Titre : La Lumière : journal non politique... : beaux-arts, héliographie, sciences
Auteur : Société héliographique (France). Auteur du texte
Éditeur : Société d'héliographie (Paris)
Éditeur : A. GaudinA. Gaudin (Paris)
Éditeur : M.-A. GaudinM.-A. Gaudin (Paris)
Date d'édition : 1865-06-15
Contributeur : Monfort, Benito R. de (18..-18..). Directeur de publication
Contributeur : Gaudin, Alexis (1816-1894). Directeur de publication
Contributeur : Lacan, Ernest (1829-1879). Rédacteur
Contributeur : Gaudin, Marc-Antoine (1804-1880). Rédacteur. Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32809606x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 3408 Nombre total de vues : 3408
Description : 15 juin 1865 15 juin 1865
Description : 1865/06/15 (A15,N11). 1865/06/15 (A15,N11).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k61111093
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3100
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
Année. - N° 11.
Bureaux d'aboiipi^l ; rga de la Perle, 9, à Paris.
15 te\n \WÎ.
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.. 10 H-. »
;, 3 H 50
REVUE DE LU PHOTO&RAPHfE
■••••••;;.t5o'/#^>\ REVUE DE LA PHOTOGRAPHIE
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:;"".. .. * » 50, ^/.7.,r* ■'-^V-' '
IS " / \ ,.-. -^ PABAISSAHT LE 15 ET IE.30 DE CHAQUE MOIS.
K.acrA.GADBINf
RÉDACTEUR EN CHEF
Pour ce qui concerne la
Rédaction, écrire froncOiSj rue
Oudinot, ù M. M'-A. GA13BIN.
Pour lés "Abonnements ou les
réclamations, irelatiyes au-.ser-
vidëT'sItàressër^à'Br^GÂ-tînïN,
; rjuç, de la: P^erle* 9, h £aris..
On s'abonne; à LoridféSiSér-
- mon lâne » 5;=Doctor'g Cothmôns.
. ■■ Wm> .-:■.. - , I:
i. H en avait été convenu au! monienv
fl.renicnt de la raison sociale, au mois
leiabre, le prix des abonnement» a été
an taux, indiqué en tête du journal.
engageons! les personnes dont l'abonne-
eipirfi DEochafnementj :À le retMMtveï.eï'
ne veulent pas éprouver d'interruption
'çnToi du ajournai.: .
rendu de la septième exposition de là Société
' e de photogrsi.phiè,4)8r M, SlfrA. Gaudin.
ion de la phptbplastigraphie, nouveau procédé de
sculpture, par M. ^..-frrf- Ç&H&h WelB!?Xe de :la
é loyale de Londres^-
pliie à la lumière artiDcielie.
scientifique : Ijfotiç.e sur ,1a yie jet leg totaux de
Rose. '' ' ' '• ■' ' ""■ "■' '■"■ '■'
CpHPTEREpn
DE LA
Septième exposition
DE LA.
IÉTÉ FRANÇAISE DE PHOTOGRAPHIE.
(2? article.)
•Mawson et Swan, de'Newcastle, ont en-
seulement deux échantillons de leur pro-
u charbon, qui représentent l'un ,1a Vue
»! de VErynitage, et l'autre la Vue de }a
If de Holp-Rood, en Ecosse. Ces images
entunevigueur magnifique et une grande
arence dans les ombres qui dépassent,'
eraPport).les plus belles photographies sur
'■ Le procédé AU charbon ,est très-suivi
Sfleterre pour les portraits. D'après un
Wlon qu'on m'a envoyé de ce pays, il y
an i j'ai reconnu que ce procédé donne
tte3se tout à fait comparable à celle du
freotype d'autrefois, avec un ton ,har-
K et le grand mérite d'une .durée in-
• c est le dernier degré de perfection de
"graphie comme résultat : il reste seu-
il trouver le moyen de simplifier les
I011s qui nécessitent,,quant à,présent, plu-
r<»nsports assez peu praticables.
n^i de M. le Dr Van Monckoven consiste
ies cartes agrandis par les procédés de
r; J'ai remarqué surtout le n° 564, pré-
11 ""o surface de ,1 mètre sur 0m, 60, dix
J moins le diamètre du cliché original,
1)lev albuminé ordinaire ; c'est un résultat
1lu justifie bien la distinction que lui
a conférée :r.é.cemme.nt. la Société française de.
photographie en lui accordant sa médaille.
'' M. Plâcet a exposé des essais de gravures : il
s'est borné à envoyer ses types; sans aucune
épreuve, ce qui n'apprend .rien. Ses grayures
paraissent profondes; mais que sont..deseayps;
les demi-teintes ? G'est très-bon pour incruster et
faire des nielles, ce qui n'a jamais présenté de
difficulté; ruais ppur le tirage en taille-douce■■
pu en typographie., seg essais m'ont paru peu
avantageux. :
}■ M. Poitevin, qui jusqu'à ce jour s'était montré
uniquement comme un inventeur fécond de
procédés phptograp^iiques, est enfin entré dans,
la période d'exécu$pn ; il. a fait un envoi ,de
photographies sur émail .qui sont itrèsrjpliès,
ma foi, et présentent beaucoup de doueëurdàns
les chairs.
L'envoi de M. ^içhebpurg .es^ remarquable;
PP,ur, la perfection du, ,tir.agè, mais il a commis;
,1a faute de se. servir d'objectifs imparfaits:
. ainsi dans la vue n9 667, qui représente le por-
che de la maison pompéienne du prince Na-
poléon, les candélabres sont tellement inclinés
yer.s le centre du point ,de vue .qu'on dirait
.qu'ils saluent. Dans une autre épreuve repré-
isentant un intérieur, pour laquelle sans doute
il a eu la malheureuse idée d'employer un ob-
jectif combiné, il existe un lustre hors du foyer
.qui sernble fait de coton, précisément parce que
les :objets au point .montrent ,une pureté et une
vigueur sans pareilles.
L'envoi de M. Ildefonse Eousset, comprenant
trente-neuf numéros, tous plus jolis les uns que
les autres, forme à .coup sûr la perle de cette ex-
position. Ses ,vues,qui;sont degrés-petit format,
ont toutes ,un cachet particulier qui est .tout
bonnement la perfection sous tous les rapports.
Leur ton' est charmant, la perspective aérienne
se fait sentir partout: ses arbres, ses ciels vous
enchantent : ce sont des tableaux inimitables,
jtiréstout simplement.des bords de la Marne, à
deux pas de Paris ; et l'auteur a eu l'heureuse
idée de faire jouir le public de son oeuvre en
s'associant à M. Emile de la Bédollière pour
publier un livre intitulé le Tour de Marne,
édité par Goupil et Gic, et par la librairie in-
ternationale. C'est une sorte d'album photogra-
phique égayé par le texte entraînant de M. de
laBédoliière ; ou bien, si l'on veut, c'est un livre
magnifiquement illustré par la photographie.
Toutes les vues sont prises avec le sentiment
d'un artiste, et je soutiens qu'il a fallu non
moins d'art pour choisir sa lumière, son mo-
ment; gk ^'t^ayejs uqB niultit^ide de m^nipu-
îatiqns^ fair^
Sous, une avehe, du pont de J.oinville;M19: Temps
de neige; sont magnifiques comme tout le resté.
Par ordre alphabétique, le nom qui vient im-
médiàtemént après est celui de M. le comte de
|£o$ie$jlle.2 qui ;a pp^sê; au ,epllpdipn ,sge jau
ianin. Ses: vues; ont été prises à iTrouville ,
Etretat et environs'; elles ont beaucoup d'ana-
logie avec: çeileë' de M. gousset : elles sont
t;rès-belles aussi, plus yigpureus.es ôt mieux dé-
taillées ; mais pn n'y sent pas autant la pers-
pective aérienne de M. iaousset qui porte à la
rêvede. ■ '
L'envoi de M. C. S.oulier cpmprend vingt-
quatre numéros d'assez, grandes ,diffieii.sipnp,
tanjt sur papier qu'en transparences, .dont deux
de. ces dernières au charbon. Ge sont en géné-
ral des vues de montagnes et de glaciers,
avec quelques, panoramas' et objets d'art. Tou-
tes ces épreuves çpnt .d'unie pare perfection,
surtout la vallée de Chamounix, le glacier des
bois, etc. Les transparences de M. Soulier for-
meraient une décoration charmante pour
certaines prises de jour dans les appartements,
surtout si elles étaient vitrifiées à la façon de
MM. Maréphal et Tpssié du Mptay. •
M. Viliermé, secrétaire de la direction du
Conservatoire des arts et métiers, a envoyé
un cadre de reproductions de machines ; c'est
magnifique ten ,spn genre, et la netteté y est
parfaite jusqu'au bpr;d-
Les épreuves venant d'Autriche sont cen-
tralisées dans une même salle ; elles sont re-
marquables pour la reproduction .de? objets
d'art et de nature morte,
Le musée impérial de Vienne a, pour sa
part, envoyé une collection composée de cent
trente-trois numéros, qui ne laissent rien à
désirer, et sont traités avec une conscience
toute germanique. Chaque épreuve est, en
effet, accompagnée d'une échelle graduée ,
posée côte à côte, qui indique immédiatement
les dimensions de l'objet reproduit.
Comme .toujours, je me suis senti rassasié à
la vue de tant de richesses; c'est ce qui m'a
empêché de prêter aux autres produits du
même pays l'attention qu'ils méritent, mais je
me propose de visiter de nouveau l'Exposition
et de réparer cette omission.
M"-A. GATJDIN.
Bureaux d'aboiipi^l ; rga de la Perle, 9, à Paris.
15 te\n \WÎ.
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K.acrA.GADBINf
RÉDACTEUR EN CHEF
Pour ce qui concerne la
Rédaction, écrire froncOiSj rue
Oudinot, ù M. M'-A. GA13BIN.
Pour lés "Abonnements ou les
réclamations, irelatiyes au-.ser-
vidëT'sItàressër^à'Br^GÂ-tînïN,
; rjuç, de la: P^erle* 9, h £aris..
On s'abonne; à LoridféSiSér-
- mon lâne » 5;=Doctor'g Cothmôns.
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fl.renicnt de la raison sociale, au mois
leiabre, le prix des abonnement» a été
an taux, indiqué en tête du journal.
engageons! les personnes dont l'abonne-
eipirfi DEochafnementj :À le retMMtveï.eï'
ne veulent pas éprouver d'interruption
'çnToi du ajournai.: .
rendu de la septième exposition de là Société
' e de photogrsi.phiè,4)8r M, SlfrA. Gaudin.
ion de la phptbplastigraphie, nouveau procédé de
sculpture, par M. ^..-frrf- Ç&H&h WelB!?Xe de :la
é loyale de Londres^-
pliie à la lumière artiDcielie.
scientifique : Ijfotiç.e sur ,1a yie jet leg totaux de
Rose. '' ' ' '• ■' ' ""■ "■' '■"■ '■'
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DE LA
Septième exposition
DE LA.
IÉTÉ FRANÇAISE DE PHOTOGRAPHIE.
(2? article.)
•Mawson et Swan, de'Newcastle, ont en-
seulement deux échantillons de leur pro-
u charbon, qui représentent l'un ,1a Vue
»! de VErynitage, et l'autre la Vue de }a
If de Holp-Rood, en Ecosse. Ces images
entunevigueur magnifique et une grande
arence dans les ombres qui dépassent,'
eraPport).les plus belles photographies sur
'■ Le procédé AU charbon ,est très-suivi
Sfleterre pour les portraits. D'après un
Wlon qu'on m'a envoyé de ce pays, il y
an i j'ai reconnu que ce procédé donne
tte3se tout à fait comparable à celle du
freotype d'autrefois, avec un ton ,har-
K et le grand mérite d'une .durée in-
• c est le dernier degré de perfection de
"graphie comme résultat : il reste seu-
il trouver le moyen de simplifier les
I011s qui nécessitent,,quant à,présent, plu-
r<»nsports assez peu praticables.
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r; J'ai remarqué surtout le n° 564, pré-
11 ""o surface de ,1 mètre sur 0m, 60, dix
J moins le diamètre du cliché original,
1)lev albuminé ordinaire ; c'est un résultat
1lu justifie bien la distinction que lui
a conférée :r.é.cemme.nt. la Société française de.
photographie en lui accordant sa médaille.
'' M. Plâcet a exposé des essais de gravures : il
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épreuve, ce qui n'apprend .rien. Ses grayures
paraissent profondes; mais que sont..deseayps;
les demi-teintes ? G'est très-bon pour incruster et
faire des nielles, ce qui n'a jamais présenté de
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pu en typographie., seg essais m'ont paru peu
avantageux. :
}■ M. Poitevin, qui jusqu'à ce jour s'était montré
uniquement comme un inventeur fécond de
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la période d'exécu$pn ; il. a fait un envoi ,de
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L'envoi de M. ^içhebpurg .es^ remarquable;
PP,ur, la perfection du, ,tir.agè, mais il a commis;
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. ainsi dans la vue n9 667, qui représente le por-
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poléon, les candélabres sont tellement inclinés
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jectif combiné, il existe un lustre hors du foyer
.qui sernble fait de coton, précisément parce que
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L'envoi de M. Ildefonse Eousset, comprenant
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les autres, forme à .coup sûr la perle de cette ex-
position. Ses ,vues,qui;sont degrés-petit format,
ont toutes ,un cachet particulier qui est .tout
bonnement la perfection sous tous les rapports.
Leur ton' est charmant, la perspective aérienne
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enchantent : ce sont des tableaux inimitables,
jtiréstout simplement.des bords de la Marne, à
deux pas de Paris ; et l'auteur a eu l'heureuse
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ternationale. C'est une sorte d'album photogra-
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laBédoliière ; ou bien, si l'on veut, c'est un livre
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Toutes les vues sont prises avec le sentiment
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Le musée impérial de Vienne a, pour sa
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trente-trois numéros, qui ne laissent rien à
désirer, et sont traités avec une conscience
toute germanique. Chaque épreuve est, en
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les dimensions de l'objet reproduit.
Comme .toujours, je me suis senti rassasié à
la vue de tant de richesses; c'est ce qui m'a
empêché de prêter aux autres produits du
même pays l'attention qu'ils méritent, mais je
me propose de visiter de nouveau l'Exposition
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M"-A. GATJDIN.
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