Titre : Journal des mines : organe spécial de l'industrie minière et métallurgique en France et à l'étranger... / directeur : Henri Cozic
Éditeur : Imprimerie de Paul Dupont (Paris)
Date d'édition : 1891-12-10
Contributeur : Cozic, Henri. Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328000737
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 11057 Nombre total de vues : 11057
Description : 10 décembre 1891 10 décembre 1891
Description : 1891/12/10 (A38,N50). 1891/12/10 (A38,N50).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6154441c
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, FOL-V-1230
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/12/2010
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- SOMMAIRE TRENTE-HUITIEME ANNEE. N° 50. JEUDI 10 DECEMBRE 1891.
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TRENTE-HUITIÈME ANNÉE.
No 50. JEUDI J0 DÉCEMBRE 1891.
JOURNAL DES MINES
SOMMAIRE
LES MINES DU SUD-AFRIQUE . 580
3.E CHEMIN DE KEll DE JAK1W A .1ÊHUSA-
J.KM OS!)
NOUVELLES DIVEIiSES 500
ÊTATS-UXIS 501
ALLEMAGNE ô! 12-
SOCIÉTÉ DES MÉTAUX 502
LOIÎD llAXDOLl'H CHURCHILL AU MAS-
HOXALAXD 502
J.'EM PElîEUlî DOM l'EDUO 50>i
Adim-.u LTUHE îiij:-î
PETITE COKHESI'OXDANCE 50;>
OKl'liES ET DEMANDES .7.13
HEXSEIGXEMEXTS .7.1-4
V.l]!I,10<;i!AI'H!E 504
1SEVUE MlXIÈIiE 504
HULLETIX KixAxc.iEit ô'.l?
ANNONCES 508
couns DE LA HOUIISE .")<•)! 1-000
Les Mines du Sud-AMpe
Des nouvelles do Kimberley du 20no-
vembre annoncent le. retour de. M. Ceeil
Rhodes, le premier ministre du Cap et le
promoteur de la grande Compagnie à
Charte de sou excursion nu Mashonaland,
ainsi (juo celui de lord Randolph Chur-
chill.
M. Rhodes annonce hautement qu'il est
plein de confiance, dans l'avenir de ce pays,
mais qu'en attendant que le. développe-
meirt en soit plus avancé il irenconraie-
rait personne à s'y rendre sans capitaux à
sa disposition.il déclare que le sol abonde,
en quartz aurifère, mais avant qu'on ne
sache, si les liions atteignent une profon-
deur considérable, on lie peut prudem-
ment aftirmer qu'ils seront suffisamment
rémunérateurs. Ils sont assez riches ce-
pendant pour démontrer l'existence de
Veines puissantes dans bien des endroits
•de. la contrée, puisque, la ligne iilonienne
s'étend sur une. longueur de plus de, 400
milles (644 kilomètres). La. Compagnie à.
Charte est prête à. donner tous les encou-
ragements aux explorateurs sérieux, mais
il faut n'accepter qu'avec grande prudence
tout ce que l'on pourra annoncer concer-
nant les découvertes de. filons payants. .
M. Rhodes ajoute que la Compagnie à
.Charte a surmonté toutes les difficultés
territoriales: qu'elle, a déjà, réduit considé-
rablement le personnel de sa troupe de
police, et opère actuellement dans des
conditions bien plus économiques.
Lord Randolph Churchill tient un lan-
gage à. peu près conforme; il dit que le
Mashonaland a de brillantes perspectives
comme pays minier, qu'il est plein d'af- ]
tleureinents de. veines qui montrent fré- c
quemment au delà de. 4 onces d'or à la i
tonne, mais il conseille aussi aux promo-
teurs de Compagnies et aux capitalistes
d'attendre que les explorations soient plus
complètes.
Les nouvelles du "Witwatersrand annon-
cent toujours une. progression très sensi-
ble dans la production de l'or. La produc-
tion de l'or dans Je monde avant les
découvertes du Jiand montait à 600 mil-
lions de francs environ: cette quantité va
être, augmentée de plus de 70.000 onces
par mois que le'fransvaal vadonnerinain-
tenant au minimum, quantité qui aug-
mentera de môisen mois et qui sera peut-
être doublée avant deux ans, ce sera un
accroissement de 25 0 0 dans la récolte de
l'or du monde. La production la plus
élevée de la Californie a eu lieu en 1851 ;
elle a été de 200 millions de francs, ce.
n'est que 50 millions de plus que ce que
l'on peut attendre du Sud-Afrique dans les
deux années prochaines.
La production de la mine du Rand sera
d'autant plus certainement doublée, que
les énormes résidus abandonnés jusqu'ici,
sont reconnus contenir une grande quan-
tité d'or, et (pie grâce aux procédés nou-
veaux son extraction estdevenuepratique,
et que déjà plusieurs Compagnies ont en-
trepris cette extraction avec-plein succès.
Les pyrites sont aussi travaillées par de
nouveaux moyens, et donnent de mer-
veilleux résultats. La Compagnie Robin-
son a augmente son rendement, par ces
nouvelles méthodes de 1.:-5'K5 onces en juil-
let, 1.578 en août, 2.715 en septembre, et
environ 4.5500 onces en octobre. Ces très
beaux résultats justifient donc notre as-
sertion, et la. plupart des Compagnies
vont faire, de même.
Ajoutons encore que la moyenne du
rendement par tonne s'est accrue de 2
dwts, ce qui ne représente, pas moins de
5 millions de francs par an, en lin un assez
grand nombre, de mines qui avaient sus-
pendu l'extraction qui ne leur donnait pas
de prolits par les anciennes méthodes,
vont reprendre leur mise en marche, ce
qui ne laissera pas que de compter encore
dans les rendements.
Rea ncoup de Compagnies augmentent le
nombre de leurs pilons, la Langlaate en
ajoute 120, la Kigel 50,etc., l'augmentation
sera de plus de 300 pilons dans l'année
prochaine. Chaque pilon broyant trois
tonnes par jour à une moyenne, de. 10 dwts
d'or on arriverait de ce. chef à un accrois-
sement de onze millions de francs dans
; l'année.
Par tous ces motifs l'augmentation de
; production de l'or est donc certaine, et le
5 rendement considérable des derniers mois
en est la démonstration topique;- l'avenir
- est très beau. Malgré tout cela le prix des
3 actions est resté presque comme pendant
s la crise, la reprise est à pein sensible,'on
ne s'est pas encore remis de la secousse,
c'est peut-être le cas pour les capitalistes
intelligents d'y songer.
LE CHEMIN 1)15 FER
JAFFA A JÉRUSALEM
Lorsque nous parlions, il y a quinze
jours, descheniinsde fer de l'Asie-Mineure
exploités ou en projet, nous ne pensions
pas que le public allait être invité à bref
délai à fournir les moyens d'exécution
d'une ligne toute spéciale dans la province
de Palestine;
Le 28 octobre 1888. un firnian de la Su-
blime-Porte a donné la concession, à titre
définitif et pour une durée de 71 ans, delà,
ligne de chemin de ferde.lalVa à Jérusalem,
de 87 1/2 kilomètres. Le même firnian a
joint à cette concession la faculté d'établir
dos prolongements et embranchements de-
là ligne principale sur Xablouz. dans la
direction de Damas, et sur Cazza, dans la.
direction de Port-Saïd. Ces lignes doivent
être établies à la A'oie d'un mètre.
Au mois de décembre 1880, une Compa^
gnie s'est formée, à laquelle il a été fait
apport de la concession. Le capital de cette
Compagnie a ététixéà 4 millionsde francs
et divisé en 8,000 actions de 500 francs
entièrement libérées. La Compagnie n'a-
vait pas besoin d'un capital plus élevé,
.parce qu'elle voulait n'établir d'abord que.
la ligne principale, et qu'elle ajournait pro-
visoirement la construction des embran-
chements prévus parle lirinnn de conces-
sion.
Pour se mettre à l'abri des mécomptes
que pouvait eut rainer rétablissement de la
ligne, la Compagnie, a donné à forfait et
pour un prix lixé d'avance l'entreprise gé-
nérale, à la Société des travaux publics et
de construction, qui a déjà, exécuté eii Eu-
rope et en Amérique un grand nombre
d'entreprises similaires. Cette Société
donne toute garantie pour la bonne exécu-
tion de la ligne.
Avec les quatre millions du capital-
actions, la Société de travaux publics et de
construction a commencé l'établissement
de la. ligne. Les travaux ont été inaugurés
le l 01' avril 1890. La gare de .Tall'a. a été
construite et reliée à la mer par une voie
ferrée, dont le, développement est de 1,500
mètres. 7.000 tonnes de matériel destiné à
la construction de la ligne sont débarquées.
Tous les travaux et ouvrages d'art sont
terminés.
Le 4 décembre a eu lieu l'inauguration
d'une, première section de 46 kilomètres.
M. Ledoux, consul général de France à.
Jérusalem, et M. Frutiger, administrateur
de la Compagnie, ont procédé à celte inau-
guration, avec le concours de diverses
OFFRES ET DEMANDES ■ (Voir à la 5™e page).
No 50. JEUDI J0 DÉCEMBRE 1891.
JOURNAL DES MINES
SOMMAIRE
LES MINES DU SUD-AFRIQUE . 580
3.E CHEMIN DE KEll DE JAK1W A .1ÊHUSA-
J.KM OS!)
NOUVELLES DIVEIiSES 500
ÊTATS-UXIS 501
ALLEMAGNE ô! 12-
SOCIÉTÉ DES MÉTAUX 502
LOIÎD llAXDOLl'H CHURCHILL AU MAS-
HOXALAXD 502
J.'EM PElîEUlî DOM l'EDUO 50>i
Adim-.u LTUHE îiij:-î
PETITE COKHESI'OXDANCE 50;>
OKl'liES ET DEMANDES .7.13
HEXSEIGXEMEXTS .7.1-4
V.l]!I,10<;i!AI'H!E 504
1SEVUE MlXIÈIiE 504
HULLETIX KixAxc.iEit ô'.l?
ANNONCES 508
couns DE LA HOUIISE .")<•)! 1-000
Les Mines du Sud-AMpe
Des nouvelles do Kimberley du 20no-
vembre annoncent le. retour de. M. Ceeil
Rhodes, le premier ministre du Cap et le
promoteur de la grande Compagnie à
Charte de sou excursion nu Mashonaland,
ainsi (juo celui de lord Randolph Chur-
chill.
M. Rhodes annonce hautement qu'il est
plein de confiance, dans l'avenir de ce pays,
mais qu'en attendant que le. développe-
meirt en soit plus avancé il irenconraie-
rait personne à s'y rendre sans capitaux à
sa disposition.il déclare que le sol abonde,
en quartz aurifère, mais avant qu'on ne
sache, si les liions atteignent une profon-
deur considérable, on lie peut prudem-
ment aftirmer qu'ils seront suffisamment
rémunérateurs. Ils sont assez riches ce-
pendant pour démontrer l'existence de
Veines puissantes dans bien des endroits
•de. la contrée, puisque, la ligne iilonienne
s'étend sur une. longueur de plus de, 400
milles (644 kilomètres). La. Compagnie à.
Charte est prête à. donner tous les encou-
ragements aux explorateurs sérieux, mais
il faut n'accepter qu'avec grande prudence
tout ce que l'on pourra annoncer concer-
nant les découvertes de. filons payants. .
M. Rhodes ajoute que la Compagnie à
.Charte a surmonté toutes les difficultés
territoriales: qu'elle, a déjà, réduit considé-
rablement le personnel de sa troupe de
police, et opère actuellement dans des
conditions bien plus économiques.
Lord Randolph Churchill tient un lan-
gage à. peu près conforme; il dit que le
Mashonaland a de brillantes perspectives
comme pays minier, qu'il est plein d'af- ]
tleureinents de. veines qui montrent fré- c
quemment au delà de. 4 onces d'or à la i
tonne, mais il conseille aussi aux promo-
teurs de Compagnies et aux capitalistes
d'attendre que les explorations soient plus
complètes.
Les nouvelles du "Witwatersrand annon-
cent toujours une. progression très sensi-
ble dans la production de l'or. La produc-
tion de l'or dans Je monde avant les
découvertes du Jiand montait à 600 mil-
lions de francs environ: cette quantité va
être, augmentée de plus de 70.000 onces
par mois que le'fransvaal vadonnerinain-
tenant au minimum, quantité qui aug-
mentera de môisen mois et qui sera peut-
être doublée avant deux ans, ce sera un
accroissement de 25 0 0 dans la récolte de
l'or du monde. La production la plus
élevée de la Californie a eu lieu en 1851 ;
elle a été de 200 millions de francs, ce.
n'est que 50 millions de plus que ce que
l'on peut attendre du Sud-Afrique dans les
deux années prochaines.
La production de la mine du Rand sera
d'autant plus certainement doublée, que
les énormes résidus abandonnés jusqu'ici,
sont reconnus contenir une grande quan-
tité d'or, et (pie grâce aux procédés nou-
veaux son extraction estdevenuepratique,
et que déjà plusieurs Compagnies ont en-
trepris cette extraction avec-plein succès.
Les pyrites sont aussi travaillées par de
nouveaux moyens, et donnent de mer-
veilleux résultats. La Compagnie Robin-
son a augmente son rendement, par ces
nouvelles méthodes de 1.:-5'K5 onces en juil-
let, 1.578 en août, 2.715 en septembre, et
environ 4.5500 onces en octobre. Ces très
beaux résultats justifient donc notre as-
sertion, et la. plupart des Compagnies
vont faire, de même.
Ajoutons encore que la moyenne du
rendement par tonne s'est accrue de 2
dwts, ce qui ne représente, pas moins de
5 millions de francs par an, en lin un assez
grand nombre, de mines qui avaient sus-
pendu l'extraction qui ne leur donnait pas
de prolits par les anciennes méthodes,
vont reprendre leur mise en marche, ce
qui ne laissera pas que de compter encore
dans les rendements.
Rea ncoup de Compagnies augmentent le
nombre de leurs pilons, la Langlaate en
ajoute 120, la Kigel 50,etc., l'augmentation
sera de plus de 300 pilons dans l'année
prochaine. Chaque pilon broyant trois
tonnes par jour à une moyenne, de. 10 dwts
d'or on arriverait de ce. chef à un accrois-
sement de onze millions de francs dans
; l'année.
Par tous ces motifs l'augmentation de
; production de l'or est donc certaine, et le
5 rendement considérable des derniers mois
en est la démonstration topique;- l'avenir
- est très beau. Malgré tout cela le prix des
3 actions est resté presque comme pendant
s la crise, la reprise est à pein sensible,'on
ne s'est pas encore remis de la secousse,
c'est peut-être le cas pour les capitalistes
intelligents d'y songer.
LE CHEMIN 1)15 FER
JAFFA A JÉRUSALEM
Lorsque nous parlions, il y a quinze
jours, descheniinsde fer de l'Asie-Mineure
exploités ou en projet, nous ne pensions
pas que le public allait être invité à bref
délai à fournir les moyens d'exécution
d'une ligne toute spéciale dans la province
de Palestine;
Le 28 octobre 1888. un firnian de la Su-
blime-Porte a donné la concession, à titre
définitif et pour une durée de 71 ans, delà,
ligne de chemin de ferde.lalVa à Jérusalem,
de 87 1/2 kilomètres. Le même firnian a
joint à cette concession la faculté d'établir
dos prolongements et embranchements de-
là ligne principale sur Xablouz. dans la
direction de Damas, et sur Cazza, dans la.
direction de Port-Saïd. Ces lignes doivent
être établies à la A'oie d'un mètre.
Au mois de décembre 1880, une Compa^
gnie s'est formée, à laquelle il a été fait
apport de la concession. Le capital de cette
Compagnie a ététixéà 4 millionsde francs
et divisé en 8,000 actions de 500 francs
entièrement libérées. La Compagnie n'a-
vait pas besoin d'un capital plus élevé,
.parce qu'elle voulait n'établir d'abord que.
la ligne principale, et qu'elle ajournait pro-
visoirement la construction des embran-
chements prévus parle lirinnn de conces-
sion.
Pour se mettre à l'abri des mécomptes
que pouvait eut rainer rétablissement de la
ligne, la Compagnie, a donné à forfait et
pour un prix lixé d'avance l'entreprise gé-
nérale, à la Société des travaux publics et
de construction, qui a déjà, exécuté eii Eu-
rope et en Amérique un grand nombre
d'entreprises similaires. Cette Société
donne toute garantie pour la bonne exécu-
tion de la ligne.
Avec les quatre millions du capital-
actions, la Société de travaux publics et de
construction a commencé l'établissement
de la. ligne. Les travaux ont été inaugurés
le l 01' avril 1890. La gare de .Tall'a. a été
construite et reliée à la mer par une voie
ferrée, dont le, développement est de 1,500
mètres. 7.000 tonnes de matériel destiné à
la construction de la ligne sont débarquées.
Tous les travaux et ouvrages d'art sont
terminés.
Le 4 décembre a eu lieu l'inauguration
d'une, première section de 46 kilomètres.
M. Ledoux, consul général de France à.
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