Titre : La Renaissance de l'art français et des industries de luxe / directeur : Henry Lapauze
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1920-01-01
Contributeur : Lapauze, Henry (1867-1925). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32850781t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 janvier 1920 01 janvier 1920
Description : 1920/01/01 (A3,N1)-1920/01/31. 1920/01/01 (A3,N1)-1920/01/31.
Description : Collection numérique : Originaux conservés à... Collection numérique : Originaux conservés à l'INHA
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6127603g
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2010-76556
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 01/12/2010
(CLICHÉ GIKAUDON).
GRILLE D'HONNEUR DE L'AVANT-COUR DU CHATEAU. EN FER FORGÉ ET DORÉ.
(FRONTON BLASONNÉ AUX ARMES DE FRANCE).
OEUVRE DES SERRURIERS DELOBEL, BELIN ET LUCHET (1682).
VERSAILLES
ET
L'ART LOUIS JTIV
ffi^^gsissgraHli l'on veut comprendre exactement ce qu'on
:||j^^EÉ: a appelé « l'Art de Versailles », il est toujours
■ j|Ppep!M- nécessaire de se représenter que le palais
[|îî5gSff cyclopéen, tel que nous l'a légué Louis XIV,
çfegEBasBBil n'est pas sorti du sol, d'une seule pièce. Sa
construction s'étira de 1661 à 1690, pour le Château
proprement dit, jusqu'à 1710, si l'on tient compte de
la Chapelle, et, durant ces quarante-neuf ans, l'art et
le style subirent d'importantes évolutions.
Extérieurement, une première période, que l'on peut
appeler celle de la pierre et de la brique, se rattache à
l'art de la Renaissance, tel qu'il se pratiqua sous
Henri IV et sous Louis XIII, et dont la Place des Vosges,
à Paris, ainsi que mainte gentilhommière de Touraine,
nous offrent le type. C'est un petit logis de pierre et
briques, blanc et rouge, couvert d'ardoises bleues, que, sur
la butte à demi désertique de Versailles, Louis XIII avait
légué à son fils. Et c'est ce même logis que Louis XIV
commence, en 1661, à faire agrandir et parer par
l'architecte Louis Le Vau. Les toitures se font plus élé-
gantes et s'ornent d'une crête dorée ; des balcons de
fer forgé et doré, courent autour du premier étage ; sur
les murs, des moulures allègent les panneaux de pierre
encastrés dans la brique et, sur des consoles de marbre
blanc, se posent des bustes antiques. C'est la première
jeunesse de Versailles, celle qui fut contemporaine des
fraîches amours de Louis XIV et de Mlle de La Vallière.
Il n'en subsiste plus que les charmantes façades de la
Cour de Marbre, que Louis XIV, en dépit des repré-
sentations qui lui furent faites, se refusa toujours à
laisser abattre, soit désir chez lui de ne pas tout dé-
truire des souvenirs qui lui étaient chers, soit volonté
d'enchaîner, à tous ses degrés, l'oeuvre qu'il concevait
d'édifier.
Une seconde période, celle de la pierre de taille et de
l'influence italienne, va de 1668 à 1676. L'art français
était, à ce moment, en pleine évolution. Notre archi-
tecture se tournait vers la Renaissance dite Romaine,
qui nous venait d'Italie, où elle florissait depuis plus
d'un siècle, et qui s'inspirait des préceptes de Vitruve
GRILLE D'HONNEUR DE L'AVANT-COUR DU CHATEAU. EN FER FORGÉ ET DORÉ.
(FRONTON BLASONNÉ AUX ARMES DE FRANCE).
OEUVRE DES SERRURIERS DELOBEL, BELIN ET LUCHET (1682).
VERSAILLES
ET
L'ART LOUIS JTIV
ffi^^gsissgraHli l'on veut comprendre exactement ce qu'on
:||j^^EÉ: a appelé « l'Art de Versailles », il est toujours
■ j|Ppep!M- nécessaire de se représenter que le palais
[|îî5gSff cyclopéen, tel que nous l'a légué Louis XIV,
çfegEBasBBil n'est pas sorti du sol, d'une seule pièce. Sa
construction s'étira de 1661 à 1690, pour le Château
proprement dit, jusqu'à 1710, si l'on tient compte de
la Chapelle, et, durant ces quarante-neuf ans, l'art et
le style subirent d'importantes évolutions.
Extérieurement, une première période, que l'on peut
appeler celle de la pierre et de la brique, se rattache à
l'art de la Renaissance, tel qu'il se pratiqua sous
Henri IV et sous Louis XIII, et dont la Place des Vosges,
à Paris, ainsi que mainte gentilhommière de Touraine,
nous offrent le type. C'est un petit logis de pierre et
briques, blanc et rouge, couvert d'ardoises bleues, que, sur
la butte à demi désertique de Versailles, Louis XIII avait
légué à son fils. Et c'est ce même logis que Louis XIV
commence, en 1661, à faire agrandir et parer par
l'architecte Louis Le Vau. Les toitures se font plus élé-
gantes et s'ornent d'une crête dorée ; des balcons de
fer forgé et doré, courent autour du premier étage ; sur
les murs, des moulures allègent les panneaux de pierre
encastrés dans la brique et, sur des consoles de marbre
blanc, se posent des bustes antiques. C'est la première
jeunesse de Versailles, celle qui fut contemporaine des
fraîches amours de Louis XIV et de Mlle de La Vallière.
Il n'en subsiste plus que les charmantes façades de la
Cour de Marbre, que Louis XIV, en dépit des repré-
sentations qui lui furent faites, se refusa toujours à
laisser abattre, soit désir chez lui de ne pas tout dé-
truire des souvenirs qui lui étaient chers, soit volonté
d'enchaîner, à tous ses degrés, l'oeuvre qu'il concevait
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l'influence italienne, va de 1668 à 1676. L'art français
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tecture se tournait vers la Renaissance dite Romaine,
qui nous venait d'Italie, où elle florissait depuis plus
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