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- LIVRE PREMIER.
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- LIVRE SECOND.
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- LIVRE TROISIEME.
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- LIVRE QUATRIEME. DU TRES-SAINT SACREMENT DE L'AUTEL.
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- POEMES SUR LES VICTOIRES DU ROI.
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- LOUANGES DE LA SAINTE VIERGE.
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- PSAUMES, CANTIQUES ET HYMNES TRADUITS.
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- POESIES LATINES.
- DISCOURS, LETTRES ET AUTRES OEUVRES EN PROSE.
- LETTRES DE CORNEILLE.
- PIECES CONCERNANT LE CID.
- PIECES RELATIVES A CORNEILLE.
- OEUVRES CHOISIES DE THOMAS CORNEILLE.
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- FIN DE LA TABLE.
LIVRE I, CHAPITRE X.
319
La charité vers tous est toujours nécessaire,
Mais non pas avec tous un accès trop ouvert :
La réputation assez souvent s'y perd.
Et tel qui plaît de loin, de près cesse de plaire ;
Tant ce brillant éclat qui ne fait qu'éblouir
Est sujet à s'évanouir!
Oui, souvent il arrive, et contre notre envie,
Que plus on prend de peine à se communiquer,
Plus cet effort nous trompe, et force à remarquer
Les désordres secrets qui souillent notre vie,
Et que ee qu'un grand nom avait semé de bruit
Par la présence est tôt détruit.
CHAPITRE IX.
DE L'OBÉISSANCE ET DE LA SUBJÉTION.
Qu'il fait bon obéir ! que l'homme a de mérite
Qui d'un supérieur aime à suivre les lois,
Qui ne garde aucun droit dessus son propre choix,
Qui l'immole à toute heure, et soi-même se quitte !
L'obéissance est douce, et son aveuglement
Forme un chemin plus sûr que le commandement,
Lorsque l'amour la fait, et non pas la contrainte ;
Mais elle n'a qu'aigreur sans cette charité,
Et c'est un long sujet de murmure et de plainte
Quand son joug n'est souffert que par nécessité.
Tous ces devoirs forcés où tout le coeur s'oppose
N'acquièrent à l'esprit ni liberté ni paix,
Aime qui te commande, ou n'y prétends jamais ;
S'il n'est aimable en soi, c'est Dieu qui-te l'impose.
Cours deçà, cours de là, change d'ordre ou de lieux,
Si pour bien obéir tu ne fermes les yeux,
Tu ne trouveras point ce repos salutaire,
Et tous ceux que chatouille un pareil changement
N'y rencontrent enfin qu'un bien imaginaire
Dont la trompeuse idée échappe en un moment.
Il est vrai que chacun volontiers se conseille,
Qu'il aime que son sens règle ses actions,
' Et tourne avec plaisir ses inclinations
Vers ceux dont la pensée à la sienne est pareille ;
Mais, si le Dieu de paix règne au fond de nos coeurs,
Il faut les arracher à toutes ces douceurs,
Detous nos sentiments soupçonner la faiblesse,
Les dédire souvent, et, pour mieux le pouvoir,
Nous souvenir qu'en terre il n'est point de sagesse
Qui sans aucune erreur puisse tout concevoir.
Ne prends donc pasaux tien s si pleine confiance
Que tu n'ouvres l'oréillè encore à Ceux d'autrui ;
Et quand tu te convaincs déjuger mieux que lui,
Sacrifie à ton Dieu cette juste croyance.
Combattre une révolte où penche la raison,
Pour donner au bon sens une injuste prison,
C'est se faire soi-même une sainte injustice ;
Et pour en venir là plus tu t'es combattu,
Plus ce Dieu, qui regarde un si grand sacrifice,
T'impute de mérite et t'avance en vertu.
On va d'un pas plus ferme à suivre qu'à conduire ;
L'avis est plus facile à prendre qu'à donner :
On peut mal obéir comme mal ordonner ;
Mais il est bien plus sûr d'écouter que d'instruire.
Je sais que l'homme est libre, et que sa volonté
Entre deux sentiments d'une égale bonté
Peut avec fruit égal embrasser l'un ou l'autre;
Mais ne point déférer à'celui du prochain,
Quand l'ordre ou la raison parle contre le nôtre,
C'est montrer un esprit opiniâtre ou vain.
CHAPITRE X.
QU'IL FAUT SE GABDEB DE LA SUPEBFLUITÉ DES
PABOLES.
Fuis l'embarras du monde autant qu'il t'est possible;
Ces entretiens du siècle ont trop d'inanité,
Et la paix y rencontre un obstacle invincible
Lors même qu'on s'y mêle avec simplicité.
Soudain l'âme est souillée, et le coeur fait esclave
Des vains amusements qu'ils savent nous donner;
Leur force est merveilleuse, et pour un qui les brave
Mille à leurs faux appas se laissent enchaîner.
Leur ahiorceflatteuse a l'art de nous surprendre,
Le poison qu'elle glisse est aussitôt coulé ;
Et je voudrais souvent n'avoir pu rien entendre,
Ou n'avoir vu personne, ou n'avoir point parlé.
Qui donc fait naître en nous cette ardeur insensée,
Ce désir de parler en tous lieux épandu,
S'il est si malaisé que sans être blessée
L'âme rentre en soi-même après ce temps perdu ?
N'est-ce point que chacun, de s'aider incapable,
Espère l'un de l'autre un mutuel secours,
Et que l'esprit, lassé du souci qui l'accable,
Croit affaiblir son poids s'il l'exhale eh discours?
Du moins tous ces discours sur qui l'homme se jette,
Son propre intérêt seul les forme et les conduit ;
Il parle avec ardeur de tout ce qu'il souhaite,
Il parle avec douleur de tout ce qui lui nuit.
Mais souvent c'est en vain, et cette fausse joie
Qu'il emprunte en passant de l'entretien d'autrui,
319
La charité vers tous est toujours nécessaire,
Mais non pas avec tous un accès trop ouvert :
La réputation assez souvent s'y perd.
Et tel qui plaît de loin, de près cesse de plaire ;
Tant ce brillant éclat qui ne fait qu'éblouir
Est sujet à s'évanouir!
Oui, souvent il arrive, et contre notre envie,
Que plus on prend de peine à se communiquer,
Plus cet effort nous trompe, et force à remarquer
Les désordres secrets qui souillent notre vie,
Et que ee qu'un grand nom avait semé de bruit
Par la présence est tôt détruit.
CHAPITRE IX.
DE L'OBÉISSANCE ET DE LA SUBJÉTION.
Qu'il fait bon obéir ! que l'homme a de mérite
Qui d'un supérieur aime à suivre les lois,
Qui ne garde aucun droit dessus son propre choix,
Qui l'immole à toute heure, et soi-même se quitte !
L'obéissance est douce, et son aveuglement
Forme un chemin plus sûr que le commandement,
Lorsque l'amour la fait, et non pas la contrainte ;
Mais elle n'a qu'aigreur sans cette charité,
Et c'est un long sujet de murmure et de plainte
Quand son joug n'est souffert que par nécessité.
Tous ces devoirs forcés où tout le coeur s'oppose
N'acquièrent à l'esprit ni liberté ni paix,
Aime qui te commande, ou n'y prétends jamais ;
S'il n'est aimable en soi, c'est Dieu qui-te l'impose.
Cours deçà, cours de là, change d'ordre ou de lieux,
Si pour bien obéir tu ne fermes les yeux,
Tu ne trouveras point ce repos salutaire,
Et tous ceux que chatouille un pareil changement
N'y rencontrent enfin qu'un bien imaginaire
Dont la trompeuse idée échappe en un moment.
Il est vrai que chacun volontiers se conseille,
Qu'il aime que son sens règle ses actions,
' Et tourne avec plaisir ses inclinations
Vers ceux dont la pensée à la sienne est pareille ;
Mais, si le Dieu de paix règne au fond de nos coeurs,
Il faut les arracher à toutes ces douceurs,
Detous nos sentiments soupçonner la faiblesse,
Les dédire souvent, et, pour mieux le pouvoir,
Nous souvenir qu'en terre il n'est point de sagesse
Qui sans aucune erreur puisse tout concevoir.
Ne prends donc pasaux tien s si pleine confiance
Que tu n'ouvres l'oréillè encore à Ceux d'autrui ;
Et quand tu te convaincs déjuger mieux que lui,
Sacrifie à ton Dieu cette juste croyance.
Combattre une révolte où penche la raison,
Pour donner au bon sens une injuste prison,
C'est se faire soi-même une sainte injustice ;
Et pour en venir là plus tu t'es combattu,
Plus ce Dieu, qui regarde un si grand sacrifice,
T'impute de mérite et t'avance en vertu.
On va d'un pas plus ferme à suivre qu'à conduire ;
L'avis est plus facile à prendre qu'à donner :
On peut mal obéir comme mal ordonner ;
Mais il est bien plus sûr d'écouter que d'instruire.
Je sais que l'homme est libre, et que sa volonté
Entre deux sentiments d'une égale bonté
Peut avec fruit égal embrasser l'un ou l'autre;
Mais ne point déférer à'celui du prochain,
Quand l'ordre ou la raison parle contre le nôtre,
C'est montrer un esprit opiniâtre ou vain.
CHAPITRE X.
QU'IL FAUT SE GABDEB DE LA SUPEBFLUITÉ DES
PABOLES.
Fuis l'embarras du monde autant qu'il t'est possible;
Ces entretiens du siècle ont trop d'inanité,
Et la paix y rencontre un obstacle invincible
Lors même qu'on s'y mêle avec simplicité.
Soudain l'âme est souillée, et le coeur fait esclave
Des vains amusements qu'ils savent nous donner;
Leur force est merveilleuse, et pour un qui les brave
Mille à leurs faux appas se laissent enchaîner.
Leur ahiorceflatteuse a l'art de nous surprendre,
Le poison qu'elle glisse est aussitôt coulé ;
Et je voudrais souvent n'avoir pu rien entendre,
Ou n'avoir vu personne, ou n'avoir point parlé.
Qui donc fait naître en nous cette ardeur insensée,
Ce désir de parler en tous lieux épandu,
S'il est si malaisé que sans être blessée
L'âme rentre en soi-même après ce temps perdu ?
N'est-ce point que chacun, de s'aider incapable,
Espère l'un de l'autre un mutuel secours,
Et que l'esprit, lassé du souci qui l'accable,
Croit affaiblir son poids s'il l'exhale eh discours?
Du moins tous ces discours sur qui l'homme se jette,
Son propre intérêt seul les forme et les conduit ;
Il parle avec ardeur de tout ce qu'il souhaite,
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Mais souvent c'est en vain, et cette fausse joie
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