Titre : L'Européen : journal des sciences morales et économiques
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1832-04-14
Contributeur : Buchez, Philippe-Joseph-Benjamin (1796-1865). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327713262
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 1179 Nombre total de vues : 1179
Description : 14 avril 1832 14 avril 1832
Description : 1832/04/14 (T1,N20). 1832/04/14 (T1,N20).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k58603137
Source : Bibliothèque nationale de France, R-6358
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/12/2010
TOME I. — N*20.
14 AVRIL 1832.
miMAL DES SCIENCES MORALES
Et ÉCONOîtflQCES,
PARAISSANT TOUS LÈS SAMEDIS.
Oh s'abonne à Paris, rue Chabannais, n. 8 : les bureaux sont ouverts de a à 5 heures.
Chez Paulin, libraire, rue Vivienne, n° 5i > placeMe la Bourse.
On s'àbënnë dans les départemens, chez -tous les libraires et^irecteurs dVposte.
Paix IÏE t'ABÔNNÉiaENT : 56 fr. pour une année, 20 fr. ;pour six mois, 10 fr. pour trois mois.
Pour franger, l'abonnement sera augmenté de 4 fr- par an, 2 fr. pour six mois, 1 fr. pour trois mois.
SOMMAIRE.
ï)ë là Liberté et dii libre Arbitre, -~ De l'Art théâtraj, j
Cô'tisTdéré dans %ë's ifloyens d'uïilité/publwjfiei •— ifa-l
j^pjg^istftiÔQ fridustrilBëi/— Mouvement social; -ynr. Mort ï
«etîpettiê. -i-'Concert histori^ne de Mi Fé^»i.:*r--!;
Â'dâd'emfe'dé's Sciences. Préparation deTeam oxigénée,
pàrMvTnénârd. Mémoire de M. Eût. Rousseau Surira;
nouveau cartilage-du larynx. Soupes à'la gélatine, -r—i
Lètti'e'deM. : Azàï's sur le Choléra^Morbusi —rTraduc-
rôoîi nouvelle'de la Bible, pac-M. Cahen.—; Musée de
Lâlïâyë.'-^-L^Agriculture populaire, par M. Bujpult,
'— Statistique du Bas-Canada.
SCIËNCIS SOCIALE.
DE LA LIBERTÉ ET DV UBEE ARBiTKE, —Quelques per-
sonnes paraissent difficilement comprendre comment
nous rattachons les idées de liberté à une doctrine reli-
gieuse quelconque, et en particulier à la religion chré-
tienne. Ce n'est cependant, à part toute prévention sym-
pathique et toute considération historique, autre chose
jqii'unè déduction logique des plus simples; et si nous
'Voulons seulement définir les mots, nous allons très-
facilement faire voir le lien qui unit inséparablement ces
deux choses.
■; Là liberté n'est que la faculté de choisir; or, chez
tfhomme, tous les objets de ce choix rentrent dans ceux-
ci { le but de la vie humaine et lea moyens de l'attein-
dre. Pour qu'il y ait sujet à. choix, il faut donc qu'il y
^àît plusieurs buts possibles, et plusieurs routes pour ar-
river à feê'à divers huts. Pour cela , en outre , il fautique
l'homme soit ùhé individualité, indépendante du grand
ensemble dans lequel' il vit; il faut qu'il agisse sponta-^
némèht, c'esl--à-dîfej qu'une portion de lui-même exîste
par soi.
Eh bienl nous disons qu'il n'y a qu'une doctrine. sp;î-
ritualiste qui permette à l'homme de concevoir plusieurs
buts à sa vie, qui lui offre plusieurs moyens de les Eat-
teindre, entre lesquels il est libre de choisir, et qui en-
:fîn lui donne l'indépendance nécessaire pour qu'il ac-
complisse librement ce choix.
Le spiritualisme seul assigne donc à l'homme une
responsabilité, et peut seul par conséquent servir da
base à une doctrine morale.
Nous entendons par doctrine spiritùaliste celle qui
reconnaît dans l'homme deux substances , matière, et
esprit, l'esprit indépendant et spontané, supérieur à la
matière; d'où deux buts, l'un matériel, qui est la .vie
terrestre; l'autre spirituel, qui est la vie céleste; d/où.
deux moyens, l'un, l'organisme matériel mu par une
loi fatale; l'autre, l'âme libre et spontanée pouvant jrn-
pulsionner l'organisme qui lui est donné comme instru-
ment.
Dès le moment que l'on quitte cette route, le libre
arbitre disparaît et devient complètement impossible.
Si l'on ne veut admettre qu'une seule substance, soit
matière, soit esprit, on devient ou matérialiste,, ou
déiste, ou panthéiste matérialiste, ou panthéiste mys-
? tique» Et dès-lors il n'y a plus qu'un seul but, uneseula
14 AVRIL 1832.
miMAL DES SCIENCES MORALES
Et ÉCONOîtflQCES,
PARAISSANT TOUS LÈS SAMEDIS.
Oh s'abonne à Paris, rue Chabannais, n. 8 : les bureaux sont ouverts de a à 5 heures.
Chez Paulin, libraire, rue Vivienne, n° 5i > placeMe la Bourse.
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Pour franger, l'abonnement sera augmenté de 4 fr- par an, 2 fr. pour six mois, 1 fr. pour trois mois.
SOMMAIRE.
ï)ë là Liberté et dii libre Arbitre, -~ De l'Art théâtraj, j
Cô'tisTdéré dans %ë's ifloyens d'uïilité/publwjfiei •— ifa-l
j^pjg^istftiÔQ fridustrilBëi/— Mouvement social; -ynr. Mort ï
«etîpettiê. -i-'Concert histori^ne de Mi Fé^»i.:*r--!;
Â'dâd'emfe'dé's Sciences. Préparation deTeam oxigénée,
pàrMvTnénârd. Mémoire de M. Eût. Rousseau Surira;
nouveau cartilage-du larynx. Soupes à'la gélatine, -r—i
Lètti'e'deM. : Azàï's sur le Choléra^Morbusi —rTraduc-
rôoîi nouvelle'de la Bible, pac-M. Cahen.—; Musée de
Lâlïâyë.'-^-L^Agriculture populaire, par M. Bujpult,
'— Statistique du Bas-Canada.
SCIËNCIS SOCIALE.
DE LA LIBERTÉ ET DV UBEE ARBiTKE, —Quelques per-
sonnes paraissent difficilement comprendre comment
nous rattachons les idées de liberté à une doctrine reli-
gieuse quelconque, et en particulier à la religion chré-
tienne. Ce n'est cependant, à part toute prévention sym-
pathique et toute considération historique, autre chose
jqii'unè déduction logique des plus simples; et si nous
'Voulons seulement définir les mots, nous allons très-
facilement faire voir le lien qui unit inséparablement ces
deux choses.
■; Là liberté n'est que la faculté de choisir; or, chez
tfhomme, tous les objets de ce choix rentrent dans ceux-
ci { le but de la vie humaine et lea moyens de l'attein-
dre. Pour qu'il y ait sujet à. choix, il faut donc qu'il y
^àît plusieurs buts possibles, et plusieurs routes pour ar-
river à feê'à divers huts. Pour cela , en outre , il fautique
l'homme soit ùhé individualité, indépendante du grand
ensemble dans lequel' il vit; il faut qu'il agisse sponta-^
némèht, c'esl--à-dîfej qu'une portion de lui-même exîste
par soi.
Eh bienl nous disons qu'il n'y a qu'une doctrine. sp;î-
ritualiste qui permette à l'homme de concevoir plusieurs
buts à sa vie, qui lui offre plusieurs moyens de les Eat-
teindre, entre lesquels il est libre de choisir, et qui en-
:fîn lui donne l'indépendance nécessaire pour qu'il ac-
complisse librement ce choix.
Le spiritualisme seul assigne donc à l'homme une
responsabilité, et peut seul par conséquent servir da
base à une doctrine morale.
Nous entendons par doctrine spiritùaliste celle qui
reconnaît dans l'homme deux substances , matière, et
esprit, l'esprit indépendant et spontané, supérieur à la
matière; d'où deux buts, l'un matériel, qui est la .vie
terrestre; l'autre spirituel, qui est la vie céleste; d/où.
deux moyens, l'un, l'organisme matériel mu par une
loi fatale; l'autre, l'âme libre et spontanée pouvant jrn-
pulsionner l'organisme qui lui est donné comme instru-
ment.
Dès le moment que l'on quitte cette route, le libre
arbitre disparaît et devient complètement impossible.
Si l'on ne veut admettre qu'une seule substance, soit
matière, soit esprit, on devient ou matérialiste,, ou
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