- Aller à la page de la table des matières299
- TABLE DES MATIERES
- I. LA POLITIQUE. - Comment fut accueilli l'avénement de Trajan. - Nul changement dans la constitution: avec Trajan l'empire reste une dictature absolue.
- Ce qu'était le pouvoir impérial: pouvoir consulaire, puissance tribunitienne, pouvoir proconsulaire, le prince souverain pontite. - De la transmission du pouvoir.
- Ce que sont devenues sous l'empire les assemblées, (le sénat, l'assemblée populaire), les magistratures républicaines, consulat, préture, etc. - Toute influence politique leur est enlevée.
- Pas d'esprit public, nulle opposition au despotisme. Comment Trajan comprit son rôle en présence d'une telle situation. - Ses rapports avec l'ordre sénatorial, l'ordre équestre, la plèbe.
- Son administration à Rome (les approvisionnements assurés, amélioration du service des eaux) - dans l'Italie, (grands travaux publics, organisation de l'assistance pour les enfants abandonnés, encouragements à l'agriculture) - dans les provinces, (procès des gouverneurs concussionnaires, Pline et la Bithynie, lois favorables aux cités et municipes).
- Des finances sous le règne de Trajan.
- De l'armée et de la guerre. - Trajan renonce à la politique extérieure d'Auguste. - Ses expéditions en Orient.
- .......... Page(s) .......... 1
- II. LA RELIGION. - Au premier siècle de l'ere chrétienne, et au commencement du second, le monde antique est en proie à une crise religieuse. - Ses causes.
- La Religion officielle. - Pourquoi il n'y a en elle nulle tentative de renouvellement: l'empereur souverain-pontife, nature du clergé romain. - La religion romaine portait en elle-même le germe de sa propre mort. Au temps de Trajan indifférence générale à l'égard de la religion païenne.
- Les Religions orientales. - Le culte d'Isis, de la Magna Mater: criobole, taurobole. - Raisons du succès des cultes orientaux.
- Rapports du pouvoir avec les religions étrangères.
- .......... Page(s) .......... 67
- III. LA PHILOSOPHIE. - Dès le début de l'empire décadence de l'esprit scientifique. - Discrédit des philosophes sous les premiers Césars. - Réaction en leur faveur au temps de Trajan. - Mais les tendances de la philosophie à cette époque ne cessent pas d'être exclusivement pratiques. - Les philosophes sont surtout professeurs, directeurs d conscience, prédicateurs populaires. - Les thaumaturges.
- Ce que deviennent les écoles. Décadence de l'épicurisme. - Grande faveur du stoïcisme: ses causes. - Les grands représentants de cette doctrine: Dion Chrysostome, Epic-tête. - Exposition de la doctrine stoïcienne. - Originalité d'Epictète. - De l'influence du Stoïcisme sur le progrès de la législation romaine.
- Comment le Néo-Platonisme se substitue au Stoïcisme. - Plutarque. - Exposition de ses idées.
- .......... Page(s) .......... 121
- IV. LES LETTRES. - A cette époque, décadence littéraire avouée et reconnue par les contemporains.
- Décadence de l'éloquence: discussion des raisons que Pline, Tacite et Quintilien en ont données.
- Décadence de la poésie; tableau de cette décadence. - Ses causes.
- Les représentants de cette époque. - MARTIAL et ses épigrammes: Du talent de Martial et de ses lacunes. - JUVENAL et ses satires. - La vie et le caractère de Juvénal. - Des critiques qu'on a faites de son oeuvre. - Son intérêt historique et son mérite littéraire. - SUETONE et ses biographies. - Suétone historien utile et esprit médiocre. - TACITE. - Sa vie. - Ses oeuvres. - Ses idées. - De la valeur historique et artistique des ouvrages de Tacite. - PLINE LE JEUNE. - Son Panégyrique de Trajan: utile comme document, cette oeuvre est pleine de mauvais goût oratoire.
- .......... Page(s) .......... 185
- V. LES BEAUX-ARTS. - Dans l'histoire de l'art romain, l'époque de Trajan est une de celles qui nous ont laissé le plus de monuments. - Trajan n'est pourtant point un prince artiste; en encourageant les beaux arts et les travaux publics il ne fait que continuer une politique inaugurée aux premiers jours du principat. - Au temps de Trajan, l'art romain ne reçoit pas d'impulsion nouvelle.
- L'Architecture. - De l'originalité des Romains dans cet art. - De l'art de bâtir à Rome. - Grands travaux publics sous Trajan. - Le Forum Trajani. - Architectes connus.
- La sculpture. - De ses rapports avec l'architecture. - La sculpture peu estimée à Rome. - Statues iconiques. - Le bas-relief, - Les trois grandes écoles de sculpteurs.
- La Peinture. - Des procédés, des ressources matérielles du peintre. - Des divers genres de peintures: peintures hisriques, de genre, de paysage, nature morte, scénographie. - De la Mosaïque.
- La Musique.
- FIN DE LA TABLE DES MATIERES
BIBLIOTHEQUE DE VULGARISATION
ROME SOUS TRAJAN
ÎMaurice PELLISSON
'^'. \ AGKÉGÉ DES LETTRES
PARIS
LIBRAIRIE GENERALE DE VULGARISATION
9. RUE DE VERNEUIE, 9
ROME SOUS TRAJAN
ÎMaurice PELLISSON
'^'. \ AGKÉGÉ DES LETTRES
PARIS
LIBRAIRIE GENERALE DE VULGARISATION
9. RUE DE VERNEUIE, 9
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 93.26%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 93.26%.
- Auteurs similaires Aubuisson de Voisins Jean François d' Aubuisson de Voisins Jean François d' /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Aubuisson de Voisins Jean François d'" or dc.contributor adj "Aubuisson de Voisins Jean François d'")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 6/312
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k58651311/f6.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k58651311/f6.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k58651311/f6.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k58651311/f6.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k58651311
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k58651311
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k58651311/f6.image × Aide