Titre : Journal des mines : organe spécial de l'industrie minière et métallurgique en France et à l'étranger... / directeur : Henri Cozic
Éditeur : Imprimerie de Paul Dupont (Paris)
Date d'édition : 1891-12-31
Contributeur : Cozic, Henri. Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328000737
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 31 décembre 1891 31 décembre 1891
Description : 1891/12/31 (A38,N53). 1891/12/31 (A38,N53).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6154444m
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, FOL-V-1230
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
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- SOMMAIRE TRENTE-HUITIEME ANNEE. N° 53. JEUDI 31 DECEMBRE 1891.
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- TABLE DES MATIERES - 1891
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- Agriculture: (V. aussi Alma Mater).
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- Agriculture: La Taupe-grillon. - V. Courtilière.
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- Angleterre. - V. Grande-Bretagne.
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- Asie-Mineure. - V. Chemins de fer.
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- Champ d'Or du prince Albert. - V. Sud-Afrique.
- Chartered British South Africa Company. - V. Compagnie britannique.
- Charbonnages et Métallurgie:
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- Churchill (Lord Randolph). - V. Mashonaland.
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- Compagnie V. aussi l'Afrique.
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- De Beer's Voir aussi Bourse de Paris.
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- Dom Pedro. - Voir Nécrologie.
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- Espagne. - Voir Chemins de fer.
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- Fourneau, Voir aussi Mission Crampel.
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- Lord Lytton. - Voir Nécrologie.
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- Métallurgie: Allemagne, Angleterre, Belgique, France. - V. Charbonnages.
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- Mines. - V. Bourses de Paris et Correspondances étrangères.
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- New England and Western Railway. - V. Chemins de fer américains.
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- Porto-Rico. - V. Chemins de fer.
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- Prince-Albert (Champ d'or du). - V. Sud-Afrique.
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- Sauterelles (Les). - V. Actualité et Agriculture.
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- Sheba V. aussi Correspondances étrangères.
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- .......... Page(s) .......... 422
- Stanley. - V. Haveuse.
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- Tehuantepec. - V. Chemin de fer.
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- Transcaspien (Le). - V. Chemins de fer.
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- Transaméricain (Le). - V. Chemins de fer.
- Transsaharien (Le). - V. Chemins de fer.
- Transsibérien (Le). - V. Chemins de fer.
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- Zambezi-Gaza-Zambezi Sofala. - V. Manicaland.
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TRENTE-HUITIÈME ANN ÉE.
No 53.
JEUDI 31 DÉCEMBRE 1891.
JOURNAL DES MINES
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■1.1)11» llAXDUI.I'll C.IUJHCIIII.I, AU MAS-
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COUHS DU l.A l'.OUl'.SH'l
TAlil.lvAt; DKS M ATI K11KS I8!H 0o5-080
LA COMPAGNIE BRITANNIQUE
DU SUD-AFRIQUE
A CHARTE
L'assemblée générale, do cette grandi'.
Compagnie a eu lieu à Londres, le 28 du
.mois courant, sous la présidence du duc
d'Abercorn ; elle a été fort nombreuse. ]j'.
président a. pris aussitôt la parole cl nous
donnons ici les passages les ]>lus saillants
de son long discours.
11 expose d'abord que. la Compagnie, a
«cinq mille actionnaires inscrits sur les re-
gistres, que pour sa création il n'a pas été
«mis de prospectus, pas fait de circulaires,
pas ouvert, d'émission publique , et que
cependant le capital d'un million sterling
.{25.000.000 ira ucs) a été souscrit ; c'est,
ajonle-t-il, tpi'il y avait là un intérêt natio-
nal.
En effet, le but de cette, entreprise n'est
pas uniquement, commercial, une charte,
royale nous a confié l'administration de
■vastes contrées, avec droit ordonnances et des lois et de lever des im-
pôts. Os droits gouvernementaux nous
•ont, été octroyés dans la eonlianee qu'ils ne
seraient pas mal placés dans nos mains, et
que notre Compagnie coopérerait, à l'abo-
lition de l'esclavage, ouvrirait ces contrées
à rémigration européenne, et livrerait au
■commerce d'immenses territoires, par là
•elle augmenterait l'étendue des Etats et
•des contrées sur lesquels règne le pavillon
britannique. Ce n'est pas au point, de vue
de l'obtention de bénéfices immédiats, qu'il
faudra au contraire attendre quelque
temps, que l'on doit considérer de si gran-
des immunités, de si grands pouvoirs, en-
traînant une telle responsabilité.
Quoique la Compagnie ait, été enregistrée
il y a plus de deux ans, ce n'est, qu'aujour-
d'hui que nous tenons notre première as-
semblée générale, bien que les statuts sti- ro
pulent des assemblées annuelles; mais et
nous avons cru devoir retarder la convoca- d<
tion pour pouvoir vous donner tes résul- et
fats de négociations engagées, ainsi que
des nouvelles de l'exploration du Masho- n
naland. é
C'est en 1887 et 1888 que M. Cecil Rho- *
des, premier ministre de ia colonie du Cap l1
et directeur de notre Compagnie en Ai'ri- (1
que. conçut la grande idée de tracer sur la r
carte les frontières des vastes territoires v
au sud et au nord du Zambèse, qu'il se ■'
proposait d'assurer à la. puissance anglaise «-'
et .-qui n'appartenaient à personne, eu tant 1
que parlant de gouvernements européens. (
L'élan vers l'Afrique n'avait pas encore
pris naissance, et c'est à l'art de prévoir 1
que. M. Rhodes doit d'avoir acquis à la J
couronne d'Angleterre les territoires les (
plus précieux do ce continent, d'une sur- (
face do plus de 500.000 milles, c'est-à-dire (
j plus grands que la Franco et l'Allemagne ]
réunis. (
Le premier acte de la Compagnie a été
de se préoccuper de la prolongation du
chemin de 1er du Cap, qui alors s'arrê-
tait à K iniberley ; la ligne a atteint actuel-
lement Yryburg, sans que la Compagnie
ait. eu rien à dépenser.; mais sa prolonga-
tion jusqu'à Ma l'eking doit être faite à nos
frais. Cependant, en retour de ce travail,
la Compagnie recevra du gouvernement
un don d'environ 2,000 milles carrés de
terrain dans le Bechuanaland britan-
nique.
En même temps que la construction du
chemin de fer, se poursuivait l'établisse-
ment du télégraphe ; à là lin de janvier
1802. ii ira jusqu'au Fort Salisbury; au 81
mars dernier lesdépenses de la Compagnie
pour l'extension télégraphique représen-
tai eut £ 5H,(>5f.i. Lesindigènesont participé
à. ce travail.
Une des premières mesures qui étaient
nécessaires, fut d'organiser une force de
police pour la protection des pionniers,
pour conserver la liberté des communica-
tions et maintenir l'ordre et la paix sur les
territoires de la. Compagnie. Un premier
détachement de 250 hommes fut. d'abord
formé. En raison des circonstances politi-:.,.
que. et de troubles survenus ce corps fut
portéjusqu'à ooOhoinmes commandés par
un lieutenant-colonel, il est aujourd'hui
> réduit à 800 hommes par suite de la paci-
L lication qui s'est faite,
i Une des principales difficultés contre
t lesquelles il fallait se mettre en garde était
i la jalousie de la tribu guerrière des Mata-
bèles, on décida que les opérations se pas-
1 seraient aussi loin que possible de la rêsi-
3 dence du chef Lobengula ; celui-ci indiqua
la portion de ses domaines connue sous le
nom de \Mashonaland comme celle où
pouvaient se rendre les pionniers.
e On organisa aussitôt, une expédition
composée de 350Européens et de 150 noirs.
Un entrepreneur s'engagea à établir une
route charretière jusqu'au Mont Hampden
et à construire des forts pour la protection
des pionniers et autres et pour assurer les
communications.
Tout cela a eu lieu : une route de 409
milles a été construite, des forts ont été
érigés à Tuli, à Victoria, à Charter et à.
Salisbury, les populations y ont gagné la.
paix et la sécurité contre des tribus dont
elles éfaient, précédemment la proie; ces
résultats ont été acquis sans la perte- d'une
vie et sans avoir tiré un seul coup de fusil.
De nombreux traités ont été faits avec des
chefs indépendants; le droit de trafiquer et
bien d'autres ont été obtenus, le principal
de ces trait es concernant Mutassa.
Nous sommes heureux de dire que dans
h» récent traité fait avec le. Portugal, le ter-
ritoire de cette concession a été reconnu
comme dépendant de la sphère britanni-
que, et dès lors se trouve être dans le
champ d'opérationsde la Compagnie. L'ex-
pédition dont nous venons de parler a
coulé à la Compagnie la somme de
£ 89.285 (2.282,125 fr.).
Nous ne parlerons pas des complica-
tions survenues avec le- Portugal, puis-
qu'elles sont aplanies. Le chemin de fer
qui doit partir de la côte orientait! et se
diriger sur notre sphère d'influence, doit
être construit par le gouvernement portu-
gais.
Ces pays paraissent on ne peut plus fa-
vorables pour les entreprises agricoles,
cependant c'est sur les richesses minérales
(pie compte le plus notre conseil pour les
bénéfices futurs. Ce n'est guère que de-
puis le mois de juillet dernier qu'on a pu
commencer des travaux de mines, mais
on a déjà assez fait pour être assuré que
leMashonaland est traversé de fiions d'or
dans foules les direct ions,que]ques champs
d'or particulièrement ont été découvert.
Ils sont d'une grande étendue. On aflirme
que des gisement d'or sans discontinuité
se suivent depuis Uintali jusqu'au fort
Victoria, qui très probablement rejoignent
les veines d'or qui à l'Est viennent de
Taii. Ce fait a d'aidant plus d'importance,
que les filons de Tati sont les seuls qui
dans le Matabeleland ou le Mashonaland
. ont été exploités sur une grande échelle et
l" "que leur richesse est certaine et qu'elle
augmente proportionnellement, à la pro-
[ fondeur. La Compagnie aura toujours
une proportion importante dans les ac-
tions des Compagnies subsidiaires qui se-
i rouf formées, et ce sera pour elle une
j, source considérable de bénéfices.
En dehors de la question des mines d'or,
le conseil a porté son activité sur d'autres
points importants, la construction de ron-
x tes reliant le Fort Salisbury avec les prin-
e cipaux champs d'or ej avec la voie du
î fleuvePongouè; l'installationdemagistrats
dans les principaux districts pour main-
ii tenir l'ordre et faire exécuter les lois, et
;. de commissaires spéciaux sur les centres
e miniers. On a jeté les bases pour la cons-
OFFBES EX DEiMANDES (Voir à la 5'»» page).
No 53.
JEUDI 31 DÉCEMBRE 1891.
JOURNAL DES MINES
SOMMAIRE
PiljOTS
I.A COMl'MÏXIK H1UTAXX10.UK DU SUD-
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COUHS DU l.A l'.OUl'.SH
TAlil.lvAt; DKS M ATI K11KS I8!H 0o5-080
LA COMPAGNIE BRITANNIQUE
DU SUD-AFRIQUE
A CHARTE
L'assemblée générale, do cette grandi'.
Compagnie a eu lieu à Londres, le 28 du
.mois courant, sous la présidence du duc
d'Abercorn ; elle a été fort nombreuse. ]j'.
président a. pris aussitôt la parole cl nous
donnons ici les passages les ]>lus saillants
de son long discours.
11 expose d'abord que. la Compagnie, a
«cinq mille actionnaires inscrits sur les re-
gistres, que pour sa création il n'a pas été
«mis de prospectus, pas fait de circulaires,
pas ouvert, d'émission publique , et que
cependant le capital d'un million sterling
.{25.000.000 ira ucs) a été souscrit ; c'est,
ajonle-t-il, tpi'il y avait là un intérêt natio-
nal.
En effet, le but de cette, entreprise n'est
pas uniquement, commercial, une charte,
royale nous a confié l'administration de
■vastes contrées, avec droit
pôts. Os droits gouvernementaux nous
•ont, été octroyés dans la eonlianee qu'ils ne
seraient pas mal placés dans nos mains, et
que notre Compagnie coopérerait, à l'abo-
lition de l'esclavage, ouvrirait ces contrées
à rémigration européenne, et livrerait au
■commerce d'immenses territoires, par là
•elle augmenterait l'étendue des Etats et
•des contrées sur lesquels règne le pavillon
britannique. Ce n'est pas au point, de vue
de l'obtention de bénéfices immédiats, qu'il
faudra au contraire attendre quelque
temps, que l'on doit considérer de si gran-
des immunités, de si grands pouvoirs, en-
traînant une telle responsabilité.
Quoique la Compagnie ait, été enregistrée
il y a plus de deux ans, ce n'est, qu'aujour-
d'hui que nous tenons notre première as-
semblée générale, bien que les statuts sti- ro
pulent des assemblées annuelles; mais et
nous avons cru devoir retarder la convoca- d<
tion pour pouvoir vous donner tes résul- et
fats de négociations engagées, ainsi que
des nouvelles de l'exploration du Masho- n
naland. é
C'est en 1887 et 1888 que M. Cecil Rho- *
des, premier ministre de ia colonie du Cap l1
et directeur de notre Compagnie en Ai'ri- (1
que. conçut la grande idée de tracer sur la r
carte les frontières des vastes territoires v
au sud et au nord du Zambèse, qu'il se ■'
proposait d'assurer à la. puissance anglaise «-'
et .-qui n'appartenaient à personne, eu tant 1
que parlant de gouvernements européens. (
L'élan vers l'Afrique n'avait pas encore
pris naissance, et c'est à l'art de prévoir 1
que. M. Rhodes doit d'avoir acquis à la J
couronne d'Angleterre les territoires les (
plus précieux do ce continent, d'une sur- (
face do plus de 500.000 milles, c'est-à-dire (
j plus grands que la Franco et l'Allemagne ]
réunis. (
Le premier acte de la Compagnie a été
de se préoccuper de la prolongation du
chemin de 1er du Cap, qui alors s'arrê-
tait à K iniberley ; la ligne a atteint actuel-
lement Yryburg, sans que la Compagnie
ait. eu rien à dépenser.; mais sa prolonga-
tion jusqu'à Ma l'eking doit être faite à nos
frais. Cependant, en retour de ce travail,
la Compagnie recevra du gouvernement
un don d'environ 2,000 milles carrés de
terrain dans le Bechuanaland britan-
nique.
En même temps que la construction du
chemin de fer, se poursuivait l'établisse-
ment du télégraphe ; à là lin de janvier
1802. ii ira jusqu'au Fort Salisbury; au 81
mars dernier lesdépenses de la Compagnie
pour l'extension télégraphique représen-
tai eut £ 5H,(>5f.i. Lesindigènesont participé
à. ce travail.
Une des premières mesures qui étaient
nécessaires, fut d'organiser une force de
police pour la protection des pionniers,
pour conserver la liberté des communica-
tions et maintenir l'ordre et la paix sur les
territoires de la. Compagnie. Un premier
détachement de 250 hommes fut. d'abord
formé. En raison des circonstances politi-:.,.
que. et de troubles survenus ce corps fut
portéjusqu'à ooOhoinmes commandés par
un lieutenant-colonel, il est aujourd'hui
> réduit à 800 hommes par suite de la paci-
L lication qui s'est faite,
i Une des principales difficultés contre
t lesquelles il fallait se mettre en garde était
i la jalousie de la tribu guerrière des Mata-
bèles, on décida que les opérations se pas-
1 seraient aussi loin que possible de la rêsi-
3 dence du chef Lobengula ; celui-ci indiqua
la portion de ses domaines connue sous le
nom de \Mashonaland comme celle où
pouvaient se rendre les pionniers.
e On organisa aussitôt, une expédition
composée de 350Européens et de 150 noirs.
Un entrepreneur s'engagea à établir une
route charretière jusqu'au Mont Hampden
et à construire des forts pour la protection
des pionniers et autres et pour assurer les
communications.
Tout cela a eu lieu : une route de 409
milles a été construite, des forts ont été
érigés à Tuli, à Victoria, à Charter et à.
Salisbury, les populations y ont gagné la.
paix et la sécurité contre des tribus dont
elles éfaient, précédemment la proie; ces
résultats ont été acquis sans la perte- d'une
vie et sans avoir tiré un seul coup de fusil.
De nombreux traités ont été faits avec des
chefs indépendants; le droit de trafiquer et
bien d'autres ont été obtenus, le principal
de ces trait es concernant Mutassa.
Nous sommes heureux de dire que dans
h» récent traité fait avec le. Portugal, le ter-
ritoire de cette concession a été reconnu
comme dépendant de la sphère britanni-
que, et dès lors se trouve être dans le
champ d'opérationsde la Compagnie. L'ex-
pédition dont nous venons de parler a
coulé à la Compagnie la somme de
£ 89.285 (2.282,125 fr.).
Nous ne parlerons pas des complica-
tions survenues avec le- Portugal, puis-
qu'elles sont aplanies. Le chemin de fer
qui doit partir de la côte orientait! et se
diriger sur notre sphère d'influence, doit
être construit par le gouvernement portu-
gais.
Ces pays paraissent on ne peut plus fa-
vorables pour les entreprises agricoles,
cependant c'est sur les richesses minérales
(pie compte le plus notre conseil pour les
bénéfices futurs. Ce n'est guère que de-
puis le mois de juillet dernier qu'on a pu
commencer des travaux de mines, mais
on a déjà assez fait pour être assuré que
leMashonaland est traversé de fiions d'or
dans foules les direct ions,que]ques champs
d'or particulièrement ont été découvert.
Ils sont d'une grande étendue. On aflirme
que des gisement d'or sans discontinuité
se suivent depuis Uintali jusqu'au fort
Victoria, qui très probablement rejoignent
les veines d'or qui à l'Est viennent de
Taii. Ce fait a d'aidant plus d'importance,
que les filons de Tati sont les seuls qui
dans le Matabeleland ou le Mashonaland
. ont été exploités sur une grande échelle et
l" "que leur richesse est certaine et qu'elle
augmente proportionnellement, à la pro-
[ fondeur. La Compagnie aura toujours
une proportion importante dans les ac-
tions des Compagnies subsidiaires qui se-
i rouf formées, et ce sera pour elle une
j, source considérable de bénéfices.
En dehors de la question des mines d'or,
le conseil a porté son activité sur d'autres
points importants, la construction de ron-
x tes reliant le Fort Salisbury avec les prin-
e cipaux champs d'or ej avec la voie du
î fleuvePongouè; l'installationdemagistrats
dans les principaux districts pour main-
ii tenir l'ordre et faire exécuter les lois, et
;. de commissaires spéciaux sur les centres
e miniers. On a jeté les bases pour la cons-
OFFBES EX DEiMANDES (Voir à la 5'»» page).
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