Titre : Revue municipale : recueil hebdomadaire d'études édilitaires pour la France et l'étranger
Auteur : Association communale de France. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1900-11-03
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32860840q
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 27309 Nombre total de vues : 27309
Description : 03 novembre 1900 03 novembre 1900
Description : 1900/11/03 (A4,T4,N158). 1900/11/03 (A4,T4,N158).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6139850q
Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, 4-F-1062
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 31/10/2011
REVUE MUNICIPALE
Recueil d'Études sur les Questions êdilitâires
Rédacteur eu Chef : Albert MOMTHEIIIL
NUMÉRO 158 TOME IV SAMEDI 3 NOVEMBRE 1900
Nous prévenons ceux de nos Abonnés dont l'abonne-
ment expire le 30 NOVEMBRE prochain que, sauf avis
contraire de leur part, nous ferons présenter par la
poste, sans dérangement pour eux, une quittance de
renouvellement
LES TRAVAUX PUBLICS
DE VIENNE
Le Chemin de fer Métropolitain.
Généralités. — Depuis de nombreuses années
on sentait de plus en plus, par suite du déve-
loppement des affaires, la nécessité de con-
struire à Vienne un chemin de fer métropolitain
permettant le transport rapide des masses, et
de nombreux projets avaient été étudiés dans
ce but. .
La suppression des fortifications encore exis-
tantes, la régularisation du cours de la Wien,
la réunion des faubourgs à la ville permirent
enfin de mettre sérieusement à l'étude la ques-
tion du Métropolitain dont la solution s'était
jusqu'alors heurtée à des difficultés financières
et techniques.
Dans le discours du trône, prononcé le
22 avril 1891, l'Empereur s'exprimait d'une
manière décisive ; après avoir manifesté sa sa-
tisfaction du nouveau développement de la ville
de Vienne, l'Empereur ajoutait que la con-
struction du chemin de fer Métropolitain de-
vait faire l'objet de la préoccupation particu-
lière du Gouvernement.
C'est de cette époque que date réellement la
réunion des efforts communs de tous les inté-
ressés à l'achèvement de l'oeuvre; le Gouver-
nement prit en main, la direction, et la partici-
pation du Trésor public dans les dépenses à en-
gager permit la réalisation d'un programme
largement conçu en vue de l'avenir.
Aux termes de la loi du 18 juillet 1892, les
travaux de régularisation du cours delà Wien,
de transformation du canal du Danube en port
de commerce et enfin de construction du chemin
de fer Métropolitain, devaient être immédiate-
ment entamés, par les soins de l'Etat, de la
province de la Basse-Autriche et de la Ville de
Vienne.
Tous ces travaux se liaient en réalité les uns
aux autres; aussi, pour assurer l'unité d'en-
semble, procéda-t-on tout d'abord à la nomina-
tion d'une commission spéciale composée de
représentants de chacune des autorités ci-des-
sus désignées : l'État, là Province et la Ville.
Le législateur eut soin de déclarer que les
projets annexés à la loi ne devaient pas être
considérés comme établis ne varletur, et qu'il
pourrait y être en conséquence apporté des
modifications reconnues nécessaires au point
de vue de l'intérêt public.
But du chemin de fer Métropolitain. Tracé.
Description des lignes. — Le projet du chemin
de fer Métropolitain de Vienne a été conçu
dans l'esprit suivant :
« Le chemin de fer Métropolitain ne doit pas
servir uniquement à assurer le transport inté-
rieur des voyageurs entre les différents quar
tiers de la ville, mais son but essentiel doit con-
sister à faciliter les relations entre le centre de
la ville et les faubourgs éloignés ainsi que les
résidences d'été; en outre, il doit servir à l'ap
provisionnement de la ville, et, en tant que le
service des voyageurs le permettra, il devra
être également utilisé pour le transit des mar-
chandises. »
Pour répondre à ces desiderata, il fallait tout
d'abord construire une ligne à double voie,
pourvue de tous les signaux nécessaires pour
assurer une circulation intense, puis établir
deux grandes gares de formation avec départ
pour les machines et voie de garage pour le
matériel en réserve.
Les emplacements choisis pour ces deux
gares ont été Heiligenstadt, sur le chemin de
fer François-Joseph, et Hutteldorf-Hacking,
sur la ligne de l'Impératrice-Élisabeth, appelée
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Le Chemin de fer Métropolitain.
Généralités. — Depuis de nombreuses années
on sentait de plus en plus, par suite du déve-
loppement des affaires, la nécessité de con-
struire à Vienne un chemin de fer métropolitain
permettant le transport rapide des masses, et
de nombreux projets avaient été étudiés dans
ce but. .
La suppression des fortifications encore exis-
tantes, la régularisation du cours de la Wien,
la réunion des faubourgs à la ville permirent
enfin de mettre sérieusement à l'étude la ques-
tion du Métropolitain dont la solution s'était
jusqu'alors heurtée à des difficultés financières
et techniques.
Dans le discours du trône, prononcé le
22 avril 1891, l'Empereur s'exprimait d'une
manière décisive ; après avoir manifesté sa sa-
tisfaction du nouveau développement de la ville
de Vienne, l'Empereur ajoutait que la con-
struction du chemin de fer Métropolitain de-
vait faire l'objet de la préoccupation particu-
lière du Gouvernement.
C'est de cette époque que date réellement la
réunion des efforts communs de tous les inté-
ressés à l'achèvement de l'oeuvre; le Gouver-
nement prit en main, la direction, et la partici-
pation du Trésor public dans les dépenses à en-
gager permit la réalisation d'un programme
largement conçu en vue de l'avenir.
Aux termes de la loi du 18 juillet 1892, les
travaux de régularisation du cours delà Wien,
de transformation du canal du Danube en port
de commerce et enfin de construction du chemin
de fer Métropolitain, devaient être immédiate-
ment entamés, par les soins de l'Etat, de la
province de la Basse-Autriche et de la Ville de
Vienne.
Tous ces travaux se liaient en réalité les uns
aux autres; aussi, pour assurer l'unité d'en-
semble, procéda-t-on tout d'abord à la nomina-
tion d'une commission spéciale composée de
représentants de chacune des autorités ci-des-
sus désignées : l'État, là Province et la Ville.
Le législateur eut soin de déclarer que les
projets annexés à la loi ne devaient pas être
considérés comme établis ne varletur, et qu'il
pourrait y être en conséquence apporté des
modifications reconnues nécessaires au point
de vue de l'intérêt public.
But du chemin de fer Métropolitain. Tracé.
Description des lignes. — Le projet du chemin
de fer Métropolitain de Vienne a été conçu
dans l'esprit suivant :
« Le chemin de fer Métropolitain ne doit pas
servir uniquement à assurer le transport inté-
rieur des voyageurs entre les différents quar
tiers de la ville, mais son but essentiel doit con-
sister à faciliter les relations entre le centre de
la ville et les faubourgs éloignés ainsi que les
résidences d'été; en outre, il doit servir à l'ap
provisionnement de la ville, et, en tant que le
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être également utilisé pour le transit des mar-
chandises. »
Pour répondre à ces desiderata, il fallait tout
d'abord construire une ligne à double voie,
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pour les machines et voie de garage pour le
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gares ont été Heiligenstadt, sur le chemin de
fer François-Joseph, et Hutteldorf-Hacking,
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