Titre : La Revue de l'art ancien et moderne
Auteur : Dacier, Émile (1876-1952). Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-01-01
Contributeur : Comte, Jules (1846-1912). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32857192h
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36590 Nombre total de vues : 36590
Description : 01 janvier 1927 01 janvier 1927
Description : 1927/01/01 (T51,N282)-1927/05/31. 1927/01/01 (T51,N282)-1927/05/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6154893g
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-4500
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 10/01/2011
- Aller à la page de la table des matières334
- TABLE ALPHABETIQUE DES ARTICLES
- .......... Page(s) .......... 273
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 269
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 259
- .......... Page(s) .......... 143
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 191
- .......... Page(s) .......... 323
- .......... Page(s) .......... 301
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 331
- .......... Page(s) .......... 135
- Nicolas-Bernard Lépicié: III. Lépicié peintre de genre (suite), par Florence INGERSOLL-SMOUSE
- .......... Page(s) .......... 208
- .......... Page(s) .......... 237
- .......... Page(s) .......... 285
- .......... Page(s) .......... 56
- .......... Page(s) .......... 277
- .......... Page(s) .......... 68
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 270
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 249
- .......... Page(s) .......... 223
- .......... Page(s) .......... 97
- TABLE ALPHABETIQUE DES NOMS D'AUTEURS
- .......... Page(s) .......... 270
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 208
- .......... Page(s) .......... 191
- .......... Page(s) .......... 237
- .......... Page(s) .......... 285
- .......... Page(s) .......... 259
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 56
- .......... Page(s) .......... 269
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 179
- .......... Page(s) .......... 323
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 273
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 223
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 143
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 331
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 68
- .......... Page(s) .......... 249
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 277
- .......... Page(s) .......... 301
- .......... Page(s) .......... 140
- TABLE DES GRAVURES HORS TEXTE
LE PÈLERINAGE DE GIVERNY
Le 5 décembre 1926, Claude Monet a
fermé les yeux à cette lumière dont il
avait exprimé toute la splendeur.
La Revue de l'Art ayant eu souvent l'oc-
casion de parler de ce grand artiste, nous
ne pouvons aujourd'hui lui consacrer
qu'une brève notice dans nos nécrologies.
Mais, pour rappeler le charme de l'ac-
cueil que les privilégiés trouvaient chez ce
vieillard resté si jeune et si actif, nous
faisons appel aux notes d'un visiteur très
qualifié pour observer et pour décrire.
En 1920, M. le Duc de Trévise s'était
rendu à deux reprises à Giverny, en parti-
culier à l'occasion des quatre-vingts ans
du peintre : le texte que l'on va lire,
écrit aussitôt après les conversations avec
le maître, les excellents clichés de M.
Choumoff pris pendant qu'il parlait, nous
rendent, pour quelques instants l'illusion
précieuse que Claude Monet est encore
parmi les vivants. — N. D. L. R.
Au peintre Albert André, qui avait bien
voulu soumettre mes notes à l'approbation et
aux retouches de Claude Monet. E. T.
IL y aurait une façon symbolique, mais peu commode, d'accomplir le
pèlerinage de Giverny. On quitterait Paris de bonne heure, comme
le fit Monet, lui-même, puisque ce Normand illustre est né rue
Laffitte; on s'arrêterait à Argenteuil, où il se fixait avant 1870, à
Vétheuil, où il peignait en 1879 ses « débâcles » et l'on arriverait enfin
près de Vernon, dans les tranquilles prairies de l'Epte, où il habite depuis
1886, célébrant tour à tour les meules, les peupliers et les nymphéas.
Cl. Choumoff.
CLAUDE MONET,
LE JOUR DE SES QUATRE-VINGTS ANS
(14 NOVEMBRE 1920).
Le 5 décembre 1926, Claude Monet a
fermé les yeux à cette lumière dont il
avait exprimé toute la splendeur.
La Revue de l'Art ayant eu souvent l'oc-
casion de parler de ce grand artiste, nous
ne pouvons aujourd'hui lui consacrer
qu'une brève notice dans nos nécrologies.
Mais, pour rappeler le charme de l'ac-
cueil que les privilégiés trouvaient chez ce
vieillard resté si jeune et si actif, nous
faisons appel aux notes d'un visiteur très
qualifié pour observer et pour décrire.
En 1920, M. le Duc de Trévise s'était
rendu à deux reprises à Giverny, en parti-
culier à l'occasion des quatre-vingts ans
du peintre : le texte que l'on va lire,
écrit aussitôt après les conversations avec
le maître, les excellents clichés de M.
Choumoff pris pendant qu'il parlait, nous
rendent, pour quelques instants l'illusion
précieuse que Claude Monet est encore
parmi les vivants. — N. D. L. R.
Au peintre Albert André, qui avait bien
voulu soumettre mes notes à l'approbation et
aux retouches de Claude Monet. E. T.
IL y aurait une façon symbolique, mais peu commode, d'accomplir le
pèlerinage de Giverny. On quitterait Paris de bonne heure, comme
le fit Monet, lui-même, puisque ce Normand illustre est né rue
Laffitte; on s'arrêterait à Argenteuil, où il se fixait avant 1870, à
Vétheuil, où il peignait en 1879 ses « débâcles » et l'on arriverait enfin
près de Vernon, dans les tranquilles prairies de l'Epte, où il habite depuis
1886, célébrant tour à tour les meules, les peupliers et les nymphéas.
Cl. Choumoff.
CLAUDE MONET,
LE JOUR DE SES QUATRE-VINGTS ANS
(14 NOVEMBRE 1920).
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.98%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.98%.
- Auteurs similaires Henrichs Paul Henrichs Paul /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Henrichs Paul" or dc.contributor adj "Henrichs Paul")Lamy Charles Lamy Charles /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Lamy Charles" or dc.contributor adj "Lamy Charles") Firmin Didot Ambroise Firmin Didot Ambroise /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Firmin Didot Ambroise" or dc.contributor adj "Firmin Didot Ambroise") Firmin Didot Hyacinthe Firmin Didot Hyacinthe /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Firmin Didot Hyacinthe" or dc.contributor adj "Firmin Didot Hyacinthe")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 51/618
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6154893g/f51.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6154893g/f51.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6154893g/f51.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k6154893g/f51.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6154893g
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6154893g
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k6154893g/f51.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest