Titre : Revue municipale : recueil hebdomadaire d'études édilitaires pour la France et l'étranger
Auteur : Association communale de France. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1901-10-19
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32860840q
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 27309 Nombre total de vues : 27309
Description : 19 octobre 1901 19 octobre 1901
Description : 1901/10/19 (A4,T4,N208). 1901/10/19 (A4,T4,N208).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k61399005
Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, 4-F-1062
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/11/2011
REVUE
UNICIPALE
Recueil d'Etudes sur les Questions édiMaires
Rédacteur en Chef : Albert MONTHEUIL
NUMÉRO 208
TOME IV
SAMEDI 19 OCTOBRE 1901
LES
TRAMWAYS ÉLECTRIQUES
DE BIRKENHEAD
INSTITUTIONS MUNICIPALES FLORISSANTES
La ville maritime anglaise de Birkenhead est
située dans le comté de Chester, sur la rive
gauche de la Mersey, vis-à-vis de Liverpool.
C'est en quelque sorte un faubourg de la grande
cité commerçante à laquelle elle est réunie par
un tunnel qui passe sous la Mersey. Simple vil-
lage en 1843, elle a aujourd'hui plus de 110.000
habitants. Ses bassins à flot servent au dégage-
ment de ceux de Liverpool et ses docks immenses
emmagasinent la houille extraite des mines du
Pays de Galles. ''';.
Elle possède des. institutions municipales
florissantes. '
Bâtie au-dessus d'un lit de sable rouge elle
peut y trouver en abondance de l'eau pure que
reçoivent des bassins d'une contenance totale
d'un milliard de gallons (4 milliards 543 millions
de litres) que les particuliers paient au moyen
d'une taxe de 4 1/2 pour 100 comprise dans la
contribution d'assistance.
Sa Corporation est maîtresse de son service
d'éclairage au gaz et à l'électricité, de ses tram-
ways, de ses bains, de ses abattoirs ; elle pos-
sède des écoles techniques, des parcs magni-
fiques, des bibliothèques, un cimetière, des mar-
chés et un service de bateaux à vapeur pour
Liverpool. Elle est encore propriétaire de huit
steamers pour le-transport des voyageurs et
des marchandises.
C'est.la première ville anglaise où fut inauguré
un service de tramways dont les résultats furent
heureux. Ce service fut créé en 1860 par un
Américain, M. George Francis Train, trente-trois
ans après l'inauguration de la première ligne de
tramways à New-York qui eut lieu en 1837.
Rappelons à ce propos que la ligne dite chemin
de fer américain partant place de la Concorde à
Paris date.de 1854.
Le succès de la première ligne de tramways
de Birkenhead tenta quelques autres villes
d'Angleterre, mais la grande vogue de ce moyen
de locomotion chez nos voisins d'Oulre-Manche
ne se montra qu'à partir de 1868, année pen-
dant laquelle se forma une compagnie de tram-
ways à Liverpool.
LES COMPAGNIES DE TRAMWAYS
ET LA MUNICIPALITÉ
Depuis 1860, il s'est formé plusieurs Compa-
gnies de tramways à Birkenhead, qui se ser-
vaient de la traction animale. La municipalité,
qui a attendu l'expiration des contrats pour
racheter les diverses concessions et substituer
graduellement la traction mécanique à la trac-
tion animale, possédera dans quelques années
un service confortable et bien organisé qui
pourra rivaliser avec tous ceux qui existent
actuellement en Angleterre. Vers la fin de 1899,
le Conseil municipal obtint l'autorisation légis-
lative de créer de nouvelles lignes et d'exploiter
celles qui avaient été concédées aux Compa-
gnies de tramways de Birkenhead et Wirral ;
au cours de cette même année 1899, une Com-
mission spéciale avait demandé l'établissement,
dans le plus bref délai, de trois nouvelles lignes
d'unelongueurd'environllmillesl/2(18kilomè-
tres 1/2 environ). La Corporation sentit la néces-
sité d'agir le plus vite possible. La concession
de la Compagnie de Birkenhead expirait le
3l décembre 1900, la Corporation pouvait
prendre possession de celle de la Compagnie
Wirral le 1er janvier 1900 ; la Commission spé-
ciale fit un rapport qui fut discuté par le Con-
seil municipal en. mai 1899 et qui concluait à
la reconstruction des lignes de ces deux Com-
pagnies, de manière à les relier et à substituer
la traction mécanique à la traction animale.
UNICIPALE
Recueil d'Etudes sur les Questions édiMaires
Rédacteur en Chef : Albert MONTHEUIL
NUMÉRO 208
TOME IV
SAMEDI 19 OCTOBRE 1901
LES
TRAMWAYS ÉLECTRIQUES
DE BIRKENHEAD
INSTITUTIONS MUNICIPALES FLORISSANTES
La ville maritime anglaise de Birkenhead est
située dans le comté de Chester, sur la rive
gauche de la Mersey, vis-à-vis de Liverpool.
C'est en quelque sorte un faubourg de la grande
cité commerçante à laquelle elle est réunie par
un tunnel qui passe sous la Mersey. Simple vil-
lage en 1843, elle a aujourd'hui plus de 110.000
habitants. Ses bassins à flot servent au dégage-
ment de ceux de Liverpool et ses docks immenses
emmagasinent la houille extraite des mines du
Pays de Galles. ''';.
Elle possède des. institutions municipales
florissantes. '
Bâtie au-dessus d'un lit de sable rouge elle
peut y trouver en abondance de l'eau pure que
reçoivent des bassins d'une contenance totale
d'un milliard de gallons (4 milliards 543 millions
de litres) que les particuliers paient au moyen
d'une taxe de 4 1/2 pour 100 comprise dans la
contribution d'assistance.
Sa Corporation est maîtresse de son service
d'éclairage au gaz et à l'électricité, de ses tram-
ways, de ses bains, de ses abattoirs ; elle pos-
sède des écoles techniques, des parcs magni-
fiques, des bibliothèques, un cimetière, des mar-
chés et un service de bateaux à vapeur pour
Liverpool. Elle est encore propriétaire de huit
steamers pour le-transport des voyageurs et
des marchandises.
C'est.la première ville anglaise où fut inauguré
un service de tramways dont les résultats furent
heureux. Ce service fut créé en 1860 par un
Américain, M. George Francis Train, trente-trois
ans après l'inauguration de la première ligne de
tramways à New-York qui eut lieu en 1837.
Rappelons à ce propos que la ligne dite chemin
de fer américain partant place de la Concorde à
Paris date.de 1854.
Le succès de la première ligne de tramways
de Birkenhead tenta quelques autres villes
d'Angleterre, mais la grande vogue de ce moyen
de locomotion chez nos voisins d'Oulre-Manche
ne se montra qu'à partir de 1868, année pen-
dant laquelle se forma une compagnie de tram-
ways à Liverpool.
LES COMPAGNIES DE TRAMWAYS
ET LA MUNICIPALITÉ
Depuis 1860, il s'est formé plusieurs Compa-
gnies de tramways à Birkenhead, qui se ser-
vaient de la traction animale. La municipalité,
qui a attendu l'expiration des contrats pour
racheter les diverses concessions et substituer
graduellement la traction mécanique à la trac-
tion animale, possédera dans quelques années
un service confortable et bien organisé qui
pourra rivaliser avec tous ceux qui existent
actuellement en Angleterre. Vers la fin de 1899,
le Conseil municipal obtint l'autorisation légis-
lative de créer de nouvelles lignes et d'exploiter
celles qui avaient été concédées aux Compa-
gnies de tramways de Birkenhead et Wirral ;
au cours de cette même année 1899, une Com-
mission spéciale avait demandé l'établissement,
dans le plus bref délai, de trois nouvelles lignes
d'unelongueurd'environllmillesl/2(18kilomè-
tres 1/2 environ). La Corporation sentit la néces-
sité d'agir le plus vite possible. La concession
de la Compagnie de Birkenhead expirait le
3l décembre 1900, la Corporation pouvait
prendre possession de celle de la Compagnie
Wirral le 1er janvier 1900 ; la Commission spé-
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