Titre : Photo-index : organe mensuel : photographie, astronomie, optique, sciences / rédacteur en chef : Ch. Lansiaux
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1912-07-05
Contributeur : Lansiaux, Charles (1855-1939). Directeur de publication
Contributeur : Moutet, H. Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32839486g
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 2434 Nombre total de vues : 2434
Description : 05 juillet 1912 05 juillet 1912
Description : 1912/07/05 (A6). 1912/07/05 (A6).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k61112778
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-7825
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/02/2011
PHOTO-INDEX
155
Paysages de France
LiB CHATBAU ID'ALLIOII
Plantée en décor au sommet d'un mont, la ruine,
vue de l'extérieur, garde une fière allure avec sa
ligne de mâchicoulis aux trèfles élégants qui, entre
deux tours circulaires, forme un entablement hardi
et nettement silhouetté.
Photographie de l'auteur.
Vue de l'intérieur (ou du moins de ce qui était
l'intérieur du château), la porte triomphale dessinée
par le temps n'est plus qu'une muraille évenlréc
dont les blessures béantes disent le tragique destin.
Se Château d'JTUègre
Atix confins de l'Auvergne et du Velny, sur un
haut plateau volcanique ourlé nu Nord par les sapi-
nières du Bois Noir et qui s'incurve mollement au
Sud comme un golfe abandonné par les eaux,
s'élève, au sommet d'une butte, un immense porti-
que béant, jeté dans l'espace, en plein ciel. A ses
pieds, une petite ville égrenne ses maisons en gra-
dins, parmi lesquelles de vieilles tours et des murs
écroulés laissent reconnaître 1ns traces d'un ancien
rempart,
C'est Allègre, nom célèbre dans les fnstes locaux,
également fameux par la belle forteresse qu'il dési-
gnait et par les races féodales auxquelles il appar-
tint.
Le grand portique ouvert dans l'azur est tout ce
qui subsiste d'une superbe demeure, construite a la
fin du XIV 0 siècle par Morinot de Tourzel, le favori
du Duc de Berry, d'après les plans de Jacques
Aubriot. l'architecte de la Bastille, el qui disparut,
dans un incendie en 1723. Dans l'effondrement de
la principale façade, un cordon de mâchicoulis,
d'une portée de 10 mètres, grâce <à. des matériaux
exceptionnels et a un appareillage habile, se main-
tint dans le vide, suspendu entre deux tours, for-
mant ainsi un entablement en plate-bande d'une
audace que pas un constructeur n'eut osée. Les
trèfles élégants qui ornent ces mâchicoulis font
particulièrement regretter que rien d'autre ne soit,
resté de ce somptueux château dont on vantait la
noble ordonnance et les magnifiques sculptures.
Mais si les pierres ont disparu, l'histoire de-
meure, conservant le souvenir des combats et des
fêtes, des cortèges resplendissants et des morts
glorieux. On sait que la forteresse primitive, dont
l'origine remontait, aux premiers temps de la
Monarchie, soutint brillamment, vers ln50. le siège
fies Anglais ; on sait qu'elle alla ensuite an Duc de
Berry qui ne réussit pas à s'en emparer par la
force, mais sut la contraindre à se rendre. Est-ce le
Porlail de Ravel, dont survit, une tour découronnée,
qui s'ouvrit un jour pour laisser rentrer dans ce
château, qu'elle avait quittée enivrée de l'espoir «les
conquêtes, la triste escorte rapportant d'Italie la
dépouille mortelle d'Yves d'Allègie, le héros de
Ravenne ? N'est-ce pas le joli portail de Monsieur,
encore presque intact, qui eut l'honneur de voir pas-
ser le merveilleux cortège de François Ier, lorsqu'il
quitta le Château d'Allègre pour continuer sa route
vers Marseille où l'attendait le pape Clément VIT ?
Au prestige de l'histoire s'ajoute ici la magie du
paysage : la ruine d'Allègie domine un horizon qui
va du Cantal jusqu'au Pilai, et. du fiancy jusqu'au
Mézenc, Par les matins transparents la chaîne des
155
Paysages de France
LiB CHATBAU ID'ALLIOII
Plantée en décor au sommet d'un mont, la ruine,
vue de l'extérieur, garde une fière allure avec sa
ligne de mâchicoulis aux trèfles élégants qui, entre
deux tours circulaires, forme un entablement hardi
et nettement silhouetté.
Photographie de l'auteur.
Vue de l'intérieur (ou du moins de ce qui était
l'intérieur du château), la porte triomphale dessinée
par le temps n'est plus qu'une muraille évenlréc
dont les blessures béantes disent le tragique destin.
Se Château d'JTUègre
Atix confins de l'Auvergne et du Velny, sur un
haut plateau volcanique ourlé nu Nord par les sapi-
nières du Bois Noir et qui s'incurve mollement au
Sud comme un golfe abandonné par les eaux,
s'élève, au sommet d'une butte, un immense porti-
que béant, jeté dans l'espace, en plein ciel. A ses
pieds, une petite ville égrenne ses maisons en gra-
dins, parmi lesquelles de vieilles tours et des murs
écroulés laissent reconnaître 1ns traces d'un ancien
rempart,
C'est Allègre, nom célèbre dans les fnstes locaux,
également fameux par la belle forteresse qu'il dési-
gnait et par les races féodales auxquelles il appar-
tint.
Le grand portique ouvert dans l'azur est tout ce
qui subsiste d'une superbe demeure, construite a la
fin du XIV 0 siècle par Morinot de Tourzel, le favori
du Duc de Berry, d'après les plans de Jacques
Aubriot. l'architecte de la Bastille, el qui disparut,
dans un incendie en 1723. Dans l'effondrement de
la principale façade, un cordon de mâchicoulis,
d'une portée de 10 mètres, grâce <à. des matériaux
exceptionnels et a un appareillage habile, se main-
tint dans le vide, suspendu entre deux tours, for-
mant ainsi un entablement en plate-bande d'une
audace que pas un constructeur n'eut osée. Les
trèfles élégants qui ornent ces mâchicoulis font
particulièrement regretter que rien d'autre ne soit,
resté de ce somptueux château dont on vantait la
noble ordonnance et les magnifiques sculptures.
Mais si les pierres ont disparu, l'histoire de-
meure, conservant le souvenir des combats et des
fêtes, des cortèges resplendissants et des morts
glorieux. On sait que la forteresse primitive, dont
l'origine remontait, aux premiers temps de la
Monarchie, soutint brillamment, vers ln50. le siège
fies Anglais ; on sait qu'elle alla ensuite an Duc de
Berry qui ne réussit pas à s'en emparer par la
force, mais sut la contraindre à se rendre. Est-ce le
Porlail de Ravel, dont survit, une tour découronnée,
qui s'ouvrit un jour pour laisser rentrer dans ce
château, qu'elle avait quittée enivrée de l'espoir «les
conquêtes, la triste escorte rapportant d'Italie la
dépouille mortelle d'Yves d'Allègie, le héros de
Ravenne ? N'est-ce pas le joli portail de Monsieur,
encore presque intact, qui eut l'honneur de voir pas-
ser le merveilleux cortège de François Ier, lorsqu'il
quitta le Château d'Allègre pour continuer sa route
vers Marseille où l'attendait le pape Clément VIT ?
Au prestige de l'histoire s'ajoute ici la magie du
paysage : la ruine d'Allègie domine un horizon qui
va du Cantal jusqu'au Pilai, et. du fiancy jusqu'au
Mézenc, Par les matins transparents la chaîne des
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