Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 61 à 61 sur 376

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Le miracle français en Asie (2e édition) / Charles Régismanset ; bois gravés de Claude René Martin

Auteur : Régismanset, Charles (1877-1945). Auteur du texte

Éditeur : G. Crès (Paris)

Date d'édition : 1922

Contributeur : Martin, Claude-René (1885-19..). Graveur

Sujet : France -- Colonies -- Histoire

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34136924n

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 1 vol. (358 p.) ; in-8

Format : Nombre total de vues : 376

Description : Collection numérique : Fonds régional : Picardie

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5842844k

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-LK10-630

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 28/06/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


51 LE MIRACLE FRANÇAIS EN ASIE

le bloc de nos sujets coloniaux. S'en tînt-on cependant à la population de la métropole, ce qui, je le répète, est une vue fausse, faudra-t-il, parce que nous nous reproduisons peu, renoncer à vivre ? A adopter semblable attitude, nous méconnaîtrions, semble-t-il, telles leçons de la guerre, la supériorité possible de la qualité sur la quantité, pour parler comme M. Guglielmo Ferrero, le rôle joué par les impondérables, les quelques héros défendant une position contre une ruée, enfin, l'importance du nombre, quand c'est le nombre organisé à l'allemande, et sa navrante inanité quand c'est le nombre inorganisé à la russe !

Pour que la France puisse résolument suivre, la politique africaine que préconisait Onésime Reclus, un acte de foi est préalablement nécessaire, un acte de foi dans l'avenir de la puissance française. Le grand géographe se proclamait africain. Celui qui est devenu le maréchal Lyautey s'écriait à la fin de 1896 : « Je pars à Madagascar ; mais je reste Indochinois de toute ma foi ! » L'acte de foi indispensable et prélude de toute grande action, nous sommes, à cette heure, tous prêts à y souscrire et les pays sont comme les individus : ils ne meurent que lorsqu'ils s'abandonnent ! Mais, le monde n'est pas partagé en compartiments étanches. Ce peut être là une conception de géographe, mais ce ne peut être une conception de politique. L'acte de foi, s'il est proféré, ne peut être, dans le fait, qu'un acte de foi mondial. Car, pourquoi renoncer ici et maintenir là-bas ? Quels raisonnements, quels arguments pourraient être assez forts pour déterminer le renoncement de la part d'un homme d'État responsable ? Un géographe, voire même un sénateur comme M. Gaudin de Vilaine n'engageant que son sentiment personnel peuvent s'écrier : « Abandonnons l'Indochine ! » C'est un cri individuel, c'est le sujet d'un livre, le prétexte d'un discours et cela n'a