Titre : Sports de neige et de glace : organe portant les bulletins officiels de la Fédération française de sports d'hiver...
Auteur : Fédération française des sports d'hiver. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1923-10-18
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344252343
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 18 octobre 1923 18 octobre 1923
Description : 1923/10/18 (A1,N2). 1923/10/18 (A1,N2).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5851325g
Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, JO-61106
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 18/01/2011
1" Année. — N° 2.
18 Octobre 1923.
Sports de Neige et de Glace
A PROPOS DU PATINAGE DE FIGURES
NOTES POUR LES DEBUTANTS
La Abeille de chaque concours de novices ou
de juniors, ou, en tout cas, beaucoup trop
tard, les juges passant, avec raison ou au be-
soin à tort, pour avoir une certaine compé-
tence, sont assaillis de questions par les con-
currents futurs ou éventuels': « Le trois,
Monsieur, ça se l'ait du pied droit? », etc.,
etc. On aurait trouvé la solution de presque
toutes ces questions en lisant un traité de pa-
tinage (j'entends un traité sérieux : par. exem-
ple, pour ne point parler des ouvrages rédigés
en langues étrangères, la méthode de M. Ma-
gnus ou l'édition française de la méthode
Salchow), ou en étudiant le règlement de
l'Union internationale 'de patinage, dont il
existe une traduction à peu près française et
accessible, sauf certains passages, aux per-
sonnes d'intelligence moyenne non initiées;
mais on préfère s'exonérer de ce travail. Le
Secrétaire général du O.S.H.P. a donc pensé
qu'il serait utile de publier, dans ce journal,
des notes tout à fait élémentaires répondant
aux questions généralement posées par les
patineurs qui désirent faire leurs débuts dans
les concours de figures. Tel sera le but très
inodeste du juge habituel des concours au-
quel il a demandé cette rédaction. Le rédac-
teur ne pouvait refuser, mais ne se fait point
d'illusion : ses notes seront lues par deux ou
trois compétences qui en verront les graves
défauts et n'en tireront aucun profit; quant
aux « intéressés », ils ne les liront pas plus
que les traités et viendront, la veille du con-
cours, lui demander : « Le trois, Monsieur,
ça se fait du pied droit? » Bien entendu, ce
n'est pas une méthode qu'il a l'intention de
faire passer dans ce journal, d'autant plus que
celle dont il avait entrepris la composition,
parvenue à sa douzième année d'élaboration
et à sa 500e page, ne paraît pas approcher de
sa fin. Les questions seront abordées de façon
fragmentaire, rapidement et sans plan pré-
conçu. Le rédacteur recevra avec plaisir l'in-
dication des erreurs, omissions ou obscurités,
qu'on voudra bien lui signaler; il demande
seulement qu'on ne lui reproche pas d'insister
sur des choses trop connues ou trop faciles à
comprendre, ou de démontrer des choses évi-
dentes; son désir est, en effet, d'être accessi-
ble et utile à ceux qui n'ont aucune notion du
patinage artistique, sans oublier ceux des « sco-
laires » qui appartiendraient encore à cette ca-
tégorie'. Ces notes pourront se poursuivre en
série dans les~ numéros ultérieurs du Journal
et' prendre fin pius ou moins tôt, au besoin
dès le premier numéro, suivant la liberté de
leur rédacteur et l'insuccès dont elles auront
bénéficié auprès des lecteurs.
Le départ. — Le départ arrêté
Aujourd'hui, ces notes commenceront par le
commencement de toute figure, c'est-à-dire
qu'elles concerneront le départ, encore qu'il
vaille mieux, dans certaines conditions,, ap-
prendre à faire une figure avant d'apprendre.
à la commencer ; mais, trop souvent, les pati-
neurs qui vont faire leurs débuts dans les con-
cours élémentaires, sachant à peu près faire
une figure, ne songent pas à apprendre à la
commencer.
La question du départ est elle-même com-
plexe : départ arrêté, — sur quel pied, ■— sur
quelle carre, — dans quel sens (en avant ou
en arrière).
C'est sur le départ arrêté que nous voulons
d'abord appeler l'attention des débutants, par-
ce qu'un trop grand nombre d'entre eux com-
mence les figures en prenant un élan préala-
ble, ce qui est contraire à la règle du départ
arrêté et constitue une faute grave.
L'obligation et la définition du départ ar-
rêté sont énoncées dans l'article 64, initio, du
règlement de l'Union internationale de pati-
nage, ainsi conçu, dans l'édition française:
« Tonte fionre imposée doit être commencée
départ arrêté, en se poussant une seule fois
avec le pied' non employé ■». Des rédactions
anglaises et allemandes, parfois un peu moins
concises, parfois un peu différentes dans leurs
expressions, on peut, si Ton veut, tirer cette
formule, qui n'est que la traduction en d'au-
tres termes d'une même idée : toute figure
imposée ne peut être commencée que de pied
18 Octobre 1923.
Sports de Neige et de Glace
A PROPOS DU PATINAGE DE FIGURES
NOTES POUR LES DEBUTANTS
La Abeille de chaque concours de novices ou
de juniors, ou, en tout cas, beaucoup trop
tard, les juges passant, avec raison ou au be-
soin à tort, pour avoir une certaine compé-
tence, sont assaillis de questions par les con-
currents futurs ou éventuels': « Le trois,
Monsieur, ça se l'ait du pied droit? », etc.,
etc. On aurait trouvé la solution de presque
toutes ces questions en lisant un traité de pa-
tinage (j'entends un traité sérieux : par. exem-
ple, pour ne point parler des ouvrages rédigés
en langues étrangères, la méthode de M. Ma-
gnus ou l'édition française de la méthode
Salchow), ou en étudiant le règlement de
l'Union internationale 'de patinage, dont il
existe une traduction à peu près française et
accessible, sauf certains passages, aux per-
sonnes d'intelligence moyenne non initiées;
mais on préfère s'exonérer de ce travail. Le
Secrétaire général du O.S.H.P. a donc pensé
qu'il serait utile de publier, dans ce journal,
des notes tout à fait élémentaires répondant
aux questions généralement posées par les
patineurs qui désirent faire leurs débuts dans
les concours de figures. Tel sera le but très
inodeste du juge habituel des concours au-
quel il a demandé cette rédaction. Le rédac-
teur ne pouvait refuser, mais ne se fait point
d'illusion : ses notes seront lues par deux ou
trois compétences qui en verront les graves
défauts et n'en tireront aucun profit; quant
aux « intéressés », ils ne les liront pas plus
que les traités et viendront, la veille du con-
cours, lui demander : « Le trois, Monsieur,
ça se fait du pied droit? » Bien entendu, ce
n'est pas une méthode qu'il a l'intention de
faire passer dans ce journal, d'autant plus que
celle dont il avait entrepris la composition,
parvenue à sa douzième année d'élaboration
et à sa 500e page, ne paraît pas approcher de
sa fin. Les questions seront abordées de façon
fragmentaire, rapidement et sans plan pré-
conçu. Le rédacteur recevra avec plaisir l'in-
dication des erreurs, omissions ou obscurités,
qu'on voudra bien lui signaler; il demande
seulement qu'on ne lui reproche pas d'insister
sur des choses trop connues ou trop faciles à
comprendre, ou de démontrer des choses évi-
dentes; son désir est, en effet, d'être accessi-
ble et utile à ceux qui n'ont aucune notion du
patinage artistique, sans oublier ceux des « sco-
laires » qui appartiendraient encore à cette ca-
tégorie'. Ces notes pourront se poursuivre en
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et' prendre fin pius ou moins tôt, au besoin
dès le premier numéro, suivant la liberté de
leur rédacteur et l'insuccès dont elles auront
bénéficié auprès des lecteurs.
Le départ. — Le départ arrêté
Aujourd'hui, ces notes commenceront par le
commencement de toute figure, c'est-à-dire
qu'elles concerneront le départ, encore qu'il
vaille mieux, dans certaines conditions,, ap-
prendre à faire une figure avant d'apprendre.
à la commencer ; mais, trop souvent, les pati-
neurs qui vont faire leurs débuts dans les con-
cours élémentaires, sachant à peu près faire
une figure, ne songent pas à apprendre à la
commencer.
La question du départ est elle-même com-
plexe : départ arrêté, — sur quel pied, ■— sur
quelle carre, — dans quel sens (en avant ou
en arrière).
C'est sur le départ arrêté que nous voulons
d'abord appeler l'attention des débutants, par-
ce qu'un trop grand nombre d'entre eux com-
mence les figures en prenant un élan préala-
ble, ce qui est contraire à la règle du départ
arrêté et constitue une faute grave.
L'obligation et la définition du départ ar-
rêté sont énoncées dans l'article 64, initio, du
règlement de l'Union internationale de pati-
nage, ainsi conçu, dans l'édition française:
« Tonte fionre imposée doit être commencée
départ arrêté, en se poussant une seule fois
avec le pied' non employé ■». Des rédactions
anglaises et allemandes, parfois un peu moins
concises, parfois un peu différentes dans leurs
expressions, on peut, si Ton veut, tirer cette
formule, qui n'est que la traduction en d'au-
tres termes d'une même idée : toute figure
imposée ne peut être commencée que de pied
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