Titre : Revue municipale : recueil hebdomadaire d'études édilitaires pour la France et l'étranger
Auteur : Association communale de France. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1899-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32860840q
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 27309 Nombre total de vues : 27309
Description : 01 juillet 1899 01 juillet 1899
Description : 1899/07/01 (A3,SER1,N88). 1899/07/01 (A3,SER1,N88).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6156850b
Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, 4-F-1062
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/12/2011
REVUE MUNICIPALE
Recueil d'Études sur les Questions édilitaires
* ■<»■ —
Rédacteur en Chef : Albert MONI'HICIIII;
NUMÉRO 88 1™ SÉRIE. — TOME II SAMEDI 1er JUILLET 1899
LES
CONDITIONS DU TRAVAIL W
Ce sujet des conditions du travail, que nous
avons déjà abordé plusieurs fois dans la Revue
municipale, contient un grand nombre de ques-
tions particulières, toutes plus importantes les
unes que les autres, et qui donnent lieu à des
observations d'une haute importance pour les
entrepreneurs comme pour les ouvriers et pour
les communes non moins que pour l'Etat lui'
même.
Le rapport de M. Pierre Baudin sur « les
conditions du travail dans les marchés de tra-
vaux publics )) contient des observations fort
judicieuses, dont quelques-unes ont déjà été si-
gnalées ici; mais plusieurs autres, dont nous
n'avons pas encore parlé, méritent d'être exa-
minées à leur tour avec une grande,attention.
Il s'agit surtout, on le sait, des adjudications
publiques et des réformes qui tendent à s'intro-
duire de plus en plus dans ce vieux système,
bon sans doute, en principe, mais qui a été vicié
par les abus les plusgraves, à mesure que les
travaux publics ont pris un développement plus
considérable.
On peut dire que ce régime des adjudications
est livré à une profonde révolution intérieure
— révolution non seulement économique, mais
morale, — qui le transforme de jour en jour et
qui nous promet des résultats excellents, mais
encore mal connus et mal appréciés.
Le principe des adjudications, telles qu'elles
avaient été comprises jusqu'à nous, est le plus
fort rabais possible. On croyait par là sauve-
garder les deniers publics et la bourse des con-
tribuables. C'était tout à fait simple, d'une sim-
plicité, vraiment enfantine.
On disait : « Nous donnerons les travaux à
celui qui les fera à meilleur marché. » Rien de
plus ; et l'on pensait que l'on obtenait ainsi,
sans aucun doute, et en quelque sorte fatale-
ment, la perfection du système. Avec cela, toute
autre recherche ou toute autre étude paraissait
inutile. C'est vous qui, entre tous les concur-
rents, promettez de faire le travail à meilleur
prix? c'est donc vous qui le ferez.
Mais on s'est aperçu que ce système avait
donné beaucoup de déceptions. Des accidents
fréquemment renouvelés, des catastrophes for-
midables : tantôt un vaste réservoir d'eau qui
se rompait, tantôt un pont qui fléchissait sous
la charge, tantôt un déraillement de chemin de
fer, nous apprenaient, mais un peu tard, les dé-
fauts d'un travail exécuté à trop bas prix, sans
attention et sans soins.
Les forts rabais ne sont possibles, selon les
remarques de M. Pierre Baudin, que si les
concessionnaires comptent sur la dépréciation
des matériaux ou sur la dépréciation de la
main d'oeuvre, et souvent sur l'une et l'autre à
la fois. Ces deux dépréciations empêchent diver-
sement la bonne exécution du travail. Les en-
trepreneurs emploient des matériaux de mau-
vaise qualité ; ils paient à leurs ouvriers des
salaires insuffisants et ils font appel aux ou-
vriers non pas les plus habiles et les meilleurs,
mais les plus faciles à contenter.
« Un travail mal payé, dit l'honorable rap-
porteur, ne vaut pas mieux qu'une matière de
mauvaise qualité. » Et l'ancien conseiller mu-
nicipal de Paris ajoute : « Nous tous, plus ou
moins mêlés à la gestion des intérêts des dépar-
tements et des communes, nous savons assez
que les forts rabais ne sont pas, tant s'en faut,
un avantage pour les deniers des contribuables.
On peut donc affirmer sans hésiter qu'une
bonne législation sur les travaux publics ne
doit pas tout sacrifier à la recherche des forts
rabais. Le fait essentiel qu'elle doit poursuivre,
c'est l'exécution consciencieuse. »
• Jv' ?\ article a été écrit avant la constitution' du
™>inetdu23juin. La nomination de M.Pierre Baudin
PYr^i 1111? des Travaux publics lui deviendra une
xceuente occasion pour appliquer les idées qu'il a si
«en exposées dans son rapport. - H. D.
Recueil d'Études sur les Questions édilitaires
* ■<»■ —
Rédacteur en Chef : Albert MONI'HICIIII;
NUMÉRO 88 1™ SÉRIE. — TOME II SAMEDI 1er JUILLET 1899
LES
CONDITIONS DU TRAVAIL W
Ce sujet des conditions du travail, que nous
avons déjà abordé plusieurs fois dans la Revue
municipale, contient un grand nombre de ques-
tions particulières, toutes plus importantes les
unes que les autres, et qui donnent lieu à des
observations d'une haute importance pour les
entrepreneurs comme pour les ouvriers et pour
les communes non moins que pour l'Etat lui'
même.
Le rapport de M. Pierre Baudin sur « les
conditions du travail dans les marchés de tra-
vaux publics )) contient des observations fort
judicieuses, dont quelques-unes ont déjà été si-
gnalées ici; mais plusieurs autres, dont nous
n'avons pas encore parlé, méritent d'être exa-
minées à leur tour avec une grande,attention.
Il s'agit surtout, on le sait, des adjudications
publiques et des réformes qui tendent à s'intro-
duire de plus en plus dans ce vieux système,
bon sans doute, en principe, mais qui a été vicié
par les abus les plusgraves, à mesure que les
travaux publics ont pris un développement plus
considérable.
On peut dire que ce régime des adjudications
est livré à une profonde révolution intérieure
— révolution non seulement économique, mais
morale, — qui le transforme de jour en jour et
qui nous promet des résultats excellents, mais
encore mal connus et mal appréciés.
Le principe des adjudications, telles qu'elles
avaient été comprises jusqu'à nous, est le plus
fort rabais possible. On croyait par là sauve-
garder les deniers publics et la bourse des con-
tribuables. C'était tout à fait simple, d'une sim-
plicité, vraiment enfantine.
On disait : « Nous donnerons les travaux à
celui qui les fera à meilleur marché. » Rien de
plus ; et l'on pensait que l'on obtenait ainsi,
sans aucun doute, et en quelque sorte fatale-
ment, la perfection du système. Avec cela, toute
autre recherche ou toute autre étude paraissait
inutile. C'est vous qui, entre tous les concur-
rents, promettez de faire le travail à meilleur
prix? c'est donc vous qui le ferez.
Mais on s'est aperçu que ce système avait
donné beaucoup de déceptions. Des accidents
fréquemment renouvelés, des catastrophes for-
midables : tantôt un vaste réservoir d'eau qui
se rompait, tantôt un pont qui fléchissait sous
la charge, tantôt un déraillement de chemin de
fer, nous apprenaient, mais un peu tard, les dé-
fauts d'un travail exécuté à trop bas prix, sans
attention et sans soins.
Les forts rabais ne sont possibles, selon les
remarques de M. Pierre Baudin, que si les
concessionnaires comptent sur la dépréciation
des matériaux ou sur la dépréciation de la
main d'oeuvre, et souvent sur l'une et l'autre à
la fois. Ces deux dépréciations empêchent diver-
sement la bonne exécution du travail. Les en-
trepreneurs emploient des matériaux de mau-
vaise qualité ; ils paient à leurs ouvriers des
salaires insuffisants et ils font appel aux ou-
vriers non pas les plus habiles et les meilleurs,
mais les plus faciles à contenter.
« Un travail mal payé, dit l'honorable rap-
porteur, ne vaut pas mieux qu'une matière de
mauvaise qualité. » Et l'ancien conseiller mu-
nicipal de Paris ajoute : « Nous tous, plus ou
moins mêlés à la gestion des intérêts des dépar-
tements et des communes, nous savons assez
que les forts rabais ne sont pas, tant s'en faut,
un avantage pour les deniers des contribuables.
On peut donc affirmer sans hésiter qu'une
bonne législation sur les travaux publics ne
doit pas tout sacrifier à la recherche des forts
rabais. Le fait essentiel qu'elle doit poursuivre,
c'est l'exécution consciencieuse. »
• Jv' ?\ article a été écrit avant la constitution' du
™>inetdu23juin. La nomination de M.Pierre Baudin
PYr^i 1111? des Travaux publics lui deviendra une
xceuente occasion pour appliquer les idées qu'il a si
«en exposées dans son rapport. - H. D.
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