Titre : L'Aéro : organe hebdomadaire de la locomotion aérienne
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1912-09-11
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32682874k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4708 Nombre total de vues : 4708
Description : 11 septembre 1912 11 septembre 1912
Description : 1912/09/11 (A5,N587). 1912/09/11 (A5,N587).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6120596m
Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, JO-15178
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/12/2010
» X*'AÉURO. *■
AERONAUTIQUE
A t'AÊRO ÇLU2,PE FRABGE
Les règlements de la Fédération Aéronau-
'•■■<• tique Internationale
L'AèroGlùh dé France ràppeue qu'ô," par. '
tir du l'r::septembre le Sport-aéronautique :
est régi parles nouveaux règlements de la
' Fédération Aéronautique Internationale, vo- (
tôs-^ïa conférence tenueà Vienne en juin'
,.-: dèrhlér;"'-;';";':'y ":".';■': : .' -,"'•'■■'
""."On peut Se procurer, au prix de 1 franc,
: la"brochure de ces nouveaux tègleinente au _
siège de l'Aéro-Club do France, 35, -rue y »■
Frahcois-l".
^ +-P+- —■
LES SPHÉRIQUES
' G
' Le ballon Val-Gérard, 600 .mètres cubes, n
piloté par M. -Emile Petit-Gjrard et M. Puni cl
Garde, passager, parti du,parc aérostatique l<
Aslrh.'.à Issy-les-Moulineaux, dimanche der- n
hier, à 11 heures du matin, a atterri dans
d'excellentes conditions à Pomponne (Seine- b
ekMurne), à midi. \ ci
Altitude maxima : 900 mètres. n
- Le ballon Bourgogne, piloté par M. Léon J'
Bûrthou, accompagné de Mines Colette ti
Wittv.^MM.-Henrv de Jouvenel et Maurice
Bernard, parti" du paîrc de l'Aéro dut, aux Ç<
coteaux de SaintCloud,.a atterri à la Cha- d
pelle-sur-Greuze (Yonne). si
_i—. » «i» — !i
AU PROFIT DE L'AVIATION MILITAIRE ^
Oe belles fêtes viennent de se dérouler à ci
Condom (Gers), au bénéfice de notre cin-
quième arme. -' , n
Sur l'initiative de M. Lebbe-Barère, avo- p
cat, délégué de la Ligue Nationale Aérienne, si
2.000 « ailes françaises >< furent vendues, et d
la jolie recette que cette vente produisit a
vlehtd'êtrc adressée par la Ligue au Comité ri
national -de 'l'Aviation militaire. je
ATïbrt (Corrèze),' les 15 et 16 de ce moi»,
aura lieu'une manifestation analogue. A la ['
demande de M. Gaillabaud, architecte, dé-
légué de la Ligue,' Jes « ailes françaises »
seront aussi vendues et l'aviateur Obre évo-
luera.
!.. ..
' ..;..-- ..- ■■■■■■■.■.■■ ...\ I
DANS LES CLUBS
i - ■ - ■ -
'• UNIVERSITE AEROTECHNIQUE DE FRANCE
,,,,. ilAffrèàè:-du. mlkikisri de la guerre)' ' . '
: > ;:.!:Siège social!': 45, rue de rt-pmé, Paris, ;
; :■;À la;sults"d'articles .récemment publié», quel-
jrmiêe jeunes gens; inous; ontl'écrit pour demander ,
-.ï'sl^ièb'i suivant d'Uiie façon.assidue.les, cours |
deTtJmVerMé' Aéroteclmique de.FrÀnco,.MB,ont ;r
. ,j«jiw»itiue«.chances%,d.e.^6ti^^.a/;Vex^^;'6ei---,;
'■•V' En^rêponscVh'6us:ne pouvons ••mieux" talrn* que
de porter à leur connaissance, qu'au cours ,des ••
années précédentes, résultats de 1910 et de 1011, l
>"^ou» îles élevés présentés sontenlrés dan6 l'ayta- <■
tibn militaire. .
Comme on le voit, tous ceux qui désirent ac- |
complir leur service dans,celte arme ont toiil <
Intérôt a donner" dès Maintenant leur adhésion
■a J'UAéK ; .d'ailleurs lo président ee trouve a
la disposition de Ions ceux que la question
intéresse, tous les soirs a 7 heures au. siège
social. , ■ i
■■:■■■■-:■'.'::'■■'■■■■. :• ■ ■ ■■ '•,->s'.-.'■' -
CLUB CERF VOL1STE DE PARIS
; Siège, social : 10, place Perdre ,
<ùb concours de cerfs-volants organisé par lo
Club Cerf-Yolistc do Paris est définitivement llxô
■': ait dimanche 29 septembre : il aura lieu a
' Issy-les-Moulineaux cl ' sera réservé aux ment-
,., bres du Club. ■ - '
Voici la liste des.prix : un exerciseu.r, otfert
par la maison Miclielin, une médaille de l'As-
sociation Générale Aéronautique, une autre of-
ferte, par le Journal, trois .volumes do In Librai-
rie aéronautique, deux autres du Touring Club,
: etc., etc.;
AERALCLUB
I:
, . '. Grand concours de distança j
'L'Àèral Club • orgonisc pour lé 6 octobre un
gfahd concours do distance, ouvert a toutes lés
*■■■ sociétés aéronauliques et a tous les aviateurs.
. Celte épreuve sera dotée de nombreux prix,
;. dont prochainement l'Aéro publiera la liste, ain-
; si;que'lès règlements..
Ce .eôncours comprendra les aérostats de pe-
tits cubes (300 a 1.200 m3). ■
L'Àéral Club a déjà reçu les engagements sui-
vants :
M, Henry Viennet : le Michclet (fi50 m3).
M. Dm.ile Lemercier : -Y... (1.000-m3). .
V. Georges Rébéré : Quand Mime II (800.
. mètres cubes).
Ç M. Eugène Thirict : le Gnome- (3.00 m3).
Les engagements sont, reçus au siège socUl
*ous les jours jusqu'au 5 octobre par le prési-
,
heures.
..i .Pour,-plus, ampjes renseignements, écrire au
eiege- social au secrétaire général.;
AVIAtlC CLUB DE FRANCE
La réunion trimestrielle du Club, qui devait
. avoir lieu le jeudi 12 septembre, est reportée au
(jeudi suivant 19 courant.
Pour les renseignements, s'adresser a M. Lan-
: glois, secrétaire général, 147, rue de Charcn-
: toni,.Paris 12" ; joindre, un timbre pour la ré-
ponse. ■ ■
te règlement de notre concours international
de modèles réduits sera publié dans iMrfro.
■ ' i ' />■■'*.
ACADEMIE AERONAUTIQUE DE FRANCE
17, rue de la Présentation, Paris (X/*)
> '■ Le 3 octobre prochain,, l'Académie Aéronau-
, ; .tique do France, Société d'encouragement à la
, navigation aérienne, fondée en 1902, agréée par
, lo ministère de la Guerre, spécialement dési-
gnée, .pour .l'instruction, de l'aéronautique et do
U'aviation, militaires, va recommencer les cours
! annuels qui permettent aux jeunes gens qulles
ont.':suivis d'êlro Incorporés au génie, à Ver^
saillés où autres centres aéronauliques, pour le
■ 'ficiMcè dé la cinquième armé, au moment où
Ils doivent accomplir leur service militaire.
Ces cours gratuits, qui.comprennent non seu-
lement la théorie sur Taérôslalion et l'aviation,
mais les exercices de couture, cordcrle, mécanl-
• qiîo, menuiserie, etc., si nécessaires aux àéros-
tiers, M terminent par des conférences diver-
-■ ses, des exercices do tir a l'armo de'guerre el
des ascensions, gratuites,, qui sont accomplies h
■ tour de rèle par les élèves qui désirent obtenir
'■ Jf.ur.brovet do pilote. •
l'ojir suivre les cours,-il faul être membre de
-.' l'Académie Aèronauifijuc de France'; la cotisa-
, 'ion est minimo. Les jeunes gens qui seront ap-
pelés sous les drapeaux en 1913 sont invités a
demander immédialemcnl leur inscription anx
cours, lesquels ont lieu le jeudi soir, de 8 h. 80
a lt> heures.'En tout cas, en j'aison'des nom-
breuses adhésions qui ont été faites et du peu
«le place» restant disponible», le» inscriptions
ooivenfétre faites très rapidement./ •
Les demandes do statuts, programme des
coure, Inscriptions etc., doivenl être faite» e
•M. Ijouei, président-fondalerir de l'Académie
(Aéronautique de Franfce, 17, rue de la Présen-
tation, n Pari* (XV), en y Joignant un tonbre
iDour avoir une r
AUTOMOBILE
-^— : ; ■ ■ - « ■ .i . n » ■ i i i i ,i
Pa ris - 717 o UL r s
MOTOCYCLETTES
/ (29 SÉPTBMBBI!)
. Organisé par le Touring Moto-Club de Fr ance, sous les règlements. de VAutomobile-
..'•,' :. Club de France
- y . ■ ' . „ ' .. - ;- ■.:..■.' .
La dernière de la saison. — Un gros succès en perspective. _ Ce que sera.-Paris-,
Tour». — Les concurrents étrangers en ligne
Les courses de motocyclettes, les épreu-
ves de tourisme', les concours de motocy-
clcs de toutes sortes, ont été particulière-
ment nombreux cette année, et ont prouvé
chacun par le succès remporté que l'année-
1912 avait été largement consacrée à la re-
naissance de la motocyclette.
Nous avorts_ attendu que le rideau se fut
baissé au mains sur le Grand Prix de Fran-
ce des motocyclettes pour entamer'le der-
nier chapitre du calendrier motocycliste de
l'année, et réservé à une épreuve de pur
tourisme, à Paris-Tours.
Le Touring-Moto-Clulb de France, qui
compte en son sein des sportsmen dignes
du titre, n'a pas voulu que sa brillante
saison se termine sans une apothéose et
il a décidé de mettre sur j?ied pour la fin
septembre, une grande épreuve de touris.
me qui aura pour point .d'arrivée la grande
cité tourangelle.
Le comité du T. M." C. F. et particuliè-
rement MM. Desitter, secrétaire, M. Storr,
président, et Poulain', vice-président, se
sont activement occupé des mille détails
d'organisation et aujourd'hui, Paris-Tours
se présente comme devant battre tous les
records d'engagements remportés à ce
jour. --
La classi'flcntion adoptée est celle de
l'Automobilc-Club de Franco, c'est-à-dire :
P« classe :' MOTOCYCLETTES •
Première catégorie
Motocyclettes monoctyfliin,diriqiues d'une
cylindrée maximum de 250 cmc. et' d'un
poids minimum de 40 kilos sans huile ni
essence ; section minimum dés pneumati-
ques 45 m/m/ ■",'''.'/.■
Deuxième catégorie :
Motocyclettes .(mono. ou - policylindriqùcs)
d'une cylindrée■ maximum de. 350;cmc..et
d'un poids minimum de 50 kilos sans hùi-
le ni essence ; section minimum dès pneu-
matiques45 m /m.
y .Troisième'catégorie-'
Motocyclettes (mono ou policylindriques)
1 d'une cylindrée maximum de 500. cmc. et
d'un poids minimum de 00 kilos, sans hui-
le nt essence .; section minimum des pneu-
matiques 50 m/m.
2* classe : TRICARS, SIDErCARS, etc..
Première catégorie
TrleorSj side-cars, etc. (mono ou policy-
lindriques) d'une • cylindrée maximum de
850 cmc.
1 Deuxième catégorie
< , -, Trlcars, suie-cars* été; (mono ou policy-
» UhdriqiièB) d'une cylindrée maximum de
..^5P0^ÇmC,l! -:;,,H .f„i';/o^
,t.:s-j.ir;-?<.. ^•^■••;TrJ?l*Mmè-eoffitfortei!«iY ;-'-;;: !
I:-/ Tricar»i slde-car», , etc/ mcmècylindrl.
3 queS) d'une cylindrée maximum de 1,000/
î centimètres cube». .. '
Débrayage et changement de vitesse obli-
gatoires pour tous les véhicules de la se-
t conde classe.
i
\ Le règlement
5 Nous publierons incessamment les ter-
mes du règlement adopté pour Paris-Tours,
' mais, dès a présent, nous pouvons annon-
• cer que cette épreuve se disputera comme
. Pans-Liége, c'est-à-dire à la moyenne im- C
posée. dis
A l'arrivée à Tours, les concurrents de- Ira
vront effectuer 'au vélodrome deux tours, ind
L'organisation. — Les contrôles (Un
Le contrôle de Dourdan sera installé à Ve:
l'hôtel de Lyon et sera tenu par M. Goml- c
Ion, assisté par, la Société cycliste de la
localité. ' P
Le contrôle d'Orléans et parc fermé pen- *;
dant le déjeuner, seront tenus à l'hôtel du ^
Berry, boudevard Alexandre-Martin, en fa- f
ce la gare. ■ *j
Contrôleur, M. Harry, et comme délé- £
gués MM. Zihck et Gaudon, du Vélo-Club J
de Tours, assistés des sociétés orléanaises. J
Contrôle de Blois, au café du Commer- *
ce, quai de la Loire, 100 mètres npr&s le E
pont Le ravitaillement sera assuré par le c
garage Chrétien, ' contrôleur, M. Fournler, I
et comme délégués, MM. Coulliibeuf, le vé- *
téran cycliste bien connu, et Borillé, délé- w
gué du Véloce-Club de Tours. __ S
Ce que sera Paris-TourB tifc
En Angleterre, en Belgique, en Alterna- ^ut.
gne, et en Suisse, on attache vue grande °;nl
importance à. cette épreurve et toutes les Fr'
marques étrangères qui participeront au . }
prochain Salon de l'Automobile, tiennent h l?*
prendre part à Paris-Tours, ce qui leur no 1
donnera l'occasion de se signaler au public "r 1
acheteur par une performance intéressante, oui
Avant-hier, au Mans, plusieurs concur- I
rents anglais du Grand Prix noue ont pro- £
mis l'engagement de plusieurs machines C
de leur marqué. !
D'autre part, deux marques étrangères, • j
suisse et italienne, nous ont'annoncé l'en- - ■ I
gàgement d'une équipe.^ Mais, lés inscrip- . /
lions n'étant pas régularisées âj'heurc, ac- I
tuelle, nous ne pouvons.encore rien préci- 1
ser. ' ';- I
Le» engagés *
Le» engagements reçus jusqu'à ce jour C
sont les suivants : . ■ < 1
Deuxième catégorie, 350 cmc. de ct/iitidriic c
Pouïaln (NSU1, 2 1/2 HP 1 cyl. ■ !
Gompertz (New-Hudsbn) 2 3/4 HP 1 cyl. ï
Croutelle (Peugeot) 2 1/2 HP 2cyh *
Guyot-Desvarennes (NSU) 2 1/2 1 cyh ■ ; ;
Fcnton (Glémcht) 2 3/4 HP 1 cyl, -i
X... (Clément) 2 3/4 HP 1 cyh !
Paul (NSU) 2 8/4 HP 1 cyl. «
G. Sweerts (Tenrot) 2 3/4 HP 1 cyl. *
, - . ■, . ; '. . .. -.,.'; cy<
Troisième cale"ijorfc, 500 cmc. de cylindrée dii
ao»s (NSU) 3 1/2 HP 1 cyl. , ' fu!
, Burghartt,(Rudge.WhiiworlnV3 1/2 1 cyl co
Ughtfoot.(N^Ô,mH&:;i.^y}^n -./. ,;^!
Devay (X„.) 3 1/2 HP 1 cyl. i ZT,
Pernelte (Lft'Erançaise);»;!/»^ HP l.wi ,. ",
M. Courslh ,(Là Prétéreè) 3 1/2 HPTcyi. ffi)
Dnrmoht (Rudge-Whitworlh) 3 1/2 1 cyl. .$
v Qualrtëme catégorie, siie-tar$ - .. ■ ^
Desitter (NSU) 8 1/2 HP 2 cyl. qu
Los engagements sont reçus chez M. De- SJ"
sitter, secrétaire-trésorier, 48, rue do'M'os- ,?J
cou, Paris, , llc
Ils seront clos le mercredi 25 septembre, rto
à 8'heures du soir. »6
G. SWEERTS.
fipres le meeting ûu Mans
•t -—■■—
t- Vernon Taylor réclame
!" Nous aVons reçu, hier soir dans nos feu-
' rcaux, la visite de Vernon Taylor, de la
RudgeAVliitworlh. Le crack anglais venait
nous informer qu'il avait déposé une récla-
Imalion contre Devay, le vainqueur du
Grand Prix de France motocyclettes.
Taylor prétend que Devay aurait chan^B
!' de machine, nu cours de. l'épreuve, avec
s Gabriel, autre ôquipier de Triumph.
t La réclamation sera examinée par le ,co-
î- mité de l'A.C. de la Sarthc.
B- Rendons à César...
1- Rendons h la S.P-A. ce qui lui appartient.
Une erreur de transmission télégraphique
nous a fait dire que la S.P.A. de Leduc
,n était une 100/180.
,u Or, la voiture de M. Twerne, Iji^ympa-
thique sportsman de Marquise, sur laquelle
il a couru Leduc et qui est une voiture de
i- série, est une 100/H0, pas plus.
'8 II était intéressant de signaler à nos lec-
teurs la- brillante performance de Leduc qui,
lU' avec sa 18 HP S.P.A., a couvert les 6i8;kil.
du Grand Prix «n.94"kii. de moyenne.
Sans commentaires.
Bédélia à Paris
lit , •
m Les deux Bédélia qui ont couru le Grand
Prix de France sont rentrées à Paris par
"* la route.
,V Rappelons que ces voiture)les ne sont
Vendues à Paris que.par MM. Bourheau fit
al Dcvaux, 32, rue Félicien-David.
, Les Douglas, en France
Nous sommes heureux d'apprendre que
MM. Douglas, -les sympathiques cowsbruic-
. leurs des mcrweàlleuses. petites motos vain-
u. ^ueurs au Mans, exposeront au prooham
la. Salon et ouvriront ensuite une maison.à
tir Paris.
ii- Nous croyons savoir que M. Daivis, ac-
30 tuellcment 47, rue Marcelljn-Berlhelot, h
^ Courbevoièj en .'Snra la. représentation.
|- ^-^ —■-.'.'' ,♦•». -. .» ■ -^—J—
f Rallye automobile ûeSt-Men
1- '
li-
ts- Organisé par l'A. C. de Salnt.Sébailten
>r- °
el Septcmbfe 1912
dr Nous avons déjà dit ce qu'était le rallve
automobile de Saint-Sébastien. La grande
fle épreuve est, à'l'heure actuelle, en train de
!«' se disputer, puisque quelques concurrents,
•». plus éloignés, sont en route vers la grande
nx plage viscayenne.
90 On sait que tous les concurrents doivent
m- arriver au but le 21 septembre. La date à
«u laquelle ils doivent quitter leur port d'nt-
ns tache est calculée de telle façon que les
i . voitures aient un parcours d'environ 400 kil.
£ fc couvrir choque jour en suivant un des
,1e dix itinéraires qui ont été fixés par le rè-
m- filemcnt.
>re Comme nous le disions en commençant,
l>lo»ieur» concurrents sont dijd «n route et
ont entamé les 4.000 kilomètres qui les sé-
parent du but. )c
De Saint-Pétersbourg et de Moscou, les st
départs auront lieu aujourd'hui. De Berlin, oi
le 16 ; de Versailles, le 10. Tous les concur- d<
rents se trouveront réunis le 20 è Bordeaux
d'où ils voyageront de conserve jusqu'à "~
Saint-Sébastien.
Cent deux voilures sont inscrites pour L
participer ou rallyte. A peu près toutes les
marques sont représentées dans la compé-
tition. Le dénombrement des marques s'éta-
blit comme il suit :
Turcat-Méry, Vcrmorel, Dard, Rolland- _
PHoin, Mercedes, Dainïter, Léon Bollée, P'
Russo-Baltique, Vauxhall, Grégoire, de Ba- d/
zelaine. Mathis, Tourand, de Dion, Graf- "<
Stift, Latirin-Clément, Simplicia, Bcnz, Fiai,
Crcspelle, de Diétrich, Panhard, Rochel- to
Schneider, S.C.A.R., Majola, Chenèrd-Wal- ot
ker, Georges Roy, Opel, Germain, La Buirc, PJ
Mors, une voiture, chacun.
Th. Schneider, S. P. A.', Dclage, Apollo, ï
Pilain, Delaunay-Bellaville, Anasagasti, Peu- M
geot, S.A.V.A., Minerva, deux ivoitures cha-
cun. . -^
Clément-Bavard, trois voitures. a:
S.C.A.P., Hispano-SuizO, Gobron, quatre E
voitures chacun.
Lorraine-Diétrich, cinq. 6(
Renault, Bcrliet, six*. ni
Métallurgique, onze. ei
. Les prochains départs seront maintenant -^
ceux de Strasbourg et de Riga; qui auront C1
Heu le 13.
■ni
—-—, «■» —— .s
LE RECORD DU MONDE DES 90 MILLES f,
ci
Le r,ecord du monde des 50 milles en au- 1.
tomobile vient d'être battu, h Brooklands, i."
par une six cylindres de 30 HP,, conduite p
par Dario Resta, en 32 m. 18 s. 2/5. Le re-
cord précédent était de 34 minutes. Le tour ».
le plus vite a été couvert par le recordman
à. raison de 97miHes à l'heure, soit 156 ki- i
lomètres. **'"
-'■', : . ' ' ' \ v
,-| lilni" ml. <»'».»: '—'" ' ' "if' i ' >V ' i' ~
PAS DE CHAUFFEURS CARDIAQUES
Le jury du tribunal d'enquête à Londres
a demandé hier que les règlements sur la
délivrance des licences aux chauffeurs v
soient revisés, et qu'un certificat de bonne a
santé soit rendu nécessaire pour l'oblcn- U
tion du permis de conduire. • s
Cette demande était dictée aux jurés pat £
le cas qu'ils avaient à juger. Le chauffeur h
du major Patrick Forhcs est mort au vo-
lant, pondant que sa voilure était lnncéo 1
en grande vitesse, et ce n'est que graco r;
à la présence d'esprit dn major qu'un grave P
accident a pu Atre évité. Il était près de "
son chauffeur lorsque celui-ci se pencha, [!
comme ipour regarder une des pédales du ''
frein. La voiture fit une embardée et fila
drojt sur lo Tamise. Le major ne put Par- \*
rèter qu'à quelque» mètre» de la rlv<>. J1
Le chauffeur avait succombé à une ma- l
lndio de coeur. j,
Voilà pourquoi le jury demande que les
permis d» conduire n» soient plu» délivrés «
aux cardiaques. s
CYCLISME
LE6 GRANDES EPREUVES PEUGEOT tr
.■-!--?- '■'• .8'
* . " ... J . gç
LE TROPHÉE DE FRANCE f
—-—;— de
En vue de la grande finale du 29 septembre cc
Nous, avons dit hier que la Maison Peu- tr
geot (procédait d'une façon très minutieuse ni
à l'organisation de fla finale du-Trophée de «
France qui se disputera le 29 sépteamtore t»
courant. ;
' Il if<;st pas sans intérêt de raippeler que se
' ie Troohée de France 1912 aura été le plus
beau et le plus ardemment disputé des 4 »
Trophées courus jusqu'à ce jour.
C'est ainsi, que 60 éliminatoires ont été P'
disputées dans différents départements et
- français, qualifiant 148 coureurs, et ce qui
. indique que la.compétition a été ardente, -m
c'est la répartition des vainqueurs sur les ^
différentes marques de cycles. En voici
^ l'exemple : •
Ont gagné :
1 Peugeot, 22 éliminatoires.
Alcyon, S éliminatoires.
', Griffon, i. éliminatoires. g*
Rochet, i éliminatoires. d'
La Française, 3 éliminatoires. l'i
Automoto, 3 éliminatoires. si
" *fhomann, 3 éliminatoires.
J.-B. Louvet, 3 éliminatoires. m
1 Labor, 2 éliminatoires. di
Elwich, 2 éliminatoires. ',-p;
3 Clément, 1 éliminatoire. tt
De Dion, 1 éliminatoire.
1 Aquila, 1 éliminatoire. di
Mazerôlles, 1 éliminatoire. g
Sqlemio, 1 éliminatoire, etc.. r«
Voilà deè chiffres qui sont très sugges-
tifs, prouvant bien avec quelle ardeur la g(
lutte s'est déroulée et combien les maisons ir
l ont porté d'intérêt à ce superbe Trophée de ç<
l France 1912. . ', :#
; Une autre statistique qui est également
l intéressante est la suivante. C'est celle du g,
t nombre de coureurs qualifiée pour la finale, ,-gj
, àihsi que les marques qu'ils monteront jy,
" dans cette dernière épreuve : -;.|-,
Peugeot aura 55 coureurs. h
Alcyon aura 22 coureurs. B
3 Gi-iflon aura 14 coureurs. 8.
Rochetaura 7 coureurs; , Ç<
,• J.-B. Lbuvèt aura 5 coureurs. 1'
- - La Française aura 4 coureurs.. R
- Automoto aura 4 coureurs. * ' Jt
Panneton aura 4 coureurs. '«
.- ..Thbmann dura 3 coureurs. ';*-
Labor aura 3 coureurs,
Elwich'aitra 2 coureurs. > , D
Terrot aura 2 coureurs. à
r Gladlator aura 2 coureurs.
1 Le Globe aura 2 coureur». ; Ci
Le Gave aura 2 coureurs; ■■■
c Clément aura 1 coureur. B
De Dion aura 1 coureur. u
Hurtu, aura 1 coureur. j n
Solemlo aura 1 coureur. . r
Aquila aura 1 coureur. c
Morse aura 1 coureur. d
Maierollesaura 1 coureur.
Camlnade aura 1 coureur, etc.-, . 3
On n'aura pas encore vu une épreuve .î-
cycliste qui soit aussi fournie en marques
e diverses et dans une proportion aussi bien
établie. Tous les espoirs sont' .permis. La -
i lutté,n'en'seirà'qhc plus chaude; et'nous ?
!• connaissons déjà certains concurrents qui i
' -*6 préparent^ws-'-ardèh^ofet ^gaigner non ; *
• seulement pour eilx^wais^ur to.marqtie ?
L qu'ils ropnésentent; 'îé' -hftaù Tironfiêe dei*
• ffàhcè 1912, que nousr devons à la gêné- ,"
'• rOsitè de la Mai»on Peugeot, laquelle au- >r
rait'pii faire de *»n épreuve une manifes- ^
talion toute personnelle, mais avec le geste *
qui caractérise les- dirigeants' de cette ?
, grande firme, elle a préféré l'offrir à tous, l
;" en donnant à chacun toutes les garan- j.
** tics du succès * ■ -C
, Il suffit de se montrer le meilleur pour c
'' gagner le Trophée de Fronce.
Nous «publierons demain et jours sui-
vants la liste complète des coureurs quoli-
i fiés, par départements et par marques l
, qu'ils devront monter. c
-• Tout est maintenant régulier, sauf pour l
les trois départements do Mcurthe-ct-Mo- ^
■s selle, Haule-f>),ône'.et pour l'Algérie, qui l
i, ont encore besoin de-recevoir l'assentiment
r. de l'U.V.F. ,
■x ' . ^
à : -*** ' ' 1
r LE CHAMPIONNAT DE FRANGE !
'■S- i
5- 100 kilomètres. — Indépendants
*■• . . i
\. Le dimanche 15 septembre, le Cyclo-Club
» Pèrigourdin fera disputer le championnat i
i'. d« France des 100 kilomètres indépendants :
f. Mcenciês de l'U.V.F. toutes catégories.
() Itinéraire : Pêr.lgueux, Trélissac, An- 1
\. tonne, Sarliac, Sorges, Thivicrs, la Coquille :
\. ot retour (route nationale numéro 89 de .t
B Paris à Barèges).
"' Distribution des dossards et plombage dés
machines de midi à midi et demi, au siège
'• du C.C.P.,-taverne des Boulevards, cours i
''* Montaigne, à Périgueux. <
. Lieu et neur,e du départ : routé de Paris, \
■ en face le moulin de Barnabe, à 1 heure ; i
arrivée au sommet de l'avenue de Paria, i
re Entraîneurs interdits.
Prix : au premier,, une médaille d'or, i
60 fr. en espèces et le maillot tricolore ; :
nu second, une médaille d'argent, et 30 fr. i
en espèces ; au troisième, une médaille de
., bronze et 20 fr. ; au quatrième, 15 fr. ; au i
.ï cinquième; lf>-francs. »-- ... , ]
;* Prix spécial, u* objet" d'art ^'unc valeur.
* de 100 fr., le Tn'omplic, offert par M. T. i
_ Papi>àsogl.y, deviendra la propriété défini- !
tive du club qui comptera le minimum de
•a points en additionnant les places de ses i
' cinq premiers coureurs classés. :
Engagements, 5 fr. par coureur, avant le
~" 13 septembre, au président de la commis- .
?' Bion sportive de l'U.V.F., 24, Iboulovard ;
~ Poissonnière, à Paris.,
nr
"i. '< i m ' t ' .41» ¥ !■■■' m« im »
m
:i" ' AU PARC DOS PRINCES
^ LEMraFÏMLEMIl
es ■ ■' " ' -
la Le Vélodrome du Parc des Princes ou-
rs vrira ses portes dimanche prochain avec
ne au programme un grand match de demi-
n- fond derrière motocyclettes, entre trois
stayers français : Léon Didier, Sérès, Pa-
a- rent et trois stayers allemands : Demkc,
ur Saldow et Schypke.
0. L'attrait de ce match réside dans ce fait
co que les motocyclettes d'entraînement se-
co ront équii>ées à l'allemande, c'est-à-dire d'à-
uo près un règlement plus tolérant et per-
,j0 mettant d'abriter davantage le coureur que,
n' lo règlement actuellement en vigueur en
3,' France.
,ja Ceci à seule fin de ne pas,trop dépayser
lr. (es stayers allemands lesquels ont ton-
jours argué du changement de règlement
pour excuser leurs défaites. Ils se présente-
*• ront donc celte fois en possession de tous
leurs moyens.
e» Du côté des Français, il en sera vrai-
es ««mhlftblemcnt de même. Sérès, qui marche
superbement à l'heure actuelle, doit se
trouver fort bien derrière un abri plus
grand. Parent, qui vient d'être libéré du
service militaire, s'entraîne consciencieuse-
ment et a l'intention de s'imposer à l'atten-
ition en vue de la saison d'hiver.. Quant h
Didier, qui est arrivé hier à. Paris, il vient t
de. remporter trois victoires sur quatre /
courses en Allemagne, et c'est tout dire.
Comme on le voit, les stayers allemands s
trouveront à qui parler et le match de di- i
manche prochain sera loin d'être dépourvu i
d'intérêt, d'autant plus qm'il sera fort pro- 1
bablement disputé en deux manches.
; La réunion. se complétera par des cour- J
ses de vitesse dont voici le.programme. : . ?
Handicap. — Prix : 100, 75, 50, '25 fr'"et
5 prix de 10 fr.
Course de primes sur dix tours avec 9
primes de 10 francs. PrimeS finales, 50, 30 /
et 20 francs. c
Prix ~des Abonnés, aux conditions Iiabi- t
tuelles. :...:■'
'■'■'' '■ i ■■ ■■'■—-i" .i m »» ■'■'.«' i '■» '■ -r -
L'ÂEm ■ :• )
A ARRAS
Dimanche a eu lieu la course cycliste or-
ganisée à l'occasion d,e la fête du faubourg
d'Amiens, à Arras,; et comportant huit fois
l'itinéraire Arras-Dâinville, aller- et retour, ;
,soit environ 35 kiomètres.
Trente-Cinq coureurs prirent le départ ;
mais, bientôt, quelques-uns durent' aban-- .,
donner, en-raison dé crevaisons provoquées ,
,par des etqus semés- par .poignées en ,cer^ '
tains endroits de la route.
Stevens, de Lille, un des favoris, aban->
'donna également, à, la., suite d'une frin-
gale (?) qui l'obligea; à s'arrêter pour se ,,
restaurer. -,. ■ , 'i
Voici les "résultats de cette course, diri-. j
gée par"'M: Désiré^Belansorne,-.oonseiller
municipal, le négociant en cycles Bien j
connu, avec là collaboration de MM. Fa-: i
, :.toux, Lang'let, Mollien et Courageux.. ' J
1. Henri JBiouèt, d'Arras, en 1 h. 17 m.,
gagnant de là bièyelelte, ^mleur 200 fr.,
offerte- par M.' Désiré Delansornc' T'2.
i-Moyeiir, d'Avion, à .trois minutes ; 3. Du-' (
•sautois, d'Avion ; •4."rLoiha)s% de.Sàint-Làu- ,
i'.i'e.n^ii 5j/ Brâsèart, de:ïRijeUxf;;.f6;T Emile \\
Blbùet, d'Arras'";' 7. Goudmarit, d-Âr'ras r '...
8. Dinoir ; 9. Coulon ; 10. Goutois ; 11. Fran-
çois Nathan,-,; 12. Bulcke ; 13. Vanacker ; !
14. Derviile (tous d'Arras) ; i5. Robidet, de
Rteùx- ; 16. DonaiMe, d'Arras ; 17. Fatôùx,
de Dainivillc ; 18, Voyez, d'Arras ; 19. Mus-
•tin, de Dainviie ; 20, BoulnoiS, d'Arras ; 21.
^Cayet, d'Arras. '■'".'•' '
. Chacun' de ces coureurs gagna.un prix.
.De .plus,,des'prix spéciaux, furent donnés
à Cooillon, Dinoir, et Vanacker.
;.-. Un epneert militaire agrémenta, ta fin de .
cette coursé.' ".'....... '..,'
Lundi s'est .disputéej sur le parcours.
Bluhgy, Gavreilèg,. Saint-Nicolas,,. Blongy,
une course cycliste sur 20 kilomètres, orga-
nisée à l'occasion de. la fôte de Saint-Lau-
rent-Blangy. Le dépant fut donnera vingt-
cinq concurrents qui arrivèrent dans l'or-
dre suivant ï'.''.-..
1. Henri Blouet, de Saint-Laur,ent, en
.. ,35 m.".; 2. Glorian i'3. Emile Blouet ; 4.
, Loxhay ; 5. Vasseur, etc.
j ,t A LIMOGES
j , Limoges, ..10,, septembre. — Dimanche,
} é'est mspu.té sur des routes poussiéreuses,
i le Cinquième Limoges-Périgueux-Limoges.
x ■. JUQ parcours, .q_ui .était de 300 lçilomètres,
3 a' été couvert "eh" "6 ^.;;.A4..m,r;pàr.JPaiîl .Maf ;
3 zabraud, rex<^leht irbutier qui.a.fait une .
.' ^moyehne de 30 kiilomëtrës à l'hetire- '
. , Résultats : 1.. azabraud, en 6 h. 44 ; 2.
. Groiisselas, en 6 h. 59;, 3. VareiHe junior,
, en 7 h. 8 ; 4. Fouillouse ; 5. Barguc ; 6. .
^ More'au junior ; 7. Laforgue ; 8. Lavcrgne
Junior ; 9- Lapierre junior .; 10. Bonnot ;
'. ;11, Nouger ; 12. Gauthier junior ; 13. Le-
dot ; 14. Dugeav ; Boijard et Demaison ont
r abandonné. — J. Debort. . ,
A MONTLUÇON
ilfonfluçon, 10 septembre. — La réunion
s donnée dimanche obtint' un fort bon suc-
cès ; les courses furent très réussies. Un
r public nombreux a applaudi la. magnififique
i. victoire du champion de France 'fournie,
iî auquel une belle ovation fut faite.
,î Résultats :
Championnat de l'Aliicr : 1. Martin ; 2-
Michard ; 3..Michaud M.
Internationale : Première demi-finale :
1.- Trantc ; 2. Trouvé ; 3. Pichon ; deuxiô-
EIIID demi-finale : 1. Favre ; 2. Piani ; 3.
Martin ; troisième demi-finale : î. Tournié;
2. Sauge ; 3 Michard.
Finale : 1. Tournié, sur bicyclette Peu-
geot ; 2- Trante, à une longueur et demie ;
3. Favre, à une demi-roue,
b -Course-poursuile-,: Equijie Tournié, Pia-
t ni, Sauge, Pichon, Michard rejoint équipe
s Trante, Trouvé, Favre, Martin, Traversât.
Course do. primes : Primes par Sauge, 1;
t- PianÀ, 5 •; Martin, 4 ; Pichon, 4 ; finale :
e 1. Martin ; 2. Pichon ; 3. Dufioux. — H.
e Arphcuil-
s -..,.. A TOULOUSE
o rouJowse, 10 septembre. — Championnat
S rdjjt'onal des vétérans (12* année). — Les
« Gaiis Cyclisles Toulousains » organisent
>, pour le 22" septembre prochain, au Vôlodro-
; me dé Bazaclc, leur épreuve annuelle du
». Championnat des Vétérans.
Le classement se fera par catégories qui
', seront reparties comme suit : 1M catégorie,
; 30 h 35 ans, distance : 10 kil. ; 2' catégo.
\ rie, 35 è i0 ans, dislancc : 10 kil. ; 3 caté-
e gorie, 40 à -iô ans, distance : 10 kil. ; i" ca-
u légorie, 45 ans et au-dessus, distance : 5
! kilomètres. !
;r. L'épreuve est ouverte à tous les coureurs
"• régionaux'non licenciés depuis au moins
i- 3 ans.'
e Les prix consistent en objets d'art et ac-
» cossoires de bicyclettes seront distribués
au choix.
i- cap entre les champions. Prix offert par
d M. Bonnaf.oiis, directeur du vélodrome, une
coupe artistique.
Les seconds pourront participer d'office
!* à celte course dans lo cas où les premiers
ne partiraient pas.
BOUVEUtES ET rOTDTS
Léon Didier, retour d'Allemagne, est
venu {aire un tour hier au Vélodrome. Bu/v
falo et de là, au Parc des Princes.
■■ L'excellent slayer est fort content de sa
saison d'outre-Rhin et arbore sur son gilet
une superbe breloque en or gui lui fui oj*-
ferte à la suite de sa victoire dans U»
Roue d'Or de Dresde.
Il repartira dès lundi prochain en Aile*
magne où il a encore deux courses inté;
restantes de sijjnées. '
'-*%'
' Lapize et Emile Georget participeront S
la réunion qui sera donnée dimanche pro*
chain au Vélodrome de Zurenborg, à An*
vers. ■-■.----.- , ;
■■■•%■ -
Un pugilat en règle a eu lieu à l'arrivée
de: la course de 600 kilomètres de la !Ga-
zetla dello Sport,. dimanche dernier.
Nom- des combattants : Gatetti et Canna*
Durée ■:. un round- .'.',•
Résultat : Ganna, avantagé par l'allongé,
et le poids, est vainqueur par Itnock put*
... .V* V- '.::,-':.
La course de trois heures donnée lundi
dernier à La Louvière (Belgique), a donné
■les résultats suivants : 1. Vanhouwaert i
2. Otto ; 3; Buysse■■; 4. Descamp ; 5. Wil^
mots. f
'•' '-■*** ]
Rappelons que c'est le 29 septembre que
se disputera au Vélodrome Bùffalo, le
Grand Prix 'de l'U. V. F., pour lequel
; Rourlier est défà engagé.
La participation de. celui qui vient de
gagner, si brillamment le Grand, Prix 'd'Aï-
'■ lemagne assure à l'épreuve classique un
succès certain-
■.,',***■ :■..: •
Il se confirme, de plus en plus que nbùs
. aurons une course de six tours à Paris*
On a même mis en avant, comme nous l'a-
: vous défà,indiqué, la date du,29 .octobre*
: Quant au local, il parait que lè)s organisa-
teurs hésitent entre le VéV d'Hiv' et un
grand cirque de la capitale,
P. DARD.
Au Vélodrome de Karreveld
LE MATCH FRANCE-BELGIQUE
' Lundi après-midi, a été donnée au Kar-
veld, la réunion; qui aurait dû avoir lieu
dimanche, et que le tiynps exécrable .força à
remettre.'' - • ■ ■ ;■■■ - (
Les coureurs annoncés sont tous pré-
sents. Vanhouwaert seul,- retenu par un
'■ engagement antérieur à La Louvière, ne
répond pas ù l'appel de son nom.
La première , épreuve consistait en Un,
match-poursuite- Après une lutte acharnée,,
durant quinze minutes, l'équipe belge com-
posée d'Odile Défraye, Philippe Thys, .Tu.
lo» Masselis, Emile Aerts et Jean Van In-
gelghcm, prenant un avantage de 15 môr
1 très sur l'équipe française comprenant Lu-
' clen Petit-Breton, Louis Trousselier, Jean
Alavoine, Charles Charron et Maurice
[ 'Brpcco,-. est-déclaréej victorieuse.
i Après un eritr'àcte'de dbf'niinutes, on
.donne le départ de la course de deux heu-
res et demie avec ' classement toutes le»
' demi-heures. Elle donne les résultats sui«
' vants :
j 1..Défraye Odile (1, 1, 1, 1, 1) : 5 points.,
2. Petit-Breton (Lucien (3, 4, 4, 4, 4) : 19..
3. Charron Charles (2, G, C, 10 10) : 34.
I 4. Van Ihgel«hem (5,8, 10, C, 8) : 37.
5. Thys Philippe (4, 12,'8, 8, G) :38.
0. Brocco Maurice (6, 12, 12, 12, 12) : 54,
7. Massclis Jules (6, 12, 12, 12, 17) : 59.
! S. Alavoine Jean (G, 12, 12, \2, 171 : 59.
:- 9. Aerts Emile (6, 12, 12, 12, 17) ": 59.
i 10. Trousselier L- (G, 12, 12, 12, 17) : 59.
c Le classement par nationalité donne :
:' 1. Belgique (5, 37, 38, 59, 59) : 198 points.
2. France (19, 34, 54, 59, 59) : 225 point»,
i.
» O » ■■ ■ m
i- LA FETE SPORTTVE DE VALENTIGNEYi
I.
.; La fôte sportive organisée dimanche pars.
le Cafô Remond, avec lo, concours de la
i- société sportive » Sous-Roches », a obtenu
• un très bon succè».
Dans l'épreuve cycliste internationale,,
t. 25 kilomètres, 14 coureurs se jirésentèrent
e au départ qui fut donné à 2 h. 35. La cour-
t.. se fut menée très vite et dans les pre-
;; miors kilomètres, Pahin lécha ses concur-
: rcnls pour terminer finalement avec une
j, minute-et demi d'avance sur le second.
1. G. Pahin, sur Peugeot, à 3 h. 14 ; 2.
Charpiot, sur Peugeot ; 3. L. Bohème, sur)
Peugeot ; ï E. Bohème : 5. L. Simon ; &.-.
it Christcn ; 7. Leiblanc ; S. Berlct ; 9. Mené-
s gnux : 10. Ch. Patois ; 11. H. Bourquin :
"t 12. Frossard ; 13. Scheffer ; G. Lni.r a fait
'- une chute et a abandonné avant Vonjeau*
a court.
• L'épreuve pédestre de 7 kilomètres eut
/ également un bon succès- 11 partants.
J' "Résullals : 1. Zeffcl Roger, en 88 m. : 2.
■ " Paviard (47* d'artillerie) : 3. Remond Ro-
'.'■ ger ; 4. Bcui'et : 5. Pcgoricr (47' d'artille-
J rie) ; G. F. Née : 7. Bcchir (81e), Zeffcl Re-
b né.
lg Belle course, de Paviard qui mena tou-
„ jours et fut ■ seulement lâché par R- Zeffel
300 mètres avant l'arrivée.
Les fonctions officielles étaient assurées
"" par MM. Maillot, G. Pechin, P. Guyot,
Fournior, VuB'pillot, cl les membres de la)
j. Société sportive Si>us-P.ochcs
~ La maison Peugeot, pour ne pas en per-
„ dre l'habilnde,.occupe les 6 premières pla-
ces de rinteniatiûnalo. —• A. Georges.
'.c.
•s ^^ *
CRITERIUM REGIONAL CYCLISTE
~ DE LA « LOIRE REPUBLICAINE »
La F.S.L. organise, avec le concours.doj
noire confrère la Loire Républicaine, le cin-
quième Critérium régional eyclislc, qui so
; disputera le 22 septembre prochain, sur la
; parcours suivant : Saint-Etienne, .la Di*
; gonnière, Planfny, Sn.int-Gcno.st-Ma.liifanx,
: Ma ri lies, Dunièfes, ïVIontfaucon, Yssin-
: geaux (contrôle), Saint-Maurice-de-Lignon,
• Pont-Sn.lomon, Firminy, le Oiamlxm, la Ri-
; camnric, Snint-Elicnhc (contrôle), Mon*
thieux, Terrenoire, Sai-nl-Chamond (con-
trôle), Langonand, la Tnlnudière, l'Rlrat»-
: la Fouillouse, Andrézienx, .Suri'-le-Comknil^
Montbrison (contrôle), Montrond (contrôle),
; Voanchc, la Fouillouse, Saint-Etienne (arri-
i vée), soit, environ 200 kilomètres.
: Celte épreuve, qui est ouverto à tons les
; coureurs sans distinction, sera dotée de
: prix en espèces (plus de <500 francs) et do
| nombreux prix en natunc.
; I.A premier prix est de 200 francs.
; L'engagement est fixé à 1 «ranc pour les
; licenciés de rU.S.C.L.R. et de 3a F.S.L., et
à 2 francs pour les coureurs apparlenant A
; d'autres fédérations ou indépendants.
; Le règlement sera adressé sur demande
faite au directeur de la Loire. Républicaine,
16, place «Mnrengo, à Saint-Etienne.
AERONAUTIQUE
A t'AÊRO ÇLU2,PE FRABGE
Les règlements de la Fédération Aéronau-
'•■■<• tique Internationale
L'AèroGlùh dé France ràppeue qu'ô," par. '
tir du l'r::septembre le Sport-aéronautique :
est régi parles nouveaux règlements de la
' Fédération Aéronautique Internationale, vo- (
tôs-^ïa conférence tenueà Vienne en juin'
,.-: dèrhlér;"'-;';";':'y ":".';■': : .' -,"'•'■■'
""."On peut Se procurer, au prix de 1 franc,
: la"brochure de ces nouveaux tègleinente au _
siège de l'Aéro-Club do France, 35, -rue y »■
Frahcois-l".
^ +-P+- —■
LES SPHÉRIQUES
' G
' Le ballon Val-Gérard, 600 .mètres cubes, n
piloté par M. -Emile Petit-Gjrard et M. Puni cl
Garde, passager, parti du,parc aérostatique l<
Aslrh.'.à Issy-les-Moulineaux, dimanche der- n
hier, à 11 heures du matin, a atterri dans
d'excellentes conditions à Pomponne (Seine- b
ekMurne), à midi. \ ci
Altitude maxima : 900 mètres. n
- Le ballon Bourgogne, piloté par M. Léon J'
Bûrthou, accompagné de Mines Colette ti
Wittv.^MM.-Henrv de Jouvenel et Maurice
Bernard, parti" du paîrc de l'Aéro dut, aux Ç<
coteaux de SaintCloud,.a atterri à la Cha- d
pelle-sur-Greuze (Yonne). si
_i—. » «i» — !i
AU PROFIT DE L'AVIATION MILITAIRE ^
Oe belles fêtes viennent de se dérouler à ci
Condom (Gers), au bénéfice de notre cin-
quième arme. -' , n
Sur l'initiative de M. Lebbe-Barère, avo- p
cat, délégué de la Ligue Nationale Aérienne, si
2.000 « ailes françaises >< furent vendues, et d
la jolie recette que cette vente produisit a
vlehtd'êtrc adressée par la Ligue au Comité ri
national -de 'l'Aviation militaire. je
ATïbrt (Corrèze),' les 15 et 16 de ce moi»,
aura lieu'une manifestation analogue. A la ['
demande de M. Gaillabaud, architecte, dé-
légué de la Ligue,' Jes « ailes françaises »
seront aussi vendues et l'aviateur Obre évo-
luera.
!.. ..
' ..;..-- ..- ■■■■■■■.■.■■ ...\ I
DANS LES CLUBS
i - ■ - ■ -
'• UNIVERSITE AEROTECHNIQUE DE FRANCE
,,,,. ilAffrèàè:-du. mlkikisri de la guerre)' ' . '
: > ;:.!:Siège social!': 45, rue de rt-pmé, Paris, ;
; :■;À la;sults"d'articles .récemment publié», quel-
jrmiêe jeunes gens; inous; ontl'écrit pour demander ,
-.ï'sl^ièb'i suivant d'Uiie façon.assidue.les, cours |
deTtJmVerMé' Aéroteclmique de.FrÀnco,.MB,ont ;r
. ,j«jiw»itiue«.chances%,d.e.^6ti^^.a/;Vex^^;'6ei---,;
'■•V' En^rêponscVh'6us:ne pouvons ••mieux" talrn* que
de porter à leur connaissance, qu'au cours ,des ••
années précédentes, résultats de 1910 et de 1011, l
>"^ou» îles élevés présentés sontenlrés dan6 l'ayta- <■
tibn militaire. .
Comme on le voit, tous ceux qui désirent ac- |
complir leur service dans,celte arme ont toiil <
Intérôt a donner" dès Maintenant leur adhésion
■a J'UAéK ; .d'ailleurs lo président ee trouve a
la disposition de Ions ceux que la question
intéresse, tous les soirs a 7 heures au. siège
social. , ■ i
■■:■■■■-:■'.'::'■■'■■■■. :• ■ ■ ■■ '•,->s'.-.'■' -
CLUB CERF VOL1STE DE PARIS
; Siège, social : 10, place Perdre ,
<ùb concours de cerfs-volants organisé par lo
Club Cerf-Yolistc do Paris est définitivement llxô
■': ait dimanche 29 septembre : il aura lieu a
' Issy-les-Moulineaux cl ' sera réservé aux ment-
,., bres du Club. ■ - '
Voici la liste des.prix : un exerciseu.r, otfert
par la maison Miclielin, une médaille de l'As-
sociation Générale Aéronautique, une autre of-
ferte, par le Journal, trois .volumes do In Librai-
rie aéronautique, deux autres du Touring Club,
: etc., etc.;
AERALCLUB
I:
, . '. Grand concours de distança j
'L'Àèral Club • orgonisc pour lé 6 octobre un
gfahd concours do distance, ouvert a toutes lés
*■■■ sociétés aéronauliques et a tous les aviateurs.
. Celte épreuve sera dotée de nombreux prix,
;. dont prochainement l'Aéro publiera la liste, ain-
; si;que'lès règlements..
Ce .eôncours comprendra les aérostats de pe-
tits cubes (300 a 1.200 m3). ■
L'Àéral Club a déjà reçu les engagements sui-
vants :
M, Henry Viennet : le Michclet (fi50 m3).
M. Dm.ile Lemercier : -Y... (1.000-m3). .
V. Georges Rébéré : Quand Mime II (800.
. mètres cubes).
Ç M. Eugène Thirict : le Gnome- (3.00 m3).
Les engagements sont, reçus au siège socUl
*ous les jours jusqu'au 5 octobre par le prési-
,
heures.
..i .Pour,-plus, ampjes renseignements, écrire au
eiege- social au secrétaire général.;
AVIAtlC CLUB DE FRANCE
La réunion trimestrielle du Club, qui devait
. avoir lieu le jeudi 12 septembre, est reportée au
(jeudi suivant 19 courant.
Pour les renseignements, s'adresser a M. Lan-
: glois, secrétaire général, 147, rue de Charcn-
: toni,.Paris 12" ; joindre, un timbre pour la ré-
ponse. ■ ■
te règlement de notre concours international
de modèles réduits sera publié dans iMrfro.
■ ' i ' />■■'*.
ACADEMIE AERONAUTIQUE DE FRANCE
17, rue de la Présentation, Paris (X/*)
> '■ Le 3 octobre prochain,, l'Académie Aéronau-
, ; .tique do France, Société d'encouragement à la
, navigation aérienne, fondée en 1902, agréée par
, lo ministère de la Guerre, spécialement dési-
gnée, .pour .l'instruction, de l'aéronautique et do
U'aviation, militaires, va recommencer les cours
! annuels qui permettent aux jeunes gens qulles
ont.':suivis d'êlro Incorporés au génie, à Ver^
saillés où autres centres aéronauliques, pour le
■ 'ficiMcè dé la cinquième armé, au moment où
Ils doivent accomplir leur service militaire.
Ces cours gratuits, qui.comprennent non seu-
lement la théorie sur Taérôslalion et l'aviation,
mais les exercices de couture, cordcrle, mécanl-
• qiîo, menuiserie, etc., si nécessaires aux àéros-
tiers, M terminent par des conférences diver-
-■ ses, des exercices do tir a l'armo de'guerre el
des ascensions, gratuites,, qui sont accomplies h
■ tour de rèle par les élèves qui désirent obtenir
'■ Jf.ur.brovet do pilote. •
l'ojir suivre les cours,-il faul être membre de
-.' l'Académie Aèronauifijuc de France'; la cotisa-
, 'ion est minimo. Les jeunes gens qui seront ap-
pelés sous les drapeaux en 1913 sont invités a
demander immédialemcnl leur inscription anx
cours, lesquels ont lieu le jeudi soir, de 8 h. 80
a lt> heures.'En tout cas, en j'aison'des nom-
breuses adhésions qui ont été faites et du peu
«le place» restant disponible», le» inscriptions
ooivenfétre faites très rapidement./ •
Les demandes do statuts, programme des
coure, Inscriptions etc., doivenl être faite» e
•M. Ijouei, président-fondalerir de l'Académie
(Aéronautique de Franfce, 17, rue de la Présen-
tation, n Pari* (XV), en y Joignant un tonbre
iDour avoir une r
AUTOMOBILE
-^— : ; ■ ■ - « ■ .i . n » ■ i i i i ,i
Pa ris - 717 o UL r s
MOTOCYCLETTES
/ (29 SÉPTBMBBI!)
. Organisé par le Touring Moto-Club de Fr ance, sous les règlements. de VAutomobile-
..'•,' :. Club de France
- y . ■ ' . „ ' .. - ;- ■.:..■.' .
La dernière de la saison. — Un gros succès en perspective. _ Ce que sera.-Paris-,
Tour». — Les concurrents étrangers en ligne
Les courses de motocyclettes, les épreu-
ves de tourisme', les concours de motocy-
clcs de toutes sortes, ont été particulière-
ment nombreux cette année, et ont prouvé
chacun par le succès remporté que l'année-
1912 avait été largement consacrée à la re-
naissance de la motocyclette.
Nous avorts_ attendu que le rideau se fut
baissé au mains sur le Grand Prix de Fran-
ce des motocyclettes pour entamer'le der-
nier chapitre du calendrier motocycliste de
l'année, et réservé à une épreuve de pur
tourisme, à Paris-Tours.
Le Touring-Moto-Clulb de France, qui
compte en son sein des sportsmen dignes
du titre, n'a pas voulu que sa brillante
saison se termine sans une apothéose et
il a décidé de mettre sur j?ied pour la fin
septembre, une grande épreuve de touris.
me qui aura pour point .d'arrivée la grande
cité tourangelle.
Le comité du T. M." C. F. et particuliè-
rement MM. Desitter, secrétaire, M. Storr,
président, et Poulain', vice-président, se
sont activement occupé des mille détails
d'organisation et aujourd'hui, Paris-Tours
se présente comme devant battre tous les
records d'engagements remportés à ce
jour. --
La classi'flcntion adoptée est celle de
l'Automobilc-Club de Franco, c'est-à-dire :
P« classe :' MOTOCYCLETTES •
Première catégorie
Motocyclettes monoctyfliin,diriqiues d'une
cylindrée maximum de 250 cmc. et' d'un
poids minimum de 40 kilos sans huile ni
essence ; section minimum dés pneumati-
ques 45 m/m/ ■",'''.'/.■
Deuxième catégorie :
Motocyclettes .(mono. ou - policylindriqùcs)
d'une cylindrée■ maximum de. 350;cmc..et
d'un poids minimum de 50 kilos sans hùi-
le ni essence ; section minimum dès pneu-
matiques45 m /m.
y .Troisième'catégorie-'
Motocyclettes (mono ou policylindriques)
1 d'une cylindrée maximum de 500. cmc. et
d'un poids minimum de 00 kilos, sans hui-
le nt essence .; section minimum des pneu-
matiques 50 m/m.
2* classe : TRICARS, SIDErCARS, etc..
Première catégorie
TrleorSj side-cars, etc. (mono ou policy-
lindriques) d'une • cylindrée maximum de
850 cmc.
1 Deuxième catégorie
< , -, Trlcars, suie-cars* été; (mono ou policy-
» UhdriqiièB) d'une cylindrée maximum de
..^5P0^ÇmC,l! -:;,,H .f„i';/o^
,t.:s-j.ir;-?<.. ^•^■••;TrJ?l*Mmè-eoffitfortei!«iY ;-'-;;: !
I:-/ Tricar»i slde-car», , etc/ mcmècylindrl.
3 queS) d'une cylindrée maximum de 1,000/
î centimètres cube». .. '
Débrayage et changement de vitesse obli-
gatoires pour tous les véhicules de la se-
t conde classe.
i
\ Le règlement
5 Nous publierons incessamment les ter-
mes du règlement adopté pour Paris-Tours,
' mais, dès a présent, nous pouvons annon-
• cer que cette épreuve se disputera comme
. Pans-Liége, c'est-à-dire à la moyenne im- C
posée. dis
A l'arrivée à Tours, les concurrents de- Ira
vront effectuer 'au vélodrome deux tours, ind
L'organisation. — Les contrôles (Un
Le contrôle de Dourdan sera installé à Ve:
l'hôtel de Lyon et sera tenu par M. Goml- c
Ion, assisté par, la Société cycliste de la
localité. ' P
Le contrôle d'Orléans et parc fermé pen- *;
dant le déjeuner, seront tenus à l'hôtel du ^
Berry, boudevard Alexandre-Martin, en fa- f
ce la gare. ■ *j
Contrôleur, M. Harry, et comme délé- £
gués MM. Zihck et Gaudon, du Vélo-Club J
de Tours, assistés des sociétés orléanaises. J
Contrôle de Blois, au café du Commer- *
ce, quai de la Loire, 100 mètres npr&s le E
pont Le ravitaillement sera assuré par le c
garage Chrétien, ' contrôleur, M. Fournler, I
et comme délégués, MM. Coulliibeuf, le vé- *
téran cycliste bien connu, et Borillé, délé- w
gué du Véloce-Club de Tours. __ S
Ce que sera Paris-TourB tifc
En Angleterre, en Belgique, en Alterna- ^ut.
gne, et en Suisse, on attache vue grande °;nl
importance à. cette épreurve et toutes les Fr'
marques étrangères qui participeront au . }
prochain Salon de l'Automobile, tiennent h l?*
prendre part à Paris-Tours, ce qui leur no 1
donnera l'occasion de se signaler au public "r 1
acheteur par une performance intéressante, oui
Avant-hier, au Mans, plusieurs concur- I
rents anglais du Grand Prix noue ont pro- £
mis l'engagement de plusieurs machines C
de leur marqué. !
D'autre part, deux marques étrangères, • j
suisse et italienne, nous ont'annoncé l'en- - ■ I
gàgement d'une équipe.^ Mais, lés inscrip- . /
lions n'étant pas régularisées âj'heurc, ac- I
tuelle, nous ne pouvons.encore rien préci- 1
ser. ' ';- I
Le» engagés *
Le» engagements reçus jusqu'à ce jour C
sont les suivants : . ■ < 1
Deuxième catégorie, 350 cmc. de ct/iitidriic c
Pouïaln (NSU1, 2 1/2 HP 1 cyl. ■ !
Gompertz (New-Hudsbn) 2 3/4 HP 1 cyl. ï
Croutelle (Peugeot) 2 1/2 HP 2cyh *
Guyot-Desvarennes (NSU) 2 1/2 1 cyh ■ ; ;
Fcnton (Glémcht) 2 3/4 HP 1 cyl, -i
X... (Clément) 2 3/4 HP 1 cyh !
Paul (NSU) 2 8/4 HP 1 cyl. «
G. Sweerts (Tenrot) 2 3/4 HP 1 cyl. *
, - . ■, . ; '. . .. -.,.'; cy<
Troisième cale"ijorfc, 500 cmc. de cylindrée dii
ao»s (NSU) 3 1/2 HP 1 cyl. , ' fu!
, Burghartt,(Rudge.WhiiworlnV3 1/2 1 cyl co
Ughtfoot.(N^Ô,mH&:;i.^y}^n -./. ,;^!
Devay (X„.) 3 1/2 HP 1 cyl. i ZT,
Pernelte (Lft'Erançaise);»;!/»^ HP l.wi ,. ",
M. Courslh ,(Là Prétéreè) 3 1/2 HPTcyi. ffi)
Dnrmoht (Rudge-Whitworlh) 3 1/2 1 cyl. .$
v Qualrtëme catégorie, siie-tar$ - .. ■ ^
Desitter (NSU) 8 1/2 HP 2 cyl. qu
Los engagements sont reçus chez M. De- SJ"
sitter, secrétaire-trésorier, 48, rue do'M'os- ,?J
cou, Paris, , llc
Ils seront clos le mercredi 25 septembre, rto
à 8'heures du soir. »6
G. SWEERTS.
fipres le meeting ûu Mans
•t -—■■—
t- Vernon Taylor réclame
!" Nous aVons reçu, hier soir dans nos feu-
' rcaux, la visite de Vernon Taylor, de la
RudgeAVliitworlh. Le crack anglais venait
nous informer qu'il avait déposé une récla-
Imalion contre Devay, le vainqueur du
Grand Prix de France motocyclettes.
Taylor prétend que Devay aurait chan^B
!' de machine, nu cours de. l'épreuve, avec
s Gabriel, autre ôquipier de Triumph.
t La réclamation sera examinée par le ,co-
î- mité de l'A.C. de la Sarthc.
B- Rendons à César...
1- Rendons h la S.P-A. ce qui lui appartient.
Une erreur de transmission télégraphique
nous a fait dire que la S.P.A. de Leduc
,n était une 100/180.
,u Or, la voiture de M. Twerne, Iji^ympa-
thique sportsman de Marquise, sur laquelle
il a couru Leduc et qui est une voiture de
i- série, est une 100/H0, pas plus.
'8 II était intéressant de signaler à nos lec-
teurs la- brillante performance de Leduc qui,
lU' avec sa 18 HP S.P.A., a couvert les 6i8;kil.
du Grand Prix «n.94"kii. de moyenne.
Sans commentaires.
Bédélia à Paris
lit , •
m Les deux Bédélia qui ont couru le Grand
Prix de France sont rentrées à Paris par
"* la route.
,V Rappelons que ces voiture)les ne sont
Vendues à Paris que.par MM. Bourheau fit
al Dcvaux, 32, rue Félicien-David.
, Les Douglas, en France
Nous sommes heureux d'apprendre que
MM. Douglas, -les sympathiques cowsbruic-
. leurs des mcrweàlleuses. petites motos vain-
u. ^ueurs au Mans, exposeront au prooham
la. Salon et ouvriront ensuite une maison.à
tir Paris.
ii- Nous croyons savoir que M. Daivis, ac-
30 tuellcment 47, rue Marcelljn-Berlhelot, h
^ Courbevoièj en .'Snra la. représentation.
|- ^-^ —■-.'.'' ,♦•». -. .» ■ -^—J—
f Rallye automobile ûeSt-Men
1- '
li-
ts- Organisé par l'A. C. de Salnt.Sébailten
>r- °
el Septcmbfe 1912
dr Nous avons déjà dit ce qu'était le rallve
automobile de Saint-Sébastien. La grande
fle épreuve est, à'l'heure actuelle, en train de
!«' se disputer, puisque quelques concurrents,
•». plus éloignés, sont en route vers la grande
nx plage viscayenne.
90 On sait que tous les concurrents doivent
m- arriver au but le 21 septembre. La date à
«u laquelle ils doivent quitter leur port d'nt-
ns tache est calculée de telle façon que les
i . voitures aient un parcours d'environ 400 kil.
£ fc couvrir choque jour en suivant un des
,1e dix itinéraires qui ont été fixés par le rè-
m- filemcnt.
>re Comme nous le disions en commençant,
l>lo»ieur» concurrents sont dijd «n route et
ont entamé les 4.000 kilomètres qui les sé-
parent du but. )c
De Saint-Pétersbourg et de Moscou, les st
départs auront lieu aujourd'hui. De Berlin, oi
le 16 ; de Versailles, le 10. Tous les concur- d<
rents se trouveront réunis le 20 è Bordeaux
d'où ils voyageront de conserve jusqu'à "~
Saint-Sébastien.
Cent deux voilures sont inscrites pour L
participer ou rallyte. A peu près toutes les
marques sont représentées dans la compé-
tition. Le dénombrement des marques s'éta-
blit comme il suit :
Turcat-Méry, Vcrmorel, Dard, Rolland- _
PHoin, Mercedes, Dainïter, Léon Bollée, P'
Russo-Baltique, Vauxhall, Grégoire, de Ba- d/
zelaine. Mathis, Tourand, de Dion, Graf- "<
Stift, Latirin-Clément, Simplicia, Bcnz, Fiai,
Crcspelle, de Diétrich, Panhard, Rochel- to
Schneider, S.C.A.R., Majola, Chenèrd-Wal- ot
ker, Georges Roy, Opel, Germain, La Buirc, PJ
Mors, une voiture, chacun.
Th. Schneider, S. P. A.', Dclage, Apollo, ï
Pilain, Delaunay-Bellaville, Anasagasti, Peu- M
geot, S.A.V.A., Minerva, deux ivoitures cha-
cun. . -^
Clément-Bavard, trois voitures. a:
S.C.A.P., Hispano-SuizO, Gobron, quatre E
voitures chacun.
Lorraine-Diétrich, cinq. 6(
Renault, Bcrliet, six*. ni
Métallurgique, onze. ei
. Les prochains départs seront maintenant -^
ceux de Strasbourg et de Riga; qui auront C1
Heu le 13.
■ni
—-—, «■» —— .s
LE RECORD DU MONDE DES 90 MILLES f,
ci
Le r,ecord du monde des 50 milles en au- 1.
tomobile vient d'être battu, h Brooklands, i."
par une six cylindres de 30 HP,, conduite p
par Dario Resta, en 32 m. 18 s. 2/5. Le re-
cord précédent était de 34 minutes. Le tour ».
le plus vite a été couvert par le recordman
à. raison de 97miHes à l'heure, soit 156 ki- i
lomètres. **'"
-'■', : . ' ' ' \ v
,-| lilni" ml. <»'».»: '—'" ' ' "if' i ' >V ' i' ~
PAS DE CHAUFFEURS CARDIAQUES
Le jury du tribunal d'enquête à Londres
a demandé hier que les règlements sur la
délivrance des licences aux chauffeurs v
soient revisés, et qu'un certificat de bonne a
santé soit rendu nécessaire pour l'oblcn- U
tion du permis de conduire. • s
Cette demande était dictée aux jurés pat £
le cas qu'ils avaient à juger. Le chauffeur h
du major Patrick Forhcs est mort au vo-
lant, pondant que sa voilure était lnncéo 1
en grande vitesse, et ce n'est que graco r;
à la présence d'esprit dn major qu'un grave P
accident a pu Atre évité. Il était près de "
son chauffeur lorsque celui-ci se pencha, [!
comme ipour regarder une des pédales du ''
frein. La voiture fit une embardée et fila
drojt sur lo Tamise. Le major ne put Par- \*
rèter qu'à quelque» mètre» de la rlv<>. J1
Le chauffeur avait succombé à une ma- l
lndio de coeur. j,
Voilà pourquoi le jury demande que les
permis d» conduire n» soient plu» délivrés «
aux cardiaques. s
CYCLISME
LE6 GRANDES EPREUVES PEUGEOT tr
.■-!--?- '■'• .8'
* . " ... J . gç
LE TROPHÉE DE FRANCE f
—-—;— de
En vue de la grande finale du 29 septembre cc
Nous, avons dit hier que la Maison Peu- tr
geot (procédait d'une façon très minutieuse ni
à l'organisation de fla finale du-Trophée de «
France qui se disputera le 29 sépteamtore t»
courant. ;
' Il if<;st pas sans intérêt de raippeler que se
' ie Troohée de France 1912 aura été le plus
beau et le plus ardemment disputé des 4 »
Trophées courus jusqu'à ce jour.
C'est ainsi, que 60 éliminatoires ont été P'
disputées dans différents départements et
- français, qualifiant 148 coureurs, et ce qui
. indique que la.compétition a été ardente, -m
c'est la répartition des vainqueurs sur les ^
différentes marques de cycles. En voici
^ l'exemple : •
Ont gagné :
1 Peugeot, 22 éliminatoires.
Alcyon, S éliminatoires.
', Griffon, i. éliminatoires. g*
Rochet, i éliminatoires. d'
La Française, 3 éliminatoires. l'i
Automoto, 3 éliminatoires. si
" *fhomann, 3 éliminatoires.
J.-B. Louvet, 3 éliminatoires. m
1 Labor, 2 éliminatoires. di
Elwich, 2 éliminatoires. ',-p;
3 Clément, 1 éliminatoire. tt
De Dion, 1 éliminatoire.
1 Aquila, 1 éliminatoire. di
Mazerôlles, 1 éliminatoire. g
Sqlemio, 1 éliminatoire, etc.. r«
Voilà deè chiffres qui sont très sugges-
tifs, prouvant bien avec quelle ardeur la g(
lutte s'est déroulée et combien les maisons ir
l ont porté d'intérêt à ce superbe Trophée de ç<
l France 1912. . ', :#
; Une autre statistique qui est également
l intéressante est la suivante. C'est celle du g,
t nombre de coureurs qualifiée pour la finale, ,-gj
, àihsi que les marques qu'ils monteront jy,
" dans cette dernière épreuve : -;.|-,
Peugeot aura 55 coureurs. h
Alcyon aura 22 coureurs. B
3 Gi-iflon aura 14 coureurs. 8.
Rochetaura 7 coureurs; , Ç<
,• J.-B. Lbuvèt aura 5 coureurs. 1'
- - La Française aura 4 coureurs.. R
- Automoto aura 4 coureurs. * ' Jt
Panneton aura 4 coureurs. '«
.- ..Thbmann dura 3 coureurs. ';*-
Labor aura 3 coureurs,
Elwich'aitra 2 coureurs. > , D
Terrot aura 2 coureurs. à
r Gladlator aura 2 coureurs.
1 Le Globe aura 2 coureur». ; Ci
Le Gave aura 2 coureurs; ■■■
c Clément aura 1 coureur. B
De Dion aura 1 coureur. u
Hurtu, aura 1 coureur. j n
Solemlo aura 1 coureur. . r
Aquila aura 1 coureur. c
Morse aura 1 coureur. d
Maierollesaura 1 coureur.
Camlnade aura 1 coureur, etc.-, . 3
On n'aura pas encore vu une épreuve .î-
cycliste qui soit aussi fournie en marques
e diverses et dans une proportion aussi bien
établie. Tous les espoirs sont' .permis. La -
i lutté,n'en'seirà'qhc plus chaude; et'nous ?
!• connaissons déjà certains concurrents qui i
' -*6 préparent^ws-'-ardèh^ofet ^gaigner non ; *
• seulement pour eilx^wais^ur to.marqtie ?
L qu'ils ropnésentent; 'îé' -hftaù Tironfiêe dei*
• ffàhcè 1912, que nousr devons à la gêné- ,"
'• rOsitè de la Mai»on Peugeot, laquelle au- >r
rait'pii faire de *»n épreuve une manifes- ^
talion toute personnelle, mais avec le geste *
qui caractérise les- dirigeants' de cette ?
, grande firme, elle a préféré l'offrir à tous, l
;" en donnant à chacun toutes les garan- j.
** tics du succès * ■ -C
, Il suffit de se montrer le meilleur pour c
'' gagner le Trophée de Fronce.
Nous «publierons demain et jours sui-
vants la liste complète des coureurs quoli-
i fiés, par départements et par marques l
, qu'ils devront monter. c
-• Tout est maintenant régulier, sauf pour l
les trois départements do Mcurthe-ct-Mo- ^
■s selle, Haule-f>),ône'.et pour l'Algérie, qui l
i, ont encore besoin de-recevoir l'assentiment
r. de l'U.V.F. ,
■x ' . ^
à : -*** ' ' 1
r LE CHAMPIONNAT DE FRANGE !
'■S- i
5- 100 kilomètres. — Indépendants
*■• . . i
\. Le dimanche 15 septembre, le Cyclo-Club
» Pèrigourdin fera disputer le championnat i
i'. d« France des 100 kilomètres indépendants :
f. Mcenciês de l'U.V.F. toutes catégories.
() Itinéraire : Pêr.lgueux, Trélissac, An- 1
\. tonne, Sarliac, Sorges, Thivicrs, la Coquille :
\. ot retour (route nationale numéro 89 de .t
B Paris à Barèges).
"' Distribution des dossards et plombage dés
machines de midi à midi et demi, au siège
'• du C.C.P.,-taverne des Boulevards, cours i
''* Montaigne, à Périgueux. <
. Lieu et neur,e du départ : routé de Paris, \
■ en face le moulin de Barnabe, à 1 heure ; i
arrivée au sommet de l'avenue de Paria, i
re Entraîneurs interdits.
Prix : au premier,, une médaille d'or, i
60 fr. en espèces et le maillot tricolore ; :
nu second, une médaille d'argent, et 30 fr. i
en espèces ; au troisième, une médaille de
., bronze et 20 fr. ; au quatrième, 15 fr. ; au i
.ï cinquième; lf>-francs. »-- ... , ]
;* Prix spécial, u* objet" d'art ^'unc valeur.
* de 100 fr., le Tn'omplic, offert par M. T. i
_ Papi>àsogl.y, deviendra la propriété défini- !
tive du club qui comptera le minimum de
•a points en additionnant les places de ses i
' cinq premiers coureurs classés. :
Engagements, 5 fr. par coureur, avant le
~" 13 septembre, au président de la commis- .
?' Bion sportive de l'U.V.F., 24, Iboulovard ;
~ Poissonnière, à Paris.,
nr
"i. '< i m ' t ' .41» ¥ !■■■' m« im »
m
:i" ' AU PARC DOS PRINCES
^ LEMraFÏMLEMIl
es ■ ■' " ' -
la Le Vélodrome du Parc des Princes ou-
rs vrira ses portes dimanche prochain avec
ne au programme un grand match de demi-
n- fond derrière motocyclettes, entre trois
stayers français : Léon Didier, Sérès, Pa-
a- rent et trois stayers allemands : Demkc,
ur Saldow et Schypke.
0. L'attrait de ce match réside dans ce fait
co que les motocyclettes d'entraînement se-
co ront équii>ées à l'allemande, c'est-à-dire d'à-
uo près un règlement plus tolérant et per-
,j0 mettant d'abriter davantage le coureur que,
n' lo règlement actuellement en vigueur en
3,' France.
,ja Ceci à seule fin de ne pas,trop dépayser
lr. (es stayers allemands lesquels ont ton-
jours argué du changement de règlement
pour excuser leurs défaites. Ils se présente-
*• ront donc celte fois en possession de tous
leurs moyens.
e» Du côté des Français, il en sera vrai-
es ««mhlftblemcnt de même. Sérès, qui marche
superbement à l'heure actuelle, doit se
trouver fort bien derrière un abri plus
grand. Parent, qui vient d'être libéré du
service militaire, s'entraîne consciencieuse-
ment et a l'intention de s'imposer à l'atten-
ition en vue de la saison d'hiver.. Quant h
Didier, qui est arrivé hier à. Paris, il vient t
de. remporter trois victoires sur quatre /
courses en Allemagne, et c'est tout dire.
Comme on le voit, les stayers allemands s
trouveront à qui parler et le match de di- i
manche prochain sera loin d'être dépourvu i
d'intérêt, d'autant plus qm'il sera fort pro- 1
bablement disputé en deux manches.
; La réunion. se complétera par des cour- J
ses de vitesse dont voici le.programme. : . ?
Handicap. — Prix : 100, 75, 50, '25 fr'"et
5 prix de 10 fr.
Course de primes sur dix tours avec 9
primes de 10 francs. PrimeS finales, 50, 30 /
et 20 francs. c
Prix ~des Abonnés, aux conditions Iiabi- t
tuelles. :...:■'
'■'■'' '■ i ■■ ■■'■—-i" .i m »» ■'■'.«' i '■» '■ -r -
L'ÂEm ■ :• )
A ARRAS
Dimanche a eu lieu la course cycliste or-
ganisée à l'occasion d,e la fête du faubourg
d'Amiens, à Arras,; et comportant huit fois
l'itinéraire Arras-Dâinville, aller- et retour, ;
,soit environ 35 kiomètres.
Trente-Cinq coureurs prirent le départ ;
mais, bientôt, quelques-uns durent' aban-- .,
donner, en-raison dé crevaisons provoquées ,
,par des etqus semés- par .poignées en ,cer^ '
tains endroits de la route.
Stevens, de Lille, un des favoris, aban->
'donna également, à, la., suite d'une frin-
gale (?) qui l'obligea; à s'arrêter pour se ,,
restaurer. -,. ■ , 'i
Voici les "résultats de cette course, diri-. j
gée par"'M: Désiré^Belansorne,-.oonseiller
municipal, le négociant en cycles Bien j
connu, avec là collaboration de MM. Fa-: i
, :.toux, Lang'let, Mollien et Courageux.. ' J
1. Henri JBiouèt, d'Arras, en 1 h. 17 m.,
gagnant de là bièyelelte, ^mleur 200 fr.,
offerte- par M.' Désiré Delansornc' T'2.
i-Moyeiir, d'Avion, à .trois minutes ; 3. Du-' (
•sautois, d'Avion ; •4."rLoiha)s% de.Sàint-Làu- ,
i'.i'e.n^ii 5j/ Brâsèart, de:ïRijeUxf;;.f6;T Emile \\
Blbùet, d'Arras'";' 7. Goudmarit, d-Âr'ras r '...
8. Dinoir ; 9. Coulon ; 10. Goutois ; 11. Fran-
çois Nathan,-,; 12. Bulcke ; 13. Vanacker ; !
14. Derviile (tous d'Arras) ; i5. Robidet, de
Rteùx- ; 16. DonaiMe, d'Arras ; 17. Fatôùx,
de Dainivillc ; 18, Voyez, d'Arras ; 19. Mus-
•tin, de Dainviie ; 20, BoulnoiS, d'Arras ; 21.
^Cayet, d'Arras. '■'".'•' '
. Chacun' de ces coureurs gagna.un prix.
.De .plus,,des'prix spéciaux, furent donnés
à Cooillon, Dinoir, et Vanacker.
;.-. Un epneert militaire agrémenta, ta fin de .
cette coursé.' ".'....... '..,'
Lundi s'est .disputéej sur le parcours.
Bluhgy, Gavreilèg,. Saint-Nicolas,,. Blongy,
une course cycliste sur 20 kilomètres, orga-
nisée à l'occasion de. la fôte de Saint-Lau-
rent-Blangy. Le dépant fut donnera vingt-
cinq concurrents qui arrivèrent dans l'or-
dre suivant ï'.''.-..
1. Henri Blouet, de Saint-Laur,ent, en
.. ,35 m.".; 2. Glorian i'3. Emile Blouet ; 4.
, Loxhay ; 5. Vasseur, etc.
j ,t A LIMOGES
j , Limoges, ..10,, septembre. — Dimanche,
} é'est mspu.té sur des routes poussiéreuses,
i le Cinquième Limoges-Périgueux-Limoges.
x ■. JUQ parcours, .q_ui .était de 300 lçilomètres,
3 a' été couvert "eh" "6 ^.;;.A4..m,r;pàr.JPaiîl .Maf ;
3 zabraud, rex<^leht irbutier qui.a.fait une .
.' ^moyehne de 30 kiilomëtrës à l'hetire- '
. , Résultats : 1.. azabraud, en 6 h. 44 ; 2.
. Groiisselas, en 6 h. 59;, 3. VareiHe junior,
, en 7 h. 8 ; 4. Fouillouse ; 5. Barguc ; 6. .
^ More'au junior ; 7. Laforgue ; 8. Lavcrgne
Junior ; 9- Lapierre junior .; 10. Bonnot ;
'. ;11, Nouger ; 12. Gauthier junior ; 13. Le-
dot ; 14. Dugeav ; Boijard et Demaison ont
r abandonné. — J. Debort. . ,
A MONTLUÇON
ilfonfluçon, 10 septembre. — La réunion
s donnée dimanche obtint' un fort bon suc-
cès ; les courses furent très réussies. Un
r public nombreux a applaudi la. magnififique
i. victoire du champion de France 'fournie,
iî auquel une belle ovation fut faite.
,î Résultats :
Championnat de l'Aliicr : 1. Martin ; 2-
Michard ; 3..Michaud M.
Internationale : Première demi-finale :
1.- Trantc ; 2. Trouvé ; 3. Pichon ; deuxiô-
EIIID demi-finale : 1. Favre ; 2. Piani ; 3.
Martin ; troisième demi-finale : î. Tournié;
2. Sauge ; 3 Michard.
Finale : 1. Tournié, sur bicyclette Peu-
geot ; 2- Trante, à une longueur et demie ;
3. Favre, à une demi-roue,
b -Course-poursuile-,: Equijie Tournié, Pia-
t ni, Sauge, Pichon, Michard rejoint équipe
s Trante, Trouvé, Favre, Martin, Traversât.
Course do. primes : Primes par Sauge, 1;
t- PianÀ, 5 •; Martin, 4 ; Pichon, 4 ; finale :
e 1. Martin ; 2. Pichon ; 3. Dufioux. — H.
e Arphcuil-
s -..,.. A TOULOUSE
o rouJowse, 10 septembre. — Championnat
S rdjjt'onal des vétérans (12* année). — Les
« Gaiis Cyclisles Toulousains » organisent
>, pour le 22" septembre prochain, au Vôlodro-
; me dé Bazaclc, leur épreuve annuelle du
». Championnat des Vétérans.
Le classement se fera par catégories qui
', seront reparties comme suit : 1M catégorie,
; 30 h 35 ans, distance : 10 kil. ; 2' catégo.
\ rie, 35 è i0 ans, dislancc : 10 kil. ; 3 caté-
e gorie, 40 à -iô ans, distance : 10 kil. ; i" ca-
u légorie, 45 ans et au-dessus, distance : 5
! kilomètres. !
;r. L'épreuve est ouverte à tous les coureurs
"• régionaux'non licenciés depuis au moins
i- 3 ans.'
e Les prix consistent en objets d'art et ac-
» cossoires de bicyclettes seront distribués
au choix.
d M. Bonnaf.oiis, directeur du vélodrome, une
coupe artistique.
Les seconds pourront participer d'office
!* à celte course dans lo cas où les premiers
ne partiraient pas.
BOUVEUtES ET rOTDTS
Léon Didier, retour d'Allemagne, est
venu {aire un tour hier au Vélodrome. Bu/v
falo et de là, au Parc des Princes.
■■ L'excellent slayer est fort content de sa
saison d'outre-Rhin et arbore sur son gilet
une superbe breloque en or gui lui fui oj*-
ferte à la suite de sa victoire dans U»
Roue d'Or de Dresde.
Il repartira dès lundi prochain en Aile*
magne où il a encore deux courses inté;
restantes de sijjnées. '
'-*%'
' Lapize et Emile Georget participeront S
la réunion qui sera donnée dimanche pro*
chain au Vélodrome de Zurenborg, à An*
vers. ■-■.----.- , ;
■■■•%■ -
Un pugilat en règle a eu lieu à l'arrivée
de: la course de 600 kilomètres de la !Ga-
zetla dello Sport,. dimanche dernier.
Nom- des combattants : Gatetti et Canna*
Durée ■:. un round- .'.',•
Résultat : Ganna, avantagé par l'allongé,
et le poids, est vainqueur par Itnock put*
... .V* V- '.::,-':.
La course de trois heures donnée lundi
dernier à La Louvière (Belgique), a donné
■les résultats suivants : 1. Vanhouwaert i
2. Otto ; 3; Buysse■■; 4. Descamp ; 5. Wil^
mots. f
'•' '-■*** ]
Rappelons que c'est le 29 septembre que
se disputera au Vélodrome Bùffalo, le
Grand Prix 'de l'U. V. F., pour lequel
; Rourlier est défà engagé.
La participation de. celui qui vient de
gagner, si brillamment le Grand, Prix 'd'Aï-
'■ lemagne assure à l'épreuve classique un
succès certain-
■.,',***■ :■..: •
Il se confirme, de plus en plus que nbùs
. aurons une course de six tours à Paris*
On a même mis en avant, comme nous l'a-
: vous défà,indiqué, la date du,29 .octobre*
: Quant au local, il parait que lè)s organisa-
teurs hésitent entre le VéV d'Hiv' et un
grand cirque de la capitale,
P. DARD.
Au Vélodrome de Karreveld
LE MATCH FRANCE-BELGIQUE
' Lundi après-midi, a été donnée au Kar-
veld, la réunion; qui aurait dû avoir lieu
dimanche, et que le tiynps exécrable .força à
remettre.'' - • ■ ■ ;■■■ - (
Les coureurs annoncés sont tous pré-
sents. Vanhouwaert seul,- retenu par un
'■ engagement antérieur à La Louvière, ne
répond pas ù l'appel de son nom.
La première , épreuve consistait en Un,
match-poursuite- Après une lutte acharnée,,
durant quinze minutes, l'équipe belge com-
posée d'Odile Défraye, Philippe Thys, .Tu.
lo» Masselis, Emile Aerts et Jean Van In-
gelghcm, prenant un avantage de 15 môr
1 très sur l'équipe française comprenant Lu-
' clen Petit-Breton, Louis Trousselier, Jean
Alavoine, Charles Charron et Maurice
[ 'Brpcco,-. est-déclaréej victorieuse.
i Après un eritr'àcte'de dbf'niinutes, on
.donne le départ de la course de deux heu-
res et demie avec ' classement toutes le»
' demi-heures. Elle donne les résultats sui«
' vants :
j 1..Défraye Odile (1, 1, 1, 1, 1) : 5 points.,
2. Petit-Breton (Lucien (3, 4, 4, 4, 4) : 19..
3. Charron Charles (2, G, C, 10 10) : 34.
I 4. Van Ihgel«hem (5,8, 10, C, 8) : 37.
5. Thys Philippe (4, 12,'8, 8, G) :38.
0. Brocco Maurice (6, 12, 12, 12, 12) : 54,
7. Massclis Jules (6, 12, 12, 12, 17) : 59.
! S. Alavoine Jean (G, 12, 12, \2, 171 : 59.
:- 9. Aerts Emile (6, 12, 12, 12, 17) ": 59.
i 10. Trousselier L- (G, 12, 12, 12, 17) : 59.
c Le classement par nationalité donne :
:' 1. Belgique (5, 37, 38, 59, 59) : 198 points.
2. France (19, 34, 54, 59, 59) : 225 point»,
i.
» O » ■■ ■ m
i- LA FETE SPORTTVE DE VALENTIGNEYi
I.
.; La fôte sportive organisée dimanche pars.
le Cafô Remond, avec lo, concours de la
i- société sportive » Sous-Roches », a obtenu
• un très bon succè».
Dans l'épreuve cycliste internationale,,
t. 25 kilomètres, 14 coureurs se jirésentèrent
e au départ qui fut donné à 2 h. 35. La cour-
t.. se fut menée très vite et dans les pre-
;; miors kilomètres, Pahin lécha ses concur-
: rcnls pour terminer finalement avec une
j, minute-et demi d'avance sur le second.
1. G. Pahin, sur Peugeot, à 3 h. 14 ; 2.
Charpiot, sur Peugeot ; 3. L. Bohème, sur)
Peugeot ; ï E. Bohème : 5. L. Simon ; &.-.
it Christcn ; 7. Leiblanc ; S. Berlct ; 9. Mené-
s gnux : 10. Ch. Patois ; 11. H. Bourquin :
"t 12. Frossard ; 13. Scheffer ; G. Lni.r a fait
'- une chute et a abandonné avant Vonjeau*
a court.
• L'épreuve pédestre de 7 kilomètres eut
/ également un bon succès- 11 partants.
J' "Résullals : 1. Zeffcl Roger, en 88 m. : 2.
■ " Paviard (47* d'artillerie) : 3. Remond Ro-
'.'■ ger ; 4. Bcui'et : 5. Pcgoricr (47' d'artille-
J rie) ; G. F. Née : 7. Bcchir (81e), Zeffcl Re-
b né.
lg Belle course, de Paviard qui mena tou-
„ jours et fut ■ seulement lâché par R- Zeffel
300 mètres avant l'arrivée.
Les fonctions officielles étaient assurées
"" par MM. Maillot, G. Pechin, P. Guyot,
Fournior, VuB'pillot, cl les membres de la)
j. Société sportive Si>us-P.ochcs
~ La maison Peugeot, pour ne pas en per-
„ dre l'habilnde,.occupe les 6 premières pla-
ces de rinteniatiûnalo. —• A. Georges.
'.c.
•s ^^ *
CRITERIUM REGIONAL CYCLISTE
~ DE LA « LOIRE REPUBLICAINE »
La F.S.L. organise, avec le concours.doj
noire confrère la Loire Républicaine, le cin-
quième Critérium régional eyclislc, qui so
; disputera le 22 septembre prochain, sur la
; parcours suivant : Saint-Etienne, .la Di*
; gonnière, Planfny, Sn.int-Gcno.st-Ma.liifanx,
: Ma ri lies, Dunièfes, ïVIontfaucon, Yssin-
: geaux (contrôle), Saint-Maurice-de-Lignon,
• Pont-Sn.lomon, Firminy, le Oiamlxm, la Ri-
; camnric, Snint-Elicnhc (contrôle), Mon*
thieux, Terrenoire, Sai-nl-Chamond (con-
trôle), Langonand, la Tnlnudière, l'Rlrat»-
: la Fouillouse, Andrézienx, .Suri'-le-Comknil^
Montbrison (contrôle), Montrond (contrôle),
; Voanchc, la Fouillouse, Saint-Etienne (arri-
i vée), soit, environ 200 kilomètres.
: Celte épreuve, qui est ouverto à tons les
; coureurs sans distinction, sera dotée de
: prix en espèces (plus de <500 francs) et do
| nombreux prix en natunc.
; I.A premier prix est de 200 francs.
; L'engagement est fixé à 1 «ranc pour les
; licenciés de rU.S.C.L.R. et de 3a F.S.L., et
à 2 francs pour les coureurs apparlenant A
; d'autres fédérations ou indépendants.
; Le règlement sera adressé sur demande
faite au directeur de la Loire. Républicaine,
16, place «Mnrengo, à Saint-Etienne.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 69.12%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 69.12%.
-
-
Page
chiffre de pagination vue 3/6
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6120596m/f3.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6120596m/f3.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6120596m/f3.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k6120596m/f3.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6120596m
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6120596m
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k6120596m/f3.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest