su BILBOQUET.
BLAS ON.
faire celui dî quelqu'un de ses compagnons,
& il faut qu'incontinent celui-là fasse le même
geste, & y joigne après, celui de quelque autre
pour le surprendre. II est besoin que ceux qui
j ment tournent tantôt les yeux vers l'un , &
tantôt vers l'autre, craignant qu'ils ne. fassent
leur geste fans qu'ils le voient, ;& qu'ifs ne
soient surprix On manque souvent à ce jeu, à
cause qu'on se méprend quelquefois dans les
"gestes. On "le peut Taire encore d'une autre
façon pour le rendre plus aisé; c'est qu'il y
aura un maître qui aura son action particulière
auffi bien que les autres, lorsqu'il fera celle
des autres , il faudra faire la sienne , fans qu'il
y ait autre que lui à observer. On y peut ajouter
■que ceux qui parleront, excepté le maître,
donneront un gage. Mais parce que cela feroit
trop ennuyeux de jouer si long-tems fans par-
ler, ces jeux là ne durent guères. Quelques-uns
joignent une parole-au signe pour se divertir
davantage : car cela nous réveille d'entendre
parler. Cela rend auffi le jeu moins fautif, à
cause qu'entendant citer le nom qu'on a pris , '
on songe plutôt à le redire après, & à dire in-
continent celui d'un'âíilre, en faisant ion signe.
Outre les gestes ou grimaces extravagantes,
on fait encore les actions de quelques métiers
que chacun a choisis, & c'est à qui contrefera
le métier de son compagnon.
BILBOQUET. (jtùdu)
Le bilboquet est un petit morceau de bois
on d'ivoire, tourna & creusé en-rond par les
bouts avec une corde au milieu, à laqurlíe est
suspendue uné boule qu'on taché de faire en-
trer dans'le creux du bilboquet ; il y a des bil-
boquets qui ont un bout creux & l'autre bout
-en pointe , qu'il faut faire entrer dans un trou
de la boule; on fait auffi des bilboquets qui"
présentent une pointe à un bout, & une petite
surface à l'autre bout, sur laquelleil faut essayer
de faire tenir la boule en équilibre; ce qui n'est
pas facile, & ce qui demande un grand exercice.
On trouve toutes sortes de bilboquets en
bois & en ivoire, an magasindc tabletterie ,
rue des Arcis, au Singe vert.-
■ BLASON; (jeu du) Par M. de Fer, géographe.
L'on doit considérer te jeu comme uae
mé-.hode ou introduction a 1 art du blaon. 11
commence par la connoissance des émaux Sí
des méraux , des fumures , des traits ou parti-
tions des pièces qui entrent dans les armes, des
supports & autres ornemens & marqués exté-
rieures de l'écu, les armes des rois, des princes,
-&■ républiques de l'Eurcpe, avec les prin-
cipaux ordres de chevalerie qui ont été insti?
tués dans cette partie du monde. Ce jeu est à
limitation de celui de foie, & pareillement
divisé en 6j cases.
- Ordre du jeu.
On joUe au jeu avec deux dez communs ou
un cochonnet, chacun une fois & à son tour,
tant de personnes que l'on voudra. On con-
viendra du prix que doivent valoir les jetions
dont on doit mettre uri chacun à l'entrée du
jeu, & payer autant de jetions que les rançons,
les sorties & les contributions ordonnées votjs
obligeront au profit de celui qui gagnera la
partie, marquant son. jeu chacun avec une
marque différente. II saut fiire attention que
celui qui amènera du premier coup neuf, met-
tra au jeu le prix .convenu , 8c passera à 16 chez
lés officiers du souverain.
Celui qui sera rencontré d'un autre payera
le prix convenu, & ira prendre la place de son
compagnon,
Loìx du jeu.
i. Celui qiíi fera six , qui est le quarré oû
les armes commencent à être partagées payera
le prix convenu, & passera au chiffre 12 où ÌI
y a un gironde, & continuera.de jouer á soa
tour. '
2. Qui viendra au quarré 19 oû sont les
écus à Ta: tique se reposera, pendant qi>e les
autres joueront deux fois , & payera le prix
convenu pûur renouveller ses titres, & jouera
ensuite á l'on rang.
3. Qui arrivera au quarré 30 où sont les.
marques dî la chancellerie y demeurera-juf-
qu à,çe que quelqu'un des joueurs arrive au
même chiffre, & en prenant fa place lui donne,
la liberté de continuer Ton jeu, & payeront
tous deux le prix convenu pour les droits de la
chancellerie.
. 4. Qui arrivera à 41, aux armes de l'empe-
reur, payera les mois romains au jeu.
. j; Qui arrivera au quarté 49, aux armes da
BLAS ON.
faire celui dî quelqu'un de ses compagnons,
& il faut qu'incontinent celui-là fasse le même
geste, & y joigne après, celui de quelque autre
pour le surprendre. II est besoin que ceux qui
j ment tournent tantôt les yeux vers l'un , &
tantôt vers l'autre, craignant qu'ils ne. fassent
leur geste fans qu'ils le voient, ;& qu'ifs ne
soient surprix On manque souvent à ce jeu, à
cause qu'on se méprend quelquefois dans les
"gestes. On "le peut Taire encore d'une autre
façon pour le rendre plus aisé; c'est qu'il y
aura un maître qui aura son action particulière
auffi bien que les autres, lorsqu'il fera celle
des autres , il faudra faire la sienne , fans qu'il
y ait autre que lui à observer. On y peut ajouter
■que ceux qui parleront, excepté le maître,
donneront un gage. Mais parce que cela feroit
trop ennuyeux de jouer si long-tems fans par-
ler, ces jeux là ne durent guères. Quelques-uns
joignent une parole-au signe pour se divertir
davantage : car cela nous réveille d'entendre
parler. Cela rend auffi le jeu moins fautif, à
cause qu'entendant citer le nom qu'on a pris , '
on songe plutôt à le redire après, & à dire in-
continent celui d'un'âíilre, en faisant ion signe.
Outre les gestes ou grimaces extravagantes,
on fait encore les actions de quelques métiers
que chacun a choisis, & c'est à qui contrefera
le métier de son compagnon.
BILBOQUET. (jtùdu)
Le bilboquet est un petit morceau de bois
on d'ivoire, tourna & creusé en-rond par les
bouts avec une corde au milieu, à laqurlíe est
suspendue uné boule qu'on taché de faire en-
trer dans'le creux du bilboquet ; il y a des bil-
boquets qui ont un bout creux & l'autre bout
-en pointe , qu'il faut faire entrer dans un trou
de la boule; on fait auffi des bilboquets qui"
présentent une pointe à un bout, & une petite
surface à l'autre bout, sur laquelleil faut essayer
de faire tenir la boule en équilibre; ce qui n'est
pas facile, & ce qui demande un grand exercice.
On trouve toutes sortes de bilboquets en
bois & en ivoire, an magasindc tabletterie ,
rue des Arcis, au Singe vert.-
■ BLASON; (jeu du) Par M. de Fer, géographe.
L'on doit considérer te jeu comme uae
mé-.hode ou introduction a 1 art du blaon. 11
commence par la connoissance des émaux Sí
des méraux , des fumures , des traits ou parti-
tions des pièces qui entrent dans les armes, des
supports & autres ornemens & marqués exté-
rieures de l'écu, les armes des rois, des princes,
-&■ républiques de l'Eurcpe, avec les prin-
cipaux ordres de chevalerie qui ont été insti?
tués dans cette partie du monde. Ce jeu est à
limitation de celui de foie, & pareillement
divisé en 6j cases.
- Ordre du jeu.
On joUe au jeu avec deux dez communs ou
un cochonnet, chacun une fois & à son tour,
tant de personnes que l'on voudra. On con-
viendra du prix que doivent valoir les jetions
dont on doit mettre uri chacun à l'entrée du
jeu, & payer autant de jetions que les rançons,
les sorties & les contributions ordonnées votjs
obligeront au profit de celui qui gagnera la
partie, marquant son. jeu chacun avec une
marque différente. II saut fiire attention que
celui qui amènera du premier coup neuf, met-
tra au jeu le prix .convenu , 8c passera à 16 chez
lés officiers du souverain.
Celui qui sera rencontré d'un autre payera
le prix convenu, & ira prendre la place de son
compagnon,
Loìx du jeu.
i. Celui qiíi fera six , qui est le quarré oû
les armes commencent à être partagées payera
le prix convenu, & passera au chiffre 12 où ÌI
y a un gironde, & continuera.de jouer á soa
tour. '
2. Qui viendra au quarré 19 oû sont les
écus à Ta: tique se reposera, pendant qi>e les
autres joueront deux fois , & payera le prix
convenu pûur renouveller ses titres, & jouera
ensuite á l'on rang.
3. Qui arrivera au quarré 30 où sont les.
marques dî la chancellerie y demeurera-juf-
qu à,çe que quelqu'un des joueurs arrive au
même chiffre, & en prenant fa place lui donne,
la liberté de continuer Ton jeu, & payeront
tous deux le prix convenu pour les droits de la
chancellerie.
. 4. Qui arrivera à 41, aux armes de l'empe-
reur, payera les mois romains au jeu.
. j; Qui arrivera au quarté 49, aux armes da
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