Titre : Le Monde illustré
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1891-12-26
Contributeur : Yriarte, Charles (1833-1898). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32818319d
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 52729 Nombre total de vues : 52729
Description : 26 décembre 1891 26 décembre 1891
Description : 1891/12/26 (A35,T69,N1813). 1891/12/26 (A35,T69,N1813).
Description : Collection numérique : Commun Patrimoine:... Collection numérique : Commun Patrimoine: bibliothèque numérique du réseau des médiathèques de Plaine Commune
Description : Collection numérique : Commune de Paris de 1871 Collection numérique : Commune de Paris de 1871
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6223119m
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, FOL-LC2-2943
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/10/2012
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- COURRIER DE PARIS, dans tous les nu méros, par Pierre Véron.
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- POSTÉ A TRAVERS LES AGES (La), par Pierre Zaconne, n os 1801, 1802, 1803, 1804, 1805.
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- RÉBUS, par Mar, dans tous les numéros.
- RÉCRÉATIONS DE LA FAMILLE, par Layaud, dans tous les numéros.
- ROMANS. - Hermant (Abel): Serge, n os 1788, 1789, 1790, 1791, 1792, 1793, 1794, 1795, 1796, 1797, 1798, 1799, 1800.
- ROMANS. - Toudouze (G): Le Vertige de l'Inconnu, n os 1806, 1807, 1808, 1809, 1810, 1811, 1812.
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- SUPPLEMENTS. - Tableau de E. Boutigny: Dernier épisode de la bataille, de Woerth, n° 1801.
- SUPPLEMENTS. - La Poste, par Pierre Zaccoue, n os 1802, 1803, 1804, 1805.
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- VARIÉTÉS par G. Lenôtre: Chats historiques,
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- GRAVURES
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- AUTRICHE. - Prague - Vues diverses de l'Exposition nationale.
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- BEAUX-ARTS. - PEINTURE. - Bonnat: La Cruche cassée, n° 1791 (Supplément).
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- BEAUX-ARTS. - PEINTURE. - Rembrandt: Saint Mathieu, évangéliste, n° 1811.
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- POSTE A TRAVERS LES AGES (La), n os 1801, 1802, 1803, 1804, 1805.
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- ROMANS. - Marold: Illustrations pour Le Vertige de l'Inconnu, roman par Gustave Toudouze, n os 1806, 1807, 1808, 1809, 1810, 1811, 1812, 1813.
- ROMANS. - Tofani: Illustration pour Serge, roman pour Abel Hermant, n os 1788, 1789, 1790, 1791, 1792, 1793, 1794, 1795, 1796, 1797, 1798, 1799, 1800.
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- SUPPLÉMENT. - La Poste à travers les âge, par M. P. Zaccone, n os 1801, 1802, 1803, 1804, 1805.
- SUPPLÉMENT. - Tableau de Boutigny: Mort du général Raoult, n° 1801.
- SUPPLÉMENT. - Greuze: Portrait d'enfant, n° 1805.
- SUPPLÉMENT. - Rembrandt: Saint Mathieu, n° 1810.
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pachalick se rendant à Cons-
tantinople avait pris passage
sur un des nouveaux paque-
bots de la marine fran-
çaise.
Il avait avec lui ses servi-
teurs et trois ou quatre de
ses femmes, parmi lesquelles
quelques officiers avaient pu
remarquer une jeune fille de
seize ans à peine.
On ne sut jamais bien au
juste ce qui se passa. La
traversée devait être d'une
semaine environ. Au bout
du quatrième jour la belle
jeune fille demanda à parler
au commandant du paque-
bot, et dès qu'elle fut en sa
présence :
— Monsieur, lui dit-elle,
d'une voix sous la fermeté
de laquelle il était facile de
démêler une profonde émo-
tion, je suis ici, n'est-ce pas,
sur un bâtiment français?
— Sans doute, répondit le commandant.
— En ce cas, j'ai un renseignement à vous demander.
— Parlez.
— On m'a dit que toute personne esclave mettant le pied sur un navire où
flotte le pavillon de la France pouvait aussitôt reprendre possession d'elle-
même et réclamer son indépendance et sa liberté.
— On vous a dit vrai.
La jeune fille respira plus librement; elle écarta
son voile et laissa voir son visage.
Elle était d'une rare beauté.
— Monsieur, reprit-elle bientôt, mais cette fois
d'une voix qui ne tremblait plus, je suis née en Si-
cile, et j'ai seize ans depuis hier. Il y a un an j'ai
été enlevée par des forbans de la côte de Grèce et
conduite, malgré mes larmes, à Constantinople, où
l'on m'a vendue. Depuis j'ai été constamment en-
fermée et n'ai pu me soustraire à l'odieuse violence
dont j'ai été victime. Mais puisque le hasard me
place à cette heure sous le pavillon d'une nation
puissante et généreuse, je viens réclamer sa pro-
tection, et j'espère que vous ne me la refuserez pas.
L'incident était nouveau, il pouvait amener d'en-
nuyeuses complications ; mais il n'y avait pas à
décliner la protection que l'on réclamait.
La jeune fille fut donc rendue à la liberté. mais,
à partir de cette époque, pachas turcs ou égyptiens
s'abstinrent de voyager — avec leurs femmes — sur
les paquebots français.
Le service fonctionna de la sorte jusqu'à 1849,
époque à laquelle une nouvelle ère allait s'ouvrir
pour favoriser largement le développement de nos
relations internationales.
Toutefois, dans l'intervalle qui sépare 1836 de
1848, le service de la Corse avait été créé, et trois
bâtiments à vapeur partaient régulièrement de Mar-
seille pour Ajaccio et Bastia les mardi et vendredi
de chaque semaine. Une particularité remarquable à mentionner, c'est que
l'un des navires affectés à cette ligne, le Napoléon, est le premier bâtiment à
hélice dont la poste ait fait usage.
Il avait été construit au Havre, et à l'époque où le Napoléon quitta ce
port pour se rendre dans la Méditerranée, SAUVAGE était en prison dans
cette ville.
Sauvage peut être diversement jugé; mais, quoi qu'on pense de sa per-
sonnalité, il ne restera pas moins une des grandes figures de l'industrie
moaerne. 11 a ete, en France,
l'infatigable vulgarisateur de
l'hélice : il a donné à cette
œuvre tout son cœur et
toute sa vie, et jusque dans
sa prison il continuait son
travail, poursuivant âpre-
ment la solution de son pro-
blème.
Tout à coup, un pressenti-
ment vient le frapper à
travers les murs de sa prison ;
il s'informe, interroge, et ap-
prend enfin que le Napoléon
— un bâtiment à hélice — va
quitter le port du Havre.
UN COLOMBIER DE PIGEONS VOYAGEURS.
LA POSTE PENDANT LA GUERRE.
LA PLACE SAINT-PIERRE A MONTMARTRE EN NOVEMBRE 1870.
A cette nouvelle, son cœur bondit et son esprit
s'exalte.
Où trouvera-t-on un spectateur plus digne que
lui d'assister à ce départ? Il supplie, pleure, implore,
réclamant sa liberté provisoire, et finit par toucher
ceux qui l'entourent.
Il y a des accomodements, même avec les geôliers;
on ne pouvait le mettre en liberté, mais on le
plaça dans une cellule dont la fenêtre ouvrait sur le
quai.
Et quand le Napoléon passa devant la prison, lais-
sant après lui ce bouillonnement que produit
l'hélice, deux yeux voilés de larmes, incendiés d'en-
thousiasme, le saluèrent derrière les barreaux de
l'une des cellules et le suivirent jusqu'au moment
où il disparut à l'horizon.
Depuis 1850 jusqu'en 1885 les services mari-
times ont réalisé toutes les espérances que leurs
débuts avaient fait concevoir; on peut même dire
qu'ils les ont dépassés. A cette heure, il est peu
de pays qui ne soient visités par nos agents des
postes, et les paquebots français accomplissent des
transports réguliers de correspondance sur presque
tous les points du globe.
La flotte postale se compose actuellement de
103 paquebots, représentant une force de 41.510 che-
vaux-vapeurs et une contenance de 241.486 tonnes, et elle effectue des par-
cours dont le total se chiffre annuellement par un million cent vingt-
neuf mille deux cent quatre vingt-deux lieues marines.
C'est la flotte de la Paix !.
Et l'on pourrait croire qu'elle n'a été créée que sous l'empire d'une pensée
LA POSTE PENDANT LA GUERRE. — DÉPART DES BALLONS.
humaine et civilisatrice. Mais feuilletez les contrats passés par les compa-
gnies concessionnaires des divers services!. et vous rencontrerez dans
chacun d'eux cette phrase stéréotypée qui laisse entrevoir dans sa concision
même la préoccupation de l'Etat, qui ne perd pas
de vue les grands intérêts qu'il a mission de sauve-
garder.
« En cas de guerre, disent les cahiers des charges,
l'État prendra possession (en payant bien entendu)
des bâtiments de la compagnie, de son matériel et
de ses approvisionnements. »
Le double intérêt est là ! puisque selon le hasard
des événements les paquebots de la poste doivent
être en état de répondre aux besoins de la paix ou
de servir les nécessités de la guerre.
Quant à la position de l'agent des postes à bord,
elle diffère peu aujourd'hui de ce qu'elle était au
début. Elle est seulement mieux définie et pré-
cisée.
Une cabine de première classe est affectée à son
logement. De plus, un local fermant à clef, contigu
à cette cabine et approprié pour servir de bureau,
est disposé d'après les indications fournies par l'ad-
ministration des Postes. Un autre local, placé dans
un lieu convenable, et fermant également à clef, est
FACTEUR AÉRONAUTE (70-71).
tantinople avait pris passage
sur un des nouveaux paque-
bots de la marine fran-
çaise.
Il avait avec lui ses servi-
teurs et trois ou quatre de
ses femmes, parmi lesquelles
quelques officiers avaient pu
remarquer une jeune fille de
seize ans à peine.
On ne sut jamais bien au
juste ce qui se passa. La
traversée devait être d'une
semaine environ. Au bout
du quatrième jour la belle
jeune fille demanda à parler
au commandant du paque-
bot, et dès qu'elle fut en sa
présence :
— Monsieur, lui dit-elle,
d'une voix sous la fermeté
de laquelle il était facile de
démêler une profonde émo-
tion, je suis ici, n'est-ce pas,
sur un bâtiment français?
— Sans doute, répondit le commandant.
— En ce cas, j'ai un renseignement à vous demander.
— Parlez.
— On m'a dit que toute personne esclave mettant le pied sur un navire où
flotte le pavillon de la France pouvait aussitôt reprendre possession d'elle-
même et réclamer son indépendance et sa liberté.
— On vous a dit vrai.
La jeune fille respira plus librement; elle écarta
son voile et laissa voir son visage.
Elle était d'une rare beauté.
— Monsieur, reprit-elle bientôt, mais cette fois
d'une voix qui ne tremblait plus, je suis née en Si-
cile, et j'ai seize ans depuis hier. Il y a un an j'ai
été enlevée par des forbans de la côte de Grèce et
conduite, malgré mes larmes, à Constantinople, où
l'on m'a vendue. Depuis j'ai été constamment en-
fermée et n'ai pu me soustraire à l'odieuse violence
dont j'ai été victime. Mais puisque le hasard me
place à cette heure sous le pavillon d'une nation
puissante et généreuse, je viens réclamer sa pro-
tection, et j'espère que vous ne me la refuserez pas.
L'incident était nouveau, il pouvait amener d'en-
nuyeuses complications ; mais il n'y avait pas à
décliner la protection que l'on réclamait.
La jeune fille fut donc rendue à la liberté. mais,
à partir de cette époque, pachas turcs ou égyptiens
s'abstinrent de voyager — avec leurs femmes — sur
les paquebots français.
Le service fonctionna de la sorte jusqu'à 1849,
époque à laquelle une nouvelle ère allait s'ouvrir
pour favoriser largement le développement de nos
relations internationales.
Toutefois, dans l'intervalle qui sépare 1836 de
1848, le service de la Corse avait été créé, et trois
bâtiments à vapeur partaient régulièrement de Mar-
seille pour Ajaccio et Bastia les mardi et vendredi
de chaque semaine. Une particularité remarquable à mentionner, c'est que
l'un des navires affectés à cette ligne, le Napoléon, est le premier bâtiment à
hélice dont la poste ait fait usage.
Il avait été construit au Havre, et à l'époque où le Napoléon quitta ce
port pour se rendre dans la Méditerranée, SAUVAGE était en prison dans
cette ville.
Sauvage peut être diversement jugé; mais, quoi qu'on pense de sa per-
sonnalité, il ne restera pas moins une des grandes figures de l'industrie
moaerne. 11 a ete, en France,
l'infatigable vulgarisateur de
l'hélice : il a donné à cette
œuvre tout son cœur et
toute sa vie, et jusque dans
sa prison il continuait son
travail, poursuivant âpre-
ment la solution de son pro-
blème.
Tout à coup, un pressenti-
ment vient le frapper à
travers les murs de sa prison ;
il s'informe, interroge, et ap-
prend enfin que le Napoléon
— un bâtiment à hélice — va
quitter le port du Havre.
UN COLOMBIER DE PIGEONS VOYAGEURS.
LA POSTE PENDANT LA GUERRE.
LA PLACE SAINT-PIERRE A MONTMARTRE EN NOVEMBRE 1870.
A cette nouvelle, son cœur bondit et son esprit
s'exalte.
Où trouvera-t-on un spectateur plus digne que
lui d'assister à ce départ? Il supplie, pleure, implore,
réclamant sa liberté provisoire, et finit par toucher
ceux qui l'entourent.
Il y a des accomodements, même avec les geôliers;
on ne pouvait le mettre en liberté, mais on le
plaça dans une cellule dont la fenêtre ouvrait sur le
quai.
Et quand le Napoléon passa devant la prison, lais-
sant après lui ce bouillonnement que produit
l'hélice, deux yeux voilés de larmes, incendiés d'en-
thousiasme, le saluèrent derrière les barreaux de
l'une des cellules et le suivirent jusqu'au moment
où il disparut à l'horizon.
Depuis 1850 jusqu'en 1885 les services mari-
times ont réalisé toutes les espérances que leurs
débuts avaient fait concevoir; on peut même dire
qu'ils les ont dépassés. A cette heure, il est peu
de pays qui ne soient visités par nos agents des
postes, et les paquebots français accomplissent des
transports réguliers de correspondance sur presque
tous les points du globe.
La flotte postale se compose actuellement de
103 paquebots, représentant une force de 41.510 che-
vaux-vapeurs et une contenance de 241.486 tonnes, et elle effectue des par-
cours dont le total se chiffre annuellement par un million cent vingt-
neuf mille deux cent quatre vingt-deux lieues marines.
C'est la flotte de la Paix !.
Et l'on pourrait croire qu'elle n'a été créée que sous l'empire d'une pensée
LA POSTE PENDANT LA GUERRE. — DÉPART DES BALLONS.
humaine et civilisatrice. Mais feuilletez les contrats passés par les compa-
gnies concessionnaires des divers services!. et vous rencontrerez dans
chacun d'eux cette phrase stéréotypée qui laisse entrevoir dans sa concision
même la préoccupation de l'Etat, qui ne perd pas
de vue les grands intérêts qu'il a mission de sauve-
garder.
« En cas de guerre, disent les cahiers des charges,
l'État prendra possession (en payant bien entendu)
des bâtiments de la compagnie, de son matériel et
de ses approvisionnements. »
Le double intérêt est là ! puisque selon le hasard
des événements les paquebots de la poste doivent
être en état de répondre aux besoins de la paix ou
de servir les nécessités de la guerre.
Quant à la position de l'agent des postes à bord,
elle diffère peu aujourd'hui de ce qu'elle était au
début. Elle est seulement mieux définie et pré-
cisée.
Une cabine de première classe est affectée à son
logement. De plus, un local fermant à clef, contigu
à cette cabine et approprié pour servir de bureau,
est disposé d'après les indications fournies par l'ad-
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