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- PREMIÈRE PARTIE
- SECONDE PARTIE
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- II
- A. Avertissement
- B. La guerre
- C. La levée et l'enrôlement des soldats
- .......... Page(s) .......... 285
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- .......... Page(s) .......... 321
- H. Conditions morales:
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106 PREMIÈRE PARTIE. — CHAPITRE III.
VAUBAN H. Im 36, L. 1m03.
A mi-jambes, debout, tête nue, le regard tourné vers l'épaule droite, cicatrice
à la joue gauche, les mains posées sur un bâton de commandement, vêtement
jaune foncé, écharpe de soie blanche, cordon de l'ordre du Saint-Esprit, grande
perruque, fond de paysage.
Ce portrait avait été exposé aux Alsaciens-Lorrains en 1874; il
appartenait alors à une dame de Fontenay. Il est actuellement au
Louvre dans le cabinet du marquis de Chennevières qui a bien voulu
m'indiquer que ce tableau était venu dans la famille des comtes de
Fontenay (du Perche), arrondissement actuel de Mortagne, dans
l'Orne, par une alliance des Fontenay avec les d'Artus, d'Alsace. Un
d'Artus aurait été camarade d'armes de Vauban qui voulut offrir son
portrait à son ami 1.
Il n'y a pas à hésiter sur le personnage représenté et sur l'attribu-
tion du peintre. La figure est bien la même que dans la gravure de
Dupuis, quoique avec une expression un peu différente dans la bouche
et le menton. De plus, le costume est identique, mais renversé par la
gravure. Enfin la collection de S. A. l'archiduc Albert (dite Albertine),
à Vienne, possède un dessin qui est une étude complète et très nette
de ce costume avec une tête différente, celle d'un jeune homme qui a
dû servir de modèle et qui est classée dans les dessins de Rigaud.
Dans cette étude, il n'y a pas le grand cordon et le bâton de comman-
dement n'est pas fleurdelysé. Elle a été photographiée au charbon par
Braun et elle porte le n° 1.077 dans son catalogue. C'est également
d'après une photographie de Braun portant le n° 18.213 qu'a été
exécutée la reproduction du portrait actuellement chez M. de Chenne-
vières qui se trouve en tête de ce volume.
Il existe enfin un troisième portrait authentique de Vauban qui
correspond, mieux que tous les autres, à l'idée que donnent de lui ses
écrits avec son expression de bonté gouailleuse. Il est exécuté aux
trois crayons et a O m. 45 de hauteur sur O m. 30 de largeur. On en
connaît deux répliques presque identiques. L'une se trouve à la Sec-
tion technique du Génie accompagnée de la note suivante avec l'écri-
ture du XVIIIe siècle : « Ce précieux portrait, dessiné d'après nature
1 Il est peu probable que Vauban ait donné à son ami un portrait de cette valeur qui
devait rester dans sa famille. Il n'est, en outre, jamais question de cet ami dans sa
correspondance.
2 On sait que Rigaud avait pour habitude d'étudier séparément la tête des personnages
dont il faisait le portrait dans de petits tableaux de chevalet qu'il reportait ensuite sur
le corps du grand tableau où le costume avait été étudié à part.
VAUBAN H. Im 36, L. 1m03.
A mi-jambes, debout, tête nue, le regard tourné vers l'épaule droite, cicatrice
à la joue gauche, les mains posées sur un bâton de commandement, vêtement
jaune foncé, écharpe de soie blanche, cordon de l'ordre du Saint-Esprit, grande
perruque, fond de paysage.
Ce portrait avait été exposé aux Alsaciens-Lorrains en 1874; il
appartenait alors à une dame de Fontenay. Il est actuellement au
Louvre dans le cabinet du marquis de Chennevières qui a bien voulu
m'indiquer que ce tableau était venu dans la famille des comtes de
Fontenay (du Perche), arrondissement actuel de Mortagne, dans
l'Orne, par une alliance des Fontenay avec les d'Artus, d'Alsace. Un
d'Artus aurait été camarade d'armes de Vauban qui voulut offrir son
portrait à son ami 1.
Il n'y a pas à hésiter sur le personnage représenté et sur l'attribu-
tion du peintre. La figure est bien la même que dans la gravure de
Dupuis, quoique avec une expression un peu différente dans la bouche
et le menton. De plus, le costume est identique, mais renversé par la
gravure. Enfin la collection de S. A. l'archiduc Albert (dite Albertine),
à Vienne, possède un dessin qui est une étude complète et très nette
de ce costume avec une tête différente, celle d'un jeune homme qui a
dû servir de modèle et qui est classée dans les dessins de Rigaud.
Dans cette étude, il n'y a pas le grand cordon et le bâton de comman-
dement n'est pas fleurdelysé. Elle a été photographiée au charbon par
Braun et elle porte le n° 1.077 dans son catalogue. C'est également
d'après une photographie de Braun portant le n° 18.213 qu'a été
exécutée la reproduction du portrait actuellement chez M. de Chenne-
vières qui se trouve en tête de ce volume.
Il existe enfin un troisième portrait authentique de Vauban qui
correspond, mieux que tous les autres, à l'idée que donnent de lui ses
écrits avec son expression de bonté gouailleuse. Il est exécuté aux
trois crayons et a O m. 45 de hauteur sur O m. 30 de largeur. On en
connaît deux répliques presque identiques. L'une se trouve à la Sec-
tion technique du Génie accompagnée de la note suivante avec l'écri-
ture du XVIIIe siècle : « Ce précieux portrait, dessiné d'après nature
1 Il est peu probable que Vauban ait donné à son ami un portrait de cette valeur qui
devait rester dans sa famille. Il n'est, en outre, jamais question de cet ami dans sa
correspondance.
2 On sait que Rigaud avait pour habitude d'étudier séparément la tête des personnages
dont il faisait le portrait dans de petits tableaux de chevalet qu'il reportait ensuite sur
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