Titre : La France littéraire, artistique, scientifique / dir. Adrien Peladan
Éditeur : [s.n.] (Lyon)
Date d'édition : 1864-12-05
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327779296
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 8430 Nombre total de vues : 8430
Description : 05 décembre 1864 05 décembre 1864
Description : 1864/12/05 (A9,N10). 1864/12/05 (A9,N10).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k63386417
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-4584
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 17/12/2012
JfBBTIÈME ANNÉE N8 10 5 DÉCEMBRE 4864.
LA FRANCE LITT£RAIRE
ARTISTIQUE, SCIENTIFIQUE. Eiffel
i .Jo
Parait tous les samedis. — Reproduction interdite à moins d'une convention spéciale. k)
SOMMAIRE.
Histoire de Jésus-Christ d'après la science XXXIII. La Trinité chez les peuples antiques (Adrien Pcladan).-
L'Ormo..dr la croix d'Arles (suite) (J.-M. Trichaud). - Dissertation sur les signes et les mots interroga-
$i$te) ]^Chcver de Paravey). — Applications des principes de la mécanique au squelette de l'homme
.j.*4e G.{:lJ:\ — Bibliographie. Chroniques et légendes de l'Ain, par Amé de Gy.(Adrien Peladan). — Re-
':: 6ffni>èissancê'dei. l'Immaculée Conception, I. (V. de la Ilaize). -.Le Poème de l'Espérance, V. Les Catacombes -
: —r^>yages à travers les mondes poétiques (Gaston Dargyl. - La Réclame (Louis de Laincel). -
: fykfi'tmnîà fçffsâ s. — Pensées diverses sur la religion. — Errata.
- - ,»,, -- - 1
- ~- 1
- JÉSUS-CHRIST D'APRÈS LA
SCIENCE.
XXXIII.
La Trinité chez les peuples antiques.
Laissons Bossuet, dans ses Méditations, défi-
nir le redoutable mystère de la Trinité : « Ado-
rons, dit le grand évêque , l'ordre des trois per-
sonnes divines , et les mutuelles relations qui se
trouvent entre les trois , et qui fait leur égalité
comme leur distinction et leur origine. Le Père
s'entend lui-même, se parle à lui-même , et il en-
gendre son Fils qui est sa parole; il aime cette
parole qu'il conserve : et cette parole qu'il a
produite dans son sein , et qu'il y conserve ; et
cette parole qui est en même temps sa conception,
sa pensée , son image intellectuelle , éternelle-
ment subsistante, et dès-là son Fils unique, l'aime
aussi comme un Fils parfait aime un père parfait.
Mais qu'est-ce que leur amour , si ce n'est cette
troisième personne , et le Dieu d'amour , le don
commun et réciproque du Père et du Fils , leur
lien, leur noeud , leur mutuelle source , en qui
se termine la fécondité comme les perfections
de la Trinité? Parce que tout est accompli , tout
est parfait, quand Dieu est infiniment exprimé
dans le Fils et infiniment aimé dans le Saint-
Esprit, et qu'il a fait du Père, du Fils et du Saint-
Esprit une très-simple et très-parfaite unité, tout
y retournant au principe d'où tout vient radica-
lement et primitivement, qui est le Père avec un
ordre invariable; l'unité féconde se multipliant en
dualité, c'est-à-dire , jusqu'au nombre de deux,
pour se terminer en trinité, en sorte que tout est
un et quetoutrevient à un seulet même principe..»
Tel est la Trinité d'après le dogme catholique.
Nous représentons figuralivement cette triple
unité par un triangle lumineux , usage qui re-
monte à l'origine du monde. Aussi loin en effet
que nous puissions remonter dans le passé, nous
retrouvons la Trinité ainsi symbolisée.
Les Indiens ont honoré cet emblème et en ont
conservé la notion primiLive. le P: Bouchet écri-
vait au savant Huet en ces termes : « Il n'y a que
quelques années?qu'un brahmeexpliquait ainsi ce
qu'il concevait de la fabuleuse trinité des païens :
il faut se représenter Dieu et ses trois noms dif-
férents qui répondent à ses principaux attributs,
à peu près sous l'idée de ces pyramides trian-
gulaires qu'on voit élevées devant la porte de
quelques temples (-I). »
L'Inde a aussi représenté la triple faculté di-
vine, sous la figure d'une idole soufflant de trois
côtés (2) ; puis sous l'image de trois soleils égaux
(3). Uneslalueà trois visages se trouve encore à
Eléphanta (4). Les Indiens nomment ainsiles trois
personnes de la Trinité : Brama , Vichnou, Rou-
tren. » plusieurs Kianigneuls, ou hommes spiri-
tuels, assurent que ces trois dieux séparés en ap-
parence ne font réellement qu'un seul dieu (3)»
Les Sanniassys considèrent le monosyllabe sa-
cré Oum, comme représentant, l'O Brama , l'U,
Vichnou , et 1' M, Siva. Le caractère représenté
par ces lettres dont l'union forme leSabda-Brama,
est terminé par un demi-cercle avec un point au
milieu, symbole de l'être purement spirituel (6).
L'Oupnek'hat , traduit par Lanjuinais , p. 65,
dit : « Sat (vérité) est un nom de Dieu; et Dieu
est Trabat, c'est-à-dire trois ne font qu'un. Et
au t. III, page H) ; « Le Verbe du créateur est
lui-mêmele créateuret legrand fils ducréateur.»
« Les Siamoisont une extrême vénérationpour
certaines paroles, au nombre de trois, qu'ils con-
(1) Lettres édifiantes t. II, p. 332.411, in-4.184-1.
(2) Inde pittor.
(3 Creuser, Religions de l'antiquité, p. H.
, (4) Inde mtt. p. 23. -, -
(5j Lafitau-, tom. I. p. 136, p. IV, fig. 6.
(6) Dubam. Mœurs, inst. et cér. des peuples de
l'Inde. 1825, t, II, p. 214, 275.
LA FRANCE LITT£RAIRE
ARTISTIQUE, SCIENTIFIQUE. Eiffel
i .Jo
Parait tous les samedis. — Reproduction interdite à moins d'une convention spéciale. k)
SOMMAIRE.
Histoire de Jésus-Christ d'après la science XXXIII. La Trinité chez les peuples antiques (Adrien Pcladan).-
L'Ormo..dr la croix d'Arles (suite) (J.-M. Trichaud). - Dissertation sur les signes et les mots interroga-
$i$te) ]^Chcver de Paravey). — Applications des principes de la mécanique au squelette de l'homme
.j.*4e G.{:lJ:\ — Bibliographie. Chroniques et légendes de l'Ain, par Amé de Gy.(Adrien Peladan). — Re-
':: 6ffni>èissancê'dei. l'Immaculée Conception, I. (V. de la Ilaize). -.Le Poème de l'Espérance, V. Les Catacombes -
: —r^>yages à travers les mondes poétiques (Gaston Dargyl. - La Réclame (Louis de Laincel). -
: fykfi'tmnîà fçffsâ s. — Pensées diverses sur la religion. — Errata.
- - ,»,, -- - 1
- ~- 1
- JÉSUS-CHRIST D'APRÈS LA
SCIENCE.
XXXIII.
La Trinité chez les peuples antiques.
Laissons Bossuet, dans ses Méditations, défi-
nir le redoutable mystère de la Trinité : « Ado-
rons, dit le grand évêque , l'ordre des trois per-
sonnes divines , et les mutuelles relations qui se
trouvent entre les trois , et qui fait leur égalité
comme leur distinction et leur origine. Le Père
s'entend lui-même, se parle à lui-même , et il en-
gendre son Fils qui est sa parole; il aime cette
parole qu'il conserve : et cette parole qu'il a
produite dans son sein , et qu'il y conserve ; et
cette parole qui est en même temps sa conception,
sa pensée , son image intellectuelle , éternelle-
ment subsistante, et dès-là son Fils unique, l'aime
aussi comme un Fils parfait aime un père parfait.
Mais qu'est-ce que leur amour , si ce n'est cette
troisième personne , et le Dieu d'amour , le don
commun et réciproque du Père et du Fils , leur
lien, leur noeud , leur mutuelle source , en qui
se termine la fécondité comme les perfections
de la Trinité? Parce que tout est accompli , tout
est parfait, quand Dieu est infiniment exprimé
dans le Fils et infiniment aimé dans le Saint-
Esprit, et qu'il a fait du Père, du Fils et du Saint-
Esprit une très-simple et très-parfaite unité, tout
y retournant au principe d'où tout vient radica-
lement et primitivement, qui est le Père avec un
ordre invariable; l'unité féconde se multipliant en
dualité, c'est-à-dire , jusqu'au nombre de deux,
pour se terminer en trinité, en sorte que tout est
un et quetoutrevient à un seulet même principe..»
Tel est la Trinité d'après le dogme catholique.
Nous représentons figuralivement cette triple
unité par un triangle lumineux , usage qui re-
monte à l'origine du monde. Aussi loin en effet
que nous puissions remonter dans le passé, nous
retrouvons la Trinité ainsi symbolisée.
Les Indiens ont honoré cet emblème et en ont
conservé la notion primiLive. le P: Bouchet écri-
vait au savant Huet en ces termes : « Il n'y a que
quelques années?qu'un brahmeexpliquait ainsi ce
qu'il concevait de la fabuleuse trinité des païens :
il faut se représenter Dieu et ses trois noms dif-
férents qui répondent à ses principaux attributs,
à peu près sous l'idée de ces pyramides trian-
gulaires qu'on voit élevées devant la porte de
quelques temples (-I). »
L'Inde a aussi représenté la triple faculté di-
vine, sous la figure d'une idole soufflant de trois
côtés (2) ; puis sous l'image de trois soleils égaux
(3). Uneslalueà trois visages se trouve encore à
Eléphanta (4). Les Indiens nomment ainsiles trois
personnes de la Trinité : Brama , Vichnou, Rou-
tren. » plusieurs Kianigneuls, ou hommes spiri-
tuels, assurent que ces trois dieux séparés en ap-
parence ne font réellement qu'un seul dieu (3)»
Les Sanniassys considèrent le monosyllabe sa-
cré Oum, comme représentant, l'O Brama , l'U,
Vichnou , et 1' M, Siva. Le caractère représenté
par ces lettres dont l'union forme leSabda-Brama,
est terminé par un demi-cercle avec un point au
milieu, symbole de l'être purement spirituel (6).
L'Oupnek'hat , traduit par Lanjuinais , p. 65,
dit : « Sat (vérité) est un nom de Dieu; et Dieu
est Trabat, c'est-à-dire trois ne font qu'un. Et
au t. III, page H) ; « Le Verbe du créateur est
lui-mêmele créateuret legrand fils ducréateur.»
« Les Siamoisont une extrême vénérationpour
certaines paroles, au nombre de trois, qu'ils con-
(1) Lettres édifiantes t. II, p. 332.411, in-4.184-1.
(2) Inde pittor.
(3 Creuser, Religions de l'antiquité, p. H.
, (4) Inde mtt. p. 23. -, -
(5j Lafitau-, tom. I. p. 136, p. IV, fig. 6.
(6) Dubam. Mœurs, inst. et cér. des peuples de
l'Inde. 1825, t, II, p. 214, 275.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.37%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.37%.
-
-
Page
chiffre de pagination vue 1/16
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k63386417/f1.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k63386417/f1.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k63386417/f1.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k63386417/f1.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k63386417
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k63386417
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k63386417/f1.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest