Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1858-04-10
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 10 avril 1858 10 avril 1858
Description : 1858/04/10 (A3,N44). 1858/04/10 (A3,N44).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k62030901
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 24/10/2012
No 44. — 3e ANNÉE.
SAMEDI 10 AVRIL 1858
ID
rtixi
Un an: 20 fr.
6 mois : 10 »
Le journal paraît
le 10 et le 23
de chaque mois
REDACTION
et
ADMINISTRATION
l'adresser à
M.Ernest Desplaces
Gérant.
JOURNAL
DE L'UNION
.DES DEUX MERS
On s'abonne aui bureaux du journal, chez les
libraires des 4~p
libraires des d«»p5ric#ïéjîï»s^t de l'étranger, et en
14
adres a yjV^adat dé un effet à vue sur
/^vParis à a nt.
Les abonnés recevront, sans aucune augmen-
tation de prix, tous les documents qui seront publiés
par la Compagnie universelle du canal maritime
< de Suez.
JMEAUX : 52, RUE DE VERNEUIL, A PARIS.
SOMMAIRE. INTERPELLATION? DANS LE PARLEMENT ANGLAIS SUR
LE CANAL DE SUEZ. — LE CABINET DERBY SUR LA QUESTION DU
CANAL DE SUEZ. — LETTRE A LORD MALMESBURY SUR LE CANAL
DE SUEZ. — LA « PRESSE « ET LA POLITIQUE ANGLAISE. — L'AR-
CHIDUC MAXIMILIEN ET LE CANAL CE SUEZ. — LA CHAMBRE DE
COMMERCE DE MALTE ET LE CANAL DE SUEZ. — LA SOCIÉTÉ D'É-
CONOMIE POLITIQUE DE MADRID ET LE CANAL DE SUEZ. — LA
« GAZETTE UNIVERSELLE » D'AUGSBOURG ET LE CANAL DE SUEZ.
— LE « HANDELSBLATT » DE BRÈME ET LE CANAL DE SUEZ. —
LE TÉLÉGRAPHE ÉLECTRIQUE PAR LA MER ROUGE. - NOUVEAU BILL
DES INDES ORIENTALES. — COMMERCE ET NAVIGATION DE L'INDE
ANGLAISE. — NAUFRAGE DE « L'AVA », PAR UN DES PASSAGERS.—
TONNAGE DU PORT DE CONSTANTINOPLE. — OCCUPATION DE CANTON.
— FAITS DIVERS. — REVUE DE LA PRESSE. — VARIÉTÉS : LETTRES
SUR LA MER ROUGE.
1. INTERPELLATIONS DANS LE PARLEMENT ANGLAIS
SUR LE CANAL DE SUEZ.
Nous traduisons du Times du 27 mars le compte
rendu de l'interpellation qui a eu lieu sur le canal de
Suez dans la séance du Parlement du 26.
t M. GRIFFITH s'est levé pour demander au Chancelier de
l'échiquier, si, malgré les facilités que le canal de Suez offri-
rait aux communications de l'Angleterre avec ses possessions
de l'est, et malgré le désir manifesté par les nations continen-
tales que le projet soit promptement exécuté, le gouvernement
de Sa Majesté croyait opportun de s'opposer au percement de
l'isthme de Suez.
Il a ajouté qu'en faisant cette question, il rendrait peut-être
la réponse plus facile, en déclarant tout de suite qu'il n'avait
nullement l'intention de demander le moindre secours d'argent
au gouvernement pour la réalisation de ce projet; que le seul
secours qu'il demandait était d'une nature négative, à savoir
que le projet fût débarrassé de toute opposition dérivant de
considérations purement politiques; qu'il n'avait point à dé-
fendre la possibilité de l'entreprise au point de vue technique
ou commercial ; et qu'il n'avait point mission de garantir
des intérêts aux capitalistes qui placeraient leur argent dans
cette entreprise, parce qu'il n'était pas convaincu de la pos-
sibilité d'achever les travaux au prix estimé dans le devis des
dépenses; que la seule chose qu'il désirait soumettre à la con-
sidération du gouvernement était de savoir s'il y avait lieu
de faire opposition à un canal dans une partie quelconque
du monde, pour de mystérieuses raisons politiques d'un ca-
ractère tellement insaisissable qu'il était impossible aux
simples mortels de les comprendre (Cris de : « A la ques-
tion!»); que le projet avait pour but de faciliter les com-
munications de l'Angleterre avec l'Inde; et quoique, dans le
sens ordinaire du mot, le projet ne pût point paraître très-
facile à exécuter, il affirmait que l'entreprise, si elle pouvait
être réalisée, aiderait puissamment au gouvernement des
possessions orientales, au lieu d'être préjudiciable aux intérêts
anglais. On pourrait se rendre dans l'Inde en moins de la
moitié du temps qu'il faut aujourd'hui, et, à son avis, un pareil
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1. INTERPELLATIONS DANS LE PARLEMENT ANGLAIS
SUR LE CANAL DE SUEZ.
Nous traduisons du Times du 27 mars le compte
rendu de l'interpellation qui a eu lieu sur le canal de
Suez dans la séance du Parlement du 26.
t M. GRIFFITH s'est levé pour demander au Chancelier de
l'échiquier, si, malgré les facilités que le canal de Suez offri-
rait aux communications de l'Angleterre avec ses possessions
de l'est, et malgré le désir manifesté par les nations continen-
tales que le projet soit promptement exécuté, le gouvernement
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Il a ajouté qu'en faisant cette question, il rendrait peut-être
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nullement l'intention de demander le moindre secours d'argent
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