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- CHAPITRE PREMIER.
- TITRE II. Contributions directes et cadastre.
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- CHAPITRE II.
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.- ( *7 )
conséquence il refuse son appui à la demande des communes de la Wantzenau,
d e Gambsheim et de Kilstett.
N.os 48 et 49. Chemin de fer de Strasbourg à la Rheinschantz de
Mannheim, et de Sarrebruck à Strasbourg.
Rapport de M. le Préfet.
Messieurs, un projet d'une haute importance pour le pays a fixé l'attention de
l'Administration.
La question des chemins de fer, qui s'agitait d'une manière si intense et si géné-
rale dans le midi de l'Allemagne, impliquait essentiellement la prospérité commer-
ciale d'une partie de l'est de la France.
Le gouvernement badois s'occupait de faire ouvrir, sur la rive droite du Rhin,
un chemin de fer entre Bâle et Mannheim. Des arrangements avaient eu lieu à ce
sujet entre des capitalistes de ces deux villes, sans toutefois que les choses aient pu
être conduites à une conclusion définitive.
L'exécution de ce projet, auquel le gouvernement voisin doit naturellement
attacher un haut intérêt, aurait annulé le but et l'importance actuelle du canal
de l'Alsace, en attirant de la rive gauche sur la rive droite tout le transit de la
Hollande en Suisse, les exportations de l'Italie vers le Bas-Rhin, et nos propres
expéditions du midi, lesquelles auraient quitté alors le canal pour sortir par l'em-
branchement de Mulhouse à Huningue, vers le chemin de fer badois.
C'eût été l'arrêt de mort du commerce de Strasbourg et de la rive gauche du
Rhin, déjà si rudement frappé par la différence des droits de transit.
Il importait donc, Messieurs, de prévenir Bade par l'exécution d'un projet
semblable, c'est-à-dire, par un chemin de fer qui partirait, sur la rive gauche du
Rhin, de la Rheinschantz vis-à-vis Mannheim, et viendrait aboutir au canal du
Rhône au Rhin, à Strasbourg.
Le consentement de la Bavière pouvait d'autant moins faire doute, que sa pro-
vince rhénane se trouvait appelée par là à une prospérité qu'elle ne pouvait ni con-
server ni obtenir qu'à cette condition. Déjà en i825, lorsque Bade s'occupait du
projet d'ouvrir un canal latéral au Rhin, de Mannheim à Bâle, la Bavière avait
consenti, sur la demande de la France, à l'ouverture d'un canal semblable, par
la rive gauche, depuis la Rheinschantz jusqu'à Strasbourg. Alors déjà l'on avait
compris à Munich et à Paris, la nécessité de cette mesure défensive. Aujourd'hui,
le même besoin se reproduit, mais augmenté par l'entraînement général qui se
manifeste partout, et par les avantages du transit, auxquels l'association a forcé la
Bavière de consentir dans l'intérêt badois.
Le chemin de fer par la rive gauche est donc autant dans l'intérêt du commerce
que dans celui des deux gouvernements. Le nôtre est encore plus engagé que celui
de la Bavière, dans ce sens que le trésor, pour alléger le fardeau des intérêts à
payer aux capitalistes du canal, doit tout faire pour conserver et pour activer les
transports sur celte route d'eau ; car ce n'est effectivement qu'à partir du moment
où l'exécution du chemin de fer aura rendu la concurrence badoise définitivement
impossible pour le transit en Suisse, que le Gouvernement du Roi pourra prélever
conséquence il refuse son appui à la demande des communes de la Wantzenau,
d e Gambsheim et de Kilstett.
N.os 48 et 49. Chemin de fer de Strasbourg à la Rheinschantz de
Mannheim, et de Sarrebruck à Strasbourg.
Rapport de M. le Préfet.
Messieurs, un projet d'une haute importance pour le pays a fixé l'attention de
l'Administration.
La question des chemins de fer, qui s'agitait d'une manière si intense et si géné-
rale dans le midi de l'Allemagne, impliquait essentiellement la prospérité commer-
ciale d'une partie de l'est de la France.
Le gouvernement badois s'occupait de faire ouvrir, sur la rive droite du Rhin,
un chemin de fer entre Bâle et Mannheim. Des arrangements avaient eu lieu à ce
sujet entre des capitalistes de ces deux villes, sans toutefois que les choses aient pu
être conduites à une conclusion définitive.
L'exécution de ce projet, auquel le gouvernement voisin doit naturellement
attacher un haut intérêt, aurait annulé le but et l'importance actuelle du canal
de l'Alsace, en attirant de la rive gauche sur la rive droite tout le transit de la
Hollande en Suisse, les exportations de l'Italie vers le Bas-Rhin, et nos propres
expéditions du midi, lesquelles auraient quitté alors le canal pour sortir par l'em-
branchement de Mulhouse à Huningue, vers le chemin de fer badois.
C'eût été l'arrêt de mort du commerce de Strasbourg et de la rive gauche du
Rhin, déjà si rudement frappé par la différence des droits de transit.
Il importait donc, Messieurs, de prévenir Bade par l'exécution d'un projet
semblable, c'est-à-dire, par un chemin de fer qui partirait, sur la rive gauche du
Rhin, de la Rheinschantz vis-à-vis Mannheim, et viendrait aboutir au canal du
Rhône au Rhin, à Strasbourg.
Le consentement de la Bavière pouvait d'autant moins faire doute, que sa pro-
vince rhénane se trouvait appelée par là à une prospérité qu'elle ne pouvait ni con-
server ni obtenir qu'à cette condition. Déjà en i825, lorsque Bade s'occupait du
projet d'ouvrir un canal latéral au Rhin, de Mannheim à Bâle, la Bavière avait
consenti, sur la demande de la France, à l'ouverture d'un canal semblable, par
la rive gauche, depuis la Rheinschantz jusqu'à Strasbourg. Alors déjà l'on avait
compris à Munich et à Paris, la nécessité de cette mesure défensive. Aujourd'hui,
le même besoin se reproduit, mais augmenté par l'entraînement général qui se
manifeste partout, et par les avantages du transit, auxquels l'association a forcé la
Bavière de consentir dans l'intérêt badois.
Le chemin de fer par la rive gauche est donc autant dans l'intérêt du commerce
que dans celui des deux gouvernements. Le nôtre est encore plus engagé que celui
de la Bavière, dans ce sens que le trésor, pour alléger le fardeau des intérêts à
payer aux capitalistes du canal, doit tout faire pour conserver et pour activer les
transports sur celte route d'eau ; car ce n'est effectivement qu'à partir du moment
où l'exécution du chemin de fer aura rendu la concurrence badoise définitivement
impossible pour le transit en Suisse, que le Gouvernement du Roi pourra prélever
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