Titre : La Lumière : journal non politique... : beaux-arts, héliographie, sciences
Auteur : Société héliographique (France). Auteur du texte
Éditeur : Société d'héliographie (Paris)
Éditeur : A. GaudinA. Gaudin (Paris)
Éditeur : M.-A. GaudinM.-A. Gaudin (Paris)
Date d'édition : 1865-10-30
Contributeur : Monfort, Benito R. de (18..-18..). Directeur de publication
Contributeur : Gaudin, Alexis (1816-1894). Directeur de publication
Contributeur : Lacan, Ernest (1829-1879). Rédacteur
Contributeur : Gaudin, Marc-Antoine (1804-1880). Rédacteur. Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32809606x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 3408 Nombre total de vues : 3408
Description : 30 octobre 1865 30 octobre 1865
Description : 1865/10/30 (A15,N20). 1865/10/30 (A15,N20).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k61111575
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3100
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
'V
y
Année, - WM.
port*-
... . . . 10.TV. '■•*•.:
•■"■ .... 6 »,
::"')..->• -8» 50
us. ■■""...
„f tentent».
..::v ïifr.
"" t.À.î'-e ii se
C—. fr-
irons^ ^;:Y'7,
■ .-V^- 13 frl ■.'.,*
"" .Ï..-...-3 ^'50-
B«reaax d'abonnement ? irûfede ta Perle, 9, à Paris.
LA LUMIÈRE
REVUE DE LA PHOTOGRAPHIE
..•tJ>;
ïfv3fâM%*&Ê$i&^ -lààl^^êPéMi^M^tlmm'
PÂBÂISSAHT iÉ 15 "Ëï iEi 30 DÉ; CHAîtJË MÔISi
30 Octobre fgtô.
M;ïèC GÂUDIN,
RÉDACTEUR EN CHEF
Pour ce qui concerne la
.Rédaction,écrire franco,ti, rué
Oûdinot/à M.J Me-A. GAUDIN.
Pour les Abonnements ou les
réclamations ' relatives' au "sé'rV
vîcèi s'adresser, à^M. JGAUIÏINJ
rûé'dé la l*èrlè;-9i à Paris*
Oii s^bonnei à -tonâreàj Sër^
monlarië^âj Doctôr!s.Gommdti»i
AVIS.
ne il en avait été convenu au moment
ansfement de la raison sociale, le prix
oimcments a été réduit au taux indiqué
c du journal.
mangeons les personnes dont l'altonnc-
espire prochainement, à 1» renouveler
snp veulent pas éprouver d'interruption
'cutol du journal.
SOMMAIRE.
,*
;giic au stéréoscope, éditée par M. Ch. Gaudin,
leiondu de M. Mc-A. Gaudin'fsuito et fin).
snoraminues d'un grand développement et d'une
pièce, obtenues eu négatif sur un verre plan, par
mens.
r l'obtention des noirs en héliochromie, par M. Niepce
'nl-Victor.
i procédé pour la préparation du gaz oxygène, par
eumaiin.
i sec au tannin, par MM. Teisseire et Jacquemet
et lin).
scientifique : statue de François Aràgo.;.
L'ALLEMAGNE AD STÉRÉOSÇOPE,
éditée, par M. Ch. CÎaudin.
(Suite et fin.) '
Vienne.
13, vue de la magnifique caserne Fran- ;
oseph, remarquable car la simplicité et
nce de son style.
83, statue de l'empereur François, excel-
tyet pour le stéréoscope par sa belle réus-
compris ses bas reliefs et autres acces-
8'i entrée de l'arsenal, porte d'une archi-
e aussi curieuse.qu'élégante, et qui se
te isolée de tout autre objet, avec quel-
les seulement au premier plan comme
-soir. ' ;-'
r> à 100, vues, et détails du Belvédère
sauts à. divers tilres.
«, nouvelle-vue, cette fois très-complète,
ktneuse caserne François-Joseph; il y a
6s pillais qui ne sout pas si beaux.
"'' 107 à 115, qui montrent Schoenbrunn
fo»taines, terminent la collection, de
e'Les vues représentées par les n°"-114
1 So"t spleudides ; Versailles n'offre rien
5 Compiet. •
Hongrie, Pest et Bude.
* *oici sortis de Vienne, l'horizon et le
Danube s'élargissent. Le n° 118 marque heu-
reusement cette transition : le pont suspendu,
qui s'y montre en enfilade, produit le meilleur
effet au stéréoscope.
N° 124, temple des juifs; C'est un morceau
d'architecture d'une rare beauté qui fait pres-
sentir l'approche de l'Orient."
N° 127, la redoute : c'est aupsi très-beau. Les
n 03 130, 434 et 140 sont .des panoramas on ne
peut plus pittoresques ; ce dernier surtout avec
ses îles sur le Danube.
Avec le n° 145, on pénètre dans la région
montagneuse, et commencent les vues de che-
mins de fer. Le viaduc qui se détache en clair
sur les collines boisées, est fort-gracieux. Les
nos 146 et 147, qui montrent des détails, don-
nent une idée evacte de la grandeur des tra-
vaux qu'a nécessités l'exécution de ce chemin
de fer. N° 151, très-jolie vue de la vallée de Rei-
clmau. 155, site pittoresque du château de
CJamm. 157 à 163, de plus en plus pittores-
ques. 170 à 176, les viaducs dans des gorges
abruptes, ornées de sapins, produisent le plus
bel effet au stéréoscope : parmi, eux- se distin-
gue le 173, montrant le fameux tournant du
chemin du Semmering ; et quant aux gorges
décharnées, les vues des Alpes n'offrent rien
qui leur soit supérieur.
Bohême. ■ .- -
N° 178. Pont de Prague, bien connu en pho-
tographie,, qui rend on ne peut mieux l'archi-
tecture antique qui lui sert d'entrée. N° 183,
réunion d'objets d'art et de morceaux d'archi-
tecture qui forment un bon ensemble favorable
au stéréoscope. N° 185, multiplicité de trains
de bois de charpente sur la. Moldau, au. pre-
mier plan, avec un joli fond formé par la ville
sur la hauteur. 186, très-joli sujet de tableau :
le détail de la végétation, au premier plan est
tout à fait charmant. 189, enfilade de pont
suspendu très-bien réussie. Ce même pont, re-
présenté par le numéro précédent, forme une
vue d'une délicatesse exquise. 191, construc-
tions excessivement curieuses des siècles anté-
rieurs. 192, monument grandiose érigé à
l'empereur François Ier. N0s 197 et 198, pa-
noramas de Prague, recommandables par leur
pureté et le rendu de la perspective aérienne.
199 et 200 , esquissent une traversée de
pays montagneux aux environs de Leipzig.
2u7, point de vue très-mignon. Avec les
nos 209 et'210 on pénètre de nouveau dans une
contrée montagneuse où les cours d'eau sont
plus étroits et forment des nappes miroitantes
favorables à l'effet stéréoscopique. 211 à 217,
sites parmi les ruchers, ornés de végétaux et
petits cours d'eau serpentant, sout bien jolis,
le n° 216 surtout. Les nos 224 à 228, vues des
rochers du bastion, ont un cachet particulier
à cette région de la Saxe, qui n'existe nulle
part ailleurs.
Dresde, Leipzig et Magdebourg.
Les n°" 229 à 240, qui sont des vues de la
première ville, représentent, en général, des
édifices remarquables par leur élégance et leur
belle situation. Je ne saurais en parler sans
redire les éloges que j'ai déjà faits de ceux de
Munich. En passant de Dresde à Leipzig le
monumental disparaît, mais les constructions
particulières offrent un air de régularité qui
néanmoins plaît à l'oeil, et rappelle qu'il s'agit
d'une ville de grand commerce pour la librai-
rie et autres branches qui se rapportent à l'in-
telligence. Il en est de môme de Magdebourg-.
Berlin.
Les n 03 257 à 273 sont consacrés principale-
ment à la reproduction du palais très célèbre
de Sans-Souci, à Potsdam, près Berlin. Ces vues
sont en général bien choisies ou intéressantes
par les objets qu'elles reproduisent. Ce ne sont
pas las colonnades ni les statues qui manquent.
Les 24 numéros qui suivent sont même re-
marquables, principalement sous ce rapport.
Les nos 297 et 298, qui montrent l'Amazone et
un homme luttant contre un. lion, expriment
un entrain que la sculpture montre rarement.
Le n* 307, vue de la synagogue, donne une
haute idée de la partie monumentale de cette
ville ; et la rectitude de ses rues principales
peut faire présumer au lecteur ks belles per-
spectives de Berlin, qui ont été: prises au sté-
réoscope.
Hambourg.
Les épreuves les plus intéressantes prises dans
cette ville sont nécessairement celles qui don-
nent une idée du mouvement commercial et
maritime qui distingue cette cité du Nord;
aussi je recommande à l'attention les marines
n°s 316, 325, 329, 330 332, 334, 335, 337 et 338,
qui forment une collection très-variée de petite
et de grande navigation.
Mc-A. GAUDIN.
y
Année, - WM.
port*-
... . . . 10.TV. '■•*•.:
•■"■ .... 6 »,
::"')..->• -8» 50
us. ■■""...
„f tentent».
..::v ïifr.
"" t.À.î'-e ii se
C—. fr-
irons^ ^;:Y'7,
■ .-V^- 13 frl ■.'.,*
"" .Ï..-...-3 ^'50-
B«reaax d'abonnement ? irûfede ta Perle, 9, à Paris.
LA LUMIÈRE
REVUE DE LA PHOTOGRAPHIE
..•tJ>;
ïfv3fâM%*&Ê$i&^ -lààl^^êPéMi^M^tlmm'
PÂBÂISSAHT iÉ 15 "Ëï iEi 30 DÉ; CHAîtJË MÔISi
30 Octobre fgtô.
M;ïèC GÂUDIN,
RÉDACTEUR EN CHEF
Pour ce qui concerne la
.Rédaction,écrire franco,ti, rué
Oûdinot/à M.J Me-A. GAUDIN.
Pour les Abonnements ou les
réclamations ' relatives' au "sé'rV
vîcèi s'adresser, à^M. JGAUIÏINJ
rûé'dé la l*èrlè;-9i à Paris*
Oii s^bonnei à -tonâreàj Sër^
monlarië^âj Doctôr!s.Gommdti»i
AVIS.
ne il en avait été convenu au moment
ansfement de la raison sociale, le prix
oimcments a été réduit au taux indiqué
c du journal.
mangeons les personnes dont l'altonnc-
espire prochainement, à 1» renouveler
snp veulent pas éprouver d'interruption
'cutol du journal.
SOMMAIRE.
,*
;giic au stéréoscope, éditée par M. Ch. Gaudin,
leiondu de M. Mc-A. Gaudin'fsuito et fin).
snoraminues d'un grand développement et d'une
pièce, obtenues eu négatif sur un verre plan, par
mens.
r l'obtention des noirs en héliochromie, par M. Niepce
'nl-Victor.
i procédé pour la préparation du gaz oxygène, par
eumaiin.
i sec au tannin, par MM. Teisseire et Jacquemet
et lin).
scientifique : statue de François Aràgo.;.
L'ALLEMAGNE AD STÉRÉOSÇOPE,
éditée, par M. Ch. CÎaudin.
(Suite et fin.) '
Vienne.
13, vue de la magnifique caserne Fran- ;
oseph, remarquable car la simplicité et
nce de son style.
83, statue de l'empereur François, excel-
tyet pour le stéréoscope par sa belle réus-
compris ses bas reliefs et autres acces-
8'i entrée de l'arsenal, porte d'une archi-
e aussi curieuse.qu'élégante, et qui se
te isolée de tout autre objet, avec quel-
les seulement au premier plan comme
-soir. ' ;-'
r> à 100, vues, et détails du Belvédère
sauts à. divers tilres.
«, nouvelle-vue, cette fois très-complète,
ktneuse caserne François-Joseph; il y a
6s pillais qui ne sout pas si beaux.
"'' 107 à 115, qui montrent Schoenbrunn
fo»taines, terminent la collection, de
e'Les vues représentées par les n°"-114
1 So"t spleudides ; Versailles n'offre rien
5 Compiet. •
Hongrie, Pest et Bude.
* *oici sortis de Vienne, l'horizon et le
Danube s'élargissent. Le n° 118 marque heu-
reusement cette transition : le pont suspendu,
qui s'y montre en enfilade, produit le meilleur
effet au stéréoscope.
N° 124, temple des juifs; C'est un morceau
d'architecture d'une rare beauté qui fait pres-
sentir l'approche de l'Orient."
N° 127, la redoute : c'est aupsi très-beau. Les
n 03 130, 434 et 140 sont .des panoramas on ne
peut plus pittoresques ; ce dernier surtout avec
ses îles sur le Danube.
Avec le n° 145, on pénètre dans la région
montagneuse, et commencent les vues de che-
mins de fer. Le viaduc qui se détache en clair
sur les collines boisées, est fort-gracieux. Les
nos 146 et 147, qui montrent des détails, don-
nent une idée evacte de la grandeur des tra-
vaux qu'a nécessités l'exécution de ce chemin
de fer. N° 151, très-jolie vue de la vallée de Rei-
clmau. 155, site pittoresque du château de
CJamm. 157 à 163, de plus en plus pittores-
ques. 170 à 176, les viaducs dans des gorges
abruptes, ornées de sapins, produisent le plus
bel effet au stéréoscope : parmi, eux- se distin-
gue le 173, montrant le fameux tournant du
chemin du Semmering ; et quant aux gorges
décharnées, les vues des Alpes n'offrent rien
qui leur soit supérieur.
Bohême. ■ .- -
N° 178. Pont de Prague, bien connu en pho-
tographie,, qui rend on ne peut mieux l'archi-
tecture antique qui lui sert d'entrée. N° 183,
réunion d'objets d'art et de morceaux d'archi-
tecture qui forment un bon ensemble favorable
au stéréoscope. N° 185, multiplicité de trains
de bois de charpente sur la. Moldau, au. pre-
mier plan, avec un joli fond formé par la ville
sur la hauteur. 186, très-joli sujet de tableau :
le détail de la végétation, au premier plan est
tout à fait charmant. 189, enfilade de pont
suspendu très-bien réussie. Ce même pont, re-
présenté par le numéro précédent, forme une
vue d'une délicatesse exquise. 191, construc-
tions excessivement curieuses des siècles anté-
rieurs. 192, monument grandiose érigé à
l'empereur François Ier. N0s 197 et 198, pa-
noramas de Prague, recommandables par leur
pureté et le rendu de la perspective aérienne.
199 et 200 , esquissent une traversée de
pays montagneux aux environs de Leipzig.
2u7, point de vue très-mignon. Avec les
nos 209 et'210 on pénètre de nouveau dans une
contrée montagneuse où les cours d'eau sont
plus étroits et forment des nappes miroitantes
favorables à l'effet stéréoscopique. 211 à 217,
sites parmi les ruchers, ornés de végétaux et
petits cours d'eau serpentant, sout bien jolis,
le n° 216 surtout. Les nos 224 à 228, vues des
rochers du bastion, ont un cachet particulier
à cette région de la Saxe, qui n'existe nulle
part ailleurs.
Dresde, Leipzig et Magdebourg.
Les n°" 229 à 240, qui sont des vues de la
première ville, représentent, en général, des
édifices remarquables par leur élégance et leur
belle situation. Je ne saurais en parler sans
redire les éloges que j'ai déjà faits de ceux de
Munich. En passant de Dresde à Leipzig le
monumental disparaît, mais les constructions
particulières offrent un air de régularité qui
néanmoins plaît à l'oeil, et rappelle qu'il s'agit
d'une ville de grand commerce pour la librai-
rie et autres branches qui se rapportent à l'in-
telligence. Il en est de môme de Magdebourg-.
Berlin.
Les n 03 257 à 273 sont consacrés principale-
ment à la reproduction du palais très célèbre
de Sans-Souci, à Potsdam, près Berlin. Ces vues
sont en général bien choisies ou intéressantes
par les objets qu'elles reproduisent. Ce ne sont
pas las colonnades ni les statues qui manquent.
Les 24 numéros qui suivent sont même re-
marquables, principalement sous ce rapport.
Les nos 297 et 298, qui montrent l'Amazone et
un homme luttant contre un. lion, expriment
un entrain que la sculpture montre rarement.
Le n* 307, vue de la synagogue, donne une
haute idée de la partie monumentale de cette
ville ; et la rectitude de ses rues principales
peut faire présumer au lecteur ks belles per-
spectives de Berlin, qui ont été: prises au sté-
réoscope.
Hambourg.
Les épreuves les plus intéressantes prises dans
cette ville sont nécessairement celles qui don-
nent une idée du mouvement commercial et
maritime qui distingue cette cité du Nord;
aussi je recommande à l'attention les marines
n°s 316, 325, 329, 330 332, 334, 335, 337 et 338,
qui forment une collection très-variée de petite
et de grande navigation.
Mc-A. GAUDIN.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 85.77%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 85.77%.
- Auteurs similaires Scoutetten Henri Scoutetten Henri /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Scoutetten Henri" or dc.contributor adj "Scoutetten Henri")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 1/4
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k61111575/f1.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k61111575/f1.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k61111575/f1.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k61111575/f1.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k61111575
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k61111575
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k61111575/f1.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest