Titre : Le Monde des arts : revue mensuelle illustrée : beaux-arts, littérature, théâtres, musique / rédacteur en chef J.-F. Henry-Wary, rédacteur en chef E.-F. Le Preux
Auteur : Société des artistes réunis (Paris). Auteur du texte
Éditeur : Société des artistes réunis (Paris)
Date d'édition : 1866-06-15
Contributeur : Lepreux, E.-F.. Directeur de publication
Contributeur : Henry-Wary, J.-F.. Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328182419
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 206 Nombre total de vues : 206
Description : 15 juin 1866 15 juin 1866
Description : 1866/06/15 (A3). 1866/06/15 (A3).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6298630v
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-16205
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 17/12/2012
LE
MONDE DES ARTS
REVUE ILLUSTRÉE
3e Année. 15 JUIN 1866 9' livraison.
SOMMAIRE
Texte : Salon de 1866 (3e article), par M. Charles Diguet. - Causerie parisienne, par
V M. J. Rouyer. -. Revue des théâtres, par M. Félix Savard. LJAssociatÍcm génerale
'}_> lies artistes peintres (suite), par M. Mayer (1).
SALON DE 1866
(3° article ) 1
~-M~ Anker Albert a trouvé deux charmants sujets. Tous les deux
sont compris comme combinaison, mais exécutés avec sécheresse. Eu
voulant peindre ferme, M. Anker a peint sèchement. Sa peinture est
ce que j'appellerai osseuse : la petite fille, couchée à côté d'un fagot,
a les jambes et les bras en bois.
Si vous, demandiez au public le tableau qu'il préfère de Mlle Marie
Anselma, il répondrait, je suis sùr : une Fiancée à Novogorod, qui, en
somme, est un portrait d'allure aimable, d'un coloris vif, bien qu'il ne
soit pas chaud. Je préfère : une vaque à tout, en Sologne. Cette toile
sombre, peu agréable au premier abord, a des qualités réelles. J'y
trouve avec le premier la différence qui existe entre une toile fan-
taisiste et une étude. Je suis loin de déprécier le premier, quoique je
trouve les ombres du cou fausses; mais il y a, sans contredit, beau-
coup plus de savoir-faire dans le second.
Quand trouverons-nous une jolie nudité? Le cauchemar de M. Au-
tiga (Jean-Pierre), n'est point une non-valeur, mais je n'y trouve pas
cette science de la ligne et de la couleur, indispensable au nu. Le
diable ne s'appuie, en réalité, point ; je ne vois point la chair fléchir
avec rondeur sous le poids. La ligne se brise désagréablement. Quant
à la figure, elle n'est nullement dans le ton, ni comme couleur, ni
comme expression. Je n'ai point parlé de la gamme des chairs, qui
reste froide et sèche en dépit de sa clarté. La sérénade à écho est beau-
(1) Un accident arrivé au dernier moment à la plaque que nous avions entre les mains
nous empêche de joindre à la présente livraison l'eau-forte sur laquelle nous comptions :
mais nos lecteurs n'y perdront rien, car nous prenons des mesures pour que le prochain
numéro du Monde des Arts contienne deux gravures.. MAYER.
MONDE DES ARTS
REVUE ILLUSTRÉE
3e Année. 15 JUIN 1866 9' livraison.
SOMMAIRE
Texte : Salon de 1866 (3e article), par M. Charles Diguet. - Causerie parisienne, par
V M. J. Rouyer. -. Revue des théâtres, par M. Félix Savard. LJAssociatÍcm génerale
'}_> lies artistes peintres (suite), par M. Mayer (1).
SALON DE 1866
(3° article ) 1
~-M~ Anker Albert a trouvé deux charmants sujets. Tous les deux
sont compris comme combinaison, mais exécutés avec sécheresse. Eu
voulant peindre ferme, M. Anker a peint sèchement. Sa peinture est
ce que j'appellerai osseuse : la petite fille, couchée à côté d'un fagot,
a les jambes et les bras en bois.
Si vous, demandiez au public le tableau qu'il préfère de Mlle Marie
Anselma, il répondrait, je suis sùr : une Fiancée à Novogorod, qui, en
somme, est un portrait d'allure aimable, d'un coloris vif, bien qu'il ne
soit pas chaud. Je préfère : une vaque à tout, en Sologne. Cette toile
sombre, peu agréable au premier abord, a des qualités réelles. J'y
trouve avec le premier la différence qui existe entre une toile fan-
taisiste et une étude. Je suis loin de déprécier le premier, quoique je
trouve les ombres du cou fausses; mais il y a, sans contredit, beau-
coup plus de savoir-faire dans le second.
Quand trouverons-nous une jolie nudité? Le cauchemar de M. Au-
tiga (Jean-Pierre), n'est point une non-valeur, mais je n'y trouve pas
cette science de la ligne et de la couleur, indispensable au nu. Le
diable ne s'appuie, en réalité, point ; je ne vois point la chair fléchir
avec rondeur sous le poids. La ligne se brise désagréablement. Quant
à la figure, elle n'est nullement dans le ton, ni comme couleur, ni
comme expression. Je n'ai point parlé de la gamme des chairs, qui
reste froide et sèche en dépit de sa clarté. La sérénade à écho est beau-
(1) Un accident arrivé au dernier moment à la plaque que nous avions entre les mains
nous empêche de joindre à la présente livraison l'eau-forte sur laquelle nous comptions :
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