Titre : Journal des arts, de littérature et de commerce
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1802-08-28
Contributeur : Dusaulchoy de Bergemont, Joseph-François-Nicolas (1761-1835). Directeur de publication
Contributeur : Colnet du Ravel, Charles-Joseph (1768-1832). Directeur de publication
Contributeur : Porthmann, Jules-Louis-Melchior (1790-1820). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32799201s
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 19717 Nombre total de vues : 19717
Description : 28 août 1802 28 août 1802
Description : 1802/08/28 (A4,N224). 1802/08/28 (A4,N224).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6152482p
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-27964
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
4*me Année. i.« Irhv^^P
JOURNAL DES ARf$,
DES SCIENCES, \[. V
JBT, DE LITTERATURE.
N.° 224.'" 10 Fructidor an 10.
ANTIQUITÉS.
Dissertation sur le vase d'or trouvé à Rennes le a5 mars 1774;
lue à l'Institut national, classe de Littérature et Beaux-Arts ,
en ses séances des l5, 18 et 25fructidor an IX; par A. L. Coin*
treau, auteur de l'Histoire abrégée du Cabinet des médailles;
avec deux planches in-4-° de 64 pages. Paris, Pougens , Quai-
Voltaire. —An X.
Il ne s'agit pas ici d'une de ses vaines dissertations qui font bril-
ler les connaissances de i'érudit, sans aucune utilité ri-elle,, et'sou-
vent aux dépens de son jugement.
Tous les bons espriis de ce siècle ont senti et démontré qu'ii fal-
lait d'abord soumettre aux lois de la rigoureuse analyse la marcbe
de l'érudition troplong-tems égarée pur l'imagination, et qu'ensuite
elle devait s'élever à des résultats philosophiques , à des généralités
imposantes, et grouper ainsi des observations trop souvent stériles
et minutieuses, autour d'un point intéressant.
C'est ce que le cit. Cointreau s'est proposé , sans doute ; c'est ce
qu'il nous semble avoir exécuté. INon-seulement il a porté la lumièra
6ur un objet qui avait fatigué la sagacité de plusieurs antiquaires, eu
leur échappant toujours ; et, sous ce rapport, il l'ait faire une nou-
velle conquête à l'art dans les secrets duquel il avait été initié par
l'illustre Barthélémy, dont il partagea pendant vingt sept ans
les travaux : mais encore il a donné à sa démonstration les formes
d'une exposition raisounée, où tout s'enchaîne comme dans une
proposition logique ; et rattachant enfin ces différentes données h
un résultat qu'elles appuient , il en a déduit une nouvelle confir-
mation du système mythologique si bien développé par le profond
Dupuis.
Cette dissertation est divisée en trois parties, historique, mytho-
logique et allégorique.
Dans la première , après avoir exposé l'époque do la découverte
du vase, sa configuration, ses dimensions et oruemens , le citoyen
4." année. i.er Trim* O
JOURNAL DES ARf$,
DES SCIENCES, \[. V
JBT, DE LITTERATURE.
N.° 224.'" 10 Fructidor an 10.
ANTIQUITÉS.
Dissertation sur le vase d'or trouvé à Rennes le a5 mars 1774;
lue à l'Institut national, classe de Littérature et Beaux-Arts ,
en ses séances des l5, 18 et 25fructidor an IX; par A. L. Coin*
treau, auteur de l'Histoire abrégée du Cabinet des médailles;
avec deux planches in-4-° de 64 pages. Paris, Pougens , Quai-
Voltaire. —An X.
Il ne s'agit pas ici d'une de ses vaines dissertations qui font bril-
ler les connaissances de i'érudit, sans aucune utilité ri-elle,, et'sou-
vent aux dépens de son jugement.
Tous les bons espriis de ce siècle ont senti et démontré qu'ii fal-
lait d'abord soumettre aux lois de la rigoureuse analyse la marcbe
de l'érudition troplong-tems égarée pur l'imagination, et qu'ensuite
elle devait s'élever à des résultats philosophiques , à des généralités
imposantes, et grouper ainsi des observations trop souvent stériles
et minutieuses, autour d'un point intéressant.
C'est ce que le cit. Cointreau s'est proposé , sans doute ; c'est ce
qu'il nous semble avoir exécuté. INon-seulement il a porté la lumièra
6ur un objet qui avait fatigué la sagacité de plusieurs antiquaires, eu
leur échappant toujours ; et, sous ce rapport, il l'ait faire une nou-
velle conquête à l'art dans les secrets duquel il avait été initié par
l'illustre Barthélémy, dont il partagea pendant vingt sept ans
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proposition logique ; et rattachant enfin ces différentes données h
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mation du système mythologique si bien développé par le profond
Dupuis.
Cette dissertation est divisée en trois parties, historique, mytho-
logique et allégorique.
Dans la première , après avoir exposé l'époque do la découverte
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