Titre : Revue municipale : recueil hebdomadaire d'études édilitaires pour la France et l'étranger
Auteur : Association communale de France. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1903-06-27
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32860840q
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 27309 Nombre total de vues : 27309
Description : 27 juin 1903 27 juin 1903
Description : 1903/06/27 (T6,N296). 1903/06/27 (T6,N296).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k61552358
Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, 4-F-1062
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
REVUE MUNICIPALE
Recueil d'Etudes sur les Questions édilitaiïes
Directeur: Albert MONTHEUIL
NUMÉRO 296
TOME VI
SAMEDI 27 JUIN 1903
Ecoles à Pavillons séparés
De même que par raison d'hygiène on a
abandonné le plan de grandes constructions
d'un seul bloc pour les hôpitaux, de même on
commence à construire des Ecoles à pavillons
séparés, afin de mieux admettre l'air et le
soleil dans toutes lesclasses/et de ménager aux
élèves des places de récréation- et d'exercice
physique.
Le premier exemple de ces constructions
scolaires vient de l'Allemagne où une telle
école fut édifiée en 18'J6 à Ludwigshafen,sur le
Rhin, par l'ingénieur Beutner.La ville disposait
d'un vaste terrain triangulaire de 14.600 mètres
carrés de superficie, entouré de trois larges
rues et attenant à d'autres grands terrains
vagues. Sur cet emplacement on édifia 18 pa-
villons d'une superficie totale de 4.500 m. q.
dont 15 à un seul étage et 3 à deux étages.
Parmi les 15 premiers, l'un sert de salle de
gymnastique ; les. 14 autres et les 3 à deux
étages comprennent ensemble 38 salles de
classe. •
Des 14 pavillons scolaires à un étage, 10 sont
disposés parallèlement aux cotés du triangle,
c'est-à-dire 4 à la base et 3 sur chaque côté, à
5 mètres de distance de l'enceinte de clôture ;
4 sont placés à l'intérieur du triangle. Des 3
pavillons seolaires à 2 étages, deux sont situés
dans les angles de la base et un se trouve en
quelque sorte au milieu du triangle, un peu
vers la base. Enfin le pavillon de gymnastique
est au sommet du triangle. Les classes reçoi-
vent toutes le jour d'un seul côté ; elles sont
orientées vers l'intérieur de la colonie à l'excep-
tion de celles des pavillons exposés au nord.
Entre les pavillons courent des voies de
communication de 3 mètres de largeur, recou-
vertes en asphalte,et sont aménagées des places
de récréation ail nombre de 8 pour les 17 pavil-
lons scolaires ; le long des voies et autour de
chaque place sont plantés des arbres. Le sol
de la colonie est surélevé par rapport à celui
des rues environnantes.
Les pavillons à un étage comprennent chacun
2 salles de classe, un vestibule, un large corridor
servant de vestiaire, une petite pièce pour les
maîtres, deux cabinets d'aisances pour les
élèves et un pour les maîtres, et un- urinoir
accessible seulement du dehors. Chaque salle
de classe est destinée à recevoir 60 élèves et a
70 m. q de superficie et 4 m. 30 de hauteur ; il
y a donc une superficie de 1 m, q. 16 et un
volume de 5 m. c. par élève.
Des 3 pavillons à 2 étages, celui placé au
centre de la colonie comprend : au rez-dé-
chaussée l'habitation du gardien, un cabinet
pour le Directeur de l'école, une salle de con-
férences, une cuisine, des cabinets et offices ;
à l'étage au-dessus, 2 salles de classe, une
pièce pour les maîtres et une pièce pour le
matériel scolaire. Les deux autres pavillons
aux angles sont disposés, en haut comme en
bas, à très peu de chose près comme les pavil-
lons à un étage.
Enfin le pavillon de gymnastique consiste en
une salle unique aux dimensions suivantes :
20 m. 30 de longueur, 10 m. 30 de largeur et
environ 7 m. de hauteur.
Les bâtiments à un étage ne sont pas érigés
sur sous-sols ; les fondations peu profondes
sont de pierres mises sur béton. Le plancher
est élevé de 70 cm., par rapport au sol exté-
rieur ; on l'a protégé contre l'humidité par le
procédé suivant : entre les murs extérieurs du
pavillon on a étendu sur le sol une couche de
cailloux de 20 cm. de hauteur ; sur celle-ci,
une couche de 12 cm. de mortier recouvert de
ciment, par-dessus une couche de 4 cm. de
Kamptulicon, c'est-à-dire de débris de liège
comprimés et goudronnés ; par-dessus encore
une couche de 1 cm. 1/2 ; et enfin sur le tout
a été posé du linoléum.
Recueil d'Etudes sur les Questions édilitaiïes
Directeur: Albert MONTHEUIL
NUMÉRO 296
TOME VI
SAMEDI 27 JUIN 1903
Ecoles à Pavillons séparés
De même que par raison d'hygiène on a
abandonné le plan de grandes constructions
d'un seul bloc pour les hôpitaux, de même on
commence à construire des Ecoles à pavillons
séparés, afin de mieux admettre l'air et le
soleil dans toutes lesclasses/et de ménager aux
élèves des places de récréation- et d'exercice
physique.
Le premier exemple de ces constructions
scolaires vient de l'Allemagne où une telle
école fut édifiée en 18'J6 à Ludwigshafen,sur le
Rhin, par l'ingénieur Beutner.La ville disposait
d'un vaste terrain triangulaire de 14.600 mètres
carrés de superficie, entouré de trois larges
rues et attenant à d'autres grands terrains
vagues. Sur cet emplacement on édifia 18 pa-
villons d'une superficie totale de 4.500 m. q.
dont 15 à un seul étage et 3 à deux étages.
Parmi les 15 premiers, l'un sert de salle de
gymnastique ; les. 14 autres et les 3 à deux
étages comprennent ensemble 38 salles de
classe. •
Des 14 pavillons scolaires à un étage, 10 sont
disposés parallèlement aux cotés du triangle,
c'est-à-dire 4 à la base et 3 sur chaque côté, à
5 mètres de distance de l'enceinte de clôture ;
4 sont placés à l'intérieur du triangle. Des 3
pavillons seolaires à 2 étages, deux sont situés
dans les angles de la base et un se trouve en
quelque sorte au milieu du triangle, un peu
vers la base. Enfin le pavillon de gymnastique
est au sommet du triangle. Les classes reçoi-
vent toutes le jour d'un seul côté ; elles sont
orientées vers l'intérieur de la colonie à l'excep-
tion de celles des pavillons exposés au nord.
Entre les pavillons courent des voies de
communication de 3 mètres de largeur, recou-
vertes en asphalte,et sont aménagées des places
de récréation ail nombre de 8 pour les 17 pavil-
lons scolaires ; le long des voies et autour de
chaque place sont plantés des arbres. Le sol
de la colonie est surélevé par rapport à celui
des rues environnantes.
Les pavillons à un étage comprennent chacun
2 salles de classe, un vestibule, un large corridor
servant de vestiaire, une petite pièce pour les
maîtres, deux cabinets d'aisances pour les
élèves et un pour les maîtres, et un- urinoir
accessible seulement du dehors. Chaque salle
de classe est destinée à recevoir 60 élèves et a
70 m. q de superficie et 4 m. 30 de hauteur ; il
y a donc une superficie de 1 m, q. 16 et un
volume de 5 m. c. par élève.
Des 3 pavillons à 2 étages, celui placé au
centre de la colonie comprend : au rez-dé-
chaussée l'habitation du gardien, un cabinet
pour le Directeur de l'école, une salle de con-
férences, une cuisine, des cabinets et offices ;
à l'étage au-dessus, 2 salles de classe, une
pièce pour les maîtres et une pièce pour le
matériel scolaire. Les deux autres pavillons
aux angles sont disposés, en haut comme en
bas, à très peu de chose près comme les pavil-
lons à un étage.
Enfin le pavillon de gymnastique consiste en
une salle unique aux dimensions suivantes :
20 m. 30 de longueur, 10 m. 30 de largeur et
environ 7 m. de hauteur.
Les bâtiments à un étage ne sont pas érigés
sur sous-sols ; les fondations peu profondes
sont de pierres mises sur béton. Le plancher
est élevé de 70 cm., par rapport au sol exté-
rieur ; on l'a protégé contre l'humidité par le
procédé suivant : entre les murs extérieurs du
pavillon on a étendu sur le sol une couche de
cailloux de 20 cm. de hauteur ; sur celle-ci,
une couche de 12 cm. de mortier recouvert de
ciment, par-dessus une couche de 4 cm. de
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