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- Rapport des chiffres romains qui sont en tête de chaque chapitre, avec les chiffres ordinaires. I. II. III. IV. V. VI. VII. VIII. IX. X. XI. XII. XIII. XIV. XV. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. XVI. XVII. XVIII. 16. 17. 18.
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- 1re PARTIE. - CHAPITRE I. - ANATOMETRIE.
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- 2e PARTIE. - EQUILIMETRIE. - CHAPITRE X.
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- 3e PARTIE. - LINEAMETRIE. - CHAPITRE XII.
- 4e PARTIE. - VARIANTES. - CHAPITRE XV.
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4 AVERTISSEMENT.
division proportionnelle tracée à l'avance dessus en
forme de guide-âne ; c'est-à-dire que rien absolument
n'embarrassera l'étudiant par le fardeau toujours en-
nuyeux et fatigant des calculs mathématiques ; puis
enfin une règle et un compas ordinaires : avec ces trois
instruments et le ruban métrique , on pourra, par le
système costumétrique , établir et composer tel vête-
ment et de tel genre que l'on voudra, sans jamais courir
risque d'en gâter la moindre partie , vu l'aplomb éton-
nant que trouve de soi-même chaque partie d'un vête-
ment quelconque, par les rapports que l'ensemble du
tracé donne à chacune de ces mêmes parties entre
elles.
On ne trouvera pas étonnant , nous le pensons du
moins, que la Costumétrie offre d'aussi positifs résultats
lorsqu'on saura qu'elle est fondée 1° sur l'étude anato-
mique et raisonnée du corps humain ; 2° sur l'étude
raisonnée des rapports que peut avoir la géométrie avec
la structure du corps de l'homme; 3° sur les avantages
que l'on peut tirer de la géométrie dans son appli-
cation aux modèles servant à établir un vêtement quel-
conque ; 4° sur un système général et perpétuel d'établir
par géométrie, et d'un seul et même genre d'opération,
tel vêtement que ce soit, et pour tel ou tel genre de
structure ou d'attitude que ce puisse être ; 5° sur un
autre système général de l'art de varier la tournure de
la coupe des vêtements, pour la mettre en rapport soit
avec la mode du temps où l'on se trouve, soit pour
composer soi-même de nouvelles modes , soit enfin
pour se mettre en rapport avec les goû,ts particuliers
du client, pourvu, toutefois, que ses goûts ne soient
division proportionnelle tracée à l'avance dessus en
forme de guide-âne ; c'est-à-dire que rien absolument
n'embarrassera l'étudiant par le fardeau toujours en-
nuyeux et fatigant des calculs mathématiques ; puis
enfin une règle et un compas ordinaires : avec ces trois
instruments et le ruban métrique , on pourra, par le
système costumétrique , établir et composer tel vête-
ment et de tel genre que l'on voudra, sans jamais courir
risque d'en gâter la moindre partie , vu l'aplomb éton-
nant que trouve de soi-même chaque partie d'un vête-
ment quelconque, par les rapports que l'ensemble du
tracé donne à chacune de ces mêmes parties entre
elles.
On ne trouvera pas étonnant , nous le pensons du
moins, que la Costumétrie offre d'aussi positifs résultats
lorsqu'on saura qu'elle est fondée 1° sur l'étude anato-
mique et raisonnée du corps humain ; 2° sur l'étude
raisonnée des rapports que peut avoir la géométrie avec
la structure du corps de l'homme; 3° sur les avantages
que l'on peut tirer de la géométrie dans son appli-
cation aux modèles servant à établir un vêtement quel-
conque ; 4° sur un système général et perpétuel d'établir
par géométrie, et d'un seul et même genre d'opération,
tel vêtement que ce soit, et pour tel ou tel genre de
structure ou d'attitude que ce puisse être ; 5° sur un
autre système général de l'art de varier la tournure de
la coupe des vêtements, pour la mettre en rapport soit
avec la mode du temps où l'on se trouve, soit pour
composer soi-même de nouvelles modes , soit enfin
pour se mettre en rapport avec les goû,ts particuliers
du client, pourvu, toutefois, que ses goûts ne soient
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