Titre : La Lumière : journal non politique... : beaux-arts, héliographie, sciences
Auteur : Société héliographique (France). Auteur du texte
Éditeur : Société d'héliographie (Paris)
Éditeur : A. GaudinA. Gaudin (Paris)
Éditeur : M.-A. GaudinM.-A. Gaudin (Paris)
Date d'édition : 1861-12-30
Contributeur : Monfort, Benito R. de (18..-18..). Directeur de publication
Contributeur : Gaudin, Alexis (1816-1894). Directeur de publication
Contributeur : Lacan, Ernest (1829-1879). Rédacteur
Contributeur : Gaudin, Marc-Antoine (1804-1880). Rédacteur. Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32809606x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 3408 Nombre total de vues : 3408
Description : 30 décembre 1861 30 décembre 1861
Description : 1861/12/30 (A11,N24). 1861/12/30 (A11,N24).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6110959f
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3100
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
- Aller à la page de la table des matièresNP
- LA LUMIERE ABLE DES MATIERES DE L'ANNEE 1861.
- .......... Page(s) .......... 2
- .......... Page(s) .......... 2
- .......... Page(s) .......... 2
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 10
- .......... Page(s) .......... 11
- .......... Page(s) .......... 11
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 15
- MANIERE de se comporter de l'oxygène vis-
de l'ammoniaque au contact des oxydes de
par M. SCHOENBEIN
.......... Page(s) .......... 15 - .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 18
- .......... Page(s) .......... 18
- .......... Page(s) .......... 19
- .......... Page(s) .......... 19
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 23
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 38
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 42
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 46
- .......... Page(s) .......... 46
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... 48
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 53
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 53
- .......... Page(s) .......... 54
- .......... Page(s) .......... 54
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 58
- .......... Page(s) .......... 58
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 66
- .......... Page(s) .......... 66
- .......... Page(s) .......... 67
- .......... Page(s) .......... 69
- .......... Page(s) .......... 69
- .......... Page(s) .......... 69
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 74
- .......... Page(s) .......... 74
- .......... Page(s) .......... 74
- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 77
- .......... Page(s) .......... 77
- .......... Page(s) .......... 77
- .......... Page(s) .......... 77
- .......... Page(s) .......... 78
- LECTURE de M. FAYE sur le spectre des auréoles, des éclipses totales de soleil, et des conséquences à en tirer
- SYNTHESE du sulfate d'argent, par J.-S. STAS
- BULLETIN scientifique: puits artésien de Passy
- CULTURE excessivement rapide des champignons
- VORACITE phénoménale d'un serpent boa
- BULLETIN photographique, par M. M c -A. GAUDIN
- TRAITEMENT des résidus d'argent
- EXPERIENCES avec l'albumine sur verre, par M. MADDOX
- SUR L'ECLAT binoculaire, par sir DAVID BREWSTER
- PALAIS de l'exposition universelle de Londres en 1862
- BULLETIN scientifique: préparation et emploi en médecine de l'eau oxygénatée, par M. le docteur OXANAM
- BULLETIN photographique, par M. M c -A. GAUDIN
- EXTRACTION de l'argent des résidus par la voie humide
- COMMERCE du mica à Paris
- IMPRESSION des ciels à part, par M. MAXWELL LYTE
- DEVELOPPEMENT sans nitrate d'argent libre, par M. G. WARTHON SIMPSON
- PALAIS de l'exposition universelle de Londres en 1862
- BULLETIN scientifique: communication sur l'agriculture par MM. GEORGES VILLE et BOUSSINGAULT
- BULLETIN photographique, par M. M c -A. GAUDIN
- DESSINS sur bois par la photographie
- EPREUVES au clair de la lune
- DISCUSSION
- OBSERVATIONS
- LUMIERE, soleil, lune, étoiles (extrait du Vade-Mecum du photographe ) par M. GAUDIN
- BULLETIN scientifique: discours prononcé sur la tombe d'Isidore-Geoffroy-Saint-Hilaire par M. Milne-Edwards
- BULLETIN photographique, par M. M c -A. GAUDIN
- RESUME des progrès faits dans le courant de l'année avec indication des perfectionnements à venir
- PROCEDES de M. Dagron pour épreuves microscopiques, par M. GIRARD
- LUMIERE, soleil, lune, étoiles (extrait du Vade-Mecum du photographe ), par M. M c -A. GAUDIN
- BULLETIN scientifique: discours prononcé sur la tombe d'Isidore Geoffroy-Saint-Hilaire par M. Quatrefages
jlnnéc;—:JT U: ':
Bureaux d^bonttêment : ruiè de la /Perle; ^; à f arisr
èo Décembre 1861;
KENTS-
p8rW- •■
16 ff.
9 ■-
5
H
rtciùcnts..
48 fr.
6
. ,.- -SO fr.S
'■"■.r-iv'lfiT'.'-iV.."
m.;;
REVUE DE ir^RôtilïBAWrË ;
PABAISS&HT IE;J5;ÏT 11.30 M? "CHAQUE MOIS. ! "
CES;
•; M.I6-!. GAUDIN, !
RÉpACTETJR ;ÈN CHEF
,: Pour 'ce qui concerne'la:
Rédaction, écrirçfraocoiruede-
Sèvres; 20, à M H'-A. GATJDIN. '
•oo- .
Pour es Abonnements.ou les
réclamations relatives- au :sèi'-*-
vice, s'adresser .à-M. GAUDIN,.
rue de la Perle;'9; :.à-Paris;'
On s'abonne, à Londres, Ser-
■ mon lane, 5, Doctor's Gommons *
•: •<*©#*;:■! :■:■■■, -.
liotographique, par M. M*-A. GAUDIN : Résumé de?
faits, dans-le: courant .de l'année, ayeç. indication
ectionnements à venir. — Procédés de M. Dagron
euves microscopiques, par M. GIRARD.— Lumière,
ne, étoiles, extrait/Su jVude mecum duphotogra-
M. M.-A. GADDIN. — Bulletin scientifique : Dis-
ononcé sur' là tombe d'Isiaorë Gëoflroy-Saint-
par M. Quatrefag'esv •
S PROGRÈSÏFMTS DANS tEGOURANTE L'ANNEE, 1
ND1CATI0N DES PERFECTIONNEMENTS;A VÈNiR.:-
re que la phqtp'grapl^^ la,
pour amener de nouveaux progrès devient
de, et l'excitation aux : recherches diminue,
que la science acquis^.satisfajt le. plus '
mbre. Par ces deux niotils, la photographie
g, pour sa perfection,,parmi les arts déjà
t, après àyoir.marché ,à grands pas,, elle
venue stationnairej' ' mai? il lui reste tour
x grands progrès à faire, t savoir,: le tirage
t dos gravures avec des encres indélébiles^
issemenit de là .sensibilité.
DU d'années, il s'est, manifesté une panique
lorsque l'on reconnut que les épreuves pp,-
taient que des images : éphémères que. Je
le contact dé Pair "ternissaient.de 1 plus en
nous à menés aux procédés de virage, qui
notre disposition une nouvelle gamme, de
s avec vigueur et solidité.durables,
lèine'a été' résolu par l'emploi exclusif,des-
déjà essayés antérieurement, uniquement
ents colorants^ Ce sujet est loin d'être
succès étant lié intimement avec des acT
culaires très-délicates, il faudra étudier les
d'or plus complexes qui sent très-npm-
surtouteeux à base de platine, qui, d'eux-
ndent à donner le noir le plus pur.
rs procédés au charbon qui ont été publiés
e sont loin de produire des épreuves co.m-
our l'éclat avec celles tirées à l'argent;
M. Fàrgier y a réussi déjà en partie. Ce
e perfectionnera comme tous ses devati-
n ne peut exiger qu'à son début il égalé
s ts les plus parfaits du tirage à l'argent,
arrivé à toute sa perfection. Le procédé
n> qui permet d'employer les poudres de
eleonque, pourra utiliser comme noir des
ns chimiques autres que le carbone, tout
es, mais d'un noir transparent, exempt des
l«s du noir de fumée, en tirant, ces" pro-
classe des sulfures, oxydes et cyanures de
vre et de manganèse. J'ai fait, il y along-
c M. Quinet, des essais d'une encre litho-
avec des produits de ce genre: les épreuves,
eur transparence, produisaient à l'oeil
ut aut,,e que les lithographies ordinaires.
Collodion sec.
^'onnement acquis pendant l'année à ce
"odion par l'emploi du. tannin, constitue
uni progrès; très-important, pour. |es i vues: en- généraly
et ce: ;procëdé paraît, devoir remplacer,çles recettes
innombrables-proposées, antérieurement ; à ^'excep-
tion: de^'emploii des corps.irésineuxdans.lecollodion.
etide^celui de ralbumine selon le procédé Taupenotî
qui rivalisent pour- la simplicité de. leur; emploi. et
lâ; ; beauté .< dès; produits;» Les, corps, résineux -, qui
agissent enmodifiantilatexture même.du collodion
présentent, sous ce rappont;:.un vasteichamp.. d?essaLj
qui: jusqu'à ce jour■■ & été faiblement;.exploré;-.quand
il.s'iagit.d'Unchaiigementïmpléculairej la.chimie.offre
des 'ressources .inépuisables par la: variété; des .subs-,
tances qu'elle peut mettre en;jeu;dans:des conditions
multiples'; .de sorte.oquè :1e. côilodipn.à la résine
lavé.au: tannin doit donner .toute satisfaction:, en -ce
genre,;' - ■■:• '::'-..:..... ': vi,v; .::'; . ..' ''-...:\::;.; ■;>■■■[> ;..-•;!:
.J?ai fait, comme, je l'avais ipromis, des essais sur
collodion 'sec, ; en- vue. d'accroître ; /sa sensibilité pat
l'intervention subséquente de- la: vapeurd'iode, et de
brome. \ L'effet sîest : montré., inverse,■>,■■ c'esfeà-diré
qu'une glace enduite de collodion sec lavé .au tannin
a présenté une image notablement plus faible dans
la région, qui avait i subi, l'action du: .brome: ou.de
l'iode ;; mais ce résultat ne me: paraîtras définitif,-
parce ■ que j'ai employé ces réactifsieri; forte, propor-
tion; il me reste à.opérer avec dés quantités, excès-;
sivement faibles; qui.ont toute chance.de produire
un résultat inverse. Sur argent, la quantité de brome
qui centuple la'sensibilité est impondérable; on iie la
juge que par Un changement de nuance: qui indiqué
uneaugmentation d'épaisseur incommensurable. Dans
mes nouvelles, expériences j'aurai donc- soin de
réaliser le mieux possible ces conditions, en me gui-
dant, s'il le fallait, sur des plaques de comparaison
en argent.
Xrfwage tlu colloilton.
Je me suis assuré cette année, par.de très-nom-
breuses expériences, que le collodion peut être lavéj
sans perdre en rien sa sensibilité, la présence du ni-
trate d'argent sur la glace étant tout à fait inutile
pour l'impressionnement lumineux. Ce tour de main
permet de continuer la pose aussi longtemps: qu'il
est nécessaire, et surtout d'avoir à sa disposition à
l'avance des. glaces prêtes dans des châssis. Le pro-
cédé consiste à immerger une glace sensibilisée et
égouttée pendant quelques secondes dans un grand
vase cylindrique plein d'eau ordinaire, acidulée avec
de l'acide acétique, à la proportion de \ 0/0 en vo-
lume. Après avoir soulevé à plusieurs reprises la
glace de bas en haut, on la met égoutter sur du
papier buvard ou on la place dans le châssis^ Par ce
lavage, à coup sûr, le nitrate d'argent n'a pas dis-
paru ; mais il est réduit à une trèsrfaible proportion,
1 .0/0. environ, qui conserve à la pellicule toute sa
sensibilité, sans les inconvénients d'une solution con-
centrée qui tend à cristalliser et à .absorber Tiodure
d'argent.
Pour faire apparaître l'image, il est nécessaire de
restituer à la glace son bain d'argent en l'y plongeant
de nouveau, comme si elle n'avait pas déjà été sen-
sibilisée, puis on développe avec les réducteurs: ;or.r
dinaires, légèrement renforcés pan;iie:l'acJdeKacéT
tique; le collodion humide .lavé ayant u, la* propriété
de se développer ; plus ^rapidement: dans ides mômes
circonstancesique.lecollodioniiion|lavéii;<ï i<-»u MO-I-^
i -ii-nc >■ i;J>\^-:>:i li :vv-ïi-iwj y--* ■''■" fî'/l ,:>J'i:J|)-ii:;! M.
! " :
Adliércncé (lu collodion.
L'adhérence du collodion .sur là glace dépend ab-
solument,de sa: composition chimique et de sâ: côh'é^
sion, deux conditions qui'isont très-variables;;; il lm^
porte donc.d'avoir un.moyén qui assure l%dhérenèe
du collodion dans :tous les cas. En Angleterre on ëhi^
ploie pour; ;cet;enet,une couche de gélatinèi appliquée
sur la. surface entière de la glacé pour: le •' cdilôdiôn
humide^;au ibien-urie : bordure de ' vernis péùr Te col-
lodion; sec i Me ; mon: côté; j'ai : essayé ràlbumirie en
couche.jtrèSrmince:sur:toute la glace, appliquée par"
le frottement.:En procédant: ainsiv la couche, 1 n'était
jamais ihomogène; ;elle;déterminait bien l'àdhérèncëj!
mais les.images manifestaient constamment 1 dès mâr-
br.ures déterminées par. des inégalités .de sensibilité;
ce qui; m'a nienéi .enfin ,k. enduire les bords seulement
sur une, largeurjde,8 ou 10. millimétrés d'albuminé
naturelle .avec ..un chiffon, ;en pinçant le bord de la
.glace entre le pouce et l'index. Par ce moyen, après
avoir nettoyé;à.fond un certain nombre de glaces,
on les.apprête;ainsi l'une après l'autre; une minute
de temps suffit pour dix glaces, et avec cette pré-
caution ;le ..collodion le moins consistant n'est jamais
entamé.
- Epreuves instantanée» pour
stéréoscopes.
Jusqu'à cette année les images stéréoscopiques
étaient limitées à la représentation de la nature
morte, qui en revanche était rendue avec une net-
teté phénoménale : de la nature morte, on était,
arrivé aux portraits et aux compositions dé scènes
humaines. H'restait à représenter la nature prise
sur le fait dans toutes les pha'sès de notre existence,
sans aucune 'entente ni convention entre l'opéra-
teur et les personnages réprésentés. L'opération a
pleinement réussi entre lés mains d'opérateurs très-
habiles, limités à une posa ne dépassant pas un
dixième de seconde. C'est ainsi que chacun a pu
remarquer ces vues de mer où la vague mouvante
est rendue avec non moins de perfection que les bâ-
timents à voile ou à vapeur qui suivent leur course ;
la foule des piétons et les files de voitures qui ani-
ment les quartiers populeux des grandes villes ont
été parfaitement reproduites ; de sorte que le sté-
réoscope, qui déjà rendait si bien-;la perspective
aérienne, avec l'addition des personnages en
mouvement, produit aujourd'hui des tableaux com-
plets qui représentent la nature dans toute sa plé-
nitude. 11 ne reste plus qu'à arriver à une sensibilité
assez grande pour opérer, dans les mêmes condi-
tions, avec un petit diaphragme.
Portraits cartes.
Cette année a été remarquable par la vogue
extraordinaire des portraits 1 petit format, réalisant
sur papier ce que j'avais fait vingt ans plus lot' sur
plaques'métàlliques. On a reconnu' enfin que la"ner-
fection d'Un portfait')plioto|rai)hiquè!(lepèud pfîneir
paiement aè''lal rapidité ;àvéc!'laquelle "if' esVprïs;
quandô'h y 'joirit'ï''âïti.t;ùdena'tiirellë';'Le.'portrait'petit
forma't"eh 1' pied 1 'caractérise '''p^rraiteinent'.une.^pér-
sôh'ne'VJeliè''semble:poser:'dëvàn{'lvi)'ùs:,' ç£' en. raison
dii; p'Mx-'mo'diqiië 'dès 1 ëprgu'v'es',' !ciiàcïin' selon son' gôù't
pTëtil Jse^-loMè'r" iih'èl^c'oMè'cition'' de' prèdïle'èti'ônf 'La
plibfôërapuife'!l*èn'uarilt fôiif'a'v'ec' m^^Mcrn "iHai.
.'i!]-:i-:::j.: Il .■•JJ;-| ! il.' ili> ililll
Bureaux d^bonttêment : ruiè de la /Perle; ^; à f arisr
èo Décembre 1861;
KENTS-
p8rW- •■
16 ff.
9 ■-
5
H
rtciùcnts..
48 fr.
6
. ,.- -SO fr.S
'■"■.r-iv'lfiT'.'-iV.."
m.;;
REVUE DE ir^RôtilïBAWrË ;
PABAISS&HT IE;J5;ÏT 11.30 M? "CHAQUE MOIS. ! "
CES;
•; M.I6-!. GAUDIN, !
RÉpACTETJR ;ÈN CHEF
,: Pour 'ce qui concerne'la:
Rédaction, écrirçfraocoiruede-
Sèvres; 20, à M H'-A. GATJDIN. '
•oo- .
Pour es Abonnements.ou les
réclamations relatives- au :sèi'-*-
vice, s'adresser .à-M. GAUDIN,.
rue de la Perle;'9; :.à-Paris;'
On s'abonne, à Londres, Ser-
■ mon lane, 5, Doctor's Gommons *
•: •<*©#*;:■! :■:■■■, -.
liotographique, par M. M*-A. GAUDIN : Résumé de?
faits, dans-le: courant .de l'année, ayeç. indication
ectionnements à venir. — Procédés de M. Dagron
euves microscopiques, par M. GIRARD.— Lumière,
ne, étoiles, extrait/Su jVude mecum duphotogra-
M. M.-A. GADDIN. — Bulletin scientifique : Dis-
ononcé sur' là tombe d'Isiaorë Gëoflroy-Saint-
par M. Quatrefag'esv •
S PROGRÈSÏFMTS DANS tEGOURANTE L'ANNEE, 1
ND1CATI0N DES PERFECTIONNEMENTS;A VÈNiR.:-
re que la phqtp'grapl^^ la,
pour amener de nouveaux progrès devient
de, et l'excitation aux : recherches diminue,
que la science acquis^.satisfajt le. plus '
mbre. Par ces deux niotils, la photographie
g, pour sa perfection,,parmi les arts déjà
t, après àyoir.marché ,à grands pas,, elle
venue stationnairej' ' mai? il lui reste tour
x grands progrès à faire, t savoir,: le tirage
t dos gravures avec des encres indélébiles^
issemenit de là .sensibilité.
DU d'années, il s'est, manifesté une panique
lorsque l'on reconnut que les épreuves pp,-
taient que des images : éphémères que. Je
le contact dé Pair "ternissaient.de 1 plus en
nous à menés aux procédés de virage, qui
notre disposition une nouvelle gamme, de
s avec vigueur et solidité.durables,
lèine'a été' résolu par l'emploi exclusif,des-
déjà essayés antérieurement, uniquement
ents colorants^ Ce sujet est loin d'être
succès étant lié intimement avec des acT
culaires très-délicates, il faudra étudier les
d'or plus complexes qui sent très-npm-
surtouteeux à base de platine, qui, d'eux-
ndent à donner le noir le plus pur.
rs procédés au charbon qui ont été publiés
e sont loin de produire des épreuves co.m-
our l'éclat avec celles tirées à l'argent;
M. Fàrgier y a réussi déjà en partie. Ce
e perfectionnera comme tous ses devati-
n ne peut exiger qu'à son début il égalé
s ts les plus parfaits du tirage à l'argent,
arrivé à toute sa perfection. Le procédé
n> qui permet d'employer les poudres de
eleonque, pourra utiliser comme noir des
ns chimiques autres que le carbone, tout
es, mais d'un noir transparent, exempt des
l«s du noir de fumée, en tirant, ces" pro-
classe des sulfures, oxydes et cyanures de
vre et de manganèse. J'ai fait, il y along-
c M. Quinet, des essais d'une encre litho-
avec des produits de ce genre: les épreuves,
eur transparence, produisaient à l'oeil
ut aut,,e que les lithographies ordinaires.
Collodion sec.
^'onnement acquis pendant l'année à ce
"odion par l'emploi du. tannin, constitue
uni progrès; très-important, pour. |es i vues: en- généraly
et ce: ;procëdé paraît, devoir remplacer,çles recettes
innombrables-proposées, antérieurement ; à ^'excep-
tion: de^'emploii des corps.irésineuxdans.lecollodion.
etide^celui de ralbumine selon le procédé Taupenotî
qui rivalisent pour- la simplicité de. leur; emploi. et
lâ; ; beauté .< dès; produits;» Les, corps, résineux -, qui
agissent enmodifiantilatexture même.du collodion
présentent, sous ce rappont;:.un vasteichamp.. d?essaLj
qui: jusqu'à ce jour■■ & été faiblement;.exploré;-.quand
il.s'iagit.d'Unchaiigementïmpléculairej la.chimie.offre
des 'ressources .inépuisables par la: variété; des .subs-,
tances qu'elle peut mettre en;jeu;dans:des conditions
multiples'; .de sorte.oquè :1e. côilodipn.à la résine
lavé.au: tannin doit donner .toute satisfaction:, en -ce
genre,;' - ■■:• '::'-..:..... ': vi,v; .::'; . ..' ''-...:\::;.; ■;>■■■[> ;..-•;!:
.J?ai fait, comme, je l'avais ipromis, des essais sur
collodion 'sec, ; en- vue. d'accroître ; /sa sensibilité pat
l'intervention subséquente de- la: vapeurd'iode, et de
brome. \ L'effet sîest : montré., inverse,■>,■■ c'esfeà-diré
qu'une glace enduite de collodion sec lavé .au tannin
a présenté une image notablement plus faible dans
la région, qui avait i subi, l'action du: .brome: ou.de
l'iode ;; mais ce résultat ne me: paraîtras définitif,-
parce ■ que j'ai employé ces réactifsieri; forte, propor-
tion; il me reste à.opérer avec dés quantités, excès-;
sivement faibles; qui.ont toute chance.de produire
un résultat inverse. Sur argent, la quantité de brome
qui centuple la'sensibilité est impondérable; on iie la
juge que par Un changement de nuance: qui indiqué
uneaugmentation d'épaisseur incommensurable. Dans
mes nouvelles, expériences j'aurai donc- soin de
réaliser le mieux possible ces conditions, en me gui-
dant, s'il le fallait, sur des plaques de comparaison
en argent.
Xrfwage tlu colloilton.
Je me suis assuré cette année, par.de très-nom-
breuses expériences, que le collodion peut être lavéj
sans perdre en rien sa sensibilité, la présence du ni-
trate d'argent sur la glace étant tout à fait inutile
pour l'impressionnement lumineux. Ce tour de main
permet de continuer la pose aussi longtemps: qu'il
est nécessaire, et surtout d'avoir à sa disposition à
l'avance des. glaces prêtes dans des châssis. Le pro-
cédé consiste à immerger une glace sensibilisée et
égouttée pendant quelques secondes dans un grand
vase cylindrique plein d'eau ordinaire, acidulée avec
de l'acide acétique, à la proportion de \ 0/0 en vo-
lume. Après avoir soulevé à plusieurs reprises la
glace de bas en haut, on la met égoutter sur du
papier buvard ou on la place dans le châssis^ Par ce
lavage, à coup sûr, le nitrate d'argent n'a pas dis-
paru ; mais il est réduit à une trèsrfaible proportion,
1 .0/0. environ, qui conserve à la pellicule toute sa
sensibilité, sans les inconvénients d'une solution con-
centrée qui tend à cristalliser et à .absorber Tiodure
d'argent.
Pour faire apparaître l'image, il est nécessaire de
restituer à la glace son bain d'argent en l'y plongeant
de nouveau, comme si elle n'avait pas déjà été sen-
sibilisée, puis on développe avec les réducteurs: ;or.r
dinaires, légèrement renforcés pan;iie:l'acJdeKacéT
tique; le collodion humide .lavé ayant u, la* propriété
de se développer ; plus ^rapidement: dans ides mômes
circonstancesique.lecollodioniiion|lavéii;<ï i<-»u MO-I-^
i -ii-nc >■ i;J>\^-:>:i li :vv-ïi-iwj y--* ■''■" fî'/l ,:>J'i:J|)-ii:;! M.
! " :
Adliércncé (lu collodion.
L'adhérence du collodion .sur là glace dépend ab-
solument,de sa: composition chimique et de sâ: côh'é^
sion, deux conditions qui'isont très-variables;;; il lm^
porte donc.d'avoir un.moyén qui assure l%dhérenèe
du collodion dans :tous les cas. En Angleterre on ëhi^
ploie pour; ;cet;enet,une couche de gélatinèi appliquée
sur la. surface entière de la glacé pour: le •' cdilôdiôn
humide^;au ibien-urie : bordure de ' vernis péùr Te col-
lodion; sec i Me ; mon: côté; j'ai : essayé ràlbumirie en
couche.jtrèSrmince:sur:toute la glace, appliquée par"
le frottement.:En procédant: ainsiv la couche, 1 n'était
jamais ihomogène; ;elle;déterminait bien l'àdhérèncëj!
mais les.images manifestaient constamment 1 dès mâr-
br.ures déterminées par. des inégalités .de sensibilité;
ce qui; m'a nienéi .enfin ,k. enduire les bords seulement
sur une, largeurjde,8 ou 10. millimétrés d'albuminé
naturelle .avec ..un chiffon, ;en pinçant le bord de la
.glace entre le pouce et l'index. Par ce moyen, après
avoir nettoyé;à.fond un certain nombre de glaces,
on les.apprête;ainsi l'une après l'autre; une minute
de temps suffit pour dix glaces, et avec cette pré-
caution ;le ..collodion le moins consistant n'est jamais
entamé.
- Epreuves instantanée» pour
stéréoscopes.
Jusqu'à cette année les images stéréoscopiques
étaient limitées à la représentation de la nature
morte, qui en revanche était rendue avec une net-
teté phénoménale : de la nature morte, on était,
arrivé aux portraits et aux compositions dé scènes
humaines. H'restait à représenter la nature prise
sur le fait dans toutes les pha'sès de notre existence,
sans aucune 'entente ni convention entre l'opéra-
teur et les personnages réprésentés. L'opération a
pleinement réussi entre lés mains d'opérateurs très-
habiles, limités à une posa ne dépassant pas un
dixième de seconde. C'est ainsi que chacun a pu
remarquer ces vues de mer où la vague mouvante
est rendue avec non moins de perfection que les bâ-
timents à voile ou à vapeur qui suivent leur course ;
la foule des piétons et les files de voitures qui ani-
ment les quartiers populeux des grandes villes ont
été parfaitement reproduites ; de sorte que le sté-
réoscope, qui déjà rendait si bien-;la perspective
aérienne, avec l'addition des personnages en
mouvement, produit aujourd'hui des tableaux com-
plets qui représentent la nature dans toute sa plé-
nitude. 11 ne reste plus qu'à arriver à une sensibilité
assez grande pour opérer, dans les mêmes condi-
tions, avec un petit diaphragme.
Portraits cartes.
Cette année a été remarquable par la vogue
extraordinaire des portraits 1 petit format, réalisant
sur papier ce que j'avais fait vingt ans plus lot' sur
plaques'métàlliques. On a reconnu' enfin que la"ner-
fection d'Un portfait')plioto|rai)hiquè!(lepèud pfîneir
paiement aè''lal rapidité ;àvéc!'laquelle "if' esVprïs;
quandô'h y 'joirit'ï''âïti.t;ùdena'tiirellë';'Le.'portrait'petit
forma't"eh 1' pied 1 'caractérise '''p^rraiteinent'.une.^pér-
sôh'ne'VJeliè''semble:poser:'dëvàn{'lvi)'ùs:,' ç£' en. raison
dii; p'Mx-'mo'diqiië 'dès 1 ëprgu'v'es',' !ciiàcïin' selon son' gôù't
pTëtil Jse^-loMè'r" iih'èl^c'oMè'cition'' de' prèdïle'èti'ônf 'La
plibfôërapuife'!l*èn'uarilt fôiif'a'v'ec' m^^Mcrn "iHai.
.'i!]-:i-:::j.: Il .■•JJ;-| ! il.' ili> ililll
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 86.47%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 86.47%.
- Auteurs similaires Collections de l’École nationale des ponts et chaussées Collections de l’École nationale des ponts et chaussées /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPC000"
-
-
Page
chiffre de pagination vue 1/6
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6110959f/f1.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6110959f/f1.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6110959f/f1.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k6110959f/f1.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6110959f
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6110959f
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k6110959f/f1.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest