- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE TREIZIEME ANNEE N° 1 JANVIER 1934
- Daumier et l'Hôtel des Ventes
- E. BOUVY, Sur quelques Portraits de Maîtres: les Portraits gravés de DüRER (1)
- Les Bérain de la collection Gallice
- G. ROUCHES, La Gravure en Espagne à la fin du XVIIIe siècle: Le "Don Quichotte" de l'Académie espagnole (III)
- LIVRES D'ART:
- E. BOUVY, Le graveur Jasinski, d'après un livre récent
- .......... Page(s) .......... 29
- TABLE DES MATIERES DE LA TREIZIEME ANNEE
- .......... Page(s) .......... 54
- .......... Page(s) .......... 54
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 74
- .......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 204
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 44
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 94
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 126
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 67
- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 198
- .......... Page(s) .......... 198
- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 78
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 4
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 92
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 122
- .......... Page(s) .......... 124
- DAUMIER. - Affiche de l'Entrepôt d'Ivry, lithographie:
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 96
- Don Quichotte de l'Académie espagnole:
- Planche VI: Don Quichotte et Sancho devant trois paysannes, dessin de CARNICERO, gravure de BARCELON.......... Page(s) .......... 19
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 111
- .......... Page(s) .......... 112
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 191
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 125
- Entrée de Louis XIII à Paris:
- .......... Page(s) .......... 82
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 2
- .......... Page(s) .......... 166
- .......... Page(s) .......... 172
- .......... Page(s) .......... 175
- .......... Page(s) .......... 176
- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 185
- SOMMAIRE TREIZIEME ANNEE N° 2 MARS 1934
- A. BASLER, Les Peintres-Graveurs indépendants et leurs précurseurs
- E. BOUVY, Daumier à la Galerie Mazarine et à l'Orangerie
- E. B., Les Almanachs de la Collection Grosseuvre
- J. ADHEMAR, Les Légendes de Daumier
- E. B., A propos de Bérain, de Louis XIV et de Mlle de La Vallière
- CHRONIQUE DU LIVRE ET DE L'ESTAMPE
- OFFRES ET DEMANDES.
- SOMMAIRE TREIZIEME ANNEE N° 3 MAI 1934
- J. LIEURE, L'Estampe japonaise moderne et ses origines
- Nos GRAVEURS, par eux-mêmes: ADOLPHE BEAUFRERE
- F. DE L'EGLISE, Les Entrées de souverains d'après l'estampe: Entrée de Louis XIII à Paris (I)
- E. BOUVY, Un curieux état, non décrit, de la lithographie de Daumier: "Actualités, Martinet, n° 294"
- LIVRES D'ART:
- Une nouvelle Histoire de la Peinture française: "La Peinture en France", par Paul JAMOT (E. B.)
- Un livre sur les "Aspects du vieux Paris", illustré de gravures au vernis mou (J. L.)
- Paris, dix siècles d'histoire, texte de J. DANTON, planches de A. de SZEKELY
- Chronique du Livre et de l'Estampe
- OFFRES ET DEMANDES.
- SOMMAIRE TREIZIEME ANNEE N° 4 JUILLET 1934
- J.-R. THOME, Les Lithographies de Léandre
- E. BOUVY. Sur quelques Portraits gravés de maîtres: Les portraits gravés de Dürer (II)
- F. DE L'EGLISE, Les Entrées de Souverains d'après l'estampe: Entrée de Louis XIII à Paris (II)
- E. BOUVY, Un nouvel exemplaire du Robert Macaire en miniature
- Daumier inconnu
- LIVRES D'ART:
- La gravure moderne en Italie: Lamberto VITALI, L'Incisione italiana moderna (E. B.)
- SOMMAIRE TREIZIEME ANNEE N° 5 OCTOBRE 1934
- E. BOUVY, Autour de l'affiche du Charbonnier de Daumier (I)
- H. MARGUERY, Les Lithographies de Vuillard (1)
- LIVRES D'ART:
- Romans et Contes de VOLTAIRE, illustrés de 42 gravures d'après MOREAU LE JEUNE, et précédés d'une notice de Emile DACIER (E. BOUVY)
- .......... Page(s) .......... 169
- SOMMAIRE TREIZIEME ANNEE N° 6 DECEMBRE 1934
- H. MARGUERY, Les Lithographies de Vuillard (II)
- E. BOUVY, Sur quelques Portraits de Maîtres: les Portraits gravés de Dürer (III)
- E. BOUVY, Autour de l'affiche du Charbonnier de Daumier (II)
- C. BJORKBOM. Quelques portraits de Français dans la collection Rohl de la Bibliothèque Royale à Stockholm
- NECROLOGIE: Albert Besnard
158 L'AMATEUR D'ESTAMPES
LES LITHOGRAPHIES DE VUILLARD
Discret et clair comme un accord de harpe, souple et
miroitant comme un jet d'eau, l'art chatoyant et subtil de
Vuillard enchante, apaise et se prolonge en mille ondes
lentes.et diaprées. Et cet art délicat, familier et sincère
s'épanouit le plus souvent en décorations toutes d'inti-
mité, harmonieuses et douces, dont le nombre est grand
et grande aussi la renommée. OEuvre précieux dont il
importe de situer l'histoire et de noter les moindres vibra-
tions, c'est pourquoi nous tentons d'évoquer ici un aspect
peu connu de cet oeuvre sensible, un aspect jusqu'à pré-
sent négligé par les historiens : celui des improvisations
lithographiques.
Rappelons tout d'abord qu'Edouard Vuillard, né à Cui-
seaux (Saône-et-Loire), le 11 novembre 1868, se fixe de
bonne heure à Paris et que, cédant très jeune à une impé-
rieuse vocation de peintre, il fréquente successivement les
ateliers de Diogène-Ulysse-Napoléon Maillard, de l'Aca-
démie Julian et de l'Ecole des Beaux-Arts. Mais, décon-
certé par tant d'expériences contraires, il prend bientôt
le parti courageux de travailler seul. Séduit tour à tour
par le symbolisme des Nabis, l'accent étrange et fruste de
Gauguin, les séductions chromatiques des Japonais ou la
conception audacieuse et directe d'un Toulouse-Lautrec
et d'un Edgar Degas, il emprunte aux Impressionnistes le
meilleur de leurs trouvailles et commence alors la bril-
lante carrière que l'on sait. Carrière fructueuse, abondante
en réussites décoratives, en travaux originaux et somp-
tueux, en compositions dont la chaude diversité se re-
trouve, à peine atténuée, dans l'attachant répertoire de
ses pochades lithographiques.
LES LITHOGRAPHIES DE VUILLARD
Discret et clair comme un accord de harpe, souple et
miroitant comme un jet d'eau, l'art chatoyant et subtil de
Vuillard enchante, apaise et se prolonge en mille ondes
lentes.et diaprées. Et cet art délicat, familier et sincère
s'épanouit le plus souvent en décorations toutes d'inti-
mité, harmonieuses et douces, dont le nombre est grand
et grande aussi la renommée. OEuvre précieux dont il
importe de situer l'histoire et de noter les moindres vibra-
tions, c'est pourquoi nous tentons d'évoquer ici un aspect
peu connu de cet oeuvre sensible, un aspect jusqu'à pré-
sent négligé par les historiens : celui des improvisations
lithographiques.
Rappelons tout d'abord qu'Edouard Vuillard, né à Cui-
seaux (Saône-et-Loire), le 11 novembre 1868, se fixe de
bonne heure à Paris et que, cédant très jeune à une impé-
rieuse vocation de peintre, il fréquente successivement les
ateliers de Diogène-Ulysse-Napoléon Maillard, de l'Aca-
démie Julian et de l'Ecole des Beaux-Arts. Mais, décon-
certé par tant d'expériences contraires, il prend bientôt
le parti courageux de travailler seul. Séduit tour à tour
par le symbolisme des Nabis, l'accent étrange et fruste de
Gauguin, les séductions chromatiques des Japonais ou la
conception audacieuse et directe d'un Toulouse-Lautrec
et d'un Edgar Degas, il emprunte aux Impressionnistes le
meilleur de leurs trouvailles et commence alors la bril-
lante carrière que l'on sait. Carrière fructueuse, abondante
en réussites décoratives, en travaux originaux et somp-
tueux, en compositions dont la chaude diversité se re-
trouve, à peine atténuée, dans l'attachant répertoire de
ses pochades lithographiques.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97.36%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97.36%.
- Auteurs similaires France France /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "France" or dc.contributor adj "France")Block Maurice Block Maurice /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Block Maurice" or dc.contributor adj "Block Maurice")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 175/276
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k5860085p/f175.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k5860085p/f175.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k5860085p/f175.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k5860085p/f175.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k5860085p
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k5860085p
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k5860085p/f175.image × Aide