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- TABLE DES MATIERES
- AVANT-PROPOS
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- DEUXIEME PARTIE LE PROBLEME PSYCHOLOGIQUE ET SOCIOLOGIQUE
- PREMIERE SECTION L'HISTOIRE ET LA SOCIOLOGIE
- DEUXIEME SECTION LES TRANSFORMATIONS DU LIEN SOCIAL
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- .......... Page(s) .......... 312
- TROISIEME PARTIE LA CONSCIENCE ET L'EXPLICATION GENETIQUE
- .......... Page(s) .......... 350
- .......... Page(s) .......... 359
- CATALOGUE DES Livres de Fonds
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- .......... Page(s) .......... 13
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242 LE PROBLÈME PSYCHOLOGIQUE ET SOCIOLOGIQUE
breux faits bien établis en sa faveur. Il est certain que les
quatre séries de révolutions qui s'offrent au regard des his-
toriens et forment les principaux objets de leurs études,
révolutions plébéiennes des cités antiques, révolutions com-
munales du moyen âge, révolutions religieuses et politiques
issues de la Réforme, révolutions qui en France et dans
l'Italie, en Autriche et dans l'Amérique du Sud ont renversé
l'absolutisme politique et religieux, ont été des combats pour
le droit civil, pénal et constitutionnel. Il est certain aussi
qu'elles ont mis des classes aux prises. Toutefois l'hypo-
thèse de Jhering nous semble à la fois beaucoup mieux
appuyée sur les faits que celle de Marx et beaucoup plus
large car elle n'oblige pas à rattacher artificiellement les
crises religieuses aux luttes économiques.
D'ailleurs ces deux hypothèses sont loin d'être incompa-
tibles et Gumplowicz dans son livre sur le Droit publie uni-
versel nous semble en avoir fait une bonne synthèse 1. Les
classes en lutte sont le plus souvent des peuples ou des clans
superposés par la conquête. Mais la lutte économique n'est
jamais une lutte pour le bien-être, c'est la lutte pour l'isono-
mie civile ou politique. La preuve est qu'une classe écono-
miquement misérable, une classe que la misère écono-
mique, physiologique, morale, condamne à rester totalement
inculte, n'engage jamais contre la classe rivale la lutte avec
succès. Les serfs des campagnes étaient au moyen âge beau-
coup plus durement traités que les serfs des villes. Mais
ceux-ci devinrent capables de concevoir un idéal juridique
défini et réussirent à fonder révolutionnairement les com-
munes. Les serfs ruraux ne surent faire que des jacqueries
sans lendemain qui en Angleterre comme en France, en
Allemagne comme en Hongrie ne montrèrent rien que leur
faiblesse. Même leurs essais de communes rurales fédérées
échouèrent en dehors des vallées alpestres (Cantons fores-
1. Ludwig. Gumplowicz. Allgemeines Staatsrecht, Erstes Buch. — Inns-
bruck, Wagner 1897.
breux faits bien établis en sa faveur. Il est certain que les
quatre séries de révolutions qui s'offrent au regard des his-
toriens et forment les principaux objets de leurs études,
révolutions plébéiennes des cités antiques, révolutions com-
munales du moyen âge, révolutions religieuses et politiques
issues de la Réforme, révolutions qui en France et dans
l'Italie, en Autriche et dans l'Amérique du Sud ont renversé
l'absolutisme politique et religieux, ont été des combats pour
le droit civil, pénal et constitutionnel. Il est certain aussi
qu'elles ont mis des classes aux prises. Toutefois l'hypo-
thèse de Jhering nous semble à la fois beaucoup mieux
appuyée sur les faits que celle de Marx et beaucoup plus
large car elle n'oblige pas à rattacher artificiellement les
crises religieuses aux luttes économiques.
D'ailleurs ces deux hypothèses sont loin d'être incompa-
tibles et Gumplowicz dans son livre sur le Droit publie uni-
versel nous semble en avoir fait une bonne synthèse 1. Les
classes en lutte sont le plus souvent des peuples ou des clans
superposés par la conquête. Mais la lutte économique n'est
jamais une lutte pour le bien-être, c'est la lutte pour l'isono-
mie civile ou politique. La preuve est qu'une classe écono-
miquement misérable, une classe que la misère écono-
mique, physiologique, morale, condamne à rester totalement
inculte, n'engage jamais contre la classe rivale la lutte avec
succès. Les serfs des campagnes étaient au moyen âge beau-
coup plus durement traités que les serfs des villes. Mais
ceux-ci devinrent capables de concevoir un idéal juridique
défini et réussirent à fonder révolutionnairement les com-
munes. Les serfs ruraux ne surent faire que des jacqueries
sans lendemain qui en Angleterre comme en France, en
Allemagne comme en Hongrie ne montrèrent rien que leur
faiblesse. Même leurs essais de communes rurales fédérées
échouèrent en dehors des vallées alpestres (Cantons fores-
1. Ludwig. Gumplowicz. Allgemeines Staatsrecht, Erstes Buch. — Inns-
bruck, Wagner 1897.
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