Titre : Supplément à tous les codes : bulletin des lois usuelles, décrets, arrêtés, circulaires, etc. se référant et s'adaptant à tous les codes : recueil mensuel / fondé par Me A. Weber,... ; publié par M. Paul Roy,...
Éditeur : Paul Roy, Libraire-éditeur (Paris)
Date d'édition : 1937-01-01
Contributeur : Weber, Arthur (1848-19..). Éditeur scientifique. Fondateur de la publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32873947b
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 janvier 1937 01 janvier 1937
Description : 1937/01/01 (A44,T20,N1)-1937/01/31. 1937/01/01 (A44,T20,N1)-1937/01/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6220135s
Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, 4-F-661
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 03/07/2012
Année (Tome XX) N° i JANVIER 1937.
I" PARTIE - EIODES THEORIQUES ET PRATIQUES
COMMENTAIRE DE LA LOI DU n AOUT 1936
SUR LA NATIONALISATION DES INDUSTRIES DE GUERRE
Origine et définition
En dehors d'une de ses dispositions
relative à une expropriation d'un or-
dre particulier, la loi du 11 août 1936
est-elle une loi d'innovation ainsi
qu'on l'a prétendu ? Ceci n'est pas
certain.
En effet, la loi du 24 mai 1834, tou-
jours applicable du reste, dans cer-
taines de ses dispositions, prohibait la
fabrication ou « confection », sans au-
torisation, des armes de guerre.
Cette disposition 51 reçu son appli-
cation pendant de nombreuses années
au cours desquelles la fabrication des
annes de guerre se trouvait soumise à
un régime ressemblant fort à un mo-
nopole.
La pleine liberté de la fabrication et
du commerce des armes de guerre, re-
fonte comme nous l'avons dit dans un
précédent exposé, à la loi du 14 août
1885.
Nous avons dit également que le
législateur n'avait agi que dans le but
de favoriser cette branche de l'indus-
trie.
Mais la trop grande liberté a amené
des excès, presque dans la mesure de
l'expansion très vaste prise par cette
industrie pendant et après la guerre.
Les bénéfices considérablesi réalisés
Par ces entreprises, souvent au préju-
dice de l'Etat, n'avaient pas été sans
émouvoir l'opinion publique, et, déjà
le législateur avait tenté d'intervenir.
Un décret-loi du 30 octobre 1935, or-
ganisait le contrôle administratif des
Marchés relatifs aux matériels de
guerre. Ces matériels sont définis dans
l'exposé des motifs de la loi ce sont
« tous matériels de combat et spécia-
» lement les armes à feu et leurs mu-
» nitions, les engins destinés à porter
» les armes à feu et à les utiliser au
» combat ».
La loi du 11 août 1936 donne la liste
des matériels de guerre, ce sont :
10) les armes à feu et leurs muni-
tions ;
2°) les matériels destinés à porter
et à utiliser au combat les armes à
feu (aéronefs de combat, navires de
guerre, véhicules de combat) ;
3°) les matériels qui visent la pro-
tection contre les gaz de combat.
MOTIFS
On doit, avant d'examiner le texte,
en rechercher les motifs. Le légis-
lateur s'est placé à trois points de vue
différents.
10) Le point de vue moral.
La morale publique se refuse à ad-
mettre que des bénéfices excessifs
soient réalisés par des industries, à la
faveur de la guerre. La nationali-
sation doit avoir pour résultat d'é-
viter que des particuliers trouvent un
intérêt à la guerre ou à l'armement
intensif.
2°) Le point de vue international.
La conférence de désarmement d'A-
vril 1935, avant de se séparer avait
décidé le contrôle international des
I" PARTIE - EIODES THEORIQUES ET PRATIQUES
COMMENTAIRE DE LA LOI DU n AOUT 1936
SUR LA NATIONALISATION DES INDUSTRIES DE GUERRE
Origine et définition
En dehors d'une de ses dispositions
relative à une expropriation d'un or-
dre particulier, la loi du 11 août 1936
est-elle une loi d'innovation ainsi
qu'on l'a prétendu ? Ceci n'est pas
certain.
En effet, la loi du 24 mai 1834, tou-
jours applicable du reste, dans cer-
taines de ses dispositions, prohibait la
fabrication ou « confection », sans au-
torisation, des armes de guerre.
Cette disposition 51 reçu son appli-
cation pendant de nombreuses années
au cours desquelles la fabrication des
annes de guerre se trouvait soumise à
un régime ressemblant fort à un mo-
nopole.
La pleine liberté de la fabrication et
du commerce des armes de guerre, re-
fonte comme nous l'avons dit dans un
précédent exposé, à la loi du 14 août
1885.
Nous avons dit également que le
législateur n'avait agi que dans le but
de favoriser cette branche de l'indus-
trie.
Mais la trop grande liberté a amené
des excès, presque dans la mesure de
l'expansion très vaste prise par cette
industrie pendant et après la guerre.
Les bénéfices considérablesi réalisés
Par ces entreprises, souvent au préju-
dice de l'Etat, n'avaient pas été sans
émouvoir l'opinion publique, et, déjà
le législateur avait tenté d'intervenir.
Un décret-loi du 30 octobre 1935, or-
ganisait le contrôle administratif des
Marchés relatifs aux matériels de
guerre. Ces matériels sont définis dans
l'exposé des motifs de la loi ce sont
« tous matériels de combat et spécia-
» lement les armes à feu et leurs mu-
» nitions, les engins destinés à porter
» les armes à feu et à les utiliser au
» combat ».
La loi du 11 août 1936 donne la liste
des matériels de guerre, ce sont :
10) les armes à feu et leurs muni-
tions ;
2°) les matériels destinés à porter
et à utiliser au combat les armes à
feu (aéronefs de combat, navires de
guerre, véhicules de combat) ;
3°) les matériels qui visent la pro-
tection contre les gaz de combat.
MOTIFS
On doit, avant d'examiner le texte,
en rechercher les motifs. Le légis-
lateur s'est placé à trois points de vue
différents.
10) Le point de vue moral.
La morale publique se refuse à ad-
mettre que des bénéfices excessifs
soient réalisés par des industries, à la
faveur de la guerre. La nationali-
sation doit avoir pour résultat d'é-
viter que des particuliers trouvent un
intérêt à la guerre ou à l'armement
intensif.
2°) Le point de vue international.
La conférence de désarmement d'A-
vril 1935, avant de se séparer avait
décidé le contrôle international des
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