Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1882-07-08
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36187 Nombre total de vues : 36187
Description : 08 juillet 1882 08 juillet 1882
Description : 1882/07/08 (A5,SER2,N136). 1882/07/08 (A5,SER2,N136).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6146193d
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
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Itnngw : pot «a rai.
TRANS
Chemins de fer- -:- Marine j> Navigation intérieure
Tontes les communications doivent être adressées à wL Charte» AVÉROU8, directeur, me Mfclher, 1S.
Le» abonnement» tont reçus : à PARIS, rue Màfher, 1$ ; au HAVRE, rue Beauverger, 2. ;^
SOMMAIRE : (1er
Les prix des transports en France et à l'étranger. ,ml
Navigation intérieure : — Le touage en Europe. t0P'
Actes officiels. ,î
Revue des Chambres de commerce : — Dunkerque. ?ne
Chronique des Chambres syndicales : — Comité Jou
central. — Syndicat généraj des vins et spiri- mij
tueux de France. — Chambre syndicale des *
industries diverses. *
Nouvelles d'outre-mer : — Le port de Bangkok. * |
République de Costa Rica. "
Réponses aux questions posées. ?es
Les chemins de fer algériens. |es
Informations diverses.
Les Chambres. ,
Correspondance. es
Jurisprudence : — Tribunal de Ruffec. — Ga- ni(
rantie pour fermentation ; tarif spécial ; man- l
quant ; non-responsabilité. en
Revue financière et industrielle. ?v
Tarifs homologués pendant le mois d'avril. '*'
Avis au public. lc
^^^^f^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ se
AUX LEOTElIltS pa
Un nceltient, «urvcnu nu moment mi
do mettre sous |tre«ac, nom n obligé El
de rctnril«r d'un Joui- In publication be
du journal. de
essaessassasssssssassasa tr.
LES PRIX DE TRANSPORTS [•;
En France et à l'Etranger sc
Les adversaires du régime des chemins de fer
français ont un argument qu'ils reproduisent
avec une persévérance infatigable : ils affirment
que les chemins de fer étrangers sont bien supé- a
rieurs aux nôtres ù cause de la modicité de leurs l!
taxes. Y
Celte affirmation est absolument démentie par *|
les statistiques les plus récentes. Voici, en effet, ,
les tarifs moyens perçus, par tonne kilomé- **
trique de marchandise, dans les pays ci-après : "
Tarif moyen, r
BELGIQUE
Réseau de l'Etat 5 cent. 4
Grand central 5 » 38 j
ETATS-UNIS (
Chicago et Nord-©uest 5 » 27 {
FRANCE
Réseau de l'Etat 8 » 67 ,
Les six grands réseaux 5 » 90 ]
ALLEMAGNE :
Etat prussien 6 » 02 <.
Etat de Bavière 6 » 80 i
ITALIE
Chemins romains. 6 » 43
ESPAGNE
Madrid à Saragosse. 7 » 03
AUTRICHE
Société autrichienne 8 » 28
DANEMARCK
Réseau de l'Etat 9 »
Réseau des Compagnies li > 50
PORTUGAL
Société royale. 9 » 77
Ainsi, dans deux pays seulement, la Belgique
•* les Etats-Unis, lo tarif moyen de la tonne
kilométrique est inférieur à celui de la France.
Cette supériorité lient à des causes exception-
nelles auxquels le mode d'exploitation est absolu-
ment étranger.
Ces causes sont, pour la Belgique, la densité
de la population, la configuration d'un sol plat
diminuant les frais de premier établissement et
de traction, le bon marché du combustible, les
transports considérables des marchandises pon-
dercuses, telles que le charbon, le développement d(
important du transit résultant de conditions si<
topographique et maritimes. co
Malgré toutes ces causes de prospérité, les m
chemins de fer de l'Etal belge aboutissent tou-
jours à des déficits. D'après la déclaration du
ministère des finances « le chiffre du déficit pro- _
» bable dans le compte du chemin de fer pour *J
» l'année 1882, établi sur les bases indiquées Xl
» dans l'exposé de la situation du Trésor, est de a
» 7,231,000 fr.» Il résulte de là que l'ensemble n;
des contribuables supporte, sous forme d'impôts,
les conséquences résultant de la modicité des j.
taxes. f,
Aux Etats-Unis, sur presque tout le territoire, C(
les chemins de fer ont le sol à peu près gratuite-
ment ; les matières premières et les céréales leur
fournissent, en outre, un trafic considérable, 4
enfin, ils ent de véritables tarifs de concurrence tj
avec la navigatiou intérieure, si active sur les c
lacs et les grands fleuves du continent américain, j,
Toutes ces raisons ont pour résultat d'abaisser ç
sensiblement la moyenne dos tarifs.
Les chemins du fer français (nous ne parlons n
pas du réseau d'Etal), quoique dépourvus des
mômes avantages que ceux de la Belgique et des
Etats-Unis, ont cependant réussi à se rapprocher I
beaucoup des tarii's moyens de ces .deux pays, et '
devancent, au point de vue du bon marché des
transports, tous li s autres réseaux européens.
S'il est vrai qui; l'on doive juger l'arbre à ses
) fruits, on peut doue dire que l'organisation et .
l'exploitation de nos voies ferrées ne nous lais- 1
sent rien, sur ce poiut,à envier aux nations étran- j
gères.
r «.
t . . . ,
t La commission des services maritimes postaux
. a examiné la proposition faite par la Compagnie
s transatlantique relativement aux services sur
New-York et sur les Antilles. La Compagnie
r demande le renouvellement, sans adjudication,
de son traité. Soutenu par M. Naquct, ce sys-
I tème a été combattu par MM. Peytral et Hervé-
. Mangon. Avant de prendre une résolution défi-
nitive, la commission entendra le délégué de la
'' Compagnie transatlantique.
4 La commission chargée de l'examen de la pro-
8 position de M. Dréolle, relative à la suppression
des droits de quai en faveur des narires venant
17 des ports de l'Algérie a entendu les députés de
l'Algérie.
Tous ont été favorables à la proposition. La
[^ commission a décidé d'appeler dans son sein M.
*" le ministro des finances pour entendre ses ob-
servations au point de vue budgétaire, la propo-
)2 silion comportant une diminution de receltes
50 d'environ 500,000 fr.
13 La commission extra-parlementaire chargée de
l'examen du projet de la création d'une mer inté-
™ rieure en Afrique «'est réunie au ministère des
affaires étrangères.
Les trois sous-commissions ont rendu compte
J8 de leurs travaux. Toutes les trois ont pris des
conclusions défavorables. La première constate
_ que la mer à créer ne se remplirait pas avec le
^0 canal, tel que le propose M. Roudaire, avant un
délai très long; quelques-uns parlent d'au moins
__ trente ans. Si l'on élargissait le canal, la dépense
'' pourrait aller jusqu'à un milliard,
ue La deuxième sous-commission pense qu'au
ne triple point de vue climatérique, sanitaire et agri-
ee. cole, 1 exécution du projet ne produirait que des
n- avantages insignifiants. Encore ces avantages
lu- ne s'étendraienl-ils qu'à la zone environnant .a
mer.
lité Enfin la troisième sous-commission est d'avis
ilat que, ni au point de vue militaire et maritime, ni
et au point de vue commercial, le projet ne comporte
les aucune conséquence réellement utile. '
)n- La commission générale s'est ajournée à ven-
drfdi pour statuer définitivement sur les conclu- tol
siâns des trois rapports, mais la décision dés sous- te]
commissions permet de prévoir celle de la corn- |g
mfssion. '
jLa commission parlementaire italienne chargée
défaire une enquête sur la marine marchande a <"
approuvé le principe des primes à la construc-
tion de bateaux à vapeur en fer ou en acier, se
construits en Italie, et celui des primes à la *■
navigation.
ni
La Chambre des députés espagnols a aoprouvé g;
la" suppression des droits extraordinaires qui pi
frappaient tes vaisseaux étrangers faisant le re
commerce avec Cuba et Porto-Rico. __ I ta
M. Amédée Marteau, qui avait été chargé
d'une mission spéciale en vue d'étudier la ques-
tion du transit par une nouvelle voie qui serait
créée au travers du massif des Alpes en un point 01
intermédiaire entre le Saint-Gothard et le Mont-
CenLs, a remis son rapport à M. de Freycinet. ei
Ce rapport conclut a la nécessité de l'établisse-
ment de cette nouvelle voie. v
NAVIGATION INTÉRIEURE d
I»e toilage en Europe «
Voici d'après un ouvrage du professeur
J. Schlichting, de Berlin, un tableau des lignes
navigables d'Europe où fonctionne le touage, soit
à la chaîne, soit au cordoau. <
^ Touage n la chaîne
ALLEMAGNE
Sur l'Elbe (1), de la frontière de Bohême jus-
qu'à Magdebourg sur une longueur de 331 kilo-
mètres. Ouverture en 1869 et en 1871. I
1 SurlaSaale (affluent de l'Elbe), de Barby à
Calbe, section.longue de 22 kilom.
Brahc (affluent de gauche de la Vistule), du
* cou Huent jusqu'à Bromberg, 13 kilom. depuis
■ l'année 1870.
t Neckcr (2) (affluent du Rhin), depuis Manheim
jusqu'à llcilbronn, distance 113 kilom, ouvert
en 1878.
AUTUICHE
1 Elbe, d'Aussig (Bohème) à la frontière saxonne,
t 39 kilom., ouvert en 1878.
e Le louage fonctionne donc sur l'Elbe sur une
longueur totale de 370 kilom.
a Danube (3), entre Presbourg (Hongrie) et
Vienne, distance 80 kilom., depuis 1871, et
entre Vienne et Stein, 80 kilom., section ouverte
cette année,
s FRANCE (4)
Seine canalisée (5), de Montereau à Paris 105
kilom., depuis l'année 1836.
Ie De Paris à Conflans, 72 kilom., depuis 1854.
*' De Conflans à Rouen, 171 kilom., depuis 1860.
!S De Rouen (6) au Havre, 126 kilom., depuis la
môme date.
'e D'après ces documents germaniques, le touage
!S est pratiqué en France sur une longueur de 474
[e kilom., et 14 ans avant qu'il ne fût établi en
'° Allemagne.
in En outre, il faut ajouter le parcours sur
1S l'Yonne canalisée, prolongement naturel du
se
(t) 38 loueurs fonctionnent sur celte section de
m l'Elbe.
i_ (3) Il V a S loueurs Le dividende de la Compa-
gnie d'exploitation était de S 0/0 en 1879 ; il s'est
es élevé à 6 0/0 en 1880.
3S (3) U y a aussi un cable, la chaîne n'est utilisée
a que de temps en temps.
(4) Le touage à la chaîne se pratique aussi
en Franco sur quelques courtes sections de ca-
'is naux.
ni (5) La chaîne avait jadis 19 millimètres d'épaisseur;
.i„ elle en a maintenant 33. Le tirant d'eau des loueurs
10 est de 0",45.
(6) On a renoncé à la chaîne, a cause des ensable-
a- menls.
touige de la Seine, qui ajoute, de Laroche a Mon- ;
tereau, un parcours de 93 kitom., ouvert en :
187».
Russie.
Volga, de Rybinsk à Tver, sur une longueur
de 375 kilom., depuis l'année 1871.
Cheksner (7), du Volga à St-Pétersbourg,
section de canal et de rivière longue de 445
kilom., ouverte au touage depuis 1871.
Comme on le voit, la France a devancé les
nations européennes dans la pratique de la navi- ,
galion au louage et, aujourd'hui encore, elle tient , .
presque le premier rang. Mais nous devons
reconnaître qu'il n'en est pas de même pour le
I touage ordinaire, à la corde.
I Touage a la corde»
ALLEMAGNE.
Rhin (8). De Bingen àObercassel, 120 kilom.,
ouvert en 1875.
D'Obercassel (9) à Cologne, 38 kilom., ouvert
en 1873.
De Cologne CIO) à Emmerich, 162 kilom., ou-
vert de 1873 à 1875.
D'Emmerich-Ruhrort (11) à Rotterdam, ouvert, ..-,
de 1879 à 1881. ;>t '
Oder (12). De Custrin à Gustebiese, 47kilom.,
ouvert de 1873 à 1875.
Havel (13) (affluent de l'Oder). De Spandau,
47 kilom., de 1876 à 1877.
AUTRICHE.
Danube (14). Do Presbourg à Gonyo et de
Gran à Aimas, 80 kilom., ouvert en 1871.
Canal du Danube (15). De Hussdorf à Eber's-
dorf, 17 kilom. 550, depuis 1881.
BELGIQUE
Meuse. De Bocholl à Liège, fonctionnant de-
puis 1870.
De Liège (16) à Namur, 67 kilomètres, de 1868
à 1870.
t Canal de Charleroy (17). depuis 1870.
. Canal de Terncuzcn (17) de Gandfau, con-
fluent de i'Escaut, depuis 1870.
1 RUSSIE.
I Neva (1S). De Kronstadt à Saint-Pétersbourg.
ETATS-UNIS.
Canal de PErié (19). De Buffalo à Lockport et
' à Hodiester,563 kilom.; ouvert en 1871 et 1873
e jusqu'à Lockport, en 187!) jusqu'à Rochcster.
La France ne figure pas sur le tableau du
!t touage à la corde tel qu'il est dressé par le
I, docteur Schichting.
(7) Sur une longueur de 378 kilom.,1a faiblosso de
la pente a Tait suspendre l'exploitation normole. Sur '.
le reste des parcours, on a réalise, pondant plu»
v sieurs exercices, un dividende de 30 0/0.
u (8) Corde de 40 millimètres. Durée 3 ans et 8 mois.
Courant rapide, fortes courbes.
,. (9) Corde de 3G millimètres.
) (10) Supprimé en aval de Rubrort en 1878. Depuis
, " l'année 1876, la corde n'est généralement pas cm-
Ia ployée en aval do Rubrort. On l'utilise môme rare-
ment en amont de ce port.
,e (il) Câble de fer de 43 millimètres ; l'exploitation
II n'a été que momentanée. Ln corde a été relevée en
* 1881 sur la section Ruhrorl-Emmerich.
n (i2) Corde de :tô millimètres. La corde placée en
1873 a été relevée en 1875 et placée dans le Havel.
ir (13) La corde a été posée en 1876 ; l'exploitation est
1 suspendue depuis 1877,mais la corde, n'a pas été re*
la tirée. Pour le présent, le louage à la chaîne est or» -
— ganisé sur le Havel et sur la Spréo, son affluent,de
le Picueldort à Berlin (Unlerbaum).
(14) La cordé a 36 millimètres ; l'exploitation a été .
n- suspendue ; le loueur est employé sur le canal du
st Danube.
(18) Corde de 36 millimètres,
io (10) L'exploitation a etc suspendue à cause de la
Dotitôssc des ecluscs.
si (17) La date d'ouverture de l'exploitation n'est pas
a- indiquée par le docteur Schlichting.
(18) Le toueur est pourvu d'un appareil à cylindra
r; deFowler.
rs (19) Cordo de 35 millimètres : il y on a deux en fils
d'acier. Le tirant d'eau des loueurs avec cylindre
le- est de l»,52. L'exploitation n'a lieu que sur quel
I ques sections.
U» aà
Ski m
18 frlMI
Itnngw : pot «a rai.
TRANS
Chemins de fer- -:- Marine j> Navigation intérieure
Tontes les communications doivent être adressées à wL Charte» AVÉROU8, directeur, me Mfclher, 1S.
Le» abonnement» tont reçus : à PARIS, rue Màfher, 1$ ; au HAVRE, rue Beauverger, 2. ;^
SOMMAIRE : (1er
Les prix des transports en France et à l'étranger. ,ml
Navigation intérieure : — Le touage en Europe. t0P'
Actes officiels. ,î
Revue des Chambres de commerce : — Dunkerque. ?ne
Chronique des Chambres syndicales : — Comité Jou
central. — Syndicat généraj des vins et spiri- mij
tueux de France. — Chambre syndicale des *
industries diverses. *
Nouvelles d'outre-mer : — Le port de Bangkok. * |
République de Costa Rica. "
Réponses aux questions posées. ?es
Les chemins de fer algériens. |es
Informations diverses.
Les Chambres. ,
Correspondance. es
Jurisprudence : — Tribunal de Ruffec. — Ga- ni(
rantie pour fermentation ; tarif spécial ; man- l
quant ; non-responsabilité. en
Revue financière et industrielle. ?v
Tarifs homologués pendant le mois d'avril. '*'
Avis au public. lc
^^^^f^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ se
AUX LEOTElIltS pa
Un nceltient, «urvcnu nu moment mi
do mettre sous |tre«ac, nom n obligé El
de rctnril«r d'un Joui- In publication be
du journal. de
essaessassasssssssassasa tr.
LES PRIX DE TRANSPORTS [•;
En France et à l'Etranger sc
Les adversaires du régime des chemins de fer
français ont un argument qu'ils reproduisent
avec une persévérance infatigable : ils affirment
que les chemins de fer étrangers sont bien supé- a
rieurs aux nôtres ù cause de la modicité de leurs l!
taxes. Y
Celte affirmation est absolument démentie par *|
les statistiques les plus récentes. Voici, en effet, ,
les tarifs moyens perçus, par tonne kilomé- **
trique de marchandise, dans les pays ci-après : "
Tarif moyen, r
BELGIQUE
Réseau de l'Etat 5 cent. 4
Grand central 5 » 38 j
ETATS-UNIS (
Chicago et Nord-©uest 5 » 27 {
FRANCE
Réseau de l'Etat 8 » 67 ,
Les six grands réseaux 5 » 90 ]
ALLEMAGNE :
Etat prussien 6 » 02 <.
Etat de Bavière 6 » 80 i
ITALIE
Chemins romains. 6 » 43
ESPAGNE
Madrid à Saragosse. 7 » 03
AUTRICHE
Société autrichienne 8 » 28
DANEMARCK
Réseau de l'Etat 9 »
Réseau des Compagnies li > 50
PORTUGAL
Société royale. 9 » 77
Ainsi, dans deux pays seulement, la Belgique
•* les Etats-Unis, lo tarif moyen de la tonne
kilométrique est inférieur à celui de la France.
Cette supériorité lient à des causes exception-
nelles auxquels le mode d'exploitation est absolu-
ment étranger.
Ces causes sont, pour la Belgique, la densité
de la population, la configuration d'un sol plat
diminuant les frais de premier établissement et
de traction, le bon marché du combustible, les
transports considérables des marchandises pon-
dercuses, telles que le charbon, le développement d(
important du transit résultant de conditions si<
topographique et maritimes. co
Malgré toutes ces causes de prospérité, les m
chemins de fer de l'Etal belge aboutissent tou-
jours à des déficits. D'après la déclaration du
ministère des finances « le chiffre du déficit pro- _
» bable dans le compte du chemin de fer pour *J
» l'année 1882, établi sur les bases indiquées Xl
» dans l'exposé de la situation du Trésor, est de a
» 7,231,000 fr.» Il résulte de là que l'ensemble n;
des contribuables supporte, sous forme d'impôts,
les conséquences résultant de la modicité des j.
taxes. f,
Aux Etats-Unis, sur presque tout le territoire, C(
les chemins de fer ont le sol à peu près gratuite-
ment ; les matières premières et les céréales leur
fournissent, en outre, un trafic considérable, 4
enfin, ils ent de véritables tarifs de concurrence tj
avec la navigatiou intérieure, si active sur les c
lacs et les grands fleuves du continent américain, j,
Toutes ces raisons ont pour résultat d'abaisser ç
sensiblement la moyenne dos tarifs.
Les chemins du fer français (nous ne parlons n
pas du réseau d'Etal), quoique dépourvus des
mômes avantages que ceux de la Belgique et des
Etats-Unis, ont cependant réussi à se rapprocher I
beaucoup des tarii's moyens de ces .deux pays, et '
devancent, au point de vue du bon marché des
transports, tous li s autres réseaux européens.
S'il est vrai qui; l'on doive juger l'arbre à ses
) fruits, on peut doue dire que l'organisation et .
l'exploitation de nos voies ferrées ne nous lais- 1
sent rien, sur ce poiut,à envier aux nations étran- j
gères.
r «.
t . . . ,
t La commission des services maritimes postaux
. a examiné la proposition faite par la Compagnie
s transatlantique relativement aux services sur
New-York et sur les Antilles. La Compagnie
r demande le renouvellement, sans adjudication,
de son traité. Soutenu par M. Naquct, ce sys-
I tème a été combattu par MM. Peytral et Hervé-
. Mangon. Avant de prendre une résolution défi-
nitive, la commission entendra le délégué de la
'' Compagnie transatlantique.
4 La commission chargée de l'examen de la pro-
8 position de M. Dréolle, relative à la suppression
des droits de quai en faveur des narires venant
17 des ports de l'Algérie a entendu les députés de
l'Algérie.
Tous ont été favorables à la proposition. La
[^ commission a décidé d'appeler dans son sein M.
*" le ministro des finances pour entendre ses ob-
servations au point de vue budgétaire, la propo-
)2 silion comportant une diminution de receltes
50 d'environ 500,000 fr.
13 La commission extra-parlementaire chargée de
l'examen du projet de la création d'une mer inté-
™ rieure en Afrique «'est réunie au ministère des
affaires étrangères.
Les trois sous-commissions ont rendu compte
J8 de leurs travaux. Toutes les trois ont pris des
conclusions défavorables. La première constate
_ que la mer à créer ne se remplirait pas avec le
^0 canal, tel que le propose M. Roudaire, avant un
délai très long; quelques-uns parlent d'au moins
__ trente ans. Si l'on élargissait le canal, la dépense
'' pourrait aller jusqu'à un milliard,
ue La deuxième sous-commission pense qu'au
ne triple point de vue climatérique, sanitaire et agri-
ee. cole, 1 exécution du projet ne produirait que des
n- avantages insignifiants. Encore ces avantages
lu- ne s'étendraienl-ils qu'à la zone environnant .a
mer.
lité Enfin la troisième sous-commission est d'avis
ilat que, ni au point de vue militaire et maritime, ni
et au point de vue commercial, le projet ne comporte
les aucune conséquence réellement utile. '
)n- La commission générale s'est ajournée à ven-
drfdi pour statuer définitivement sur les conclu- tol
siâns des trois rapports, mais la décision dés sous- te]
commissions permet de prévoir celle de la corn- |g
mfssion. '
jLa commission parlementaire italienne chargée
défaire une enquête sur la marine marchande a <"
approuvé le principe des primes à la construc-
tion de bateaux à vapeur en fer ou en acier, se
construits en Italie, et celui des primes à la *■
navigation.
ni
La Chambre des députés espagnols a aoprouvé g;
la" suppression des droits extraordinaires qui pi
frappaient tes vaisseaux étrangers faisant le re
commerce avec Cuba et Porto-Rico. __ I ta
M. Amédée Marteau, qui avait été chargé
d'une mission spéciale en vue d'étudier la ques-
tion du transit par une nouvelle voie qui serait
créée au travers du massif des Alpes en un point 01
intermédiaire entre le Saint-Gothard et le Mont-
CenLs, a remis son rapport à M. de Freycinet. ei
Ce rapport conclut a la nécessité de l'établisse-
ment de cette nouvelle voie. v
NAVIGATION INTÉRIEURE d
I»e toilage en Europe «
Voici d'après un ouvrage du professeur
J. Schlichting, de Berlin, un tableau des lignes
navigables d'Europe où fonctionne le touage, soit
à la chaîne, soit au cordoau. <
^ Touage n la chaîne
ALLEMAGNE
Sur l'Elbe (1), de la frontière de Bohême jus-
qu'à Magdebourg sur une longueur de 331 kilo-
mètres. Ouverture en 1869 et en 1871. I
1 SurlaSaale (affluent de l'Elbe), de Barby à
Calbe, section.longue de 22 kilom.
Brahc (affluent de gauche de la Vistule), du
* cou Huent jusqu'à Bromberg, 13 kilom. depuis
■ l'année 1870.
t Neckcr (2) (affluent du Rhin), depuis Manheim
jusqu'à llcilbronn, distance 113 kilom, ouvert
en 1878.
AUTUICHE
1 Elbe, d'Aussig (Bohème) à la frontière saxonne,
t 39 kilom., ouvert en 1878.
e Le louage fonctionne donc sur l'Elbe sur une
longueur totale de 370 kilom.
a Danube (3), entre Presbourg (Hongrie) et
Vienne, distance 80 kilom., depuis 1871, et
entre Vienne et Stein, 80 kilom., section ouverte
cette année,
s FRANCE (4)
Seine canalisée (5), de Montereau à Paris 105
kilom., depuis l'année 1836.
Ie De Paris à Conflans, 72 kilom., depuis 1854.
*' De Conflans à Rouen, 171 kilom., depuis 1860.
!S De Rouen (6) au Havre, 126 kilom., depuis la
môme date.
'e D'après ces documents germaniques, le touage
!S est pratiqué en France sur une longueur de 474
[e kilom., et 14 ans avant qu'il ne fût établi en
'° Allemagne.
in En outre, il faut ajouter le parcours sur
1S l'Yonne canalisée, prolongement naturel du
se
(t) 38 loueurs fonctionnent sur celte section de
m l'Elbe.
i_ (3) Il V a S loueurs Le dividende de la Compa-
gnie d'exploitation était de S 0/0 en 1879 ; il s'est
es élevé à 6 0/0 en 1880.
3S (3) U y a aussi un cable, la chaîne n'est utilisée
a que de temps en temps.
(4) Le touage à la chaîne se pratique aussi
en Franco sur quelques courtes sections de ca-
'is naux.
ni (5) La chaîne avait jadis 19 millimètres d'épaisseur;
.i„ elle en a maintenant 33. Le tirant d'eau des loueurs
10 est de 0",45.
(6) On a renoncé à la chaîne, a cause des ensable-
a- menls.
touige de la Seine, qui ajoute, de Laroche a Mon- ;
tereau, un parcours de 93 kitom., ouvert en :
187».
Russie.
Volga, de Rybinsk à Tver, sur une longueur
de 375 kilom., depuis l'année 1871.
Cheksner (7), du Volga à St-Pétersbourg,
section de canal et de rivière longue de 445
kilom., ouverte au touage depuis 1871.
Comme on le voit, la France a devancé les
nations européennes dans la pratique de la navi- ,
galion au louage et, aujourd'hui encore, elle tient , .
presque le premier rang. Mais nous devons
reconnaître qu'il n'en est pas de même pour le
I touage ordinaire, à la corde.
I Touage a la corde»
ALLEMAGNE.
Rhin (8). De Bingen àObercassel, 120 kilom.,
ouvert en 1875.
D'Obercassel (9) à Cologne, 38 kilom., ouvert
en 1873.
De Cologne CIO) à Emmerich, 162 kilom., ou-
vert de 1873 à 1875.
D'Emmerich-Ruhrort (11) à Rotterdam, ouvert, ..-,
de 1879 à 1881. ;>t '
Oder (12). De Custrin à Gustebiese, 47kilom.,
ouvert de 1873 à 1875.
Havel (13) (affluent de l'Oder). De Spandau,
47 kilom., de 1876 à 1877.
AUTRICHE.
Danube (14). Do Presbourg à Gonyo et de
Gran à Aimas, 80 kilom., ouvert en 1871.
Canal du Danube (15). De Hussdorf à Eber's-
dorf, 17 kilom. 550, depuis 1881.
BELGIQUE
Meuse. De Bocholl à Liège, fonctionnant de-
puis 1870.
De Liège (16) à Namur, 67 kilomètres, de 1868
à 1870.
t Canal de Charleroy (17). depuis 1870.
. Canal de Terncuzcn (17) de Gandfau, con-
fluent de i'Escaut, depuis 1870.
1 RUSSIE.
I Neva (1S). De Kronstadt à Saint-Pétersbourg.
ETATS-UNIS.
Canal de PErié (19). De Buffalo à Lockport et
' à Hodiester,563 kilom.; ouvert en 1871 et 1873
e jusqu'à Lockport, en 187!) jusqu'à Rochcster.
La France ne figure pas sur le tableau du
!t touage à la corde tel qu'il est dressé par le
I, docteur Schichting.
(7) Sur une longueur de 378 kilom.,1a faiblosso de
la pente a Tait suspendre l'exploitation normole. Sur '.
le reste des parcours, on a réalise, pondant plu»
v sieurs exercices, un dividende de 30 0/0.
u (8) Corde de 40 millimètres. Durée 3 ans et 8 mois.
Courant rapide, fortes courbes.
,. (9) Corde de 3G millimètres.
) (10) Supprimé en aval de Rubrort en 1878. Depuis
, " l'année 1876, la corde n'est généralement pas cm-
Ia ployée en aval do Rubrort. On l'utilise môme rare-
ment en amont de ce port.
,e (il) Câble de fer de 43 millimètres ; l'exploitation
II n'a été que momentanée. Ln corde a été relevée en
* 1881 sur la section Ruhrorl-Emmerich.
n (i2) Corde de :tô millimètres. La corde placée en
1873 a été relevée en 1875 et placée dans le Havel.
ir (13) La corde a été posée en 1876 ; l'exploitation est
1 suspendue depuis 1877,mais la corde, n'a pas été re*
la tirée. Pour le présent, le louage à la chaîne est or» -
— ganisé sur le Havel et sur la Spréo, son affluent,de
le Picueldort à Berlin (Unlerbaum).
(14) La cordé a 36 millimètres ; l'exploitation a été .
n- suspendue ; le loueur est employé sur le canal du
st Danube.
(18) Corde de 36 millimètres,
io (10) L'exploitation a etc suspendue à cause de la
Dotitôssc des ecluscs.
si (17) La date d'ouverture de l'exploitation n'est pas
a- indiquée par le docteur Schlichting.
(18) Le toueur est pourvu d'un appareil à cylindra
r; deFowler.
rs (19) Cordo de 35 millimètres : il y on a deux en fils
d'acier. Le tirant d'eau des loueurs avec cylindre
le- est de l»,52. L'exploitation n'a lieu que sur quel
I ques sections.
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