Titre : Journal des arts, de littérature et de commerce
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1801-07-24
Contributeur : Dusaulchoy de Bergemont, Joseph-François-Nicolas (1761-1835). Directeur de publication
Contributeur : Colnet du Ravel, Charles-Joseph (1768-1832). Directeur de publication
Contributeur : Porthmann, Jules-Louis-Melchior (1790-1820). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32799201s
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 19717 Nombre total de vues : 19717
Description : 24 juillet 1801 24 juillet 1801
Description : 1801/07/24 (A3,N145). 1801/07/24 (A3,N145).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k61527923
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-27964
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
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miÂgWAL DES ARTS, ^
f|s^ÇCif ET DE LITTÉRATURE. '
N> 145.
.,5 Thermidor an
A RW^gtètyffi T U E. Ë.
Histoire des Concotms^j^^rchiteciure i et coup-d'oeil
sur ceux qui ont eu lieu en France depuis Louis XIV»
DANS l'antiquité , les Concours entre les Artistes,
sur-tout les Peintres et les Sculpteurs} étaient très-
en usage; chez les Grecs ils fesaient partie des fêtes
annuelles, et|les Eléens étaient le peuple qui jugeait*
Beaucoup d'historiens en ont parlé ; et sans nous trans-
mettre le code raisonné des lois qui les organisait 9
plusieurs anecdotes font présumer qu'elles étaient ob-
servées strictement. Lorsque l'exposition des objets
d'Art avait lieu, il paraît qu'il n'y avait pas une mul-
titude de concurrens ; les Artistes étaient généralement
en petit nombre. Ce n'était que ceux qui avaient le
plus d'habileté qui se mettaient sur les rangs. Lorsqu'ils
revenaient victorieux d'un tel Concours, la Nation
pouvait leur confier un monument sans avoir besoin
d'essayer de nouveau leurs forces; d'ailleurs en Ar-
chitecture les idées étaient plus fixes qu'aujourd'hui,
les élémeus étaient plus simples à saisir. Le tems que
l'on perd maintenant à étudier la manière de rendre
un dessin , était employé à l'étude des machines, à
suivre les constructions des grands maîtres 5 la pratique
et la théorie ne se quittaient jamais.
Les Archileptes étaient presque tous Sculpteurs^ et
l'on en cite qui taillèrent eux-mêmes les chapitau^
3". Année. Ier. Trim. G-
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N> 145.
.,5 Thermidor an
A RW^gtètyffi T U E. Ë.
Histoire des Concotms^j^^rchiteciure i et coup-d'oeil
sur ceux qui ont eu lieu en France depuis Louis XIV»
DANS l'antiquité , les Concours entre les Artistes,
sur-tout les Peintres et les Sculpteurs} étaient très-
en usage; chez les Grecs ils fesaient partie des fêtes
annuelles, et|les Eléens étaient le peuple qui jugeait*
Beaucoup d'historiens en ont parlé ; et sans nous trans-
mettre le code raisonné des lois qui les organisait 9
plusieurs anecdotes font présumer qu'elles étaient ob-
servées strictement. Lorsque l'exposition des objets
d'Art avait lieu, il paraît qu'il n'y avait pas une mul-
titude de concurrens ; les Artistes étaient généralement
en petit nombre. Ce n'était que ceux qui avaient le
plus d'habileté qui se mettaient sur les rangs. Lorsqu'ils
revenaient victorieux d'un tel Concours, la Nation
pouvait leur confier un monument sans avoir besoin
d'essayer de nouveau leurs forces; d'ailleurs en Ar-
chitecture les idées étaient plus fixes qu'aujourd'hui,
les élémeus étaient plus simples à saisir. Le tems que
l'on perd maintenant à étudier la manière de rendre
un dessin , était employé à l'étude des machines, à
suivre les constructions des grands maîtres 5 la pratique
et la théorie ne se quittaient jamais.
Les Archileptes étaient presque tous Sculpteurs^ et
l'on en cite qui taillèrent eux-mêmes les chapitau^
3". Année. Ier. Trim. G-
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