Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 349 à 349 sur 376

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Le miracle français en Asie (2e édition) / Charles Régismanset ; bois gravés de Claude René Martin

Auteur : Régismanset, Charles (1877-1945). Auteur du texte

Éditeur : G. Crès (Paris)

Date d'édition : 1922

Contributeur : Martin, Claude-René (1885-19..). Graveur

Sujet : France -- Colonies -- Histoire

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34136924n

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 1 vol. (358 p.) ; in-8

Format : Nombre total de vues : 376

Description : Collection numérique : Fonds régional : Picardie

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5842844k

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-LK10-630

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 28/06/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


342 LE MIRACLE FRANÇAIS EN ASIE

colonies continuent à être faites pour la métropole, mais la métropole place son intérêt dans la prospérité de ses colonies qu'elle veut, dans ce but, vivantes et agissantes. »

Quant à l'autonomie politique, elle n'est pas moins souhaitable. Cette conception, comme le remarquait M. de Caix en 1909, peut effrayer certains qui y verront le prélude des révoltes futures, des revendications tendant à la séparation de la mère-patrie. Ces craintes sont vaines. M. Albert Sarraut, dans l'exposé des motifs du projet de loi qu'il a déposé sur le bureau de la Chambre des députés le 12 avril 1921, en a établi avec un sens politique profond, l'absolue inanité. Qu'on lise, pour s'en convaincre, ces très belles pages :

« Combien d'années s'écouleront donc avant que les races plus ou moins attardées dont nous avons assumé la tutelle soient capables de dégager de leur masse amorphe « un sens de nation », avec la volonté et la capacité de se diriger ellesmêmes, sans aide ni guide, à travers les écueils de plus en plus nombreux de la vie internationale et de la concurrence des peuples modernes ? Nous avons tout de même sur elles, il ne faut pas l'oublier, des siècles d'avance, de longs siècles au cours desquels, lentement et douloureusement, par l'effort prolongé de la recherche, de l'invention, de la méditation, d'un progrès intellectuel avantagé par l'influence même de notre climat tempéré, s'est constitué le patrimoine magnifique de science, d'expérience, de supériorité morale qui nous confère le titre éminent à la protection et à la direction des races en retard sur nous. Cette avance séculaire, pense-t-on sérieusement qu'il suffise d'un bond, si haut soit-il, pour la regagner ? Les utopistes seuls ou les théoriciens de l'abstrait peuvent le prétendre. Plus réaliste et plus positif, l'esprit de nos protégés eux-mêmes ne se leurre pas d'une telle illusion. Loin de désirer l'indépendance, les plus intelligents d'entre