvait
dans la musique destinée à faire sentir l'harmonie du
rhythme, bien plus importante ici que la pensée, en géné-
ral, assez plate et souvent même tout à fait nulle. L'usage
du latin dans le culte le fit conserver pour les chants po-
pulaires longtemps après qu'il avait cessé d'être la lan-
gue habituelle du peuple. Ce fut d'ailleurs l'unique lan-
gage employé par les lettrés durant la lente formation de
l'idiome yulgaire; et les moines ou les écoliers qui com-
posaient des chansons s'en servirent presque générale-
ment jusque vers la fin du douzième siècle. Dès lors on
continua bien d'en faire, mais la naïveté en disparut de
plus en plus, et elles finirent par ne plus être qu'une fan-
taisie d'érudition, comme le montre leur caractère pré-
tentieux et maniéré, ainsi que leur forme plus travaillée
et leur recherche érudite. Au onzième siècle la poésie
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