Titre : Revue municipale : recueil hebdomadaire d'études édilitaires pour la France et l'étranger
Auteur : Association communale de France. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1901-02-16
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32860840q
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 27309 Nombre total de vues : 27309
Description : 16 février 1901 16 février 1901
Description : 1901/02/16 (A4,T4,N173). 1901/02/16 (A4,T4,N173).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k61563882
Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, 4-F-1062
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/12/2011
REVUE MUNICIPALE
Recueil d'Études sur les Questions édilitaires
Rédacteur en Chef : Albert HOIYTïl liilil I,
NUMÉRO 1Î3
TOME IV
SAMEDI 16 FÉVRIER 1901
LES TRAVAUX PUBLICS
DE VIENNE
Transformation du canal de dérivation du Danube
en un port de commerce et d'hiver.
Autrefois, les bas quartiers de Vienne, —
Rossau, Brigittenau, Leopoldstadt et Erdberg,
— étaient exposés à de fréquentes inondations
lors des crues du Danube, et principalement
au moment de la débâcle des glaces.
Les travaux de régularisation du Danube et
l'établissement d'un bateau barreur, dû au gé-
nie d'Engerth, avaient notablement amélioré la
situation et, depuis 1873, malgré de nombreuses
crues et de fortes débâcles, on peut dire que la
ville a été en fait épargnée.
Le bateau barreur et les grilles à glace qui
font corps avec lui empêchent les glaces de pé-
nétrer dans le canal de dérivation et réduisent
même l'arrivée d'eau, à ce point qu'à la partie
supérieure, dans laquelle les eaux ne peuvent
remonter depuis le débouché du canal à l'aval,
les quais situés à une hauteur moyenne de
4 mètres au-dessus de l'étiage ne sont jamais
submergés.
La ville est protégée contre les inondations
qui pourraient venir du fleuve lui même par le
remblai d'une hauteur de 6m30 au-dessus de
l'étiage, établi le long de la rive droite jus-
qu'au débouché du canal, près de Kaiser-Ebers-
dorf, ainsi que par les digues élevées en retour
sur les bords dudit canal, jusqu'au pont de la
Staatsbahn.
Les observations faites et l'expérience acquise
depuis l'établissement du bateau barreur et
1 achèvement des autres travaux, ont montré
que pour mieux assurer encore la défense de
Vienne contre les inondations, il était néces-
saire d'interdire absolument aux glaces l'entrée
du canal et de réduire encore davantage l'intro-
duction de l'eau et même, à l'occasion, de fer-
mer complètement le passage.
D'autres considérations fort importantes vin-
rent s'ajouter aux précédentes pour faire re-
connaître la nécessité du développement immé-
diat des installations de Nussdorf ; il s'agissait,
en effet, d'établir de chaque côté du canal de
dérivation des canaux collecteurs et d'établir
une ligne de chemin de fer à une assez grande
profondeur, le long du quai François-Joseph,
depuis le bâtiment central de la douane jusqu'à
la gare François-Joseph.
Les collecteurs, par suite de la question de
dépense, ne pouvaient pas avoir une section
assez large pour assurer en tout temps l'écoule-
ment des eaux ménagères et celui des eaux
pluviales qu'ils devaient recevoir ; il était ainsi
nécessaire d'établir entre eux et le canal de
dérivation, des communications appelées à ser-
vir de décharge éventuelle en cas de forte pluie
ou de fonte de neige. Mais le débouché de ces
conduites de décharge ne pouvait être établi à
plus de 0m80 au-dessus de l'étiage, il fallait
donc, nécessairement, pouvoir empêcher l'eau
de surmonter cette hauteur dans le canal de
dérivation.
Comme la dépression de niveau obtenue dans
le canal à l'aide du bateau barreur était toujours
nécessairement en rapport avec le niveau de
l'eau du fleuve, et que, malgré l'emploi de cette
installation, on pouvait avoir encore des hau-
teurs de 4 mètres et même plus, ce qui aurait
entraîné l'envahissement des collecteurs et ce-
lui de la plate-forme du.chemin de fer, les
installations servant au barrage devaient être
modifiées et complétées, de manière à pouvoir
maîtriser l'accès de l'eau plus que l'on n'avait
fait jusqu'alors.
De plus, la construction d'un nouvel ouvrage
s'imposait, ainsi qu'il va être expliqué.
On avait observé qu'à certains moments,
auxquels le Danube charrie beaucoup déglace,
les ouvertures du bateau barreur et les inters-
tices existant entre les tiges de la grille à glace
se recouvraient tellement de glace que l'eau ne
Recueil d'Études sur les Questions édilitaires
Rédacteur en Chef : Albert HOIYTïl liilil I,
NUMÉRO 1Î3
TOME IV
SAMEDI 16 FÉVRIER 1901
LES TRAVAUX PUBLICS
DE VIENNE
Transformation du canal de dérivation du Danube
en un port de commerce et d'hiver.
Autrefois, les bas quartiers de Vienne, —
Rossau, Brigittenau, Leopoldstadt et Erdberg,
— étaient exposés à de fréquentes inondations
lors des crues du Danube, et principalement
au moment de la débâcle des glaces.
Les travaux de régularisation du Danube et
l'établissement d'un bateau barreur, dû au gé-
nie d'Engerth, avaient notablement amélioré la
situation et, depuis 1873, malgré de nombreuses
crues et de fortes débâcles, on peut dire que la
ville a été en fait épargnée.
Le bateau barreur et les grilles à glace qui
font corps avec lui empêchent les glaces de pé-
nétrer dans le canal de dérivation et réduisent
même l'arrivée d'eau, à ce point qu'à la partie
supérieure, dans laquelle les eaux ne peuvent
remonter depuis le débouché du canal à l'aval,
les quais situés à une hauteur moyenne de
4 mètres au-dessus de l'étiage ne sont jamais
submergés.
La ville est protégée contre les inondations
qui pourraient venir du fleuve lui même par le
remblai d'une hauteur de 6m30 au-dessus de
l'étiage, établi le long de la rive droite jus-
qu'au débouché du canal, près de Kaiser-Ebers-
dorf, ainsi que par les digues élevées en retour
sur les bords dudit canal, jusqu'au pont de la
Staatsbahn.
Les observations faites et l'expérience acquise
depuis l'établissement du bateau barreur et
1 achèvement des autres travaux, ont montré
que pour mieux assurer encore la défense de
Vienne contre les inondations, il était néces-
saire d'interdire absolument aux glaces l'entrée
du canal et de réduire encore davantage l'intro-
duction de l'eau et même, à l'occasion, de fer-
mer complètement le passage.
D'autres considérations fort importantes vin-
rent s'ajouter aux précédentes pour faire re-
connaître la nécessité du développement immé-
diat des installations de Nussdorf ; il s'agissait,
en effet, d'établir de chaque côté du canal de
dérivation des canaux collecteurs et d'établir
une ligne de chemin de fer à une assez grande
profondeur, le long du quai François-Joseph,
depuis le bâtiment central de la douane jusqu'à
la gare François-Joseph.
Les collecteurs, par suite de la question de
dépense, ne pouvaient pas avoir une section
assez large pour assurer en tout temps l'écoule-
ment des eaux ménagères et celui des eaux
pluviales qu'ils devaient recevoir ; il était ainsi
nécessaire d'établir entre eux et le canal de
dérivation, des communications appelées à ser-
vir de décharge éventuelle en cas de forte pluie
ou de fonte de neige. Mais le débouché de ces
conduites de décharge ne pouvait être établi à
plus de 0m80 au-dessus de l'étiage, il fallait
donc, nécessairement, pouvoir empêcher l'eau
de surmonter cette hauteur dans le canal de
dérivation.
Comme la dépression de niveau obtenue dans
le canal à l'aide du bateau barreur était toujours
nécessairement en rapport avec le niveau de
l'eau du fleuve, et que, malgré l'emploi de cette
installation, on pouvait avoir encore des hau-
teurs de 4 mètres et même plus, ce qui aurait
entraîné l'envahissement des collecteurs et ce-
lui de la plate-forme du.chemin de fer, les
installations servant au barrage devaient être
modifiées et complétées, de manière à pouvoir
maîtriser l'accès de l'eau plus que l'on n'avait
fait jusqu'alors.
De plus, la construction d'un nouvel ouvrage
s'imposait, ainsi qu'il va être expliqué.
On avait observé qu'à certains moments,
auxquels le Danube charrie beaucoup déglace,
les ouvertures du bateau barreur et les inters-
tices existant entre les tiges de la grille à glace
se recouvraient tellement de glace que l'eau ne
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97.69%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97.69%.
- Auteurs similaires Fournier Marcel Fournier Marcel /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Fournier Marcel" or dc.contributor adj "Fournier Marcel")Faure Fernand Faure Fernand /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Faure Fernand" or dc.contributor adj "Faure Fernand")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 1/16
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k61563882/f1.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k61563882/f1.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k61563882/f1.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k61563882/f1.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k61563882
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k61563882
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k61563882/f1.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest