Titre : La Renaissance de l'art français et des industries de luxe / directeur : Henry Lapauze
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1919-01-01
Contributeur : Lapauze, Henry (1867-1925). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32850781t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 9134 Nombre total de vues : 9134
Description : 01 janvier 1919 01 janvier 1919
Description : 1919/01/01 (A2,N1)-1919/12/31 (A2,N12). 1919/01/01 (A2,N1)-1919/12/31 (A2,N12).
Description : Collection numérique : Originaux conservés à... Collection numérique : Originaux conservés à l'INHA
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6127884m
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2010-76556
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 01/12/2010
LES ACCROISSEMENTS DU MUSÉE DU LOUVRE
(1914-1919)
II. — LA SCULPTURE ET LES OBJETS D'ART
C'EST un événement nou-
veau dans ce vieux
Louvre dont la vie fut
si longtemps régulière et dé-
pourvue d'accidents. Une expo-
sition 'vient d'y être organisée
où l'on s'est proposé de plaire
au public, au moins autant que
de l'instruire : où les choses
n'ont plus paru, comme pendant
si longtemps, des éléments d'é-
tude en soi, exclusivement, mais
aussi des éléments de décora-
tion, chacune devant se subor-
donner au rôle qui lui était des-
tiné dans un vaste ensemble.
Jusqu'ici n'éprouvait-on pas,
dès l'abord, une lassitude de-
vant cette longue muraille de
musée développant la monotone
perspective de ses cadres ali-
gnés sans divisions, sans arrêts ;
devant ces masses de pierre ou
de marbre accumulées dans ces
accablantes salles, vraies nécro-
poles de l'art ; — tous ces
chefs-d'oeuvre si nostalgiques,
ne pouvaient-ils redevenir plus
éloquents, plus persuasifs, ani-
més d'une nouvelle vie par des
mains ferventes cherchant à
leur recréer un milieu harmo-
nieux clans lequel les matières
et les couleurs se répondent.
N'était-il pas regrettable aussi
que ce même public restât dans
l'ignorance de la vie intime du
musée, de ce qui est l'essence
même de toute vie organique,
évolution et accroissement.
Chaque département de ce mu-
sée s'enrichissait chaque année
de choses qui entraient dans
les collections pour être mêlées
ÉPHÈBE. — FIGURE DE FONTAINE.
ÉCOLE ITALIENNE, DEUXIÈME MOITIÉ DE XVI' SIÈCLE.
(LEGS SCHLICHTING.)
à ces grands touts : seuls, les
initiés savaient où les retrouver.
Aucune présentation momen-
tanée et particulière ne per-
mettait d'en évaluer l'impor-
tance, d'en goûter la nouveauté.
C'est de ces considérations
qu'est née l'idée de l'exposition
provisoire de la Salle Lacaze,
à laquelle cinq années de guerre
(déterminant et précipitant tant
de legs ou donations auxquels
la norme des temps anciens
aurait apporté plus de lenteur)
ont donné une importance tout
à fait exceptionnelle. Et devant
le très vif plaisir que le public
a semblé y prendre, c'est un
devoir d'y persévérer. De nou-
veaux projets s'élaborent ; le
département des peintures, ani-
mé d'un esprit nouveau, veut
rompre avec d'anciennes tradi-
tions, qui n'étaient que des ha-
bitudes. Il faut que tous les
concours lui soient assurés. 11
faut que dans des salles de plus
heureuses proportions, avec des
cloisons présentant plus de ci-
maises pour les petits cadres,
sur des fonds de couleurs plus
subtilement cherchés, dans une
lumière plus délicatement amé-
nagée, les choses de mêmes
époques et de mêmes civilisa-
tions se retrouvent en famille ;
que les objets mobiliers, si long-
temps honnis, viennent hum-
blement apporter leurs notes
pittoresques et colorées dans de
beaux ensembles de peintures
et de sculptures. Car il faut que
la froideur des pierres et des
marbres vienne se réchauffer au
(1914-1919)
II. — LA SCULPTURE ET LES OBJETS D'ART
C'EST un événement nou-
veau dans ce vieux
Louvre dont la vie fut
si longtemps régulière et dé-
pourvue d'accidents. Une expo-
sition 'vient d'y être organisée
où l'on s'est proposé de plaire
au public, au moins autant que
de l'instruire : où les choses
n'ont plus paru, comme pendant
si longtemps, des éléments d'é-
tude en soi, exclusivement, mais
aussi des éléments de décora-
tion, chacune devant se subor-
donner au rôle qui lui était des-
tiné dans un vaste ensemble.
Jusqu'ici n'éprouvait-on pas,
dès l'abord, une lassitude de-
vant cette longue muraille de
musée développant la monotone
perspective de ses cadres ali-
gnés sans divisions, sans arrêts ;
devant ces masses de pierre ou
de marbre accumulées dans ces
accablantes salles, vraies nécro-
poles de l'art ; — tous ces
chefs-d'oeuvre si nostalgiques,
ne pouvaient-ils redevenir plus
éloquents, plus persuasifs, ani-
més d'une nouvelle vie par des
mains ferventes cherchant à
leur recréer un milieu harmo-
nieux clans lequel les matières
et les couleurs se répondent.
N'était-il pas regrettable aussi
que ce même public restât dans
l'ignorance de la vie intime du
musée, de ce qui est l'essence
même de toute vie organique,
évolution et accroissement.
Chaque département de ce mu-
sée s'enrichissait chaque année
de choses qui entraient dans
les collections pour être mêlées
ÉPHÈBE. — FIGURE DE FONTAINE.
ÉCOLE ITALIENNE, DEUXIÈME MOITIÉ DE XVI' SIÈCLE.
(LEGS SCHLICHTING.)
à ces grands touts : seuls, les
initiés savaient où les retrouver.
Aucune présentation momen-
tanée et particulière ne per-
mettait d'en évaluer l'impor-
tance, d'en goûter la nouveauté.
C'est de ces considérations
qu'est née l'idée de l'exposition
provisoire de la Salle Lacaze,
à laquelle cinq années de guerre
(déterminant et précipitant tant
de legs ou donations auxquels
la norme des temps anciens
aurait apporté plus de lenteur)
ont donné une importance tout
à fait exceptionnelle. Et devant
le très vif plaisir que le public
a semblé y prendre, c'est un
devoir d'y persévérer. De nou-
veaux projets s'élaborent ; le
département des peintures, ani-
mé d'un esprit nouveau, veut
rompre avec d'anciennes tradi-
tions, qui n'étaient que des ha-
bitudes. Il faut que tous les
concours lui soient assurés. 11
faut que dans des salles de plus
heureuses proportions, avec des
cloisons présentant plus de ci-
maises pour les petits cadres,
sur des fonds de couleurs plus
subtilement cherchés, dans une
lumière plus délicatement amé-
nagée, les choses de mêmes
époques et de mêmes civilisa-
tions se retrouvent en famille ;
que les objets mobiliers, si long-
temps honnis, viennent hum-
blement apporter leurs notes
pittoresques et colorées dans de
beaux ensembles de peintures
et de sculptures. Car il faut que
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